[ Signalisation ] Antennes autoroutières

[ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Bugsss » Lun 04 Sep 2023 08:53

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Dans le cas d'une bifucation autoroutière, avec une antenne de faible ou moyenne longueur (2 à 10-15 kms), on a un exotisme sur site

Aussi bien c'est annoncé comme une vraie branche d'autoroute, ou à contrario, comme une simple sortie ?
Personnellement, je pense que passer sur une signalisation simple de sortie, n'est pas lisible pour l'usager. A savoir, qu'une fois sur la branche, cela reste et demeure une autoroute. Avec les panneaux type desserte à fond blanc ou vert, l'usager ne comprend pas qu'il est encore sur l'autoroute...

=> j'ai le sentiment que c'est plusieurs facteurs.
a) suivant le type d'administration. Un concessionnaire privé restera sur du tout autoroutier, et bien souvent la branche faisant l'objet d'une extension de réseau autoroutier, et vu comme tel
b) politique: certaines branches, naguère, devaient devenir des autoroutes. Vu que c'est aujourd'hui un gros mot, on cherche à apaiser les habitants locaux, habitant en extrémité de branche, qu'il n'y aura pas d'extension, et que le trafic de transit ne passera plus chez eux . D'ou panneau blanc de desserte locale
c) l'exotisme observé, surtout de la part des services de l'Etat.... sans grande rigueur

Cas de simple sortie
https://goo.gl/maps/Dy6TCV1f3ZAuFLmK6
https://goo.gl/maps/h5t8sgW4pSVtC7R67

Cas de branchement autoroutier
https://goo.gl/maps/dJSgUhzQg8rDxStH7
https://goo.gl/maps/cA1ssqeSdT2NVYKc7
https://goo.gl/maps/DCDuYiKSsQuT16jt9
https://goo.gl/maps/HSYF2rm9cPCwEnq57

Et qui naguère étaient à fond blanc
https://goo.gl/maps/NZyw3h78oNwhTy9e9

Ou même qui n'est plus une autoroute
https://goo.gl/maps/HSYF2rm9cPCwEnq57
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar FDH » Lun 04 Sep 2023 10:10

À ma connaissance, les bretelles à caractéristiques réduites sont toutes signalées comme de simples sorties : A641, A645, A680.
Pour l'A680 ça changera sûrement quand elle deviendra l'A69.
Le même changement avait eu lieu lors du prolongement de l'A719 à Vichy. Idem pour l'A89 à Balbigny.

Il y a sûrement des règles précises écrites quelque part. Pour expliquer l'hétérogénéité des signalisations de bretelles autoroutières, je propose l'explication suivante : à un moment donné les règles ont changé mais pour les bretelles déjà en service on n'a pas mis à jour la signalisation en place.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Bugsss » Lun 04 Sep 2023 11:17

C'est récent alors. Parce qu'entre l'A520/A52 dont la signalisation vient d'etre remise à jour lors du passage à 3+4 voies et l'A502, c'est pas la même. Et pourtant fait pendant la même période
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Chris » Lun 04 Sep 2023 11:48

Bonjour

Lorsque j'ai passé le permis, il y a plus de 40 ans, il y avait 2 types de panneaux d'autoroute pour les embranchements :
- ceux à larges caractéristiques géométriques
- ceux à caractéristiques géométriques réduites

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar eomer » Lun 04 Sep 2023 18:29

FDH a écrit:À ma connaissance, les bretelles à caractéristiques réduites sont toutes signalées comme de simples sorties : A641, A645, A680.
Pour l'A680 ça changera sûrement quand elle deviendra l'A69.
Le même changement avait eu lieu lors du prolongement de l'A719 à Vichy. Idem pour l'A89 à Balbigny.


L'un des cas les plus connu est celui de l'A77 à Rosiers.

Pendant longtemps, il s'agissait de la sortie "Dordives" qui ne comportait pas de numéro. Mais lorsqu'on s'engageait dessus, on rencontrait un panneau "Sortie : 8 km".

Depuis la construction de l'A77, ce n'est plus une sortie mais une bifurcation d'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Bugsss » Mar 05 Sep 2023 10:48

Si tu parles de la D377, ex-A67, déclassée depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar eomer » Mar 05 Sep 2023 18:41

Bugsss a écrit:Si tu parles de la D377, ex-A67, déclassée depuis longtemps.

La D377 n'a finalement pas bougé : elle a toujours relie la RN7 au péage de Dordives. Je ne savais même pas si elle avait un nom avant la reprise de la partie nord (entre l'A6 et le péage) par l'A77.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar frantz58 » Mar 05 Sep 2023 21:14

Officiellement, cette bretelle (de l'A6 à Dordives) a portée dans l'ordre le numéro G6, D6 (par erreur), A70, A6002, A67 avant d'être numérotée A77, mais seul ce dernier est apparu réellement sur le terrain que je sache.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Sep 2023 09:29

Au départ, c'était une bretelle vu de l'A6, mais une autoroute qui se terminait à Dordives. C'est par la MES de l'A77 que ce tronçon est devenu une bretelle, et puis, déclassée.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar frantz58 » Jeu 07 Sep 2023 18:01

Eomer parle de l'entièreté de la (l'ex) bretelle de l'A6 à la l'ex RN7 à Dordives qui a été en grande partie intégrée à l'A77 et qui a été déclassée sur sa portion terminale. Et non pas seulement de la partie déclassée.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar frantz58 » Ven 08 Sep 2023 08:52

Chris a écrit:Bonjour

Lorsque j'ai passé le permis, il y a plus de 40 ans, il y avait 2 types de panneaux d'autoroute pour les embranchements :
- ceux à larges caractéristiques géométriques
- ceux à caractéristiques géométriques réduites

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité

Et pour répondre à ta question, non, il n'y a plus de différences au niveau de la signalisation entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar Donovan » Mar 05 Mar 2024 19:03

Salut,

La signalisation des bifurcations autoroutières varie effectivement selon plusieurs facteurs, notamment les décisions des administrations locales ou des concessionnaires, les politiques d'aménagement du territoire, et parfois une certaine incohérence dans l'application des normes. Pour l'usager, la distinction entre une vraie branche d'autoroute et une simple sortie peut être floue, surtout si la signalisation n'est pas clairement définie ou si elle a évolué dans le temps. Cette situation peut être comparable à celle rencontrée lors du choix d'un fournisseur d'électricité, où les différentes offres et politiques tarifaires peuvent rendre la décision difficile pour le consommateur.
Modifié en dernier par Donovan le Sam 06 Avr 2024 09:49, modifié 1 fois.
Donovan
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 05 Mar 2024 09:47

Re: [ Signalisation ] Antennes autoroutières

Messagepar eomer » Jeu 07 Mar 2024 14:47

frantz58 a écrit:
Chris a écrit:Bonjour

Lorsque j'ai passé le permis, il y a plus de 40 ans, il y avait 2 types de panneaux d'autoroute pour les embranchements :
- ceux à larges caractéristiques géométriques
- ceux à caractéristiques géométriques réduites

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité

Et pour répondre à ta question, non, il n'y a plus de différences au niveau de la signalisation entre les deux.

Je pense qu'il évoque plutot la différence entre les biffurcations/sorties simples et celles comportants des affectations de voies. Les echangeurs "à larges caractéristiques géométriques" n'existent de toutes façons pas en France.

Cas 1
Image
L'autoroute conserve le même nombre de voies après la sortie. La sortie se fait par l'emprunt d'une voie supplémentaire.

Cas 2:
Image
L'autoroute comportera moins de voies après la sortie qu'avant. La ou les voies de droite mênent à la bifurcation.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité