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Bornes rouges

MessagePosté: Lun 15 Sep 2003 18:33
par Thomas
Hello les pros,

j'ai vu sur l'A71 des bornes kilométriques rouges (km 250, km 242, ...) typographie blanches avec des étoiles par dessus. Ces bornes se suivent à  15 mètres les unes de autres, la première ayant 3 étoiles, la seconde deux étoiles, etc..., et la dernière aucune.

Est-ce un nouveau jeu, une blague de la SAPRR?
Bref je piaffe d'impatience, éclairez ma lenterne !

MessagePosté: Lun 15 Sep 2003 18:47
par Alexandre
C'est pas un repère pour les chasse-neiges??

MessagePosté: Lun 15 Sep 2003 19:11
par Nico
Peut-être une piste d'attérissage pour les OVNI?
Ou tout simplement pour l'Airbus A380?
Que sait-je? :wink:

MessagePosté: Lun 15 Sep 2003 19:13
par Alexandre
Je pense que les étoiles doivent plutôt être des flocons de neige. J'en ai vu aussi sur l'A72 et l'A89 donc je pense que c'est pour guider les chasse-neige vers les issues de service lorsque l'autoroute est enneigée.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2003 12:38
par Thomas
Il y a avait effectivement des issues vers la voirie départementale au niveau des ces bornes. Je n'avais pas fait le lien.

Bon, et bien, Alexandre fait encore un sens faute semble-t-il ! :wink:

itpc

MessagePosté: Mar 16 Sep 2003 22:55
par chauplannaz
En terre plein central c'est un repère d'ITPC (Interrupteur de terre plein central). Ainsi légalement les sociétés d'autoroutes sont obligées de poser des glissières amovibles en moyenne tous les 1,7 km pour les basculement de chaussée et pour accès de secours. *** ** * (et hop, un ITPC !) A ma connaissance ce n'est pratiqué que chez SAPRR.

On peut voir aussi sur le réseau des petites plaquettes comme pour le signalement de passages à  niveau : 3/2/1 barres en travers et hop un accès de service.

On trouve aussi des poteaux blancs avec une bande bleu signalant les refuges le long des B.A.U.

Aussi des plaquettes avec le signe du voltage électrique avec à  côté le chiffre de ce voltage (  proximité des lignes passant au-dessus de l'autoroute).
... et je suis certain que l'on peut trouver encore quelques petites curiosités de ce genre !! ... :shock:

A35 Nord

MessagePosté: Mar 16 Sep 2003 23:16
par otto
Et les grands machins avec un petit rond noir et blanc sur l'A35 Nord (Strasbourg Lauterbourg) ? Kezaco ?

Re: A35 Nord

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 05:21
par Alexandre
otto a écrit:Et les grands machins avec un petit rond noir et blanc sur l'A35 Nord (Strasbourg Lauterbourg) ? Kezaco ?


Qu'est-ce que t'appelles machin?

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 06:25
par otto
Une espèce de perche d'environ deux metres de haut.

Re: itpc

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 12:04
par Thomas
chauplannaz a écrit:En terre plein central c'est un repère d'ITPC (Interrupteur de terre plein central). Ainsi légalement les sociétés d'autoroutes sont obligées de poser des glissières amovibles en moyenne tous les 1,7 km pour les basculement de chaussée et pour accès de secours. *** ** * (et hop, un ITPC !) A ma connaissance ce n'est pratiqué que chez SAPRR.


Ben ces bornes rouges centrales étaiant présentes tous les 10 ou 15 km environ. Par ailleurs c'était bien chez SAPRR (sud de Bourges) sur l'A71.

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 14:53
par Alexandre
Peut-être pour la neige aussi. Sur l'A72, ces perches sont rouges et blanches.

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 19:49
par djakk
sur certaines autoroutes (A83 par exemple) lorsqu'on passe sous un pont le cartouche de la route croisée est inscrit sur le tablier, au dessus de la voie

cool,je viens de passer sous la C305 8)

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 19:52
par Alexandre
Oui c'est exact et c'est présent sur tous les nouveaux tronçon ouvert par ASF depuis 1994. Donc, il y en a aussi sur l'A837, l'A66, l'A89, l'A87........

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:13
par kleems
Mais d'où sors-tu ces infos Alexandre? Tu es vraiment bien informé :wink: !!!!

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:15
par Alexandre
J'en déduit juste par rapport aux années d'ouvertures des tronçons concernés. Sachant que l'A83 a été mise en service au sud de Nantes en 1994 et que je ne connais pas de tronçons ouvert avant comportant ces affiches, j'en déduit donc que cela à  commencer en 1994. Par contre, il n'y a que sur le réseau ASF que cela existe. C'est pour guider les patrouilleurs je pense. C'est plus facile pour eux de se repérer comme ca.

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:20
par kleems
L'A83 a été mise en service en 1994? Jusqu'où? Tu as les dates des autres sections ?(sauf Oulmes-A10, je m'en souviens, c'était juin 2001)
Merci!

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:24
par Alexandre
Pour le détail des sections, je ne m'en souviens plus tellement. Je me souvien juste que le troncon au sud de nantes a été ouvert en 1994, celui près de Fontenay le comte en 1996 donc ce qu'il y a entre peut-être en 1995. Faudrait faire parler une vieille Michelin pour tout savoir. mais bon si ca se trouve, je me trompe.

En tout cas, je suis sur que ca a commencé à  se faire après 1992 car c'est l'année d'ouverture de l'A11 entre Le Mans et Angers et ce système n'est pas présent sur cette autoroute.

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:33
par Nico
Je trouve que c'est une super idée, les cartouches sur les ponts! Cela permet de se repérer, et une petite distraction sur un trajet un peu monotone! :bravo:

MessagePosté: Mer 17 Sep 2003 20:34
par Alexandre
Encore une bonne idée d'ASF.

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2003 08:10
par Fantomas
Je débarque peut-être avec une info évidente, mais sur les autoroutes de l'AREA, chaque route qui coupe l'autoroute, par dessus ou par dessous, est signalée par un petit panneau, sur le terre plein central, avec le point kilométrique (au mètre près). De même, pour les lignes à  haute tension, les cours d'eau et les voies SNCF.