Numérotation des chemins vicinaux dans la Vienne

Numérotation des chemins vicinaux dans la Vienne

Messagepar caillou15 » Lun 17 Oct 2022 17:01

Je cherche à documenter l'histoire des routes dans le département de la Vienne. Pour le faire, j'ai trouvé la carte du service vicinal de 1886 qui montre les Gc et Ic avec les tableaux de numérotation, et sur une carte Michelin des années 1920-30 la numérotation a changé car tout semble avoir été reclassé en Gc avec une numérotation qui d'ailleurs, à quelques exceptions près, est la même aujourd'hui. Par ailleurs, j'ai trouvé un plan d'alignement de 1901 qui montre la nouvelle numérotation.

Mon problème est que je ne trouve pas, après pas mal de recherches sur internet (archives nationales, départementales), de document qui parle de nouvelle nomenclature ou de reclassement qui aurait pu être réalisé entre temps. Est-ce que vous auriez des pistes de recherches ? Je pense à me rendre sur place aux archives départementales de la Vienne car beaucoup de documents n'ont pas été numérisés.

Je ne sais pas si un fil existe déjà à ce sujet (j'ai cherché un peu) et s'il est dans la bonne catégorie.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: Numérotation des chemins vicinaux dans la Vienne

Messagepar dark_green67 » Dim 20 Nov 2022 23:26

Désolé de répondre tardivement mais je viens juste de découvrir le sujet.

As-tu regardé dans les Rapports et Délibérations du Conseil Général sur Gallica ? Dans les années 1880, il y a, par chance, le rapport annuel des chefs de service (en général pour la session du mois d'août) et on y trouve le rapport de l'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées pour les routes nationales et celui de l'Ingénieur Voyer en Chef pour les chemins vicinaux.

En 1885, on parle des routes départementales pour la dernière fois et, en 1886, les anciennes routes départementales viennent d'être renumérotées en Gc avec leur ancien numéro suivi de "bis". En feuilletant les années, tu tomberas peut-être sur les informations que tu recherches.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Numérotation des chemins vicinaux dans la Vienne

Messagepar dark_green67 » Dim 20 Nov 2022 23:58

C'est en 1895 qu'apparaissent pour la dernière fois les chemins vicinaux d'intérêt commun, le Conseil Général ayant voté l'unification du réseau départemental. Il y a des bribes du nouveau classement en 1894.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Numérotation des chemins vicinaux dans la Vienne

Messagepar caillou15 » Lun 21 Nov 2022 08:34

Je te remercie de me faire découvrir les "Rapports et Délibérations du Conseil général". Super découverte ! Je pense que je vais trouver des renseignement utiles là-dedans. :P
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan


Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité