[ Numéros ] [ Classement ] Historique depuis Napoléon

Messagepar hervé » Sam 12 Mar 2005 23:32

Quelques précisions:
-La RN7 actuelle entre Fréjus et Mandelieu n'a jamais été la RN98 auparavant mais la RN97, quand la RN7 passait par la corniche d'or.
-La RN202 empruntait le parcours de la RN212 puis il fut ensuite décidée de la faire passer plus à  l'est. La RN202 n'a jamais été terminée, il a toujours manqué une section entre Bourg-St-Maurice et les Contamines. Le numéro 212 fut donc attribué après ceux de 201 à  211, qui ont été attribués du nord au sud. Voilà  pourquoi la RN 212 était éloignée des RN209,210 et 211, qui étaient des routes (très secondaires) des Alpes Maritimes.
-Dand le lien d'Enver, en faisant "aide à  la recherche" puis "recherche" et en tapant "route", on peut retrouver la véritable numérotation des RI. On peut découvrir que les RI 202 et 203 étaient en Hollande et dans le nord de l'Allemagne (la RI203 était à  l'etat de projet,son tracé pas bien défini!). Les RI de 204 à  229 étaient en Italie (les derniers numéros étaient attribués à  des routes partant de Rome).
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 00:07

Il n'y a pas de liste. Il faut regarder rubrique par rubrique (souvent une rubrique concerne des groupes de départements pour l'entretien des routes, des travaux à  effectuer). Je suis meme arrivé à  retrouver les RD d'origine en Cote-d'or, numérotées de 1 à  9 (d'autres ont été rajoutées par la suite: en 1930, avant l'incorporation de certaines d'entre-elles dans le réseau national, elles étaient numérotées de 1 à  22)
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Messagepar Invité » Dim 13 Mar 2005 03:57

Voici les RI de 1811 à  1824 hormis les radiales (suivies du numero de la RN de 1824 à  1972):

RI28 Le Havre-Lille (RN25)
RI29 Rouen-Fécamp (RN26)
RI30 Rouen-Dieppe (RN27)
RI31 Rouen-St Omer (RN28)
RI32 Rouen-Namur (RN29)
RI33 Rouen-La Capelle (RN30)
RI34 Rouen-Soissons (RN31)
RI35 Rouen-Mantes (RN13bis)
RI36 Evreux-Breteuil (RN181)
RI37 Paris-St Quentin (RN32)
RI38 Paris-Chalons (RN33)
RI39 Paris-Vitry (RN34)

RI40 Compiègne-Abbeville (RN35)
RI41 Noyon-La Fère (RN38)
RI42 Soissons-Fontainebleau (RN36-RN5bis)
RI43 Chateau-Thierry-Arras (RN37)
RI44 Reims-Orléans (RN51)
RI45 Chalons-Cambrai (RN44-RN44bis)
RI46 Marle-Verdun (RN46)
RI47 Vouziers-Longuyon (RN47)
RI48 Marle-Bruges (RN45)
RI49 Mezières-Montreuil (RN39)

RI50 Bouchain-Calais (RN43)
RI51 Valenciennes-Gand (RN48)
RI52 Valenciennes-Luxembourg (RN49)
RI53 Douai-Arras (RN50)
RI54 Bruxelles-St Pol (RN41)
RI55 Lille-Boulogne (RN42)
RI56 Bruxelles-Nieuport
RI57 Bruxelles-Namur
RI58 Bruxelles-Aix-la-Chapelle
RI59 Bruxelles-Hechtel

RI60 Torhout-Bruges
RI61 ?
RI62 Anvers-Calais (RN40)
RI63 Anvers-Metz (RN52)
RI64 ?
RI65 Anvers-Haarlem
RI66 ?
RI67 Liège-Bois-le-Duc-Utrecht
RI68 ?
RI69 ?

RI70 Metz-Aix-la-Chapelle (RN53)
RI71 Metz-Dusseldorf
RI72 ?
RI73 Mannheim-Metz
RI74 ?
RI75 ?
RI76 Metz-Besançon (RN57)
RI77 ? (RN58?)

RI78 Nancy-Sélestat (RN59)
RI79 Nancy-Orléans (RN60)

RI80 ? (RN61?)
RI81 Strasbourg-Alzey (RN63)
RI82 ? (RN62?)
RI83 Neufchateau-Bonny/Loire (RN65)
RI84 Bar-le-Duc-Bale (RN66)
RI85 St Dizier-Lausanne (RN67)
RI86 Nimègue-Bale (RN68)
RI87 Bale-Neufchateau (RN64)
RI88 Avallon-Combeaufontaine (RN70)
RI89 Dijon-Troyes (RN71)

RI90 Dijon-Pontarlier (RN72)
RI91 Moulins-Bale (RN73)
RI92 Chalon-Bingen (RN74)
RI93 ? (RN75?)
RI94 Nevers-Tours (RN76)
RI95 Nevers-Liège (RN77)
RI96 Nevers-St Laurent (RN78)
RI97 Nevers-Genève (RN79)
RI98 Macon-Chatillon/Seine (RN80)
RI99 Roanne-Clermont (RN81)

RI100 ? (RN82?)
RI101 Lyon-Strasbourg (RN83)
RI102 Lyon-Genève (RN84)
RI103 Lyon-Nice (RN85)
RI104 Lyon-Beaucaire (RN86)
RI105 Lyon-Béziers (RN87)
RI106 Lyon-Toulouse (RN88)
RI107 Lyon-Bordeaux (RN89)
RI108 Chambery-Genève (RN201 après 1860)
RI109 Grenoble-Aoste (RN90)

RI110 Grenoble-Savone (RN91)
RI111 Valence-Genève (RN92)
RI112 ? (RN93?)
RI113 Pont-St-Esprit-Turin (RN94)
RI114 ? (RN95?)
RI115 Toulon-Sisteron (RN96)
RI116 ? (RN97?)
RI117 ? (RN98?)
RI118 Nice-Turin (RN204 après 1860)
RI119 Aix-Montauban (RN99)

RI120 Avignon-Montpellier (RN100)
RI121 Pont-St-Esprit-Mende (RN101)
RI122 Viviers-Clermont (RN102)
RI123 La Voulte-Le Puy (RN103)
RI124 La Voulte-Alès (RN104)
RI125 Le Puy-Annonay (RN105)
RI126 Nimes-Moulins (RN106)
RI127 Nimes-St Flour (RN107)
RI128 Montpellier-Sète (RN108)
RI129 Montpellier-Lodève (RN109)

RI130 Montpellier-Le Puy (RN110)
RI131 Millau-Tonneins (RN111)
RI132 Agde-Toulouse (RN112)
RI133 Toulouse-Narbonne (RN113)
RI134 Perpignan-Port Vendre (RN114)
RI135 Perpignan-Prats de Mollo-Espagne (RN115)
RI136 Perpignan-Mont Louis-Espagne (RN116)
RI137 Perpignan-Bayonne (RN117)
RI138 Albi-Carcassonne-Espagne (RN118)
RI139 Carcassonne-St Girons (RN119)

RI140 Rodez-Limoges (RN120)
RI141 Rodez-St Flour (RN121)
RI142 Toulouse-Clermont (RN122)
RI143 (RN123?)
RI144 Toulouse-Bayonne (RN124)
RI145 Toulouse-Bagnères de Luchon (RN125)
RI146 Montauban-St Flour (RN126)
RI147 (RN147?)
RI148 Montauban-Auch (RN128)
RI149 Auch-Espagne (RN129)

A SUIVRE

?
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 04:02

L'invité, c'est moi, vous l'avez peut-etre deviné.
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 14:45

Je vais d'abord terminer la liste puis ensuite, j'essaierai de combler les vides.
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Messagepar Invité » Dim 13 Mar 2005 16:11

Pour aller plus vite, de la RI157 à  la RI201, ce sont les meme numéros que ceux du projet non retenu (voir le lien d'Enver), il ya 20 numéros d'écart avec ceux de 1824.
De la RI 151 à  la RI 156, il y a une unité d'écart avec le projet non retenu (également 20 unités avec la numérotation de 1824 et non 19) car la RI 156 Bordeaux-Blaye n'a pas été retenue, ce qui fait que la RI155 (RN136)est finalement devenue la RI156, la RI154 est devenue la RI155.....
Cela veut dire qu'entre les deux projets, deux routes ont disparu (l'une entre 1 et 28, l'autre est la RI156). Je vais essayer de trouver celle(s) qui les ont remplacées (la première a peut-etre changé de numéro,n'étant alors plus considérées comme une radiale).
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 16:13

Flute,je ne suis pas enregistré!
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 16:45

Voici les RI de 202 à  229:

RI202 Amsterdam-Le Texel
RI203 Amsterdam-Hambourg
RI204 Turin-Martigny
RI205 Turin-Crémone
RI206 Turin-Savone
RI207 ?
RI208 Asti-Coni
RI209 Savone-Alexandrie

RI210 Genes-Verceil
RI211 ?
RI212 ?
RI213 Sarzanne-Parme
RI214 La Spezia-Porto Venere
RI215 ?
RI216 Livourne-Cortone
RI217 ?
RI218 Livourne-Piombino
RI219 Florence-Sarzanne

RI220 Florence-Modène
RI221 Florence-Ancone
RI222 Florence-Foligno
RI223 Sienne-Civitavecchia
RI224 Rome-Civitavecchia
RI225 Rome-Fano-(Venise)
RI226 Rome-Ancone
RI227 Rome-Rieti-Agnisa
RI228 Rome-Tivoli-Fubnola
RI229 Rome-Ponte Corvo-Naples
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 17:32

Selon toute logique:

RI93 Chalon-Grenoble (RN75)
RI100 Roanne-Annonay-Valence (RN82)
RI112 Valence-Sisteron (RN93)
RI114 Brignoles-Antibes (RN95)
RI116 Toulon-Luc (RN97)
RI117 Toulon-St Tropez (RN98)
RI143 Toulouse-Bordeaux (RN123)
RI147 Montauban-Moissac (RN127)
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 17:54

Hypothèse la plus probable (si l'ordre du projet non retenu est suivi):

RI61 Malghedem-Breskens
RI64 Anvers-Roermond
RI66 Nimegue-Venlo
RI68 Liège-Treves-Strasbourg (RN61)
RI69 Treves-Bingen-Mayence
RI72 Metz-Sarrelouis (RN54)
RI74 Metz-Landau
RI75 Metz-Strasbourg (RN55 ou RN56)
RI80 Strasbourg-Haguenau-Zweibrucken (RN62)

La RI65 (Anvers-Haarlem) ressemble fortement à  la RI6 du projet non retenu (Paris-Anvers-La Haye-Le Texel).
Ilest alors probable que :
-La RI19 est la RI8 du 1er projet (Breda-Groningue)
-La RI20 est la RI10 du 1er projet (Liège-Cologne)
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 18:03

Précisions: La RI75 correspond à  la RN55. Tout comme la RN69, l'équivalent de la RN56 n'apparait donc nulle-part. Ces deux routes furent probablement rajoutées en 1824 (ou entre 1815 et 1824, avec un numéro vacant).
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 19:19

J'ai oublié la RI82 Mézières-Neufchateau (RN64)
La RI87 correspond à  la partie sud de la RN64 qui aurait du logiquement etre la RN69, qui fut dans la réalité une route tres secondaire près de Bale (est-ce un morceau de cette RI 87?)

En 1815, hormis toutes les RI de 202 à  229, les RI19 et 20 (radiales) ,les RI de 56 à  61, de 64 à  67, 69,71,73,74,108 et 118 se sont retrouvées hors de France dans leur totalité, ce qui fait 183 RI restantes. En 1824, la RI3 disparut, répartie entre le RN31 et 51. La RN56 fut ajoutée, ce qui fait 183 RN, numérotées de 1 à  182, et 188. Les RN de 183 à  187 furent probablement rajoutées en 1824, et celles de 189 à  192 peut-etre aussi.
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Messagepar (hervé) » Dim 13 Mar 2005 21:11

Pour l'Italie, une numérotation de 35 routes de 1 à  35 a été établie auparavant, les RI de 204 à  229 figurent dans ce tableau, sauf les RI 218 et 219.
La route 1 correspond à  la RI109
2=RI110
3=RI113
4=RI204
5=RI205
6=RI206
8=RI118
9=RI208
10=RI209
12 ou 13 (plus vraissemblablement 13)=RI210
16=RI213
17=RI214
19=RI216
21=RI220
23=RI221
24=RI222
26=RI223
27=RI224
29=RI225
30=RI226
31=RI227
32=RI228
33=RI229

Il est probable que:
-la RI207 soit la route 7 Turin-Ceva-Oneille,
-la RI215 soit la route 18 Livourne-Pistoia-Modène
-la RI217 soit la route 20 Pistoia-Sienne-Grosseto (avec de grosses réserves car les RI218 et ne figurent pas dans la liste, il peut en etre de meme pour la RI217)

Les routes 12 et 13 ont un tracé proche et vont toutes deux de Genes à  Verceil, il est peu probables qu'elles soient devenues toutes deux des RI.
On aurait alors:
14=211 Genes-Milan
15=212 Genes-Ovada-Acqui

Les routes 11,12,22,25,28,34,35 sont probablement devenues des départementales.
(hervé)
 

Messagepar Maastricht » Dim 13 Mar 2005 22:24

Il devait bien y avoir une RI qui passait par Maastricht j'imagine ?
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Messagepar hervé » Dim 13 Mar 2005 23:08

RI3 Soissons-Reims-Mézières-Givet-Dinant-Namur-Liège-Tongres-Maastricht-Roermond-Venlo-Sittard-Wesel-Munster-Osnabruck-Hambourg.

RI58 Bruxelles-Louvain-St Trond-Tongres-Maastricht-Aix la Chapelle.
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Messagepar hervé » Lun 14 Mar 2005 19:59

Dans le projet non retenu:
RI82 Mézieres-Bale
RI87 Bale-Neuchatel

Dans le projet retenu:
RI82 Mézières-Neufchateau
RI87 Bale-Neufchateau

1824:
RN64 Mézières-Bale
RN69 Bale-Neuchatel (hors de France!)

L'administration (ou l'auteur de la carte) n'aurait-elle pas confondu Neuchatel (Suisse) et Neufchateau (France) ?

La RN69 déclassée aprés 1972 était une route secondaire, de faible longueur, proche de Bale. je crois qu'elle est devenue la D469, à  ne pas confondre avec l'ex-RN469, qui est dans le Jura (Dole-Champagnole) par Arbois.

La RN56 de 1824 est probablement la RN56 actuelle (St Avold-Sarralbe)

Il est probable à  90% au moins que la RI20 soit la route Liège-Cologne (Deux villes importantes, parcours assez direct depuis Paris)
Pour les RI212 et 217, je pencherais logiquement pour
Genes-Acqui (RI212) Grosseto-Pistoia (RI217),avec des réserves, surtout pour la seconde.

Quant aux parcours des RI 58 et 95 entre Liège et Maastricht, la RI58 faisait un détour par Tongres, la RI95 était peut-etre directe.

Pour la Belgique, la Hollande et l'Italie, ce serait bien plus clair sur une carte, j'ai du mal à  me représenter les routes dans leur ensemble. (Je suis malheureusement incapable d'en faire une sur ce site)
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Messagepar Maastricht » Lun 14 Mar 2005 20:04

Enver a écrit:La RI 87 est totalement en Suisse, de Bâle à  Neuchâtel par Delémont et Bienne. Or, je n'ai pas l'impression que ce coin ait jamais été incorporé à  l'Empire ? Où c'était un fantasme ?
Ce qui est rigolo, c'est que dans ma carte de 1824, elle porte le n° 69, totalement hors de France...

La Suisse n'a effectivement jamais fait partie de l'Empire, mais bon, mégalo comme il est, Napoléon a du demander à  ses ingénieurs de prévoir des RI passant par la Suisse , pour après Waterloo...
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Messagepar hervé » Lun 14 Mar 2005 20:34

Je crois plutot à  une confusion entre Neufchateau et Neuchatel.
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Messagepar cartomi » Lun 14 Mar 2005 21:19

hervé a écrit:l
Dans le projet retenu:
RI82 Mézières-Neufchateau
RI87 Bale-Neufchateau

L'administration (ou l'auteur de la carte) n'aurait-elle pas confondu Neuchatel (Suisse) et Neufchateau (France) ?

ou Neufchateau (Belgique..)
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Messagepar hervé » Lun 14 Mar 2005 21:59

Les Landes préféraient surement l'autre parcours car il passe par les deux plus grandes villes du département (Mont-de-marsan et Dax) alors que la RN10 les ignore superbement.
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