[ Echangeurs ] Numérotation sur voies expresses bretonnes

[ Echangeurs ] Numérotation sur voies expresses bretonnes

Messagepar Invité » Lun 27 Mar 2006 19:12

A votre avis, faut-il ou pas numéroter les échangeurs des VE bretonnes?
Je suis personnellement pour et contre :? .
Et vous qu'en pensez-vous? Donnez votre avis! Merci :D
Invité
 

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar marsupilud » Lun 27 Mar 2006 19:48

Tikaf95 a écrit:Je suis personnellement pour et contre :?

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar rolex » Lun 27 Mar 2006 21:19

pourquoi l'A82/N165 on a mise en place de section autoroutière?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar Invité » Lun 27 Mar 2006 21:20

marsupilud a écrit:
Tikaf95 a écrit:Je suis personnellement pour et contre :?

Pourquoi ?


Je suis pour car cela permettera a l'avenir de classer les nationales Bretonnes actuelles en autoroutes(A82 par ex.)et puis,ce n'est pas si mal.
Ce que je ne comprends pas,c'est que certains échangeurs pas loin de Lorient ou de Nantes sont numérotés alors que le reste des échangeurs non.Pourquoi le système n'a pas été généralisé??Etait-ce particulier??? :confus: J'ai du mal à  comprendre.
Je suis également contre car je trouve que les échangeurs non-numérotés sont "bien" actuellement.Cela donne un coté particulier a la Bretagne:aucune autoroute=aucuns échangeurs numérotés(sauf exeptions:Lorient et Nantes cités plus haut).
Qu'en pensez-vous??Donnez votre avis!! :bravo:
Invité
 

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar guy21 » Lun 27 Mar 2006 23:14

Tikaf95 a écrit:
marsupilud a écrit:
Tikaf95 a écrit:Je suis personnellement pour et contre :?

Pourquoi ?


Je suis pour car cela permettera a l'avenir de classer les nationales Bretonnes actuelles en autoroutes(A82 par ex.)et puis,ce n'est pas si mal.
Ce que je ne comprends pas,c'est que certains échangeurs pas loin de Lorient ou de Nantes sont numérotés alors que le reste des échangeurs non.Pourquoi le système n'a pas été généralisé??Etait-ce particulier??? :confus: J'ai du mal à  comprendre.
Je suis également contre car je trouve que les échangeurs non-numérotés sont "bien" actuellement.Cela donne un coté particulier a la Bretagne:aucune autoroute=aucuns échangeurs numérotés(sauf exeptions:Lorient et Nantes cités plus haut).
Qu'en pensez-vous??Donnez votre avis!! :bravo:


La Bretagne est une région française comme les autres et, à  ce titre, ses VE doivent devenir des autoroutes (  130 km/h s.v.p. et pas au rabais), avec numérotation des échangeurs suivant un plan logique, ce qui est tout de même super-pratique quand on doit donner des indications d'itinéraire.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar djakk » Mar 28 Mar 2006 20:31

C'est vrai que les échangeurs des VE bretonnes correspondent en général aux anciens carrefours, donc les directions indiquées suffisent pour se diriger (on ne numérote pas les carrefours :P). Et les numéros des routes croisées sont mis systématiquement.

Mais comme elles sont amenées à  devenir des autoroutes, pourquoi ne pas numéroter les échangeurs. Éventuellement ne numéroter que les plus importants :idea:

guy21 a écrit:[...] ses VE doivent devenir des autoroutes (  130 km/h s.v.p. et pas au rabais), [...]

Il y aura à  coup sûr des sections avec des limitations de vitesses < à  130 km/h.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar G.E. » Mer 29 Mar 2006 16:42

djakk a écrit:
guy21 a écrit:[...] ses VE doivent devenir des autoroutes (  130 km/h s.v.p. et pas au rabais), [...]

Il y aura à  coup sûr des sections avec des limitations de vitesses < à  130 km/h.

Vers Vannes, 90 km/h et le projet de contournement Nord n'est pas pour demain. Vers Lorient, c'est 110 km/h, je crois...

Bref, c'est le lot des anciennes VE devenues autoroutes. L'A75 en est un bel exemple puisque la vitesse un temps relevée lors du passage de la RN9 à  l'A75 est aujourd'hui rabaissée à  plusieurs endroits.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar Invité » Jeu 30 Mar 2006 21:30

G.E. a écrit:
djakk a écrit:
guy21 a écrit:[...] ses VE doivent devenir des autoroutes (  130 km/h s.v.p. et pas au rabais), [...]

Il y aura à  coup sûr des sections avec des limitations de vitesses < à  130 km/h.

Vers Vannes, 90 km/h et le projet de contournement Nord n'est pas pour demain. Vers Lorient, c'est 110 km/h, je crois...

Bref, c'est le lot des anciennes VE devenues autoroutes. L'A75 en est un bel exemple puisque la vitesse un temps relevée lors du passage de la RN9 à  l'A75 est aujourd'hui rabaissée à  plusieurs endroits.


Ah bon???il y a un projet de contournement nord vers Vannes,ma ville natale?J'étais pas au courant merci!
Sinon,je tiens a signaler que c'est dommage que les échangeurs N165-N166 et N24-N166 ne sont pas aménagés a 2fois 2voies...La circulation serait plus fluide...N'est-ce pas??? :D
Invité
 

Messagepar BenBen » Ven 31 Mar 2006 00:09

Si vous tenez à  ce que la Bretagne garde sa spécificité tout en numerotant ses échangeurs, l'idée pourrait être de faire l'essai de la numérotation kilométrique dans cette région !
BenBen
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 12 Jan 2006 22:06
Localisation: A7 sortie 24 AVIGNON-Sud

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar G.E. » Ven 31 Mar 2006 09:34

Tikaf95 a écrit:Ah bon???il y a un projet de contournement nord vers Vannes,ma ville natale?J'étais pas au courant merci!


Pour clore la dérive, regarde par ici : http://www.vannes.maville.com/ACTU/RN165_accueil.asp
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Numérotation des échangeurs bretons

Messagepar marsupilud » Ven 31 Mar 2006 13:57

Tikaf95 a écrit:Ah bon???il y a un projet de contournement nord vers Vannes,ma ville natale?J'étais pas au courant merci!
Sinon,je tiens a signaler que c'est dommage que les échangeurs N165-N166 et N24-N166 ne sont pas aménagés a 2fois 2voies...La circulation serait plus fluide...N'est-ce pas??? :D

Cher Tikaf, pourrais-tu à  l'avenir apprendre à  taper au clavier, pour mettre dans tes textes des espages AVANT et APRES les ponctuations, s'il te plait ? (Sauf, once again, pour le point et la virgule qui n'en nécéssitent pas avant). J'en ai un (tout petit) peu m**re de corriger ces fautes ! Et modérer la ponctuation... Merci.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar roro22 » Mar 05 Mar 2013 23:39

Bonjour, j'ai emprunté la N12 récemment. Et j'ai pu constater que entre Brest et Morlaix les panneaux sont en train d'être renouvelés. Les nouveaux panneaux de sortie disposent maintenant d'un emplacement pour le numéro de sortie. Cependant j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de place pour mettre deux chiffres pourtant dans cette zone on doit être autour de 80/90...
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar roro22 » Mar 27 Aoû 2013 22:27

Bonjour, j'ai pu remarquer que sur la N12 au niveau de Lamballe certains panneaux portent la trace d'une numérotation antérieure. Par exemple sur ce panneau on distingue le numéro 79. Depuis quelques temps je me pose la question de l'origine de cette numérotation puisqu'elle ne provient ni de Brest, ni du Mans :confus:. Est-ce-que quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar G.E. » Mer 28 Aoû 2013 06:56

C'est en fait la numérotation prévue dans le cadre du schéma directeur de signalisation, ici la sortie 79. Elle s'arrête à Brest avec le numéro 99.

La mise aux normes autoroutières de la RN12 ayant pris du temps, c'est finalement l'usure qui dévoile ces numéros ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar juju » Sam 31 Aoû 2013 19:26

G.E. a écrit:C'est en fait la numérotation prévue dans le cadre du schéma directeur de signalisation, ici la sortie 79. Elle s'arrête à Brest avec le numéro 99.

La mise aux normes autoroutières de la RN12 ayant pris du temps, c'est finalement l'usure qui dévoile ces numéros ! :lol:

Ah, ça me rappelle des numérotations d'échangeurs sur certaines routes nationales (par exemple l'ex nationale 9 à Narbonne, qui l'était encore la dernière fois que je l'avais empruntée) où on trouve :
- Plusieurs échangeurs 1 à la suite (exemple récent : la RD1 (64) ou deux échangeurs ont le même numéro, même si le "vrai" échangeur 1 est sur l'autoroute A64, le deuxième (avec le numéro masqué il me semble) étant situé quelques kilomètres plus loin, sur ce qui va devenir l'A64 d'ici peu...) La raison est liée au fait qu'en général on modifie des carrefours avec des ajouts d'échangeurs et parfois on fait une assez belle gaffe en mettant deux fois le numéro d'échangeur :ptdr:
- Une succession d'échangeurs avec des trous; légion sur les routes nationales où on a entres deux sections de voie rapide un village qui aurait dû être dévié avec un échangeur; ça donne une numérotation bizarre (ou alors quand on transforme certains carrefours à niveau en sorties ,etc.
- Un bordel, quand on a dans un sens un panneau récent avec seulement un numéro d'échangeur et de l'autre un numéro de route et une dénomination (généralement le nom de village le plus proche) et qu'on roule avec un GPS qui dit "Sortez à la sortie 26".

Je suppose que c'est ce qui a dû motiver la non-utilisation de numéro d'échangeurs sur le réseau routier national.

BenBen a écrit:Si vous tenez à ce que la Bretagne garde sa spécificité tout en numerotant ses échangeurs, l'idée pourrait être de faire l'essai de la numérotation kilométrique dans cette région !


Déjà que pour le moment il n'existe pas (à ma connaissance) d'échangeurs numérotés supérieurs à 100, et puis que sur le kilométrage descend à zéro à chaque changement de département, ça risque d'être bizarre (quoique ce serait comique d'avoir une sortie zéro ^^)



EDIT : Et pour finir... 1km après un premier échangeur 79 (message de roro22), devinez? Un autre échangeur 79 (http://goo.gl/maps/j20GD) :mrd:
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar roro22 » Sam 31 Aoû 2013 19:55

G.E. a écrit:C'est en fait la numérotation prévue dans le cadre du schéma directeur de signalisation, ici la sortie 79. Elle s'arrête à Brest avec le numéro 99.

La mise aux normes autoroutières de la RN12 ayant pris du temps, c'est finalement l'usure qui dévoile ces numéros ! :lol:

Mais justement il ne s'agit pas du numéro 79 du nouveau shéma directeur dont la signalisation a pour origine Le Mans. (http://goo.gl/maps/sQeAo). Le panneau que j'ai montré plus haut est situé au niveau de lamballe.
Une succession d'échangeurs avec des trous; légion sur les routes nationales où on a entres deux sections de voie rapide un village qui aurait dû être dévié avec un échangeur; ça donne une numérotation bizarre (ou alors quand on transforme certains carrefours à niveau en sorties ,etc.
- Un bordel, quand on a dans un sens un panneau récent avec seulement un numéro d'échangeur et de l'autre un numéro de route et une dénomination (généralement le nom de village le plus proche) et qu'on roule avec un GPS qui dit "Sortez à la sortie 26".

En effet par exemple sur la N12 on se perd entre la numérotaion prévu (Le Mans->Brest), la numérotation entre Brest et morlaix (qui a disparue) et cette numérotation mistérieuse. Et maintenant il ya même de nouveau panneaux avec le symbole de sortie mais avec un blanc à la place du numéro. Je pense que sa aurait été beaucoup plus logique de ne rien faire :roll: .
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar G.E. » Dim 01 Sep 2013 17:35

Qui sait, on aura bientôt un beau schéma de signalisation qui viendra mettre de l'ordre dans tout ça.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Sep 2013 19:22

juju a écrit:
G.E. a écrit:C'est en fait la numérotation prévue dans le cadre du schéma directeur de signalisation, ici la sortie 79. Elle s'arrête à Brest avec le numéro 99.

La mise aux normes autoroutières de la RN12 ayant pris du temps, c'est finalement l'usure qui dévoile ces numéros ! :lol:

Ah, ça me rappelle des numérotations d'échangeurs sur certaines routes nationales (par exemple l'ex nationale 9 à Narbonne, qui l'était encore la dernière fois que je l'avais empruntée) où on trouve :
- Plusieurs échangeurs 1 à la suite (exemple récent : la RD1 (64) ou deux échangeurs ont le même numéro, même si le "vrai" échangeur 1 est sur l'autoroute A64, le deuxième (avec le numéro masqué il me semble) étant situé quelques kilomètres plus loin, sur ce qui va devenir l'A64 d'ici peu...) La raison est liée au fait qu'en général on modifie des carrefours avec des ajouts d'échangeurs et parfois on fait une assez belle gaffe en mettant deux fois le numéro d'échangeur :ptdr:
- Une succession d'échangeurs avec des trous; légion sur les routes nationales où on a entres deux sections de voie rapide un village qui aurait dû être dévié avec un échangeur; ça donne une numérotation bizarre (ou alors quand on transforme certains carrefours à niveau en sorties ,etc.
- Un bordel, quand on a dans un sens un panneau récent avec seulement un numéro d'échangeur et de l'autre un numéro de route et une dénomination (généralement le nom de village le plus proche) et qu'on roule avec un GPS qui dit "Sortez à la sortie 26".

Je suppose que c'est ce qui a dû motiver la non-utilisation de numéro d'échangeurs sur le réseau routier national.

BenBen a écrit:Si vous tenez à ce que la Bretagne garde sa spécificité tout en numerotant ses échangeurs, l'idée pourrait être de faire l'essai de la numérotation kilométrique dans cette région !


Déjà que pour le moment il n'existe pas (à ma connaissance) d'échangeurs numérotés supérieurs à 100, et puis que sur le kilométrage descend à zéro à chaque changement de département, ça risque d'être bizarre (quoique ce serait comique d'avoir une sortie zéro ^^)



EDIT : Et pour finir... 1km après un premier échangeur 79 (message de roro22), devinez? Un autre échangeur 79 (http://goo.gl/maps/j20GD) :mrd:


Non. Le premier échangeur 1 sur l'A64 près de l'A63 est le faux 1, vu que c'est un ajout tardif (il remplace un rond-point)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Sep 2013 19:24

G.E. a écrit:Qui sait, on aura bientôt un beau schéma de signalisation qui viendra mettre de l'ordre dans tout ça.


Ils ne seront pas chiches de mettre les noms en breton...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Echangeurs ] Numérotation des échangeurs des VE breton

Messagepar guy21 » Lun 02 Sep 2013 21:56

Frédéric SAVIN a écrit:
G.E. a écrit:Qui sait, on aura bientôt un beau schéma de signalisation qui viendra mettre de l'ordre dans tout ça.


Ils ne seront pas chiches de mettre les noms en breton...

Bah, ils le sont déjà en breton les noms des échangeurs: Park Poulig, Gourvili, Al Loc'h, Ar Rouillenh, Kervidanou, Troyallac'h, Coat-Conq, Kerampaou (dans le désordre)... pour ne citer qu'une partie de la N165.
Ce qui serait dommage en effet, ce serait une signalisation bilingue sur les noms des villes en sorties: à 110 km/h, on doit lire efficace et aller à l'essentiel.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité