Je remonte le sujet puisque je suis en plein dedans.
De ce que j’ai pu comprendre, la première publication officielle des lettres utilisées en signalisation remonte à l’instruction générale de 1946. On retrouvait déjà des lettres quasi-identiques sur les panneaux Michelin d’avant-guerre.
L’instruction défini 3 gammes large, normale et étroite pour les caractères en capitales. À l’époque, les mentions obliques sont évoquées mais pas définies.
Dans l’instruction de 1955, on retrouve les 3 gammes et une planche avec les lettres obliques, appelées « cursives ». Elles ressemble fortement à Clarendon oblique, mais n’y sont pas identiques.
Dans les gammes 1, 2 et 3 des capitales, le P et le R sont modifiés par rapport à l’instruction de 46.
En 1963, nouvelle IISR, pas de changements.
1977 voit une refonte importante, les panneaux sont redessinés.
Changements mineurs pour les capitales comme le Ç, le M et le R, mais nouveau dessin pour les chiffres de 2 à 9.
Suppression de la gamme étroite L3 ; la L2 devient réservée aux mentions en blanc.
La gamme L4 des obliques est complètement changée en faveur d’une fonte sans empattements.
Enfin, aux alentours des années 2000, nouveaux changements avec l’ajout d’une gamme L5 pour les panneaux touristiques, basée sur une Frutiger. Ajout également des L11 et L12 pour les panneaux à messages variables.
En ce qui concerne les polices numériques qu’on trouve sur internet, on est vraiment mal lottis. Les payantes (URW Signal, Behance Signal) sont chères et non documentées, on sait pas comment elles ont été réalisées.
En matière de polices « gratuites », on trouve la célèbre « Caractères » L1 L2 L4 L11, mais ses conditions de licence disent bien :
« Copyright 2003 by FR. All Rights Reserved ». L’auteur semble être un certain
Frank Rausch, mais pas plus d’infos, encore moins de doc.
On n’a donc pas du tout une licence libre qui permette modification, distribution, etc.
Par ailleurs, au risque de paraître dur, les caractères y sont très mal dessinés, il y a beaucoup d’erreurs de symétrie, d’alignement, même des chevauchements de segments. On trouve aussi des symboles à la place de lettres, c’est un peu le bazar.
Bref, afin de clarifier les choses et d’avoir des outils réellement libres à notre disposition, je travaille actuellement à la reproduction de ces caractères, puisqu’apparemment ça n’a jamais été fait, en particulier pour la gamme L5.
Rendez-vous dans quelques mois