[ Numéros ] Les autoroutes françaises... et les projets

Messagepar Alexandre » Mar 12 Avr 2005 22:25

Les routes européennes n'ont pas vocation à  remplacer la numérotation actuelle de nos autoroutes mais à  la compléter!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hervé » Mar 12 Avr 2005 22:29

Et bien alors que l'on les complète par quelque-chose d'intelligent!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Re: Le réseau autoroutier français... Des numéros et des

Messagepar mattmobile » Sam 31 Déc 2005 11:10

Enver a écrit:Pour fêter le 1er anniversaire de mon inscription sur le forum, revoici l'état actuel du réseau autoroutier français, avec en rouge, les trous dans le réseau, et ce qui est -je crois- prévu ou en construction.
En italique, les numéros non attribués (jusqu'à  89), ou affectés à  des liaisons en projet, ou encore en travaux.
N'hésitez pas à  signaler les erreurs !

A1 Paris (BP, Porte de la Chapelle) - Lille (A25)
A2 Combles (A1) - Valenciennes - (Belgique)
A3 Paris (BP, Porte de Bagnolet) - Garonor (A1)
A4 Paris (BP, Porte de Bercy) - Strasbourg
A5 Lieusaint (N104) - Langres (A31) (- autoroute concédée jusqu'à  Vesoul (N19) ?)
A6 Paris (BP, A6a & A6b ci-dessous) - Lyon (A7)
A6a: Antenne de la porte d'Orléans (BP -> A6)
A6b: Antenne de la porte d'Italie (BP -> A6)
A7 Lyon (A6) - Marseille
A8 Coudoux (A7) - Menton - (Italie)
A9 Orange (A7) - Perpignan - (Espagne)
A10 Wissous (A6) - Bordeaux (A630)
A11 Ablis (A10) - (interruption VE à  Angers, travaux du contournement en cours) - Nantes (A844)
A12 Roquencourt (A13) - Saint-Quentin-En-Yvelines (N10) (- prolongement prévu jusqu'aux Essarts-le-Roi (N10))
A13 Paris (BP, Porte de Saint-Cloud) - Caen (N814) (- prolongement prévu jusqu'à  Cherbourg, mise aux normes de la N13)
A14 La Défense (N13) - Orgeval (A13)
A15 Gennevilliers (A86/N315) - Pontoise (N14) (l'audit évoquait un possible prolongement vers Rouen)
A16 (raccordement à  la Francilienne ? -) L'Isle-Adam (N1/N184) - Amiens - Dunkerque - (Belgique)
A17
A18
A19 Sens (A5) - Courtenay (A6) (- prolongement prévu jusqu'à  Artenay (A10))
A20 Vierzon (A71) - (interruption VE sur la rocade de Montauban, N20 à  mettre aux normes) - Montauban-Sud (A62)
A21 Bully-les-Mines (A26) - Douai (- prolongement en cours jusqu'à  Denain (A2), mise aux normes de la N455)
A22 Lesquin (A1) - (interruption VE à  Villeneuve-d'Ascq, N227) - Tourcoing - (Belgique)
A23 Villeneuve d'Ascq (A22) - Valenciennes (A2)
A24 (projet Amiens (A16) - Lille - Belgique)
A25 Lille (A1) - Bergues (N225) )
A26 Calais (A16/A216) - Reims - (projet de contournement sud de Reims) - (par A4) - Châlons-en-Champagne - Troyes (A5) (- prolongement prévu jusqu'à  Bourges et l'A20)
A27 Villeneuve-d'Ascq (A22) - (Belgique)
A28 Abbeville (A16) - Rouen-Nord (N28) - (interruption, contournement autoroutier de Rouen par l'ouest en projet à  long terme) (- en construction depuis Bourg-Achard (A13)) - Alençon - Le Mans-Nord - (par A11) - Le Mans-Est - Ecommoy (N138) (- en construction jusqu'à  Tours (A10)) (en cas de construction du contournement ouest de Rouen, l'actuelle A28 devrait être rebaptisée entre Saint-Saëns et Rouen, et certains tronçons des actuelles A29 et A151 devraient devenir A28)
A29 Beuzeville (A13) - Honfleur - (interruption VE sur pont de Normandie, N1029) - Le Havre (A131) - Saint-Saëns - (par A28) - Neufchâtel-en-Bray - Amiens-Ouest - (par A16) - Amiens-Sud-Ouest - Saint-Quentin (A26) (en cas de construction du contournement ouest de Rouen, une partie de l'actuelle A29 devrait devenir A28 entre Saint-Saëns et Tôtes)
A30 Uckange (A31) - Aumetz (N52) (- prolongement en cours jusqu'à  Longwy par mise aux normes de la N52, puis prévu jusqu'à  la Belgique par la mise aux normes de la N18 sur le contournement de Longwy)
A31 (Luxembourg) - Thionville - Metz/Nancy - Beaune (A6)
A32 (projet de doublement de l'A31 sur le sillon mosellan)
A33 Nancy (A31) - Lunéville (N333) (- prolongement jusqu'à  Sarrebourg (A4) par mise aux normes des N333 et 4 ?)
A34 (mise aux normes de la N51 en cours depuis Reims (A4) -) Rethel - Charleville-Mézières (A203) (- projet de prolongement jusqu'à  Rocroi et la Belgique)
A35 Lauterbourg (frontière allemande) - Brumath - (par A4) - Strasbourg (A4) - Entzheim (A352) - (interruption de 3 km, comblement à  venir) - Sélestat-Sud (N83) - (interruption, N83 à  mettre aux normes) - Colmar-Nord (N83) - Saint-Louis - (Suisse) (un grand contournement ouest est en projet entre Brumath et Entzheim, la section Strasbourg - Entzheim de l'actuelle A35 devrait être rebaptisée A352 à  son achèvement)
A36 Beaune (A31) - Mulhouse - (Allemagne)
A37
A38 Pouilly-en-Auxois (A6) - Dijon
A39 Dijon (N274) - Bourg-en-Bresse (A40)
A40 Mâcon (A6) - Saint-Gervais (N205)
A41 Scientrier (A40) - Villy-le-Perroux - Chambéry-Nord - (par A43 (avec interruption VE dans la traversée de Chambéry, N201)) - Montmélian - Grenoble (section en projet de Saint-Julien-en-Genevois (A40/A401 vers Genève) à  Villy-le-Perroux, l'A41 fera alors Genève - Grenoble en englobant l'actuelle A401, tandis que la section Scientrier - Villy-le-Perroux sera rebaptisée A410)
A42 Lyon (N383) - Pont d'Ain (A40)
A43 Lyon (N383) - (interruption VE dans la traversée de Chambéry, N201) - Tunnel du Fréjus
A44
A45 (projet Lyon - Saint-Etienne)
A46 Contournement est de Lyon : Anse (A6) - (interruption VE entre Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, N346) - Givors (A7/A47)
A47 Givors (A7/A46) - Saint-Chamond (N88) (- prolongement jusqu'à  Saint-Etienne, par mise aux normes de la N88 ?)
A48 (projet depuis Ambérieux (A40) -) Cessieu (A43) - Grenoble
A49 Voreppe (A48) - Bourg-de-Péage (N532)
A50 Marseille (tunnel Prado-Carénage) - Toulon
A51 Plan-de-Campagne - (interruption sur le contournement est d'Aix-en-Provence : N296A, N7, N296) - La Saulce - (interruption : divers projets de raccordement) - (en construction depuis Col du Fau) - Claix (A480)
A52 Châteauneuf-le-Rouge (A8 ) - Aubagne (A50)
A53
A54 Nîmes - (interruption VE entre Arles et Saint-Martin-de-Crau, N113, contournement en projet) - Salon de Provence (A7)]
A55 Marseille (tunnel Prado-Carénage) - Martigues (N568) (- mise aux normes de la N568 jusqu'à  Arles (A54) ?)
A56 (projet Salon-de-Provence (A54) - Fos-sur-Mer (N568/A55))
A57 Toulon - Le Luc (A7)
A58 (projet de doublement de l'A8 vers Nice ?)
A59
A60
A61 Toulouse (A62/A68) - Narbonne (A9)
A62 Bordeaux (A630) - Toulouse (A61/A68)
A63 Bordeaux (A630) - (interruption VE entre Le Muret et Saint-Geours-de-Maremnes, N10 en cours de mise aux normes) - Hendaye - (Espagne)
A64 Toulouse (A620) - Briscous (D1) (- prolongement prévu jusqu'à  Bayonne (A63) par mise aux normes de la D1)
A65 (projet Langon (A62) - Pau (A64/A650)
A66 Montesquieu-de-Lauragais (A61) - Pamiers (N20)
A67
A68 Toulouse (A61/A62) - Albi (N88) (- projet de contournement nord-ouest d'Albi)
A69
A70
A71 Orléans (A10) - Clermont-Ferrand (A72/A75)
A72 Clermont-Ferrand (A71/A75) - Balbigny (A89) - Saint-Etienne (N88) (le tronçon Clermont-Ferrand - Balbigny sera rebaptisé A89 à  l'achèvement de cette dernière sur l'axe Bordeaux-Lyon)
A73
A74
A75 Clermont-Ferrand (A71-A72) - Pézenas (- en construction jusqu'à  Béziers (A9))
A76
A77 Dordives (A6) - (interruption : N7 en cours de mise aux normes entre Pouilly et Pougues-les-Eaux) - Nevers (N7)
A78
A79 (projet de doublement de l'A7 et l'A9 dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien Lyon - Narbonne)
A80
A81 Le Mans (A81) - La Gravelle (N157) (- prolongement prévu jusqu'à  Brest, mise aux normes des N157 et N12)
A82 (Nantes (A844) - Brest, projet de mise aux normes de la N165)
A83 Nantes (N801/D844) - Niort (A10) (- projet de prolongement vers Bellac et l'A20 en direction de Limoges)
A84 Caen (N814) - (interruption VE à  Avranches, contournement en projet) - Rennes (N136) (- prolongement prévu jusqu'à  Nantes (A844) par mise aux normes de la N137)
A85 Seiches-sur-le-Loir (A11) - (interruption entre Bourgueil et Langeais, en construction) - Druye - Tours // (contournement sud de Tours en projet de Druye à  Esvres, la section Druye - Tours devrait à  l'avenir changer de numéro) // (en construction depuis Esvres -) Saint-Aignan (N76) - Vierzon-Nord (A71)
A86 « Périphérique de l'Ile-de-France » : Rueil-Malmaison (N13) - Saint-Denis - Bobigny - (par A3) - Nogent-sur-Marne - (par A4) (dédoublement en projet) - Créteil - Thiais - (interruption VE, N186 entre Thiais et Fresnes) - Antony - (interruption VE N385 sur la déviation de Châtenay-Malabry) - Vélizy - Versailles-Sud (- en construction jusqu'à  Rueil-Malmaison)
A87 Angers (N260, raccordement VE avec l'A11, à  mettre aux normes) - La Roche sur Yon (A83) (- contournement sud de la Roche-sur-Yon en projet)
A88 (projet Caen (N814) - Sées (A28))
A89 Bordeaux (mise aux normes de la N89) -) Libourne - La Bachellerie (- en projet ou construction jusqu'à  Brive, avec interruption par A20 -) Saint-Germain les Vergnes - Saint-Julien Puy-Lavèze (- en construction jusqu'à  Cobronde (A71) - (par A71) - projet de shunt entre A71 et A72) (par A72 (qui a vocation à  être rebaptisée A89)) - Balbigny (N82) (- en projet jusqu'à  La Tour de Salvagny (N7))
A103 Bretelle A3 - Villemomble (N302)
A104 « La Francilienne » : Roissy (A1) - Marne-la-Vallée (A4) (et divers projets pour faire le tour, notamment par la mise aux normes des N104 et D104, et par la construction de la liaison Cergy (A15) - Orgeval (A13/A14))
A105 Liaison N104 - A5
A106 Bretelle A6 - Orly (N7)
A110 (projet de doublement de l'A10 entre Ablis et Tours)
A112 (projet de liaison souterraine Rueil-Malmaison (A86) - Bailly (A12))
A115 Bretelle de Taverny entre A15 et N184
A126 Bretelle A10 - A6 à  Chilly-Mazarin (projet de prolongement de Saint-Quentin-en-Yvelines (N286) à  Palaiseau (A10) ?)
A131 Bourneville (A13) - (interruption Pont de Tancarville, N182 ?) - Le Havre
A132 Bretelle de Deauville : Pont-l'Evêque (A13) - Canapville (N177) (- prolongement prévu vers Deauville)
A139 Bretelle des Essarts : liaison A13 - Saint-Etienne-du-Rouvray (N138) vers Rouen
A140 Bretelle de Meaux (liaison A4 - N330
A150 Rouen - (interruption de Barentin à  Croix-Mare, en projet) - Yvetot (A29)
A151 Roumare (A150) - Tôtes (A29) (en cas de construction du contournement ouest de Rouen une partie de l'actuelle A515 devrait devenir A28 entre Roumare et Tôtes)
A154 Val-de-Reuil (A13) - Louviers (N154)
A170 (futur numéro de la A104 entre Villepinte et Mitry après la construction de l'A104 au nord de l'aéroport de Roissy)
A186 Bretelle de Romainville depuis l'A3 (déclassement prévu)
A199 Autoroute de Marne la Vallée
A203 Charleville-Mézières (A34) - Sedan (N43) (ancien projet de prolongement jusqu'à  la Belgique par la mise aux normes de la N58, continuité autoroutière à  assurer à  Charleville-Mézières)
A211 Bretelle d'Avion depuis l'A21 vers la N17[/color]
A216 Petit tronçon à  l'est de Calais depuis l'A16/A26, vers le port
A260 (Saint-Omer (A26) - Boulogne-sur-Mer (A16), projet de mise aux normes de la N42)
A311 Bretelle de Dijon depuis l'A31
A313 Bretelle de Pont-à -Mousson depuis l'A31
A314 Contournement est de Metz depuis l'A4 (N431, encore embryonnaire)
A315 Bretelle de Metz depuis l'A4
A320 Freyming-Merlebach (A4) - Forbach - (Allemagne)
A330 Sortie sud de Nancy, vers la N57
A340 Bretelle de Haguenau depuis l'A4
A346 (futur numéro d'une section de l'A140 après ouverture de la déviation de Meaux)
A350 Bretelle de Strasbourg-Nord depuis l'A4
A351 Sortie ouest de Strasbourg depuis l'A35, vers la N4 (devrait être prolongée quelque peu vers le grand contournement ouest)
A352 Entzheim (A35) - Molsheim (N420) (devrait être inclure la section Strasbourg - Entzheim quand le grand contournement ouest Brumath - Entzheim sera achevé)
A391 Bretelle de Poligny depuis l'A39 vers la N83
A400 (projet abandonné d'autoroute du Chablais)
A401 Antenne de Saint-Julien-en-Genevois de l'A40 à  la frontière suisse vers Genève (sera englobée dans l'A41 quand la section de Saint-Julien-en-Genevois (A40/A401) à  Villy-le-Perroux sera achevée)
A404 Antenne d'Oyonnax depuis l'A40 (doit être prolongée vers le Jura)
A406 (projet de rocade sud de Macon (liaison A40 - A6/N79))
A410 (futur numéro de l'actuelle A41 entre Villy-le-Perroux (A41) et Scientrier (A40) quand la section de Saint-Julien-en-Genevois (A40/A401) à  Villy-le-Perroux sera achevée)
A411 Antenne de Gaillard de l'A40 à  la frontière suisse vers Genève
A430 Aiton (A43) - Albertville (N90)
A432 Bretelle de Satolas entre A42 et A43 (doit être prolongée au nord vers l'A46)
A450 ou A457 ? Liaison A7 - Brignais (devrait redevenir A45 si le projet Lyon - Saint-Etienne est réalisé)
A457 ou A450 ?
A460 (projet de contournement est de Vienne entre l'A46 et l'A7 ?)
A480 Contournement ouest de Grenoble (liaison A48 - A51)
A490 (futur contournement de Valence ?)
A500 Bretelle de Monaco depuis l'A8
A501 Liaison A50 - A52 à  l'ouest d'Aubagne
A502 Bretelle sud d'Aubagne vers la N8
A507 (rocade L2 à  Marseille, en construction)
A508 (projet Fréjus (A7) - Sainte-Maxime)
A510 (projet barreau Cadarache (A51) - Saint-Maximin (A8 ))
A515 Bretelle de Gardanne, depuis l'A51 vers la D6
A516 Pénétrante sud d'Aix-en-Provence depuis l'A51
A520 Bretelle d'Auriol depuis l'A52 vers la N560
A557 Liaison A55 - A7 à  Marseille (  sens unique) (visiblement condamnée)
A570 Toulon (A57) - Hyères (N98)
A585 (projet d'antenne de Digne-les-Bains depuis l'A51 vers la N85)
A620 Périphérique ouest de Toulouse (A61 à  A62)
A621 Liaison Toulouse (A620) - Aéroport
A623 Bretelle de l'échangeur A62/A620 vers la N113
A624 Sortie ouest de Toulouse, vers N124
A630 Périphérique de Bordeaux (ouest, sud et sud-ouest)
A631 Pénétrante de sud-est Bordeaux (de l'A630 vers les quais)
A641 Bretelle de Peyrehorade depuis l'A64 (projet de prolongement vers l'A63)
A645 Bretelle du Val d'Aran depuis l'A64
A650 (projet Pau (A64/A65) - Oloron (N134))
A660 Antenne d'Arcachon depuis l'A63 (en cours de mise aux normes partielle)
A680 Bretelle de Verfeil depuis l'A68 (projet de prolongement vers Castres ?)
A700 (futur numéro de l'A9 au droit de Montpellier après l'ouverture du contournement de l'agglomération)
A701 Bretelle d'Orléans-Saran depuis l'A10
A710 Antenne de Lussat (pénétrante nord de Clermont-Ferrand depuis l'A72) (nommée A710w à  l'ouest de l'A71)
A711 Pénétrante sud de Clermont-Ferrand depuis l'A72
A712 Sortie de Pont-du-Château depuis l'A711
A719 Antenne de Gannat depuis l'A71 vers la N209 (projet de prolongement vers Vichy)
A749 (futur contournement de Valence ?)
A750 (Saint-Félix-de-Lodez (A75) - Montpellier, projet de mise aux normes de la N109)
A810 (Niort (A10) - La Rochelle, projet de mise aux normes des N248 et N11)
A811 Pénétrante est de Nantes depuis l'A11
A814 (futur numéro pour le périphérique de Caen)
A831 (projet Fontenay-le-Comte (A83) - Rochefort (A837))
A837 Saintes (A10) - Rochefort (N137) (- projet abandonné de mise aux normes de la N137 jusqu'à  La Rochelle ?)
A844 Périphérique nord de Nantes (et futur numéro pour l'anneau complet ?)


Et il restera des numéros à  attribuer pour les projets connus et quasiment acquis, notamment :
:arrow: Le contournement (ouest) de Bordeaux (liaison N10/A10 à  A63) (A67, A69, un numéro à  3 chiffres ?)
:arrow: Le contournement ouest de Lyon (COL, liaison A6 à  A89, A45 et A7) (A44 ?)
:arrow: Le contournement sud de Lille
:arrow: Le tunnel de Toulon (c'est une autoroute, d'ailleurs ?)
:arrow: Le barreau d'Auterive (A64 à  A66 au sud de Toulouse) (A67, A69, A614 ?)
:arrow: L'antenne de l'Arbresle (liaison A89 à  N89) (A489 ?)
:arrow: Le petit bout en projet entre l'A13 et le périphérique sud de Caen
:arrow: L'antenne de Liaison A13 - N13 à  Chauffour
:arrow: La déviation autoroutière ouest de Nîmes entre l'A9/A54 et la N106
:arrow: La mise aux normes de la N145 entre l'A71 et Montluçon-Nord
:arrow: Les actuelles A20 dans la traversée de Limoges et A71/A75 au droit de Clermont-Ferrand après la construction d'éventuels contournements est
:arrow: Le tunnel de la Bastille à  Grenoble entre les A41 et A51/A480 (si c'est une autoroute)
:arrow: La section Druye - Tours de l'A85 actuelle, après achèvement du contournement sud de Tours de Druye à  Esvres (A850 ?)
:arrow: La section Saint-Saëns - Rouen de l'A28 actuelle, après achèvement du contournement autoroutier ouest de Rouen (A128, A280 ?)
Il y a aussi des projets sans numéros plus vaseux (et retoqués par l'audit), comme Méru-Rouen (l'A150 de l'audit est surprenant) ou Evreux-Bernay-A13/A29, Troyes-Bourges, Creil-A16, Besançon-Poligny, la C13/F13 en Ile-de-France...

Pour l'A22 c'est exact
mattmobile
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 19:03
Localisation: A22 sortie 18 ou A14/E17 (B) sortie 1

Re: Le réseau autoroutier français... Des numéros et des

Messagepar Invité » Dim 01 Jan 2006 15:15

Enver a écrit:A508 (projet Fréjus (A7) - Sainte-Maxime)

D'où provient cette info ? :shock: Je ne suis pas spécialiste mais je me demande s'il serait réaliste de tracer une autoroute dans un tel endroit. Où passerait-elle ? En plus, ce petit morceau de Var, plutôt reculé et du coup drôlement bien préservé, représente tout juste 45 000 habitants. Qu'en pensez-vous ? Bonne année.
Invité
 

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2006 15:26

Je n'en ai jamais entendu parler (et Google non plus) sauf ici (l'autoroute est même marquée comme planifiée :shock:, à  noter au passage le surnom de l'A25 :lol:). En plus, la loi littoral interdit de construire des autoroutes à  moins de 2km du rivage et le coin est abrupt et urbanisé.

La seule réalisation à  venir est la mise à  2*2 voies de la D25 entre l'échangeur de Draguignan (numéro 36) sur l'A8 et Ste-Maxime et celà  suffira largement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2006 17:24

:arrow: Le dossier complet est ici.

Pas d'autoroute, ni de voie express d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Dim 01 Jan 2006 18:22

Il y a eu un tel projet à  la fin des années 80. C'était au schéma directeur autoroutier quand il existait, à  l'époque sous le nom d'A58, puis A508 quand l'A58 a été donné à  l'A8bis, on peut le voir sur les vieilles cartes du schéma directeur de 1986-89.

Par contre je ne sais pas quand le projet a été officiellement abandonné.

Mes souvenirs sont vagues...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar paskwa » Dim 01 Jan 2006 18:25

otto a écrit:Il y a eu un tel projet à  la fin des années 80. C'était au schéma directeur autoroutier quand il existait, à  l'époque sous le nom d'A58, puis A508 quand l'A58 a été donné à  l'A8bis, on peut le voir sur les vieilles cartes du schéma directeur de 1986-89.

Par contre je ne sais pas quand le projet a été officiellement abandonné.

Mes souvenirs sont vagues...

Cette A8bis revient sous forme amoindrie en contournement de Nice.
Dommage qu'on n'ait pas intégré une liaison directe Paris-Grasse
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Guillaume » Lun 02 Jan 2006 02:00

G.E. a écrit::arrow: Le dossier complet est ici.

Pas d'autoroute, ni de voie express d'ailleurs.


Effectivement la laison vers le golfe de st tropez passe maintennat par la D 25 qui a l'avantage de relier à  l'A 8 vers l'est et l'ouest (es parisiens) contrairement aux vieux projet d' A 58 le long du littoral entre ste maxime et frejus et d'aménagement de la N 98 entre Hyeres et Ste Maxime (poursuite de l'A 570)

A terme la D 25 sera probablement aménagée en Voie express
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2688
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar luchar » Lun 02 Jan 2006 10:08

Il y a d'ailleurs un petit morceau déjà  à  2x2 à  l'arrivée sur la côte.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Invité » Lun 02 Jan 2006 11:33

Guillaume a écrit:Effectivement la laison vers le golfe de st tropez passe maintennat par la D 25 qui a l'avantage de relier à  l'A 8 vers l'est et l'ouest (es parisiens) contrairement aux vieux projet d' A 58 le long du littoral entre ste maxime et frejus et d'aménagement de la N 98 entre Hyeres et Ste Maxime (poursuite de l'A 570)

En venant du nord, il y a aussi la D 558, plus directe pour ceux qui séjournent vers Saint-Tropez ou Cavalaire. Il faut dire qu'arriver dans le golfe en plein été relève de l'exploit aujourd'hui. La meilleure solution est semble-t-il de prendre l'autoroute jusqu'à  Hyères puis la D 559 jusqu'à  la Croix-Valmer. A partir de là , les routes locales sont nettement plus calmes. Il faut éviter la N 98, embouteillée de Bormes à  Saint-Raphaël pendant toute la saison. Les deux départementales qui descendent de l'A 8 (la D 25 et la D 558) sont pour l'une saturée et pour l'autre dangereuse. Il ne faut même pas songer à  emprunter l'interminable ligne droite entre Sainte-Maxime et le rond-point de la Foux. Je ne plaisante pas : on peut facilement perdre 3 à  4 heures dans les bouchons entre la sortie du Muy et Saint-Tropez. Je ne sais pas si, à  terme, l'autoroute sera prolongée (je ne sais trop par quel côté) vers le golfe. A votre avis ?
Invité
 

Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2006 11:40

J'ai l'impression que c'est rapé côté Hyères. Il faudrait dévier l'agglo par le Nord mais les riches propriétaires et les agriculteurs s'y sont opposés.

En consultant le site de la DDE du Var, j'ai l'impression que l'ex-RN98 (Elle vient d'être transférée, ce qui est mauvais signe) ne sera jamais une VE. Un rond-point est en travaux sur la rocade de Lalonde-des-Maures...

:arrow: Lire ici

A noter que du côté de Ste-Maxime, la RN98 (si elle avait été conservée par l'Etat) aurait été déclassée entre Ste-Maxime et Fréjus au profit de la D25 et d'un nouveau contournement ouest de Ste-Maxime. Infrastructure vraisemblablement réalisée dans le futur malgré son coût énorme...

De façon générale, si vous voulez visiter ce coin de la Côte, allez-y au printemps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Lun 02 Jan 2006 16:30

Je ne connais pas le réseau autoroutier par cœur mais il me semble, après avoir parcouru la carte Michelin, que nulle part en France il n'y a d'autoroute longeant la mer à  proprement parler. Même entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz ou encore entre Nice et Antibes, une nationale et/ou une voie ferrée sépare l'autoroute de la côte. C'est pourquoi ce projet même abandonné entre Fréjus et Sainte-Maxime m'a interpelé. J'ai bien noté que la loi littoral empêcherait aujourd'hui une telle réalisation, mais serait-ce tout simplement faisable sur le plan technique ? Je vous mets trois photos comme ça vous avez tous les éléments.

Image
N 98 à  la Nartelle

Image
N 98 à  la pointe des Sardinaux

Image
N 98 à  San-Peïre-sur-Mer
Invité
 

Messagepar luchar » Lun 02 Jan 2006 17:09

Il y a une autoroute (VE plutôt) qui longe la côte directement sur l'île de la Réunion.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2006 18:16

En France, on a de la chance car la côte est à  peu près préservée des autoroutes. Cf. l'autoroute des estuaires ou celles de la côte méditerranéenne qui passent en retrait à  l'intérieur des terres.

Il n'y a que l'A837 qui fera tâche... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Lun 02 Jan 2006 18:26

Et cette A837 n'est pas encore construite...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2006 18:39

luchar a écrit:Et cette A837 n'est pas encore construite...


Elle est attribuée aux ASF ! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Lun 02 Jan 2006 18:41

Anonyme a écrit:Je ne connais pas le réseau autoroutier par cœur mais il me semble, après avoir parcouru la carte Michelin, que nulle part en France il n'y a d'autoroute longeant la mer à  proprement parler.

Il y a la N137 entre Rochefort et la Rochelle mais je ne crois pas qu'elle soit classée en VE (encore moins en autoroute)

http://oeci.free.fr/N98_1.jpg
N 98 à  la Nartelle

http://oeci.free.fr/N98_2.jpg
N 98 à  la pointe des Sardinaux

http://oeci.free.fr/N98_3.jpg
N 98 à  San-Peïre-sur-Mer

Belles photos et belle Ferrari :D
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Lun 02 Jan 2006 18:48

G.E. a écrit:
luchar a écrit:Et cette A837 n'est pas encore construite...


Elle est attribuée aux ASF ! :?

Depuis quand :confus:
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec l'A831 ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar rolex » Lun 02 Jan 2006 18:55

G.E. a écrit:En France, on a de la chance car la côte est à  peu près préservée des autoroutes. Cf. l'autoroute des estuaires ou celles de la côte méditerranéenne qui passent en retrait à  l'intérieur des terres.

Il n'y a que l'A837 qui fera tâche... :evil:

En Suisse, il y a des autoroutes comme l'A2 ou l'A3 qui longent des lacs.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité