[ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 17 Aoû 2007 14:41

vivelescartes a écrit:La continuité d'A86 et la cohérence des sections courantes est un problème récurrent, je travaillais sur ce sujet en 1975 ou 76 !!!!

en 2010, je crains que quelques points ne soient pas réglés :
- pont de Colombes
- traversée de Seine à  Villeneuve la Garenne
- échangeur de Rosny
- traversée de la Marne à  Nogent
- tronc commun A4
- MIN de Rungis
- deuxième voie à  Antony
- et ne pas oublier la section ouest pour les poids lourds ...


C'est quoi le projet pour le tronc commun A4 et de quoi parle tu en parlant d'une deuxième voie à  Antony ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 17:23

Cf les topics suivants :roll: :

Tronc commun A4 :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4621

Elargissement-Couverture à  Antony :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3430
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar broward1984 » Dim 09 Aoû 2009 13:51

Je passe quotidiennement sur A86 à  Fresnes et Rungis. Il n'y a plus de travaux à  réaliser car on passe à  4 voies après l'échangeur de l'A6 vers Créteil puis 2x2 voies pour Créteil (2 voies pour A86 et 2 voies pour N186 (je ne parle que du sens sur Créteil).




Petite note modérante : bienvenue sur Sara ! N'oublie pas de te relire avant de poster ...
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Messagepar rolex » Mer 09 Sep 2009 18:59

Une question plus ou moins dans le sujet.

Comment s'appelle le barreau national ou autoroutier entre l'A1 et l'A86 à  La Courneuve ? Sur une carte IGN récente que j'ai, il est noté A16. Est-ce que certains savent son nom ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Coltrane » Mer 09 Sep 2009 19:02

:roll:
C'était effectivement un tronçon de l'A16 avec échangeur sur l'A1 si l'A16 avait dépassé la francilienne en IdF
Elle doit être numérotée comme une simple bretelle de l'A1 ou de l'A86.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar G.E. » Mer 09 Sep 2009 19:21

C'est depuis toujours une bretelle de l'A86 (en 2005, elle est désignée comme telle) : DUP en 1983, ouverture en 1992. Elle aurait pu s'intégrer à  l'A16 si celle-ci avait été prolongée par l'Est du Parc de la Courneuve.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fabus1393 » Jeu 10 Sep 2009 22:24

Quelqu'un a-t-il trouver une réponse au mystère des panneaux verts équipant l'A86 entre l'échangeur A14-A86 et A13-A86 ?
fabus1393
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 12 Nov 2006 12:43

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 19:46

fabus1393 a écrit:Quelqu'un a-t-il trouver une réponse au mystère des panneaux verts équipant l'A86 entre l'échangeur A14-A86 et A13-A86 ?


Ben... :? Le Duplex :?: Il a peut-être un statut spécifique... Ou alors ils ont voulu le différencier d'une autoroute "normale"...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2009 19:51

Ou alors c'est encore cette mode de mettre des panneaux verts sur des autoroutes de rocade ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 19:53

Comme pour l'A104 à  Pomponne?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 25 Sep 2009 20:31

G.E. a écrit:Ou alors c'est encore cette mode de mettre des panneaux verts sur des autoroutes de rocade ? :roll:


je pense que c'est effectivement une tendance générale : A 630 à  Bordeaux, A 620 à  Toulouse, A 86, ...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 20:43

Et A 624 aussi :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar super5 » Ven 25 Sep 2009 23:16

Vivement que les agents des DIR réapprennent le code de la route ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar Guytou » Dim 09 Mai 2010 14:53

En fait, je crois que c'est une toute autre histoire qui est en train de se jouer... On s'orienterait plutôt vers une différenciation entre autoroute de liaison et autoroute de dégagement, la différence se jouant la plupart du temps sur la limite de concession.

Exemple:

- Années 2000 - 2005 (je n'ai plus la date exacte): l'ensemble du réseau non concédé autoroutier bucco-rhodanien passe de 130 à 110 km/h, principalement autour de Marseille (A7, A55, A50, A51) y compris sur les portions qu'on pourrait penser de liaison (A55xA7 <-> Martigues par exemple). Ça arrangeait le budget de la DDE de l'époque, d'ailleurs. Il semblerait au vu d'autres topics que c'est ce qui est en train de ce passer dans le Nord-Pas de Calais actuellement.
- 2009: Michelin, qui notait sur ses cartes les VE en rouge et blanc et les autoroutes en rouge et jaune, change sa légende et note en rouge et jaune les autoroutes à péage et en rouge et blanc les autoroutes... gratuites + les VE.
- 2009/2010: Apparition de panneaux verts sur les autoroutes de dégagement et remaniement de la signalisation autoroutière (apparition du cartouche de l'autoroute au sein du panneau).

Vous voyez maintenant ce que je veux dire? Ajoutez à ça la "dissolution" des DDE et l'apparition des DIR... Ne restera plus en autoroute de liaison non concédée l'A75 ou presque.

;)
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar G.E. » Dim 09 Mai 2010 15:21

Guytou a écrit:On s'orienterait plutôt vers une différenciation entre autoroute de liaison et autoroute de dégagement, la différence se jouant la plupart du temps sur la limite de concession.


C'est plutôt un retour aux sources dans ce cas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar jml13 » Dim 09 Mai 2010 23:20

Beaucoup de précisions à te demander sur ton intervention guytou...
Guytou a écrit:En fait, je crois que c'est une toute autre histoire qui est en train de se jouer... On s'orienterait plutôt vers une différenciation entre autoroute de liaison et autoroute de dégagement, la différence se jouant la plupart du temps sur la limite de concession.
Donc, selon toi, la limite de concession serait fixée à la limite liaison/dégagement, ou est-ce l'inverse ? Parce que selon moi, les limites sont pour la plupart très anciennes et, dans la plupart des cas, correspondent effectivement à peu près à la limite des agglos...

Guytou a écrit:Exemple:
- Années 2000 - 2005 (je n'ai plus la date exacte): l'ensemble du réseau non concédé autoroutier bucco-rhodanien passe de 130 à 110 km/h, principalement autour de Marseille (A7, A55, A50, A51) y compris sur les portions qu'on pourrait penser de liaison (A55xA7 <-> Martigues par exemple). Ça arrangeait le budget de la DDE de l'époque, d'ailleurs. Il semblerait au vu d'autres topics que c'est ce qui est en train de ce passer dans le Nord-Pas de Calais actuellement.
En quoi le passage à 110 "arrange-t-il" le budget de la DDE ou de la DIRMed ? La tendance serait plutôt de passer les autoroutes en zone urbaine ou péri-urbaine à 110. C'est valable pour le 13, la RP, mais aussi le 31 , le 59, et même le 06 (où là l'autoroute est pourtant intégralement concédée...
Guytou a écrit:- 2009: Michelin, qui notait sur ses cartes les VE en rouge et blanc et les autoroutes en rouge et jaune, change sa légende et note en rouge et jaune les autoroutes à péage et en rouge et blanc les autoroutes... gratuites + les VE.
En fait, c'était seulement sur le site Internet et c'est revenu comme avant depuis 1 mois et l'arrivée des cartes 2010...
Guytou a écrit:- 2009/2010: Apparition de panneaux verts sur les autoroutes de dégagement et remaniement de la signalisation autoroutière (apparition du cartouche de l'autoroute au sein du panneau).
Tu as des exemples ? je veux dire de panneaux verts sur autoroutes, pas sur les voies y menant ?
Guytou a écrit:Vous voyez maintenant ce que je veux dire? Ajoutez à ça la "dissolution" des DDE et l'apparition des DIR... Ne restera plus en autoroute de liaison non concédée l'A75 ou presque.;)
Ben justement, je ne vois pas bien où tu veux en venir. Comme autoroute de liaison non concédée, tu oublies de citer (au moins pour certaines sections) A16, A20, A28, A34, A35, A38, A64, A84.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar Guytou » Lun 10 Mai 2010 00:12

En effet, les limites dégagement / liaisons sont très anciennes comme tu le dis, et il semblerait qu'il soit au gout du jour de réactualiser cela.

La limite dégagement/liaison serait fixée à la limite de concession au moins dans certains cas.

Si l'on reprend le cas de l'A7, cette limite a été effectivement repoussée à la sortie Rognac/Berre, alors qu'avant elle était à la limite de la commune de Marseille. J'avais vu l'arrêté préfectoral qui justifiait à l'époque le passage de 130 à 110, et cette notion de dégagement apparaissait, de mémoire.

Pourquoi cela est ce avantageux pour les budgets de la DDE?
On sait très bien que les infras non concédées du 13 ont pendant un certain temps (voire même encore de nos jours) été sous entrenus: panneaux arrachés ou manquants, enrobés pas toujours de bonne qualité (notamment en cas de pluie dans certains secteurs) et parfois vétustes, débroussaillage pas toujours bien assuré, cloturage pas ou peu présent ... ce qui n'autorisait (pénalement j'entends) pas toujours le 130.
Avec le passage à 110, cela laissait plus le "temps de souffler" à la DDE en termes d'investissements (ou plutôt, de fonctionnements).
(je rappelle que si la chaussée est mal entretenue, en cas d'accident, un conducteur peut tout à fait se retourner contre l'autorité gestionnaire de la voirie, si on prend l'exemple d'un grand gauche avec hautes herbes sur le TPC par manque d'entretien, on peut se retourner contre le gestionnaire étant donné la mauvaise visibilité; ce qui n'est plus possible avec un 110).

Après, je ne conteste absolument pas l'abaissement des vitesses en zone péri-urbaine, le 90 sur A55 dans la descente et en bas de l'Estaque se justifient pleinement au vu des caractéristiques de courbe de la voie, quand à l'A7 et à la descente de St Antoine sens N->S avec la voie d'insertion du même nom faisant 3m de long, je n'en parle même pas.
En revanche, sur des axes comme Vitrolles <-> Berre (A7), Rebuty <-> Martigues (A55), La Valentine <-> Aubagne (A50) ou Plan de Campagne <-> Les Milles (A51), en dehors des pendulaires ou effectivement c'est chargé (et ou la vitesse se régule d'elle même), le trafic reste fluide et sans autre danger particulier (en terme d'importance de circulation ou de zone (péri)urbaine) justifiant un 110 permanent.

Pour ce qui est de la région Niçoise, le 110 se justifie tout de même (zone péri urbaine avec VF côté sud, caractéristiques réduites par endroit, relief en rampes et virages, trafic). Pour ce qui est de la RP, je maitrise moins le sujet ;)

Au lire des autres topics dans la section "Autoroutes", on s'aperçoit que de plus en plus d'autoroutes non concédées passent de 130 à 110 (récemment dans le Nord - Pas de Calais, A25 et autres), et à priori pas que pour travaux (ou alors j'ai mal lu).

En ce qui concerne les panneaux verts sur autoroute, tu peux en trouver par exemple:
- [A150] Rouen -> Yvetot
- [A86] et [N12] secteur Versailles avec la nouvelle signalisation ou, si je ne dis pas de bêtises, Lyon apparait en vert avec le cartouche [A6] bleu (idem pour [A13] Rouen dans l'autre sens).

Ensuite, pour les autoroutes de liaison non-concédées, tu as tout à fait raison ;) si ce n'est que j'ai choisi de citer la plus "emblématique" seulement.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar jml13 » Lun 10 Mai 2010 22:30

Je ne vois toujours pas ce que tu voulais dire, ayant quasiment démonté point par point ton argumentaire...
Quant aux réponses ci-dessus, je suis assez d'accord avec toi sur la non nécessité du 110 sur certaines sections (Marignane-Martigues et Plan-de-Campagne-les Milles en particulier) mais pas sur d'autres (La Valentine-Aubagne), ce qui prouve que toute décision en ce domaine sera forcément subjective donc contestable.
Pour le "gain" que le 110 est sensé apporter à l'entretien des autoroutes, ça ne doit pas jouer sur grand chose, vu justement cet entretien. Seules les chaussées sont quand même potables compte tenu du trafic, mais c'est vrai que l'éclairage, la signalisation, les espaces "verts" sont particulièrement minables. Pour les procès que l'on pourrait faire aux DIRMed (ex DDE) seulement sur les sections à 130, je doute fort qu'il y ait une grande différence par rapport au 110. Je ne sais même pas si procès il y a eu, et à quelle fréquence.
Dernier point, les panneaux verts sur autoroute. Pour l'A150, je suppose que tu veux parler de celui implanté à la bretelle A150/A151 où, effectivement, la direction Fécamp-Le Havre par A150 est indiquée en vert, pour bien signifier que, qq km plus loin, l'itinéraire emprunte la route. On a le même phénomène sur la bretelle d'Auriol où, bien que l'on emprunte 2 km d'autoroute A520, Fréjus-Saint-Raphaël sont indiqués en vert, et en bleu via A52 à péage. Sur N12, qui n'est pas une autoroute, les panneaux sont verts, et dès Pont-Colbert, où on passe sur A86, ils deviennent bleus. Il n'y a donc pas de panneaux verts sur autoroute, en tout cas sur une autoroute qui continue jusqu'à destination.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar Guillaume » Dim 06 Juin 2010 11:37

jml13 a écrit:Dernier point, les panneaux verts sur autoroute. Pour l'A150, je suppose que tu veux parler de celui implanté à la bretelle A150/A151 où, effectivement, la direction Fécamp-Le Havre par A150 est indiquée en vert, pour bien signifier que, qq km plus loin, l'itinéraire emprunte la route. On a le même phénomène sur la bretelle d'Auriol où, bien que l'on emprunte 2 km d'autoroute A520, Fréjus-Saint-Raphaël sont indiqués en vert, et en bleu via A52 à péage. Sur N12, qui n'est pas une autoroute, les panneaux sont verts, et dès Pont-Colbert, où on passe sur A86, ils deviennent bleus. Il n'y a donc pas de panneaux verts sur autoroute, en tout cas sur une autoroute qui continue jusqu'à destination.

OK pour A 150
Je n'ai pas encore vu les nouveaux panneaux à Pont Colbert (si quelqu'un a une photo, je suis preneur) mais entre A 13 et A 14 les panneaux de l'A 86 sont tous passés au vert
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Classement ] A86 : route nationale ou autoroute ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 06 Juin 2010 16:58

Si on en revient à la N385, les travaux de "mise aux normes" viennent d'être effectués (avec deux belles GBA au centre), mais le classement demeure route pour automobiles avec une signalisation incomplète, étant donné qu'au niveau de l'entrée du mono-tube bientôt bi-tube d'Antony manquent les panneaux de passage de section à statut autoroutier/section à statut VE.

Attendons qu'ils remettent des panneaux kilométriques, les précédents ont entièrement disparu lors des réfections de glissière centrale.

(Ce sera, je l'espère les nouveaux PR pan-A86 qui commencent à faire leur apparition çà et là hors Duplex.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité