Schémas directeurs de signalisation

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Ven 03 Nov 2017 01:48

Nouveau schéma directeur de signalisation de A 9 et A 54 autour de Nîmes

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201715/met_20170015_0000_0025.pdf
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar eomer » Ven 03 Nov 2017 20:24

Guillaume a écrit:Nouveau schéma directeur de signalisation de A 9 et A 54 autour de Nîmes

Donc, on conserve la destinatiion d'Aix en Provence au lieu de Nice.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Ven 03 Nov 2017 21:21

eomer a écrit:
Guillaume a écrit:Nouveau schéma directeur de signalisation de A 9 et A 54 autour de Nîmes

Donc, on conserve la destinatiion d'Aix en Provence au lieu de Nice.

C'est vrai que Nice serait plus logique pour l'axe méditerrannéen :
- Barcelone est indiqué dans l'autre sens de l'A 54 plutôt que Montpellier
- Nice est indiqué sur l'A 7 dès Orange
- Aix fait partie de l'agglomération de Marseille
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Ven 03 Nov 2017 22:53

Ils mettent que c'est provisoire en note
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar FDH » Ven 03 Nov 2017 23:10

On écrit Saint-Cézaire ?
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Sam 04 Nov 2017 13:22

Oui, Saint-Cézaire-sur-Siagne :D
Sérieusement, non bien sûr, c'est une coquille qui sera rectifiée j'espère...
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:36

L'erreur de Saint-Césaire est curieuse car elle date de l'Ancien Régime ! :lol:

Blague à part, un peu de modernisation des panneaux délavés de l'A9 ne fera pas de mal, d'où ce texte.

Peu de changements, j'ai trouvé des étrangetés :
- Disparition d'Avignon sur l'échangeur de Roquemaure en venant d'Orange. Pourtant, c'est un accès utile et la D6580 flèche Avignon en vert.
- Mention P+R "trambus". Kézaco ? :x

eomer a écrit:Donc, on conserve la destinatiion d'Aix en Provence au lieu de Nice.


Au niveau local, c'est très cohérent, AIx et Nîmes ont longtemps été reliées par des panneaux verts et sont reliées actuellement par des panneaux bleus de bout en bout.

Si changement il doit y avoir, il aura lieu avec l'ouverture de l'A54 au Sud d'Arles donc dans plus de 20 ans. On a le temps de voir.
En attendant, la priorité est de renforcer la signalisation défaillante en mentions et en km sur la RN113 entre les deux sections d'A54.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Mar 07 Nov 2017 00:08

G.E. a écrit:Peu de changements, j'ai trouvé des étrangetés :
- Disparition d'Avignon sur l'échangeur de Roquemaure en venant d'Orange. Pourtant, c'est un accès utile et la D6580 flèche Avignon en vert.
- Mention P+R "trambus". Kézaco ?

À Orange, les panneaux "AVIGNON" dirigent vers A7, donc logiquement on ne se retrouve pas à Roquemaure à chercher Avignon...
Trambus c'est pas le nom du BHNS de Nîmes ?
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mar 07 Nov 2017 07:50

jml13 a écrit:À Orange, les panneaux "AVIGNON" dirigent vers A7, donc logiquement on ne se retrouve pas à Roquemaure à chercher Avignon...


Sauf qu'Avignon est une grande ville et qu'il est plus judicieux de passer par Roquemaure pour accéder à certains quartiers et à certaines heures.

Le panneau actuel : https://goo.gl/maps/M8Fs95pompR2

jml13 a écrit:Trambus c'est pas le nom du BHNS de Nîmes ?


C'est un nom commercial qui désigne comme un tram ce qui est un simple bus articulé. Au-delà de ce nom inapproprié, ce TCSP a plusieurs noms : "TCSP", "Tango+", "Trambus". Pas clair... mais il est vrai que la ligne 1 a son terminus sur la sortie 1 de l'A54 donc c'est bien de l'indiquer.

Au passage, cette nouvelle signalisation globale maintient Nîmes-Centre comme sortie 1 de l'A54. Il aurait mieux valu la renommer Nîmes-Sud comme c'était un temps envisagé. D'une part, c'est trompeur. D'autre part, la construction du pseudo-"trambus" a conduit à des rétrécissements de chaussée qui paralysent la situation en pointes autour de la sortie 1.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Mer 08 Nov 2017 00:55

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:À Orange, les panneaux "AVIGNON" dirigent vers A7, donc logiquement on ne se retrouve pas à Roquemaure à chercher Avignon...

Sauf qu'Avignon est une grande ville et qu'il est plus judicieux de passer par Roquemaure pour accéder à certains quartiers et à certaines heures.
Le panneau actuel : https://goo.gl/maps/M8Fs95pompR2
Je ne vais pas polémiquer là-dessus, mais là où se rejoignent les itinéraires, soit le pont de l'Europe, est à 1km près à égale distance par les 2 côtés, sauf que côté A7 il y a plus d'autoroute et moins de route, donc c'est plus rapide. Pour tous les autres quartiers, l'itinéraire A7 est plus court. Quant aux horaires, vu que ce ne sont pas des PMV, on ne peut pas en tenir compte. Et ceux qui connaissent les bons horaires n'ont sans doute pas besoin de lire les panneaux...

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Trambus c'est pas le nom du BHNS de Nîmes ?

C'est un nom commercial qui désigne comme un tram ce qui est un simple bus articulé. Au-delà de ce nom inapproprié, ce TCSP a plusieurs noms : "TCSP", "Tango+", "Trambus". Pas clair... mais il est vrai que la ligne 1 a son terminus sur la sortie 1 de l'A54 donc c'est bien de l'indiquer.
Au passage, cette nouvelle signalisation globale maintient Nîmes-Centre comme sortie 1 de l'A54. Il aurait mieux valu la renommer Nîmes-Sud comme c'était un temps envisagé. D'une part, c'est trompeur. D'autre part, la construction du pseudo-"trambus" a conduit à des rétrécissements de chaussée qui paralysent la situation en pointes autour de la sortie 1.
On va dire que ce n'est pas très clair : la ligne s'appelle T1 mais utilise aussi le titre Tango+, sachant que le réseau de Nîmes est le Tango et que le matériel est le Trambus. :(
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mer 22 Nov 2017 09:40

jml13 a écrit:Oui, Saint-Cézaire-sur-Siagne :D
Sérieusement, non bien sûr, c'est une coquille qui sera rectifiée j'espère...


G.E. a écrit:L'erreur de Saint-Césaire est curieuse car elle date de l'Ancien Régime ! :lol:


Même la SNCF fait la même erreur ! :ptdr:
Ils pourraient aussi écrire Cette ou Alais, ce serait encore plus drôle.

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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar jml13 » Mar 24 Avr 2018 21:58

:D
LaProvence.com a écrit:Pays d'Aubagne : pour que La Destrousse apparaisse sur l'autoroute A52
Le maire, Michel Lan, a engagé un bras de fer avec la société Escota-Vinci
Par Nathalie Cornand

Le maire de La Destrousse, Michel Lan, l'avait annoncé lors d'un précédent conseil municipal. Il comptait envoyer une lettre au service signalisation du groupe Escota - Vinci autoroutes quant au futur nom de la sortie Pas-de-Trets. "Il avait déjà été évoqué par le directeur adjoint d'Escota - Vinci autoroutes, lors d'une réunion sur l'échangeur de Belcodène le 28 février 2017, que le nom deviendrait sortie La Bouilladisse, et récemment le nom de Peypin a été mentionné... Or nous sommes sur le territoire de la commune de La Destrousse et c'est donc ce nom que cette sortie doit porter !", avait-il lancé, colère. "J'ai donc demandé aux maires des communes limitrophes une lettre de renonciation."

Le premier magistrat a tenu promesse. La semaine dernière, il a envoyé un mail au directeur d'opérations A52, Gérard Khodja pour lui indiquer : "J'ai pu constater dernièrement, venant d'Aix-en-Provence que sur le portique indiquant les noms des villages desservis par la sortie 33, La Destrousse n'y figurait pas ou plus, alors que la sortie de premier niveau est bien La Destrousse (échangeur implanté géographiquement, historiquement, cadastralement, fiscalement, etc.). Outre le fait d'une certaine frustration qui n'irait pas dans le bon sens de ce qui avait été discuté et des relations conviviales établies entre Escota - Vinci et La Destrousse, nous nous attendons avec ce panneau indicateur, à de nouvelles "incursions" de touristes et d'autres "furieux" venant se plaindre en mairie sur le sujet, ou ne sachant pas sur quel lieu ils se trouvent." Ce qui avait déjà été le cas selon l'édile lors de l'implantation du panneau Pas-de-Trets dans les années 1980 : "Les gens cherchaient à se rendre à Trets... et pas de Trets !"
Et Michel Lan de détailler : "En son temps, il m'avait été avancé comme argumentaire, que je qualifierais de fantaisiste, qu'Escota - Vinci privilégiait l'importance du village en termes d'habitants. Pour me déplacer fréquemment sur les axes autoroutiers, je remarque que la plupart des villages impactés directement par une sortie d'autoroute (échangeur de sortie implanté sur la commune), le nom de ce village de sortie est indiqué sur le panneau autoroutier. Par exemple, sortie 14 Capvern sur La Pyrénéenne A64, le village de Tournay y est indiqué (1 139 habitants) ; sortie 22 Marthes Tolosanes (2 138 habitants) ; sortie 25 pour Saint-Elix le Château (818 habitants). Alors que d'autres bourgades plus denses en habitants y sont mitoyennes ou à proximité. Mais là, au moins, on sait géographiquement où l'on se trouve et où nous sortons ! Ce n'est, semble-t-il, pas le cas pour La Destrousse, 3 140 habitants."

Le maire ne lâchera pas l'affaire. Il est même prêt à se mobiliser avec ses administrés pour manifester au péage : "Avant d'aller nous faire entendre avec la population de La Destrousse sur l'échangeur La Destrousse - Pas-de-Trets (sortie 33 de l'A52) ou de me diriger sur la capitale vers le ministère (dont je connais bien le chemin et ses entrées), je tenais à vous dire que je reste à votre écoute pour les précisions que vous voudrez bien m'apporter", conclut son courrier.

Cette semaine, il a reçu une réponse du directeur d'opérations A52 lui indiquant qu'il prenait note de ses remarques mais que "le calendrier administratif lié à votre demande nécessite encore un peu de patience". Le responsable d'Escota a assuré au maire qu'il le contacterait dès qu'il y aura du nouveau et qu'il prenait sa demande très au sérieux.
"Si nous n'avons pas d'autres engagements d'ici une quinzaine de jours, nous aviserons", assure Michel Lan, très déterminé.
Affaire à suivre, donc.

Ce qui me fait bien rire, c'est que personne, ni la presse (mais ça on s'en doutait), ni le maire (bon, on peut le comprendre mais il aurait pu se renseigner), ni surtout Escota, ne semblent savoir qu'il faut suivre un décret, et un autre décret pour changer le schéma de signalisation !!!
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Ven 28 Sep 2018 22:04

Evolution de la signalisation de l'A 57 pour son élargissement et de l'A 50 pour indiquer le port de La Seyne

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20189/met_20180009_0000_0023.pdf
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Ven 02 Nov 2018 01:27

Schéma directeur de signalisation de la N 201 - Voie Rapide Urbaine de Chambéry

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201810/met_20180010_0000_0024.pdf

Principales évolutions :
- Future bretelle directe vers l'A 41 Nord
- "Chambéry-centre" fléché curieusement pas les sorties centrales 16 et 17 avec des voiries bien réduites plutôt que par l'ex N 6
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Dim 30 Déc 2018 23:49

Schéma directeur de signalisation de l'A 4 hors Ile de France

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201812/met_20180012_0000_0022.pdf

Pas de grosses évolutions
la direction finale de l'A 34 à l'échangeur de Reims n'est plus Charleroi mais Bruxelles, ce qui semble logique suite à l'ouverture de l'A 304 et celle à venir du contournement de Couvin.
Ce qui est curieux, c'est que Bruxelles reste signalé par l'A 26 alors que l'itinéraire est un peu plus long en temps (3'), beaucoup plus long en distance (45 km) et à péage.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar GPS Nico » Mar 01 Jan 2019 22:09

Ce nouveau schéma direction apportera le plus grand bien à l'A4. Dé mémoire, elle possède encore des signaux qui ne sont plus tous neufs entre Reims et Metz.

Intéressante cette variante d'itinéraire pour Bruxelles via l'A34. Il va cependant falloir reprendre quantité de signaux sur la RN51/A34. Ce n'est pas probablement pas gagné, déjà que la mise aux normes autoroutières ne fait plus parler d'elle. :|
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Lun 07 Jan 2019 20:57

Sauf erreur, ce schéma de signalisation remet de l'ordre dans la numérotation des échangeurs à l'Est de Reims avec des numéros qui se suivent et des croisements autoroutiers non numérotés.
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Lun 07 Jan 2019 23:22

G.E. a écrit:Sauf erreur, ce schéma de signalisation remet de l'ordre dans la numérotation des échangeurs à l'Est de Reims avec des numéros qui se suivent et des croisements autoroutiers non numérotés.


Très juste, ça m'avait échappé car on finit toujours à 51 à Strasbourg mais il y a bien continuité dans la numérotation et les échangeurs en .1 deviennent des numéros pleins.

Que va t'il se passer en IDF ? Comme on est toujours à 22 à Reims-Ouest, on peut se demander si rien ne change mais ce serait étonnant
Plus probablement 2 des 3 numéros 7, 11 ou 17 sont utilisés ce qui compense les échangeurs 10.1 et 12.1
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Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mar 08 Jan 2019 08:11

Par contraste, c'est le bazar sur l'A355 où la numérotation part de 1 alors qu'il aurait été logique de renuméroter tout l'axe A35/A355/N83 du Nord au Sud.
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