par Invité » Mar 15 Mar 2005 00:30
Le réseau de 1811 était centré sur Paris, mais en fait, certaines parties du réseau sont centrées sur certaines villes,dans le sens des aiguilles d'une montre le plus souvent, du moins dans leur dénomination:
On retrouve
-8 routes partant de Metz, d'ou les RN 52,53,54,55,57,58 d'avant 1972 partant de cette ville (la RN56 fut rajoutée en 1824,c'est une sorte de "RN55bis").Les deux autres sont hors de France. Voila pourquoi la RN57 venant de Besançon (puis de la Suisse depuis 1979) continue après Nancy, mais s'arrete à Metz (contrairement à l'A31). Il ne reste aujourd'hui que les RN 52,53 (parcours bizarre choisi dans les années 70, contrairement à l'ancien, plus traditionnel).
-7 routes partant de Rouen, d'ou les RN 26,27,28,29,30,31,182(puis 13bis). Restent les RN 27,28,29,31 (la RN29 fut prolongée en direction du Havre) en1979. Curieusement, la RN29 emprunte depuis 1979 une partie de l'ancien parcours de la RN30, et la RN30 actuelle est la partie est de l'ancienne RN29
-7 routes partant de Lyon d'ou les RN 83 à 89 de 1824. La RN87 disparut en 1930, les 6 autres ont subsisté depuis.
-7 routes partant de Bordeaux d'ou les RN 132 à 138. La RN 133
fut prolongée de Mont-de-Marsan à Agen, tournant ainsi le dos à Bordeaux. Il ne reste aujourd'hui que les RN134 (parcours différent depuis 1979),137 et 138 (parcours différent, à partir de Tours)
-6 routes partant de Bruxelles (en considérant que la RI55 Lille-Boulogne est une branche de la RI54 Bruxelles-St Pol). Il resta en 1824 les RN40 (diparue aujourd'hui, absorbée par la RN1), la RN41 (rallongée jusqu'à Abbeville, puis raccourcie ensuite) et la RN42 (tracé plus direct depuis 1979).
-6 routes partant de Rome
-5 routes partant de Limoges, d'ou les RN145 à 149 (pas de sens des aiguilles d'une montre). Aujourd'hui ne subsiste que la RN147 au départ de Limoges, et la RN145 a été prolongée jusqu'à cette RN147 (parcours de la RN151bis jusqu'à Bellac)
-4 routes à partir de Nevers d'ou les RN 76 à 79 (système complètement dégradé aujourd'hui, la seule RN partant de Nevers aujourd'hui est la RN81, qui emprunte le parcours de la RN79 jusqu'à Decize mais qui remplace en fait la RN77bis)
-4 routes à partir de Perpignan d'ou les RN114 à 117 (seules subsistent les RN 114 et 116)
-4 routes à partir de Toulouse d'oules RN 122 à 125. Les RN124,125 et subsistent, une RN126 a meme été rajoutée.
-4 routes à partir de Clermont d'ou les RN 141 à 144. Seule les RN141 (après un retour partiel et curieux) et 144 subsistent depuis Clermont, la RN143 commençant désormais à Chateauroux.
-4 routes à partir d'Angers d'ou les RN 161 à 164. Subsiste aujourd'hui la RN162, la RN161 est devenue la RN160. La RN163 est déclassée, malgré la construction d'une VE sur son parcours.
-4 routes à partir de Caen d'ou les RN 176 à 179. Seule la RN176 a subsisté sous le numéro 175, avant la construction de l'A84. Cette RN 175 va à Rennes comme l'ancienne RN177, mais par un parcours totalement différent.
-4 routes à partir de Turin,Livourne et Florence.
-curieusement 3 routes à partir de Paris. Les RN32 et 34 subsistent aujourd'hui alors que la RN33 au parcours pourtant moins sinueux que la RN3 a été déclassée après 1972. La RN32 fut prolongée jusqu'à la frontière belge puis raccourcie aprés 1972. Les RN33 et 34 rejoignent les RN3 et 4, la RN32 n'a jamais rejoint la RN2 car Mons n'est plus en France depuis 1815.
-3 routes à partir d'Anvers
-3 routes à partir de Toulon (RN96,97 et 98 actuelles)
-3 routes à partir de Montpellier d'ou les RN 108,109 et 110, qui subsistent, la première sous le numéro 112.
-3 routes à partir de Montauban, d'ou les RN126 à 128, toutes déclassées.
-3 routes à partir d'Orléans d'ou les RN153,154 et 155. Il ne reste aujourd'hui que la RN154.
-3 routes à partir de Granville, d'ou les RN 171,172 et 173, toutes déclassées.
-2 routes à partir de Valenciennes (RN48 et 49), Liège, Nancy (RN 59 et 60),Strasbourg (RN62 et 63, auxquelles ont peut rajouter la RN61), Neufchateau (RN64? et 65), Bale (RN68 et 69), Dijon (RN71 et 72) Chalon (RN74 et 75), Roanne (RN81 et 82), Grenoble (RN90 et 91), La Voulte (RN103 et 104),Nimes (RN106 et 107), Rodez (RN 120 et 121), Auch (RN128 et 129), Poitiers (RN150 et 151), Blois (RN156 et 157), Tours (RN158 et 159), Vannes (RN166 et 167), Honfleur (RN179 et 180), Amsterdam, Genes.
Pour les transversales, on a donc un système de zones, mais centré sur des villes.
Les villes principales sont (hormis Paris) Rouen, Bruxelles, Metz, Nevers, Lyon, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Clermont, Limoges, Angers, Caen, Turin, Genes, Livourne, Florence et Rome (au moins 4 routes) auxquelles on pourrait rajouter Anvers, Grenoble, Toulon, Montpellier, Montauban, Orléans, Granville (3 routes) voire Strasbourg.
Pour la France actuelle, cela fait Rouen, Metz, Strasbourg, Nevers, Lyon, Toulon, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Montauban,
Bordeaux, Clermont, Limoges, Orléans, Angers, Granville et Caen.
Curieusement, on ne retrouve ni Lille, Amiens, Reims, Nancy, Dijon, Besançon, Grenoble, St Etienne, Marseille, Nice (hors de France de 1815 à 1860), Pau, Bayonne, Poitiers, Tours Nantes, Rennes et Brest.