[ Numéros ] Les autoroutes françaises... et les projets

Messagepar luchar » Lun 02 Jan 2006 18:58

FDH a écrit:
Anonyme a écrit:Je ne connais pas le réseau autoroutier par cœur mais il me semble, après avoir parcouru la carte Michelin, que nulle part en France il n'y a d'autoroute longeant la mer à  proprement parler.

Il y a la N137 entre Rochefort et la Rochelle mais je ne crois pas qu'elle soit classée en VE (encore moins en autoroute)


Non, la RN 137 n'est pas une VE, quoi que sa mise en conformité soit en projet... depuis plusieurs années déjà .

Cependant elle est entièrement dénivellée et on y roule à  110 km/h. C'est comme une VE, mais certains échangeurs doivent sans doute être arrangés, et il y avait si je me rappelle bien quelques maisons le long de la RN.
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Messagepar Invité » Lun 02 Jan 2006 19:35

Est-ce que ça s'est déjà  vu, une petite nationale avec trottoirs, passages piétons, feux rouges et parkings en contre-allée devenir une autoroute ? Ce projet était carrément démesuré, vous ne trouvez pas ? Je serais curieux de savoir qui l'a initié (lobby touristique ? folie d'un ministre varois ?), quelle a été la position des communes traversées et des habitants et la raison pour laquelle on a finalement abandonné. Entre Sainte-Maxime et Fréjus, la N 98 est bordée de dizaines de lotissements pour lesquels elle est l'unique route d'accès. Elle subit en outre les attaques de la mer hors saison. L'idée même d'en faire une autoroute me paraît tellement incroyable que je me demande si le tracé envisagé ne devait pas passer par l'intérieur des terres, quitte à  longer l'A 8. En savez-vous plus ? Y a-t-il un expert des projets avortés dans la salle ?
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Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2006 19:47

Anonyme a écrit:Est-ce que ça s'est déjà  vu, une petite nationale avec trottoirs, passages piétons, feux rouges et parkings en contre-allée devenir une autoroute ? Ce projet était carrément démesuré, vous ne trouvez pas ? Je serais curieux de savoir qui l'a initié (lobby touristique ? folie d'un ministre varois ?), quelle a été la position des communes traversées et des habitants et la raison pour laquelle on a finalement abandonné. Entre Sainte-Maxime et Fréjus, la N 98 est bordée de dizaines de lotissements pour lesquels elle est l'unique route d'accès. Elle subit en outre les attaques de la mer hors saison. L'idée même d'en faire une autoroute me paraît tellement incroyable que je me demande si le tracé envisagé ne devait pas passer par l'intérieur des terres, quitte à  longer l'A 8. En savez-vous plus ? Y a-t-il un expert des projets avortés dans la salle ?


Si elle avait été construite, cette autoroute ne serait pas passé au raz du littoral. Le spécialiste des projets abandonnés est Maastricht. Le lien vers son site et plus précisément le projet d'autoroute dont tu parles est le suivant : http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... ce_a58.htm
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Messagepar Guillaume » Lun 02 Jan 2006 20:32

G.E. a écrit:
En consultant le site de la DDE du Var, j'ai l'impression que l'ex-RN98 (Elle vient d'être transférée, ce qui est mauvais signe) ne sera jamais une VE. Un rond-point est en travaux sur la rocade de Lalonde-des-Maures...

:arrow: Lire ici


ce rond point est même déjà  ouvert
Et c'est vrai que c'est surprenant car le contournement de La Londe était prês pour être à  2*2 (ouvrages d'arts, emprises)
C'est donc probablement un abandon définitif du prolongement de l'autoroute A 570
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lille sud

Messagepar mattmobile » Mar 04 Juil 2006 14:50

jocderv a écrit:C'est quoi le contournement Sud de Lille ???

Une autoroute ?

le début de l'A25!!! ( :? )
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Messagepar Bugsss » Jeu 24 Aoû 2006 15:44

Guillaume a écrit:
G.E. a écrit:
En consultant le site de la DDE du Var, j'ai l'impression que l'ex-RN98 (Elle vient d'être transférée, ce qui est mauvais signe) ne sera jamais une VE. Un rond-point est en travaux sur la rocade de Lalonde-des-Maures...

:arrow: Lire ici


ce rond point est même déjà  ouvert
Et c'est vrai que c'est surprenant car le contournement de La Londe était prês pour être à  2*2 (ouvrages d'arts, emprises)
C'est donc probablement un abandon définitif du prolongement de l'autoroute A 570


Alors, un rond point n'est pas forcement définitif
Ca peut se demolir, à  moyen terme
Le soucis avec le prolongement de l'A570, c'est qu'il faut d'abord contourner Hyeres, point noir le soir et l'été. Et ne plus utiliser le boulevard urbain actuel, pietonnier à  souhait et bien arboré.... en plein centre
Une deviation s'impose
Apres ca, oui, il faudra s'occuper de la RD N98 entre Hyeres et Bormes

Les deux raisons du point mort:
Les credits CG83 pour les gros infras vont d'abord au projet second tube de Toulon et également, pour le tram
Le fait de faire une autoroute ferait un appel de trafic sur la zone La Londe/La Mole/Cogolin alors qu'actuellement, les vacanciers font A8/St Maxime pour rejoindre St Trop

La RD N98 est tres dangereuse apres le col de Gratteloup.. elle est progressivement amenagée en voie large... mais pas de projet d'autoroute avant 20 ans au moins
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Messagepar G.E. » Jeu 24 Aoû 2006 17:55

Je crois que l'ex-RN98 ne sera jamais aménagée en VE. Il y a déjà  le problème du contournement d'Hyères, retorqué par les (riches) riverains et les agriculteurs. D'autre part, le Var n'a pas pour habitude de construire des 2*2 voies dénivelées : cf. l'immonde accès à  Draguignan.

Seul le projet avorté de desserte du Golfe de St-Tropez par Draguignan (D25) avec à  la clef un pharaonique contournement de Ste-Maxime aurait pu arranger les choses mais je crois que c'est foutu... Regardez les épisodes du Gendarme de St-Tropez (la référence :lol:) et/ou venez en été, ça fait 30 ans que ça dure et personne ne fait rien !
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Messagepar Bugsss » Ven 25 Aoû 2006 14:32

Je crois que l'ex-RN98 ne sera jamais aménagée en VE. Il y a déjà  le problème du contournement d'Hyères, retorqué par les (riches) riverains et les agriculteurs

Le trafic augmente d'années en années . Et le sens Est d'Hyeres vers l'entree de l'A570 bouche systématiquement été comme hiver. La vitesse sur la RN98 dans Hyeres est elevée. Meme si les aménagements sont beaux, y'a de la vitesse, du pieton, et de la pollution...bref, ca fait pas bon ménage
Tot ou tard, la deviation sera nécessaire
Et rien ne nous dit que dans les années 70, on ait pas fait des réservations fonciers pour le prolongement de l'A570 (lors des etudes du tronçon la Farlede/Hyeres)


. D'autre part, le Var n'a pas pour habitude de construire des 2*2 voies dénivelées : cf. l'immonde accès à  Draguignan.

Detrompe toi
Y'a bien eu l'A570 construite par l'Etat
Le tunnel de Toulon aurait pu etre une simple route à  double sens, sans faire le second tube: ils le feront
L'A50 et l'A57 font passer à  3 voies
Bref, ils font pas forcement dans du petit


Seul le projet avorté de desserte du Golfe de St-Tropez par Draguignan (D25) avec à  la clef un pharaonique contournement de Ste-Maxime aurait pu arranger les choses mais je crois que c'est foutu... Regardez les épisodes du Gendarme de St-Tropez (la référence :lol:) et/ou venez en été, ça fait 30 ans que ça dure et personne ne fait rien !

Je bosse parfois sur St Trop et je vois la différence ete/hiver enorme
Une autoroute pour St Trop, qui est un cul de sac, c'est stupide
Et y'a pas qu'eux à  desservir
En fait l'A570/A58 serait une alternative à  A8, trop eloignée de la cote. Y'a qu'a voir l'A50 pour comprendre que la cote a toujours eu besoin d'une autoroute de desserte Marseille/Toulon/Frejus et resoudre le soucis de l'A8 à  Nice également
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Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2006 14:54

Il était prévu de doubler la D25 par une autoroute et de déclasser la RN98 entre Sainte-Maxime et Fréjus. On en avait parlé il y a peu sur le forum. Sans doute dans années 70, il y avait l'idée d'un passage par le littoral entre Toulon et Fréjus comme semble l'attester la déviation de La Londe-les-Maures aujourd'hui dénaturée par un RP. Je pense que l'action mauvaise de l'Etat sur la RN98 (cf. la multiplicité des RP récemment installés entre Cogolin et la côte) et la départementalisation vont achever d'asphixier cet axe vital.

Pour la déviation actuelle de Hyères-les-Palmiers, je partage tout à  fait ton avis... Elle est pimpante, mais quand tu perds 30 minutes à  cause des stupides RP, tu râles ! Je me demande d'ailleurs si le projet "final" de l'A570 n'était pas de passer par le tracé actuel moyennant des échangeurs.

Il y avait aussi il y a 10 ans un projet d'A58 entre Nice (projet reporté ensuite à  Draguignan) et Avignon mais il a été vite enterré lors du changement de majorité.
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Messagepar aure » Sam 30 Sep 2006 14:30

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Une proposition serait d'adopter l'exemple de nos cousins d'outre-Quiévrain qui se réfèrent au numéro européen. En France, la majorité des grands axes autoroutiers ou qui sont appelés à  rester dans le giron de l'Etat ont un matricule de ce type. Comme ca, plus de souci et, en plus, on abandonne le centralisme parisien... :P

En Belgique, il y a quand même des numéros belges, et un certain centralisme bruxellois: les autoroutes A1, A2, A3, A4, A7, A8, A10 et A12 partent de Bruxelles ou presque... (sans parler de l'A5 qui est passée à  la trappe)

Oui mais les numéros belges ne sont quasi-plus utilisés quand il y a un numéro européen,à  part l'A54-E420 qui n'est jamais appelée par son numéro européen.
C'est quoi cette A5?
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Messagepar Germoir » Sam 30 Sep 2006 14:51

aure a écrit:c'est quoi cette A5?

La première (?) numérotation du R0 entre Ittre et Waterloo
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Messagepar ezuotap » Lun 02 Oct 2006 07:39

J'ai, dans un atlas du début des années 90, trouvé la portion Ittre-Waterloo numérotée A202. Bon ok désolé ce n'est pas le réseau français... je sors ;)
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Messagepar G.E. » Dim 29 Avr 2007 10:17

L'A500 aurait-elle changé de nom ?

:arrow: Carte Google
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Messagepar Maastricht » Dim 27 Mai 2007 14:44

Un PDF dégotté sur le site de l'équipement, où l'on apprend plein de choses intéressantes sur la vague de renumérotations de 1996 ... :)

http://portail.documentation.equipement.gouv.fr/documents/dtrf/ti/ti_facsimile/to/2600/TO2610.pdf
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Messagepar FDH » Dim 27 Mai 2007 17:34

Intéressant

Il faudrait mettre un lien vers ce document sur la page de wikisara consacrée aux changements de numéros
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Messagepar Maastricht » Dim 27 Mai 2007 17:51

Je vais déjà  incorporer ça dans les jours à  venir ... Et j'ai fait une demande auprès du ministère de l'Equipement (enfin le truc de Juppé maintenant, bref) pour savoir comment se procurer la circulaire de 82, qui me parait encore plus intéressante ...
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Messagepar Guillaume » Dim 27 Mai 2007 22:00

A noter une curieuse A 304, antenne de Charleville Meziere

Quelques autoroutes dont on ne parle plus trop :
- A 58 (A 8 bis)
- A 400
- A 460 shunt de Vienne à  A 46
- A 490 autour de Valence
- A 640 Tarbes - Lourdes
- A 870 Cholet Mauléon

La nomanclature inclut les prolongement des autoroutes en projet ou par conversion de Voie Express
(par exempel A 150 jusqu'à  Dieppe ou A 837 juqu'à  La Rochelle)
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Messagepar Guillaume » Dim 27 Mai 2007 22:07

A noter également que l'A 35 entre A 4 et Lauterbourg doit être renommée A 350
L'A 350 actuelle à  Strasbourg étant renommée A 354
ce n'a pas été fait à  ma connaissance
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Messagepar Maastricht » Dim 27 Mai 2007 22:08

Guillaume a écrit:A noter également que l'A 35 entre A 4 et Lauterbourg doit être renommée A 350
L'A 350 actuelle à  Strasbourg étant renommée A 354
ce n'a pas été fait à  ma connaissance

Non, il y a deux trois autres trucs qui n'ont pas été concrétisés, comme le passage A199->A103
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Messagepar Maastricht » Dim 27 Mai 2007 23:37

:lol:

Apparemment il y a aussi eu une circulaire en 1990, je vais essayer aussi de me la procurer, c'est diablement pratique ces trucs en fait ...
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