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Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Dim 03 Fév 2019 20:54
par Alexandre
G.E. a écrit:Ces dispositifs de signalisation des giratoires sont très peu lisibles. C'est un moyen de diminuer la vitesse en approche ?


Dans ce secteur, c’est une zone 30. La configuration des lieux (fronts bâti proche, soutènement) ne permettait pas l’implantation d’un D42b type. Dans ce cas, ce panneau étant facultatif, il peut être retiré sauf si il y a absolue nécessité de signaler une direction, ce qui est le cas ici pour le demi-tour vers Villeneuve-le-Roi, qui avant aménagement se faisait au carrefour précédent au niveau de la tête de pont.

D’où l’idée de « fusionner » les panneaux D42 et D43, idée qui n’est pas neuve et qui a été portée à plusieurs reprises sans succès jusqu’alors.

Le processus, engagé il y a presque un an a nécessité notamment l’avis du CEREMA, ainsi que de l’administration centrale du ministère.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 14:33
par guy21
tml a écrit:"nouveau dispositif" ???

Dans le Nord, dans les environs de Lille et Dunkerque, ce dispositif de signalisation est déjà utilisé sur quelques giratoires, pour certains c'est meme depuis leur construction il y a une trentaine d'année !!!

Ca fait des lustres que cela existe avec clarté aux pays-Bas.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 13:07
par Magnum
Quelque chose me chiffonne avec cette présignalisation : il n'est pas évident d'anticiper la configuration du giratoire. Sur l'exemple de Jerem17, pour aller à Villeneuve-le-Roi depuis la province il faut presque faire demi-tour. Difficile d'anticiper correctement la sortie puisque certains accès de desserte locale risquent de ne pas être présignalés or c'est généralement le cas sur un D42b avec un trait qui ne fait pas forcément l'objet de précisions.
Cela peut avoir du sens sur les petits giratoires urbains à la configuration évidente avant même de l'aborder (quatre accès en croix ou trois accès) mais pour tout le reste l'économie d'un panneau D42b ne justifie pas cette mise en place.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 14:36
par Alexandre
Cette signalisation a été imaginée à cet endroit non pas pour des questions d’economies mais de place disponibles et de configuration des lieux. Et justement, le but de l’experimentation a été de limiter sa possibilité d’usage, afin que ce panneau de se substitue pas systématiquement au D42b.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Ven 15 Fév 2019 10:34
par radial
N'oubliez pas que ce rond-point de Villeneuve Saint Georges est en plein centre-ville et que la vitesse moyenne en journée se situe entre 0 et 5 km/h. C'est un bouchon permanent. cf. le topic dédié sur ce forum.
:mrgreen:

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 11:03
par Hanternoz
Trois panneaux ont fait leur apparition en région nantaise:
le panneau 'chaucidou' et 'fin de chaucidou' indiquant une chaussée partagée :une voie vélo pour chaque sens et une voie centrale à deux sens pour les voitures, et en même temps pour les stationnements en bataille le long de ces voies, un panneau d'obligation de se garer en marche arrière.
Ces trois panneaux carrés à fond bleu sont-ils répertoriés et leur non respect peut-il donner lieu à procès-verbal ?

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 17:29
par Lambig
Hanternoz a écrit:Trois panneaux ont fait leur apparition en région nantaise:
le panneau 'chaucidou' et 'fin de chaucidou' indiquant une chaussée partagée :une voie vélo pour chaque sens et une voie centrale à deux sens pour les voitures, et en même temps pour les stationnements en bataille le long de ces voies, un panneau d'obligation de se garer en marche arrière.
Ces trois panneaux carrés à fond bleu sont-ils répertoriés et leur non respect peut-il donner lieu à procès-verbal ?

La chaussée à voie centrale banalisée, mieux connue sous le nom de chaucidou, n'est pas explicitement mentionnée dans le code de la route. Dans le principe, il s'agît tout simplement de faire un marquage de rives sur la chaussée, pour permettre aux cyclistes de rouler sur un accotement « équipé d'un revêtement routier ». L'article R431-9, modifié par le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, autorise les cyclistes à rouler sur l'accotement dans ce cas très précis :
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.

De ce que je comprends, cela interdit donc les véhicules motorisés de rouler sur l'accotement. L'article prévoir une amende de 35€ pour ce non-respect :
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

En revanche, et contrairement aux bandes et pistes cyclables, aucune amende n'est prévue pour le stationnement sur un accotement.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 16:14
par guy21
Hanternoz a écrit:Trois panneaux ont fait leur apparition en région nantaise:
le panneau 'chaucidou' et 'fin de chaucidou' indiquant une chaussée partagée :une voie vélo pour chaque sens et une voie centrale à deux sens pour les voitures, et en même temps pour les stationnements en bataille le long de ces voies, un panneau d'obligation de se garer en marche arrière.
Ces trois panneaux carrés à fond bleu sont-ils répertoriés et leur non respect peut-il donner lieu à procès-verbal ?

Des photos ou illustrations de ces nouveaux panneaux?

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 18:53
par Hanternoz
Mea culpa. Ces panneaux sont blancs et non pas bleus. Pour les photos je vais voir, pour le moment j'ai un petit problème qui me cloue à la maison.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 14:12
par Hanternoz
Blanc pour le chaucidou:

IMG_DEBUT_CHAUCIDOU_3.jpg

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 14:14
par Hanternoz
IMG_FIN_CHAUCIDOU_3.jpg

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 14:15
par Hanternoz
Bleu pour le stationnement en épi en marche arrière:

IMG_SENS_EPI_3.jpg

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 17:05
par frantz58
Même si ce n'est pas officiel, c'est compréhensible par le plus grand nombre je pense.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 20:11
par jml13
Jamais vu ni entendu parler de ce nouveau terme ! Ca veut dire CHAUssée à CIrculation DOUce je suppose ?

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 20:55
par frantz58
Moi non plus mais en revanche, je crois bien que ce termes signifie bien ce que tu as mentionné.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 21:50
par gavatx76
Je pensais à un néologisme de l'industrie alimentaire, pour nous vendre un produit forcément sain et naturel! :mrgreen:

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Lun 29 Avr 2019 23:03
par fantransport
Le terme plus officiel, c'est "chaussée à voie centrale banalisée" (CVCB)
[La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent.

Cet aménagement suscite de nombreux questionnements au sein de la communauté technique. Afin de mieux comprendre son fonctionnement, trois évaluations de CVCB ont été réalisées par le CEREMA, dans des contextes à chaque fois différents : franchissement d’un ouvrage sur le Rhône (Drôme), route départementale longeant la Seine (Seine-Maritime), liaisons inter-quartiers (Nantes Métropole).] Source: CEREMA

Avec des évaluations en 2013 et 2014
CEREMA : Évaluation des chaussées à voie centrale banalisée : quels enseignements ?

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 07:19
par G.E.
Il va falloir sensibiliser les automobilistes car ce type d'aménagement est peu lisible. De fait, il n'est pas surprenant que les vitesses diminuent devant le danger potentiel.

Une prochaine version ajoutera la version pompeusement appelée "autoroute à vélos" à Grenoble qui place carrément les vélos en position centrale sur la chaussée.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Mar 30 Avr 2019 09:53
par fandezoran
Quelques exemples de chaucidou bien lisibles pour le coup : voir à partir de page 20 https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adav-guideformationcl2017.pdf. Cet aménagement est peu répandu en France mais présent dans des pays aux cultures cyclistes. Aux automobilistes de s’adapter et d’apprendre à connaitre cet aménagement mais pour l’avoir testé en tant que cycliste, c’est assez sécurisant car en général les voitures ralentissent et s’écartent plus que dans le cas d’une route à marquage central, l’effet psychologique de la coupure au centre joue moins. C’est à rapprocher des routes à rives élargies comme ici : https://www.google.com/maps/@49.6384543,-1.7541086,3a,75y,80.08h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXX_Y1_PtlXZBcASvUNDAPg!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DXX_Y1_PtlXZBcASvUNDAPg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D96%26h%3D64%26yaw%3D80.081436%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656
mais dans le cas du chaucidou, c’est appliqué sur des routes plus étroites.

Vu le peu de chaussées de ce genre en France, c’est un aménagement qui gagnerait à être répandu.

Re: [ Signalisation ] Nouveautés

MessagePosté: Mer 04 Nov 2020 20:17
par Anubis
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042491164

Paru au J.O. du 04/11/2020, Arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière