[ Numéros ] [ Classement ] Historique depuis Napoléon

Messagepar Invité » Mar 15 Mar 2005 00:30

Le réseau de 1811 était centré sur Paris, mais en fait, certaines parties du réseau sont centrées sur certaines villes,dans le sens des aiguilles d'une montre le plus souvent, du moins dans leur dénomination:

On retrouve
-8 routes partant de Metz, d'ou les RN 52,53,54,55,57,58 d'avant 1972 partant de cette ville (la RN56 fut rajoutée en 1824,c'est une sorte de "RN55bis").Les deux autres sont hors de France. Voila pourquoi la RN57 venant de Besançon (puis de la Suisse depuis 1979) continue après Nancy, mais s'arrete à  Metz (contrairement à  l'A31). Il ne reste aujourd'hui que les RN 52,53 (parcours bizarre choisi dans les années 70, contrairement à  l'ancien, plus traditionnel).

-7 routes partant de Rouen, d'ou les RN 26,27,28,29,30,31,182(puis 13bis). Restent les RN 27,28,29,31 (la RN29 fut prolongée en direction du Havre) en1979. Curieusement, la RN29 emprunte depuis 1979 une partie de l'ancien parcours de la RN30, et la RN30 actuelle est la partie est de l'ancienne RN29

-7 routes partant de Lyon d'ou les RN 83 à  89 de 1824. La RN87 disparut en 1930, les 6 autres ont subsisté depuis.

-7 routes partant de Bordeaux d'ou les RN 132 à  138. La RN 133
fut prolongée de Mont-de-Marsan à  Agen, tournant ainsi le dos à  Bordeaux. Il ne reste aujourd'hui que les RN134 (parcours différent depuis 1979),137 et 138 (parcours différent, à  partir de Tours)

-6 routes partant de Bruxelles (en considérant que la RI55 Lille-Boulogne est une branche de la RI54 Bruxelles-St Pol). Il resta en 1824 les RN40 (diparue aujourd'hui, absorbée par la RN1), la RN41 (rallongée jusqu'à  Abbeville, puis raccourcie ensuite) et la RN42 (tracé plus direct depuis 1979).

-6 routes partant de Rome

-5 routes partant de Limoges, d'ou les RN145 à  149 (pas de sens des aiguilles d'une montre). Aujourd'hui ne subsiste que la RN147 au départ de Limoges, et la RN145 a été prolongée jusqu'à  cette RN147 (parcours de la RN151bis jusqu'à  Bellac)

-4 routes à  partir de Nevers d'ou les RN 76 à  79 (système complètement dégradé aujourd'hui, la seule RN partant de Nevers aujourd'hui est la RN81, qui emprunte le parcours de la RN79 jusqu'à  Decize mais qui remplace en fait la RN77bis)

-4 routes à  partir de Perpignan d'ou les RN114 à  117 (seules subsistent les RN 114 et 116)

-4 routes à  partir de Toulouse d'oules RN 122 à  125. Les RN124,125 et subsistent, une RN126 a meme été rajoutée.

-4 routes à  partir de Clermont d'ou les RN 141 à  144. Seule les RN141 (après un retour partiel et curieux) et 144 subsistent depuis Clermont, la RN143 commençant désormais à  Chateauroux.

-4 routes à  partir d'Angers d'ou les RN 161 à  164. Subsiste aujourd'hui la RN162, la RN161 est devenue la RN160. La RN163 est déclassée, malgré la construction d'une VE sur son parcours.

-4 routes à  partir de Caen d'ou les RN 176 à  179. Seule la RN176 a subsisté sous le numéro 175, avant la construction de l'A84. Cette RN 175 va à  Rennes comme l'ancienne RN177, mais par un parcours totalement différent.

-4 routes à  partir de Turin,Livourne et Florence.

-curieusement 3 routes à  partir de Paris. Les RN32 et 34 subsistent aujourd'hui alors que la RN33 au parcours pourtant moins sinueux que la RN3 a été déclassée après 1972. La RN32 fut prolongée jusqu'à  la frontière belge puis raccourcie aprés 1972. Les RN33 et 34 rejoignent les RN3 et 4, la RN32 n'a jamais rejoint la RN2 car Mons n'est plus en France depuis 1815.

-3 routes à  partir d'Anvers

-3 routes à  partir de Toulon (RN96,97 et 98 actuelles)

-3 routes à  partir de Montpellier d'ou les RN 108,109 et 110, qui subsistent, la première sous le numéro 112.

-3 routes à  partir de Montauban, d'ou les RN126 à  128, toutes déclassées.

-3 routes à  partir d'Orléans d'ou les RN153,154 et 155. Il ne reste aujourd'hui que la RN154.

-3 routes à  partir de Granville, d'ou les RN 171,172 et 173, toutes déclassées.

-2 routes à  partir de Valenciennes (RN48 et 49), Liège, Nancy (RN 59 et 60),Strasbourg (RN62 et 63, auxquelles ont peut rajouter la RN61), Neufchateau (RN64? et 65), Bale (RN68 et 69), Dijon (RN71 et 72) Chalon (RN74 et 75), Roanne (RN81 et 82), Grenoble (RN90 et 91), La Voulte (RN103 et 104),Nimes (RN106 et 107), Rodez (RN 120 et 121), Auch (RN128 et 129), Poitiers (RN150 et 151), Blois (RN156 et 157), Tours (RN158 et 159), Vannes (RN166 et 167), Honfleur (RN179 et 180), Amsterdam, Genes.

Pour les transversales, on a donc un système de zones, mais centré sur des villes.
Les villes principales sont (hormis Paris) Rouen, Bruxelles, Metz, Nevers, Lyon, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Clermont, Limoges, Angers, Caen, Turin, Genes, Livourne, Florence et Rome (au moins 4 routes) auxquelles on pourrait rajouter Anvers, Grenoble, Toulon, Montpellier, Montauban, Orléans, Granville (3 routes) voire Strasbourg.

Pour la France actuelle, cela fait Rouen, Metz, Strasbourg, Nevers, Lyon, Toulon, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Montauban,
Bordeaux, Clermont, Limoges, Orléans, Angers, Granville et Caen.
Curieusement, on ne retrouve ni Lille, Amiens, Reims, Nancy, Dijon, Besançon, Grenoble, St Etienne, Marseille, Nice (hors de France de 1815 à  1860), Pau, Bayonne, Poitiers, Tours Nantes, Rennes et Brest.
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Messagepar hervé » Mar 15 Mar 2005 00:41

L'invité, c'est encore moi
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Messagepar hervé » Mar 15 Mar 2005 01:08

Je parle des RI 37, 38 et 39 qui ne font pas partie des radiales numérotées de 1 à  27, mais partent tout de meme de Paris.
Ce sont de fausses radiales ou plus exactement de fausses transversales.
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Messagepar hervé » Mar 15 Mar 2005 01:16

Je me suis trompé. La RN52 est à  Metz ce que la RN61 est à  Strasbourg, c'est à  dire une route qui aurait du avoir un numéro plus petit, mais augmenté pour qu'elle ait un numéro proche des routes voisines.
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Messagepar hervé » Mar 15 Mar 2005 01:24

Oui, les RI 37,38 et 39 sont moins importantes que les autres.
Je considère que les RI de 1 à  27 sont toutes des radiales, meme si certaines sont loin de Paris. Elles partent toutes d'une autre route ayant un numéro plus petit.
Meme la RI9 (RN8) doit etre considérée comme une radiale car elle part de la RN7 (Aix), et à  l'époque, il n'y avait pas de RN113 et de RN538 entre Sénas et Marseille, mais il est vrai qu'il y avait déja la RI115 (RN96) entre Aix et Toulon.
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Messagepar hervé » Sam 19 Mar 2005 00:15

Je pense que ces routes impériales portant un numéro, c'était sacrément révolutionnaire, mais surtout, ce réseau était sacrément dense et ambitieux pour l'époque.
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Nationale 7

Messagepar Routebleue » Sam 25 Nov 2006 08:36

Bonjour, je découvre ce forum grâce à  Route Nostalgie. J'y ai trouvé beaucoup d'informations très intéressantes. En voulant rajouter quelques questions au sujet, j'ai involontairement ouvert une nouvelle rubrique. Je répète donc mes questions ici :

1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à  dire "Route Impériale" ?

2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à  laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France" ? N'a-t-on pas commencé à  parler de Routes Nationales à  cette époque ?

3) A quelle date exacte (1870-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?

Bravo, en tous cas, à  la richesse de ce forum.

Thierry - www.nationale7.com
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Route Imperiale 77 bis

Messagepar LA VERITE VRAIE » Sam 28 Avr 2007 16:32

Vu à  Montsauche (Nièvre) plaque ROUTE IMPle. n°77 bis caractères bleu sur faïence blanche.

Indication SAULIEU 26km suivies d'une flèche directionnelle.

Elle est située sur la façade d'une des rares bâtisses de ce bourg non détruites en juin 1944 par les Allemands en déroute.

A peu près en face de la gendarmerie
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Messagepar FMALARD » Mer 16 Juil 2008 19:03

Bonsoir,

Une nouvelle route Impériale n°64 est apparue au 2d empire.
La RN 64 est devenue RI64.

Voir la photo de Moulins St Hubert :
http://membres.lycos.fr/fmalard/panneau ... -Riom.html

Je cherche d'autres plaques de cochers de le RN 64.
Si vous en trouvez, je suis preneur.

Cordialement
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Messagepar G.E. » Mer 16 Juil 2008 19:31

FMALARD a écrit:Une nouvelle route Impériale n°64 est apparue au 2d empire.


C'est une belle collection de plaques ! :D

Sinon, les routes ont changé d'appellation suivant les régimes :
:arrow: Routes impériales de 1811 à  1815
:arrow: Routes royales de 1815 à  1848
:arrow: Routes nationales de 1848 à  1851
:arrow: Routes impériales de 1851 à  1870
:arrow: Routes nationales de 1870 à  nos jours

Il y a eu des profonds changements de numérotation en 1824 et 1978.

Désolé, pas de création de RI64 sous le IInd Empire, juste un changement d'appellation... :wink:
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Messagepar lloyd_cf » Mer 16 Juil 2008 19:56

D'ailleurs, l'histoire de la RN64 est ici:

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_64

Si tu cherches de belles plaques de cocher de la RN64 il y en a plein dans les Vosges. :)
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RN64 Vosges

Messagepar FMALARD » Mer 16 Juil 2008 20:47

Je n'ai pas programmé un safari photos dans les Vosges pour chasser la pancarte.

Si cela te conviens, je suis preneur de ta contribution à  ma collection en ligne. (je cite toujours mes sources).

François
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Messagepar lloyd_cf » Mer 16 Juil 2008 23:14

Va refaire un tour sur la page de la RN64, j'ai remis la fiche de la 64 à  jour avec quelques plaques dans le diaporama (en bas de la page). Libre à  toi de le compléter si tu le souhaites. Si tu ne sais pas comment faire mais que tu veux bien que nous utilisions tes photos (en citant ton nom, bien entendu), dis-le-moi.

En attendant, le contraire est vrai aussi. Tu peux mettre mes plaques sur ton site.

Ces plaques ont été placées à  partir de 1835 à  une hauteur de 2.50m pour être vues de loin des cochers. Je possède d'ailleurs un fac-similé du catalogue de 1908 de la fonderie de Varigney, en Haute-Saône, où ils présentent leurs différents modèles, vantent leur indestructabilité par rapport aux plaques en tôle émaillée et expliquent comment les entretenir par rechampissage. Trois fonderies fabriquaient ces panneaux dans ce département: Varigney, La Romaine et Bley. Mais il y a bien d'autres fonderies de ce type qui ont existé en France (par exemple Moquart à  Belfort ou Raisin dans la Nièvre). Varigney était une des plus côtées à  l'époque, elle fabriquait également de nombreuses fontaines, des fourneaux et des ponts métalliques. Le panneau de démonstration avec lequel ils ont convaincu les Ponts et Chaussées et le TCF à  l'exposition de 1908 est au musée d'Authoison (70). Il y a de nombreuses plaques Varigney dans les Vosges, mais j'en ai également trouvé dans la Loire et le catalogue indique qu'ils en avaient placé en Meurthe-et-Moselle et autres... Il y a une plaque qui provient de Varigney sur ta page "Panneaux", il s'agit de celle de Vandeléville (54), c'est une "plaque 700x300 avec lettres de 30, 40 et 50 m/m" (selon la nomenclature du catalogue), et tu en as une de Bley, celle de Fougerolles (70). Il y a énormément de plaques de ce type en Haute-Saône (proximité des fonderies oblige), j'en ai répertorié et photographié environ 400 à  ce jour sur le département, dont de nombreux mâts à  crémaillère (on en voit un sur le diaporama de la RN57, http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_57)

En ce qui concerne ces mâts, leur obligation date de 1835, quand une loi fixe leur implantation sur les carrefours de rase campagne, en remplacement d'une vieille loi du XVIIIème qui obligeait chaque carrefour à  être muni d'une croix, d'une pyramide ou d'un obélisque portant les indications de lieux. Ceux-ci avaient été en grande partie démolis pendant la révolution. Pour les remplacer, ces mâts seront implantés en masse à  partir de 1902 au rythme de 1000 par an dans toute la France.

Voilà , j'espère avoir éclairé ta lanterne. :D
Modifié en dernier par lloyd_cf le Jeu 17 Juil 2008 09:56, modifié 3 fois.
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Messagepar Nicolas2301 » Jeu 17 Juil 2008 09:37

Il a l'air bien ce fascicule de fonderie. Il y a des fonderies dans mon coin, mais je ne saurait pas dire si elles fabricaient des plaques ou non...

Petite correction ici : http://membres.lycos.fr/fmalard/panneaux/Fonte/Fonte.html : la plaque de la ville d'Avesnes (route IC 104) se situe dans le Nord et non dans l'Aisne. Il y a d'ailleurs d'autres plaques dans cette même ville.

Je peux aussi te donner quelques plaques du Nord si tu le désires...
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Messagepar FMALARD » Jeu 17 Juil 2008 11:01

Merci Nicolas de ton correctif et de ta proposition.

Je suis preneur de tes photos si tu souhaites que je les intègre à  cette page sur les plaques de cochers.
Mon adresse mail est sur mon site.
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Messagepar Logales » Jeu 17 Juil 2008 18:31

J'ai quelques plaques de cocher du pas de calais, j'hésitai à  les mettre en ligne sur une carte car je crains que les voleurs de métaux ne s'y intéressent de trop près ....
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Messagepar Nicolas2301 » Jeu 17 Juil 2008 19:07

Les voleurs s'interressent surtout aux gros stocks, ou aux fils electriques... Je ne pense pas que ces plaques les interressent : le métal a vieilli (parfois mal), et les décrocher n'est pas très facile parfois!
Modifié en dernier par Nicolas2301 le Jeu 17 Juil 2008 19:35, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Jeu 17 Juil 2008 19:28

Surtout qu'elles sont hautes en général ces plaques et accolées à  des habitations...
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Messagepar Logales » Ven 18 Juil 2008 06:48

Les collectionneurs fous alors :) :)
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Messagepar Nicolas2301 » Ven 18 Juil 2008 09:31

Oui peut etre!! Il y en a déja eu en vente sur Ebay, mais voleur ou alors récup honnète ?!?
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