En effet, les limites dégagement / liaisons sont très anciennes comme tu le dis, et il semblerait qu'il soit au gout du jour de réactualiser cela.
La limite dégagement/liaison serait fixée à la limite de concession au moins dans certains cas.
Si l'on reprend le cas de l'A7, cette limite a été effectivement repoussée à la sortie Rognac/Berre, alors qu'avant elle était à la limite de la commune de Marseille. J'avais vu l'arrêté préfectoral qui justifiait à l'époque le passage de 130 à 110, et cette notion de dégagement apparaissait, de mémoire.
Pourquoi cela est ce avantageux pour les budgets de la DDE?
On sait très bien que les infras non concédées du 13 ont pendant un certain temps (voire même encore de nos jours) été sous entrenus: panneaux arrachés ou manquants, enrobés pas toujours de bonne qualité (notamment en cas de pluie dans certains secteurs) et parfois vétustes, débroussaillage pas toujours bien assuré, cloturage pas ou peu présent ... ce qui n'autorisait (pénalement j'entends) pas toujours le 130.
Avec le passage à 110, cela laissait plus le "temps de souffler" à la DDE en termes d'investissements (ou plutôt, de fonctionnements).
(je rappelle que si la chaussée est mal entretenue, en cas d'accident, un conducteur peut tout à fait se retourner contre l'autorité gestionnaire de la voirie, si on prend l'exemple d'un grand gauche avec hautes herbes sur le TPC par manque d'entretien, on peut se retourner contre le gestionnaire étant donné la mauvaise visibilité; ce qui n'est plus possible avec un 110).
Après, je ne conteste absolument pas l'abaissement des vitesses en zone péri-urbaine, le 90 sur A55 dans la descente et en bas de l'Estaque se justifient pleinement au vu des caractéristiques de courbe de la voie, quand à l'A7 et à la descente de St Antoine sens N->S avec la voie d'insertion du même nom faisant 3m de long, je n'en parle même pas.
En revanche, sur des axes comme Vitrolles <-> Berre (A7), Rebuty <-> Martigues (A55), La Valentine <-> Aubagne (A50) ou Plan de Campagne <-> Les Milles (A51), en dehors des pendulaires ou effectivement c'est chargé (et ou la vitesse se régule d'elle même), le trafic reste fluide et sans autre danger particulier (en terme d'importance de circulation ou de zone (péri)urbaine) justifiant un 110 permanent.
Pour ce qui est de la région Niçoise, le 110 se justifie tout de même (zone péri urbaine avec VF côté sud, caractéristiques réduites par endroit, relief en rampes et virages, trafic). Pour ce qui est de la RP, je maitrise moins le sujet
Au lire des autres topics dans la section "Autoroutes", on s'aperçoit que de plus en plus d'autoroutes non concédées passent de 130 à 110 (récemment dans le Nord - Pas de Calais, A25 et autres), et à priori pas que pour travaux (ou alors j'ai mal lu).
En ce qui concerne les panneaux verts sur autoroute, tu peux en trouver par exemple:
- [A150] Rouen -> Yvetot
- [A86] et [N12] secteur Versailles avec la nouvelle signalisation ou, si je ne dis pas de bêtises, Lyon apparait en vert avec le cartouche [A6] bleu (idem pour [A13] Rouen dans l'autre sens).
Ensuite, pour les autoroutes de liaison non-concédées, tu as tout à fait raison
si ce n'est que j'ai choisi de citer la plus "emblématique" seulement.