Schémas directeurs de signalisation

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Dim 02 Avr 2023 19:55

Voilà un site qui va en intéresser plus d'un : l'Etat numérise enfin ses schémas de signalisation ! :D

C'est la conséquence de cette circulaire : https://www.sdnsd.developpement-durable ... e=sommaire

Le site est pour l'instant en pleine construction mais on y trouve quantité de fichiers par autoroute, département... De quoi rappeler à certaines collectivités les axes et pôles verts notamment. Des modifications ne sont pas à exclure... Il va falloir y regarder de près.

:arrow: https://www.sdnsd.developpement-durable ... e=sommaire
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Magnum » Dim 02 Avr 2023 20:22

Sacrée trouvaille ! Ça me sera bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar frantz58 » Lun 03 Avr 2023 07:53

G.E. a écrit:Voilà un site qui va en intéresser plus d'un : l'Etat numérise enfin ses schémas de signalisation ! :D

C'est la conséquence de cette circulaire : https://www.sdnsd.developpement-durable ... e=sommaire

Le site est pour l'instant en pleine construction mais on y trouve quantité de fichiers par autoroute, département... De quoi rappeler à certaines collectivités les axes et pôles verts notamment. Des modifications ne sont pas à exclure... Il va falloir y regarder de près.

:arrow: https://www.sdnsd.developpement-durable ... e=sommaire

Belle découverte :bravo: , ce qui est bien en plus, c'est qu'il y a même des anciens schéma de signalisation dedans. En revanche, j'ai été étonné de ne pas trouver celui de la RN141 alors qu'elle dispose d’échangeurs numérotés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar PHIL13770 » Lun 03 Avr 2023 10:48

G.E. a écrit:Voilà un site qui va en intéresser plus d'un : l'Etat numérise enfin ses schémas de signalisation ! :D


Superbe découverte ! Félicitations !

Ca va prendre du temps de tout parcourir mais d'après ce que j'ai vu sur les zones qui m'intéressent on constate que les schémas n'ont pas tous été appliqués, ou appliqués partiellement et ensuite mélangés avec le schéma suivant au gré des cycles de renouvellement de panneaux.

Quelques exemples en survolant rapidement les FI :

- Mention "TOULOUSE" en filante sur A55, FI1994 jamais appliquée (à une exception près d'après mes souvenirs, puis disparue)

- Sur A51 sens Nord>Sud FI1989 : mention "NICE" en filante au sud de d'Aubignosc jamais appliquée, mentions "CAVAILLON AVIGNON" en filante depuis Sisteron-Nord jusqu'à l'échangeur de Pertuis, jamais appliquées.
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar caillou15 » Lun 03 Avr 2023 14:21

J'ai remarqué qu'il manque également la RN11, mais je me dis que le site n'est pas terminé, alors je pense que ça va arriver progressivement.

J'ai d'ailleurs regardé aussi dans la page des autoroutes car ça aurait pu être inclut sous forme d'autoroute A810.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Lun 03 Avr 2023 14:26

Le site est loin d'être complet et on aura peut-être des tableaux et des modélisations plus précises à l'avenir.

Sans compter tout le volet des collectivités locales. A suivre de près.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar GPS Nico » Lun 03 Avr 2023 20:02

Fascinant, merci pour cette trouvaille de qualité !

Pour avoir sommairement parcouru quelques fiches itinéraires, on peut même y trouver d'anciens jalonnements, comme par exemple sur les A115 ou A104. Chouettes archives !

Néanmoins, il y a un principal intéressé parmi nous qui a du souci à se faire, Guillaume pour ne pas le citer (autorout.free.fr) :mrgreen: (c'est une boutade, l'un n'empêche pas l'autre).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar benjisop » Mar 04 Avr 2023 09:11

C'est quand même cool cette mise en ligne, même si elle sera progressive.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar PHIL13770 » Mar 04 Avr 2023 10:30

G.E. a écrit:Le site est loin d'être complet et on aura peut-être des tableaux et des modélisations plus précises à l'avenir.

Sans compter tout le volet des collectivités locales. A suivre de près.


En fait tu devais être connecté au site quand tu as copié le lien sur le forum du coup ça fonctionnait les forumeurs ont pu accéder aux documents car le lien contenait la clé url pour cette session, mais à priori c'est un site réservé aux agents de l'Etat donc les documents ne sont plus visibles pour les "touristes" ça renvoie sur une page de connexion Resana :cry:
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mar 04 Avr 2023 11:37

Ca marche pourtant de mon côté et je n'ai pas besoin de code d'accès. Il y a peut-être eu une maintenance.

Dans tous les cas, son contenu est à surveiller de près. Pour l'heure, c'est incomplet et désorganisé. A l'avenir, cela pourrait changer vu les rubriques annoncées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar PHIL13770 » Mar 04 Avr 2023 12:13

G.E. a écrit:Ca marche pourtant de mon côté et je n'ai pas besoin de code d'accès. Il y a peut-être eu une maintenance.

Dans tous les cas, son contenu est à surveiller de près. Pour l'heure, c'est incomplet et désorganisé. A l'avenir, cela pourrait changer vu les rubriques annoncées.


Tu as certainement l'application RESANA ouverte sur ton ordi et de ce fait tu as accès à SDNSD sans avoir à te ré-identifier ?

Les deux semblent liés si je vais sur SNSD je peux naviguer sur le site ok :
https://www.sdnsd.developpement-durable.gouv.fr/sdsdd-04-r689.html

Mais si je veux ouvrir un document ça renvoie sur RESANA :
"https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=2034941583AGoDY1JeU..........."

Or RESANA c'est pas public et vu les contenus je doute fort que l'on puisse y avoir accès sans identifiant c'est quand même du courrier entre administrations et/ou agents qui n'a pas vocation à être rendus publics exemple :

"Les pôles verts existants n'ont pas fait l'objet de proposition de modifications, avec probablement le souci d'éviter les difficultés engendrées par la création ou la suppression de pôles verts. Je note que dans ce département, le déclassement de SISTERON (anciennement surclassé comme mention terminale à l'époque de A51) et le surclassement de MANOSQUE (commune la plus importante du département et proche du seuil de population) auraient pu être envisagés. L'impact financier de la modification d’un pôle vert est cependant un frein important à la révision du classement des pôles verts."

"MARSEILLE-GRENOBLE
L'analyse du CEREMA est correcte, cette liaison n'existera que quand A51 sera terminée (elle remplacera la liaison via A7), ce qui n’est plus d’actualité. La présence de GRENOBLE sur A51 provient des liaisons TOULON-GRENOBLE et AIX-GRENOBLE. La mention MARSEILLE dans le sens vers MARSEILLE a elle été rajoutée dans le cadre de la révision du schéma d'axe de A51, validé par DM en 1997. On peut s'étonner des différences faites à l'époque pour ces 3 liaisons avec GRENOBLE ; en effet, dans tous les cas, les deux itinéraires via A7 et via A51 sont payants, plus longs de 30 km et plus rapides de 20 minutes environ par A7. Mais seule la liaison avec MARSEILLE est restée sur A7."

Je pense que les forumeurs qui ne sont pas fonctionnaires utilisateurs de RESANA devraient rapidement télécharger les documents qui les intéressent car à mon avis on va tôt ou tard perdre l'accès à ces documents "internes"
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mar 04 Avr 2023 12:23

PHIL13770 a écrit:Mais si je veux ouvrir un document ça renvoie sur RESANA :
"https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=2034941583AGoDY1JeU..........."

Or RESANA c'est pas public et vu les contenus je doute fort que l'on puisse y avoir accès sans identifiant c'est quand même du courrier entre administrations et/ou agents qui n'a pas vocation à être rendus publics exemple :


L'URL Resana pour ces documents est publique, cela se voit dans l'adresse. Evidemment, cela peut changer à tout moment.

Sur mobile les documents restent illisibles car RESANA ne prend pas en charge le format pdf inclus dans un cadre (idem pour Légifrance). On retrouve l'incapacité chronique de l'Etat à rendre accessible ses sites avec un format accessible. :evil:

PHIL13770 a écrit:Je pense que les forumeurs qui ne sont pas fonctionnaires utilisateurs de RESANA devraient rapidement télécharger les documents qui les intéressent car à mon avis on va tôt ou tard perdre l'accès à ces documents "internes"


C'est sûr qu'il y a de la correspondance intéressante, mais rien de "compromettant" qui justifie une mise au secret. J'ai un doute sur la capacité à aspirer le site avec RESANA...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Mar 04 Avr 2023 15:06

En y réfléchissant, on pourrait récupérer (manuellement) les fichiers et les charger sur WikiSara.

On peut importer un grand nombre de fichiers à la fois avec cette fonction : https://routes.fandom.com/wiki/Sp%C3%A9 ... 3%A9verser

Ce serait encore plus efficace si tous les fichiers avaient le même nom. Par exemple, le premier de la liste devrait être nommé comme "FI_RN19_20190117.pdf" (du type FI_RNxx_AAAAMMJJ.pdf" en omettant les numéros des échangeurs dans le nom du fichier) de telle manière qu'on puisse l'appeler ensuite facilement avec des modèles :

:arrow: https://www.sdnsd.developpement-durable ... -r807.html

Avis aux amateurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Sam 13 Mai 2023 11:51

Cela faisait 7 mois sans schéma directeur.
Un nouveau pour l'A 660 / N 250 : pas de grands changements
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0032993/TRET2308086S_annexe.pdf
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar frantz58 » Sam 13 Mai 2023 17:56

G.E. a écrit:En y réfléchissant, on pourrait récupérer (manuellement) les fichiers et les charger sur WikiSara.

On peut importer un grand nombre de fichiers à la fois avec cette fonction : https://routes.fandom.com/wiki/Sp%C3%A9 ... 3%A9verser

Ce serait encore plus efficace si tous les fichiers avaient le même nom. Par exemple, le premier de la liste devrait être nommé comme "FI_RN19_20190117.pdf" (du type FI_RNxx_AAAAMMJJ.pdf" en omettant les numéros des échangeurs dans le nom du fichier) de telle manière qu'on puisse l'appeler ensuite facilement avec des modèles :

:arrow: https://www.sdnsd.developpement-durable ... -r807.html

Avis aux amateurs. :wink:

J'ai commencé à télécharger une partie des fichiers, mais je n'arrive pas à faire de l'import de masse via l'option d'import, j'ai trouvé une astuce via un système détourné en les importants depuis l'éditeur d'une page.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar frantz58 » Dim 14 Mai 2023 12:33

Tout est disponible sur le Wiki selon la norme que l'on s'est imposé pour les noms, au total ça fait :
:arrow: 570 fichiers pour les autoroutes
:arrow: 96 pour les routes nationales
:arrow: 8 pour les routes départementales
:arrow: 3 pour les routes métropolitaines
:arrow: 1 fichier pour les voies communales.

J'en ai profité pour importer les quelques documents disponibles sur les pôles verts ainsi que l'ARP (version 1994 et version 2022) et l'ICTAAL de 2015 mis à jour en 2021.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Dim 14 Mai 2023 18:34

Ouah ! Bravo !!! :langue:

Dans https://routes.fandom.com/wiki/Sp%C3%A9 ... 3%A9verser
Tu as l'option de charger plusieurs fichiers à la fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar frantz58 » Dim 14 Mai 2023 18:52

Bah mince, je n'arrive pas à la trouver. :|
Où est elle sur la page ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar G.E. » Dim 14 Mai 2023 19:25

C'est un petit bouton :"Téléchargez plusieurs fichiers" / Oui-Non

Tu peux aussi insérer directement les modèles de licences dans la case "Description", on va le rattraper à la main petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Schémas directeurs de signalisation

Messagepar Guillaume » Lun 15 Mai 2023 20:54

GPS Nico a écrit:Fascinant, merci pour cette trouvaille de qualité !

Pour avoir sommairement parcouru quelques fiches itinéraires, on peut même y trouver d'anciens jalonnements, comme par exemple sur les A115 ou A104. Chouettes archives !

Néanmoins, il y a un principal intéressé parmi nous qui a du souci à se faire, Guillaume pour ne pas le citer (autorout.free.fr) :mrgreen: (c'est une boutade, l'un n'empêche pas l'autre).


J'avais loupé cette discussion et j'ai donc découvert cette mine d'or avec 1 mois de retard ; j'ai évidement tout recupéré.

A ce stade la première pépite : le schéma directeur du périp avec numérotation des échangeurs qui n'a bizarrement pas été mis en oeuvre malgré la refonte de quai d'Ivry. Dommage que dans ce schéma directeur on ne garde que le nom des portes plutôt que compléter avec les principales villes desservies.

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=493494712BW8EZAQIVGhdMAlvA21dfVRqCjcKKwJrAGsEOVAxCzEBNQQwVjwIbAA6CTA=
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité