[ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Faut-il renuméroter les routes nationales rescapées après le transfert aux départements ?

Oui, il faut refaire un réseau de routes nationales classique avec le réseau restant (N1, N2, N3, etc.)
33
38%
Oui, en employant les même zones que pour les autoroutes (N2x dans le nord, N3x dans l'est, etc.)
7
8%
Oui, en utilisant un système de numérotation à  la néerlandaise avec Ax et Nx sur le même axe (N66 après l'A66, N77 après l'A77, par exemple)
24
28%
Oui, selon un autre système (merci de préciser)
6
7%
Non, à  part peut-être quelques changements mineurs (pour éviter d'avoir deux morceaux de la N7)
17
20%
 
Nombre total de votes : 87

Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Mar 2011 20:35

brgw a écrit:C'est ce qui se passe de Amiens à Lille, on a une succession de routes nationales.

N25: Amiens - Arras
N17: Arras - Lens
N47: Lens - La Bassée(Illies)
N41: La Bassée(Illies) - Lille

Chacune a une histoire différente! Si on devait unifier le numéro, quel serait ce numéro?


Bonsoir

Je me permet de citer deux choses :wink:

Entre Arras et l'A26 ce n'est pas N17 mais D917 (l'axe a été départementalisé).
Entre la N17 et la N47 , il y a l'A211 (antenne est de Lens et de l'A21 ).

Si on regarde de plus prés , je dirais une A pour autoroute car entre Lille et Arras on a déjà des 2x2 voies à giratoires. ( A24 par exemple ) . Bien que la transformation en autoroute relève plutôt d'une lubie qu'autre chose actuellement :roll: . Mais chose techniquement possible ( à moins que je ne me trompe ? )

En tout cas l'idée d'une radiale national ( N17 disons ) est tout à fait plausible afin d'assurer la continuité de l'A16 vers l'est (A16 /N17 )
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Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Messagepar brgw » Dim 13 Mar 2011 01:58

Heu pas d'accord sur quelques points:
- La N17 a été déviée sur Thélus et sur Vimy, l'axe passant par ces villes a été déclassé en D917 en mai 2010. Sans quoi, la N17 existe toujours mais différemment, il ne reste quasiment plus grand chose de la route originelle N25 classée en nationale aujourd'hui.
- Le parcours Amiens-Lille n'est pas radial :shock: seul l'axe Arras-Lens a été radial à une époque.
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Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mar 2011 23:14

D'ici 2025 voir 2035 , les N12 , N 15 et N2 qui sont en cours de doublement par endroit pour certaines . Peut on imaginer a terme une reclassification en A.

A12 Paris / Alençon / Rennes pour la N12
A15 Paris / Rouen pour la N15
A13 Paris /Caen + requalif de la N13 Caen/ Cherbourg
A3 Paris / St Quentin / Maubeuge pour la N2

la fusion en A17 des N25 / 17 / 47 et 41 entre Amiens et Lille pour avoir un embranchement de l'A16 ?
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Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Messagepar super5 » Mar 22 Mar 2011 23:19

tanaka59 a écrit:D'ici 2025 voir 2035 , les N12 , N 15 et N2 qui sont en cours de doublement par endroit pour certaines . Peut on imaginer a terme une reclassification en A.

A12 Paris / Alençon / Rennes pour la N12
A15 Paris / Rouen pour la N15
A13 Paris /Caen + requalif de la N13 Caen/ Cherbourg
A3 Paris / St Quentin / Maubeuge pour la N2

la fusion en A17 des N25 / 17 / 47 et 41 entre Amiens et Lille pour avoir un embranchement de l'A16 ?

L'A12 ne suit pas la N12 mais la N10. Il existe un projet de prolongement dans le 78. Dans le meilleur des cas, elle irait jusqu'à Allainville (A10).

Il ne reste plus rien de la N15 entre Bonnières et Rouen et en plus elle est doublée par l'A13.
Par contre l'A15 est parallèle à la RN14 jusqu'à Pontoise. Au-delà, la N14 est une D14 ou D6014 dans le Vexin.

Pour A13 et A3, OK.
Par contre les RN25+17+47+41 pourraient bien former l'A24 et non A17 car c'est dans le Nord.
L'A17 se situerait dans le Bassin Parisien et pourrait être formée par les N330 Senlis-Meaux et N36 Meaux-Melun.
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Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapées

Messagepar juju » Jeu 24 Mar 2011 19:35

Ben non non plus, vu que l'A 17 serait une continuité de la radiale A 16...
Pour ton idée , ce serait plus un A 1xx (A 130 ?) qu'autre chose car au mieux c'est une transversale... et que les radiales ne sont pas que autour de Paris comme l'A 3, A 12, A 14, A 15 qui ne sont que dans "l'Île de France" et qui devraient être attribuées à des grandes transversales comme l'A 19 (qui est une portion du BP qui évite l'IDF) (A 61+A 62, A 89 etc)...
Après, la meilleure chose à faire, c'est de reclasser au classement de 1933 moins au niveau du cartouche N xxx les routes pour rendre la logique du classement routier... (même si il faudra retirer des cartouches d'une route pour les donner à d'autres et créer des numéros pour les N x24 qui constituent l'Itinéraire à Grand Gabarit... Mais cela n'a pas l'air d'être au goût du jour...
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