[ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Faut-il renuméroter les routes nationales rescapées après le transfert aux départements ?

Oui, il faut refaire un réseau de routes nationales classique avec le réseau restant (N1, N2, N3, etc.)
33
38%
Oui, en employant les même zones que pour les autoroutes (N2x dans le nord, N3x dans l'est, etc.)
7
8%
Oui, en utilisant un système de numérotation à  la néerlandaise avec Ax et Nx sur le même axe (N66 après l'A66, N77 après l'A77, par exemple)
24
28%
Oui, selon un autre système (merci de préciser)
6
7%
Non, à  part peut-être quelques changements mineurs (pour éviter d'avoir deux morceaux de la N7)
17
20%
 
Nombre total de votes : 87

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 08:20

Je défends la solution 3 , la plus cohérente, basée sur la continuïté des grands axes d'intérêt national et européen.
La solution 1 qui consiste à  créer un nouveau réseau à  côté de celui des autoroutes est contraire à  l'esprit de la réforme de 2005.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JOJO » Dim 16 Jan 2005 10:40

paskwa a écrit:Je défends la solution 3 , la plus cohérente, basée sur la continuïté des grands axes d'intérêt national et européen.
La solution 1 qui consiste à  créer un nouveau réseau à  côté de celui des autoroutes est contraire à  l'esprit de la réforme de 2005.


Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée. Mais il vas falloir tout renumerotter.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 11:34

C'est une réforme assez douce, car je ne propose pas une refonte totale de l'ensemble du réseau national futur
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 12:21

Enver a écrit:
paskwa a écrit:La solution 1 qui consiste à  créer un nouveau réseau à  côté de celui des autoroutes est contraire à  l'esprit de la réforme de 2005.

Ah bon ? :shock:
La réforme de 2005 à  un esprit ?




Gilles de Robien a écrit:"La lecture de cette proposition montre assez, je crois, cette mise en cohérence et la
simplification qui ont été opérées, l'État n'envisageant de conserver, selon le principe
constitutionnel de subsidiarité, que le réseau structurant, c'est à  dire celui pour lequel
les décisions, en matière de gestion ou de développement, ne peuvent être mises en
œuvre à  l'échelon départemental.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar hervé » Dim 16 Jan 2005 13:01

Avec la nouvelle réforme,il ne va plus rester grand chose du réseau national actuel.Alors que depuis 25 ans,certains numéros sont vacants (38,40,46,48,68,69....) alors que d'autres sont utilisées pour des distances ridicules,souvent pour relier une autoroute à  une autre RN (65,72,93,95,99,107,108,111,119,133.....),au moins la moitié des numéros va disparaitre.Soit on ne touche à  rien jusqu'à  une deuxième vague de départementalisation (car certaines RN qui vont le rester sont plutot secondaires et surtout en cul-de-sac ,je crois que l'Etat devrait les céder après les avoir améliorées) et/ou la transforation de certaines en autoroute (ou plutot la construction d' autoroutes qui leur sont parallèles).Soit il serait logique d'adopter le système néerlandais.Il faudrait alors donner à  chaque RN le numéro qu'elle porterait si elle était une autoroute.
Il ne pourrait alors y avoir une RN10 entre Poitiers et St André-de-Cubzac.Ce serait une RN6x ou 6xx.Idem pour la RN7 dans la vallée du Rhone.
Certains numéros ne concerneraient qu'une autoroute,d'autres seulement une RN,certains à  la fois une autoroute et une RN.
Je crois que les numéros nationaux ont encore une longue vie devant eux,mais il y aura un jour une numérotation à  l'échelle de l'UE (les deux cohabiteront pendant plusieurs décennies).Je veux biensur parler d'autre chose que ce machin débile de l'ONU,qui nous fait passer par Nantes pour aller d'Orléans à  Brest .
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Dim 16 Jan 2005 13:12

Non,je crois plutot que c'est le 3.Aux Pays-Bas,les RN dont le numéro ne correspondent pas à  celui d'une autoroute ont le plus souvent un numéro à  3 chiffres,alors que les autoroutes n'en n'ont que 1 ou 2.les RN à  deux chiffres sont probablement celles dont le parcours est prioritaire pour la construction de futures autoroutes ou VE.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar djakk » Dim 16 Jan 2005 21:45

moi j'espère qu'on ne touchera pas aux numéros existants :shock: : mieux, j'espère qu'on numérotera nationale toute route qui a un trafic "national" (genre toutes les routes rouges sur les cartes Michelin) et non seulement les routes gérées par l'état

ou Sinon, je propose d'harmoniser ce qui a été fait dans les précédentes "dénationalisations" : numéroter la nationale NXY en D 9XY ; comme ça, même en ayant plusieurs morceaux de N7, on aura D907-N7-D907-N7 ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar hervé » Dim 16 Jan 2005 21:50

Les RD9xx,c'est probablement ce à  quoi nous auront droit,du moins dans les départements qui ont adopté ce système il y a 30 ans.Quant à  renommer en RN toutes les routes apparaissant en rouge sur les cartes,ce n'est vraiment pas conforme à  la politique actuelle.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Dim 16 Jan 2005 21:53

Solution 1 pour moi, la plus logique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 16 Jan 2005 22:30

Enver a écrit:Après les départementalisations des années 1970, on a eu des D9xx dans la plupart des cas, mais pas partout... D2x & D3x dans la Mayenne, par exemple, et même RD3 et RD51 dans la Marne -visiblement, ils y ont renoncé récemment-, parfois on n'a rien changé (comme les D6xx du Sud-Ouest), dans l'Aisne le grand axe est devenu D1... Y'en a pour tous les goûts !


Oui ... c'est pourquoi je pensais à  une harmonisation cette fois-ci : tout en D9XY, puisque c'est a priori une série de numéro qui évitera les conflits avec des noms de route existant
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar FDH » Dim 16 Jan 2005 23:41

Enver a écrit:Après les départementalisations des années 1970, on a eu des D9xx dans la plupart des cas, mais pas partout... D2x & D3x dans la Mayenne, par exemple, et même RD3 et RD51 dans la Marne -visiblement, ils y ont renoncé récemment-, parfois on n'a rien changé (comme les D6xx du Sud-Ouest), dans l'Aisne le grand axe est devenu D1... Y'en a pour tous les goûts !

Dans la Sarthe les anciennes nationales sont numérotées D300 à  D315 (rien à  voir avec les anciens numéros)
Je crois qu'en Seine-et-Marne c'est pareil : D4XX
Je ne connais pas d'autre département qui soit dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar hervé » Lun 17 Jan 2005 00:28

La Mayenne a adopté des D2x et D3x.Dans les Alpes maritimes on trouve des D20xx et D22xx.
La Cote-d'or a eu à  reclasser à  la fois la RN70 et la RN470.Elle a choisi D970 pour la RN470 et D70 pour la RN70 (les numéros de 37 à  100 ne sont pas utilisés dans ce département).Le plus cocasse,c'est qu'elle va devoir reclasser la nouvelle RN470 qui relie la sortie d'autoroute Beaune sud sur l'A6 à  la ville.Idem pour la nouvelle RN5 entre le péage de l'A39 et l'ancienne RN5 déclassée en D905.
La Saone-et-Loire va avoir à  reclasser la RN81 alors que la D981 existe déjà  (ancienne RN481).
La Nièvre a reclassé la RN78 en D978,et la RN478 en D978A il y a une trentaine d'années.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Mar 18 Jan 2005 00:44

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout renuméroter dans les départements en donnant les plus petits numéros aux plus grandes routes,plutot que des numéros à  trois chiffres.Cela devient de plus en plus incompréhensible et illogique.Il serait souhaitable que dans chaque département, une dizaine de routes départementales principales soient désignées,puis numérotées de 1 à  10,et en évitant pour celles-ci les changements de numéros d'un département à  l'autre.On y verrait vraiment plus clair!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Invité » Mer 04 Mai 2005 23:37

hervé a écrit:Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout renuméroter dans les départements en donnant les plus petits numéros aux plus grandes routes,plutot que des numéros à  trois chiffres.Cela devient de plus en plus incompréhensible et illogique.Il serait souhaitable que dans chaque département, une dizaine de routes départementales principales soient désignées,puis numérotées de 1 à  10,et en évitant pour celles-ci les changements de numéros d'un département à  l'autre.On y verrait vraiment plus clair!

Ou des routes R ?? (régionales)
Invité
 

Messagepar FDH » Jeu 05 Mai 2005 00:00

Anonyme a écrit:Ou des routes R ?? (régionales)

Les routes R existent déjà  (chemins ruraux)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 00:08

hervé a écrit:Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout renuméroter dans les départements en donnant les plus petits numéros aux plus grandes routes,plutot que des numéros à  trois chiffres.Cela devient de plus en plus incompréhensible et illogique.Il serait souhaitable que dans chaque département, une dizaine de routes départementales principales soient désignées,puis numérotées de 1 à  10,et en évitant pour celles-ci les changements de numéros d'un département à  l'autre.On y verrait vraiment plus clair!


Et comme ça coûterait une fortune en panneaux, ça ne sera fera pas :roll:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Thomas » Jeu 05 Mai 2005 00:15

Dommage, cela me ferait plein de boulot à  proposer à  mes clients pour mettre à  jour leurs cartes.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 00:25

Enver a écrit:
luchar a écrit:
hervé a écrit:Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout renuméroter dans les départements en donnant les plus petits numéros aux plus grandes routes,plutot que des numéros à  trois chiffres.Cela devient de plus en plus incompréhensible et illogique.Il serait souhaitable que dans chaque département, une dizaine de routes départementales principales soient désignées,puis numérotées de 1 à  10,et en évitant pour celles-ci les changements de numéros d'un département à  l'autre.On y verrait vraiment plus clair!

Et comme ça coûterait une fortune en panneaux, ça ne sera fera pas :roll:

C'est une bonne raison pour le faire, non ?


Déjà  on arrive pas à  finir nos VE et autoroutes et LGV, enfin bref nos projets, et si en plus on doit dépenser encore plus pour changer des panneaux, on s'en sort plus (remarque on donne du boulot aux employés des DDE, DRE, et MT.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Jeu 05 Mai 2005 00:32

Oui mais l'argent a la même source...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Jeu 05 Mai 2005 07:34

Pour renuméroter leurs routes, les espagnols ont mis des autocollants sur les anciens panneaux et c'est pas cher !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité