[ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Faut-il renuméroter les routes nationales rescapées après le transfert aux départements ?

Oui, il faut refaire un réseau de routes nationales classique avec le réseau restant (N1, N2, N3, etc.)
33
38%
Oui, en employant les même zones que pour les autoroutes (N2x dans le nord, N3x dans l'est, etc.)
7
8%
Oui, en utilisant un système de numérotation à  la néerlandaise avec Ax et Nx sur le même axe (N66 après l'A66, N77 après l'A77, par exemple)
24
28%
Oui, selon un autre système (merci de préciser)
6
7%
Non, à  part peut-être quelques changements mineurs (pour éviter d'avoir deux morceaux de la N7)
17
20%
 
Nombre total de votes : 87

Messagepar padawan53 » Ven 23 Fév 2007 16:31

Pourquoi toucher aux numéros des routes restées nationales ?

Pour la numérotation de celle passées dans le giron des départements, je pense que l'idée la plus lumineuse :idea: est celle du Var (et peut-être d'autre, je ne sais pas) : N7 devient D N7, etc...

Ainsi, sur un trajet Paris=>Nice, on aurait toujours sur les bornes N7, avec parfois un D devant.

Mais il aurait fallu que tous les départements se mettent d'accord...
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Messagepar paskwa » Dim 02 Déc 2007 08:29

Enver a écrit:Petite discussion avec le directeur général des Routes Patrice Parisé cet après-midi : il n'est pour l'instant pas prévu de renuméroter les routes nationales rescapées.
"Je n'y avais même pas pensé", dit-il...


pas de nouvelles de ce renumérotage ???

Je suis pour harmoniser les N° des autoroutes et routes nationales :
en respectant pour les nationales, les même zones que pour les autoroutes (N2x dans le nord, N3x dans l'est, etc.)
ainsi qu'en utilisant un système de numérotation à  la néerlandaise avec Axx et Nxx sur le même axe (N5 après l'A5 - et non la N19 ou la N1019-, N77 après l'A77 - et non la N7 - , par exemple)
dans le cas de 2 axes strictement parallèles : N7 et A7 ; N113 et A9 ; on rajouterait une désinence de type N7B ou N9B (B pour Bis) ou on affecterait un nouveau numéro comme N45 ou N4xx (on va de la zone 4 à  la zone 5) pour l'axe Vienne Orange - l'A45 allant aux oubliettes.
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Messagepar bzh-99 » Ven 10 Oct 2008 10:26

:up:
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bouts de nationales rescapées : N572, N7, N186, N385 etc...

Messagepar paskwa » Mar 30 Déc 2008 10:46

Comme l'indique le titre, suite au reclassement de 2006, le réseau national se retrouve avec des petits bouts de nationales rescapées.

N572 à  Arles entre la N113 et l'A54
N7 entre les deux bouts de la N296

Ces petits bout ont-ils été officiellement renumérotés ?
N572 en N113
N7 en N296... ?

ou restent-ils en l'état ?
Modifié en dernier par paskwa le Mar 30 Déc 2008 13:38, modifié 1 fois.
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Messagepar padawan53 » Mar 30 Déc 2008 11:01

Pour la N7 : elle s'apelle toujours officiellement N7, mais cette numérotation n'apparaît pas sur place.
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Messagepar paskwa » Mar 30 Déc 2008 13:37

la N186 ou la N385 ont-elles été reclassées en A86 comme l'indiquent googlemaps ou maporama ?
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Messagepar G.E. » Mar 30 Déc 2008 15:13

paskwa a écrit:la N186 ou la N385 ont-elles été reclassées en A86 comme l'indiquent googlemaps ou maporama ?


Sur le papier, c'est le cas...

Pour ce qui est de la renumérotation des RN, il faudra peut-être une circulaire pour établir la nouvelle nomenclature. Pour la réforme initiée en 1972, le texte n'est paru qu'en 1978. Il y a donc le temps...
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Messagepar cartomi » Mar 30 Déc 2008 15:54

G.E. a écrit:Pour ce qui est de la renumérotation des RN, il faudra peut-être une circulaire pour établir la nouvelle nomenclature. Pour la réforme initiée en 1972, le texte n'est paru qu'en 1978. Il y a donc le temps...

Bah, puis d'ici là  les routes départementalisées auront été régionalisées pour la plus grande joie des fabricants de panneaux...
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Messagepar guy21 » Mar 30 Déc 2008 16:18

paskwa a écrit:la N186 ou la N385 ont-elles été reclassées en A86 comme l'indiquent googlemaps ou maporama ?

Il y a toujours dans le Val-de-Marne un bout de N186 à  la hauteur du carrefour (échangeur en fait) de Belle-Epine avec la N7. Cette voie n'est toujours pas reclassée en A86.
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Messagepar rolex » Dim 12 Avr 2009 11:31

Qu'en est-il aujourd'hui de la numérotation des nationales rescapées ?

Est-ce que quelqu'un sait si certaines vont être renumérotés ? L'Etat y a-t-il réfléchi comme dans les années 70 ?

Et les départementales, ne serait-ce pas une occasion pour mieux distinguer les routes à  grandes circulation et celles qui n'y sont pas ?
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Messagepar G.E. » Dim 12 Avr 2009 13:06

La seule chose qui est annoncée, c'est la parution dans le courant de l'année d'une liste des routes à  grande circulation. Ce serait l'occasion de faire le ménage mais comme celle-ci comportera également pas mal de routes départementales...
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Réaction.

Messagepar YET » Lun 13 Avr 2009 10:02

????? J'ai peut-être 20 ans de retard, mais je crois qu'une route classée à  grande circulation n'a rien à  voir avec son classement en route nationale ou pas.....
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Re: Réaction.

Messagepar G.E. » Lun 13 Avr 2009 10:07

YET a écrit:J'ai peut-être 20 ans de retard, mais je crois qu'une route classée à  grande circulation n'a rien à  voir avec son classement en route nationale ou pas.....

Tu as tout à  fait raison (et c'était le cas même dans les années 1930 !) mais dans les années 1950 la création d'une liste de ces routes à  conduit à  reprendre la nomenclature pour créer la grande RN113 par exemple.
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Messagepar unlimited45 » Mer 15 Avr 2009 20:15

Je m'interroge à  propos d'une chose: Est-ce que les cartouches doivent obligatoirement changer depuis le déclassement de certaines nationales? Et si oui quelle est l'échéance?

Parce qu'autour de chez moi on parle de départementales pour les anciennes nationales (dans la presse) mais les cartouches sont restés les mêmes...

Y a-t-il des exemples de départements ayant volontairement choisi une numérotation commune de celle d'un de ses voisins pour une ancienne nationale?
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Messagepar G.E. » Jeu 16 Avr 2009 11:11

unlimited45 a écrit:Je m'interroge à  propos d'une chose: Est-ce que les cartouches doivent obligatoirement changer depuis le déclassement de certaines nationales? Et si oui quelle est l'échéance?

Les départements font ce qu'ils veulent puisqu'il n'y a aucune règle...

Parce qu'autour de chez moi on parle de départementales pour les anciennes nationales (dans la presse) mais les cartouches sont restés les mêmes...

Dans le Loiret ? Ils ont décidé de ne pas bouger pour le moment... Comme la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis ou l'Essonne. D'ailleurs, si tu as une photo de la RN552 (cartouche), je prends !

Y a-t-il des exemples de départements ayant volontairement choisi une numérotation commune de celle d'un de ses voisins pour une ancienne nationale?

Tout le Sud-Ouest de la France a choisi une formule homogène en D8xx. Tu as des départements comme le Jura qui ont suivi leurs voisins. D'autres comme le Gard ont de manière incompréhensible rajouté un 6 devant le numéro original de la RN.

Pour plus d'infos, tu peux voir :
http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclatu ... C3%A7aises
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Le mieux c'est de ne rien changer?

Messagepar jerem17 » Jeu 16 Avr 2009 13:21

G.E. a écrit:
unlimited45 a écrit:Je m'interroge à  propos d'une chose: Est-ce que les cartouches doivent obligatoirement changer depuis le déclassement de certaines nationales? Et si oui quelle est l'échéance?
Les départements font ce qu'ils veulent puisqu'il n'y a aucune règle...
Parce qu'autour de chez moi on parle de départementales pour les anciennes nationales (dans la presse) mais les cartouches sont restés les mêmes...
Dans le Loiret ? Ils ont décidé de ne pas bouger pour le moment... Comme la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis ou l'Essonne. D'ailleurs, si tu as une photo de la RN552 (cartouche), je prends !

Pour l'automobiliste, je pense qu'une nationale est plus significatif qu'une départementale. Ainsi on dira plus qu'on doit prendre la nationale untel que la départementale 4856. (Mais à  Limoges on a le contraire, RD2000 étant plus marquant que RN520).
Après si la presse parle de départementale avec le numéro de départementale différent de la nationale, ça va devenir embêtant.

Le mieux à  mon humble avis auraient été des numéro en DNx.
En en plus de cette petite difficulté, certains départements ne se sont pas coordonnés, bonjour le fouillis, mais on ne refera pas la (petite) histoire.
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Messagepar super5 » Jeu 16 Avr 2009 13:32

Le problème en ne remplaçant pas les cartouches, c'est que les gens continuent de croire que ce sont toujours des nationales, et en cas de pépin, seraient tentés de se tourner vers l'Etat ...
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Messagepar bzh-99 » Jeu 16 Avr 2009 17:19

super5 a écrit:Le problème en ne remplaçant pas les cartouches, c'est que les gens continuent de croire que ce sont toujours des nationales, et en cas de pépin, seraient tentés de se tourner vers l'Etat ...


en même temps, ils n'ont toujours pas intégrés le fait que les RD sont gérées par les départements et non par l'Etat, alors...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 29 Mai 2009 12:54

Je pense que dès le déclassement des RN , l'Etat aurait dû demander aux CG de renuméroter les ex RNx en DNx
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Messagepar flogo » Ven 29 Mai 2009 12:58

Je plussoie. Ou tout simplement redevenir garant de la numérotation des routes de France (au niveau des préfectures, par exemple).
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