[ Numéros ] Lettres étranges : F18, F8, G5 ...

Messagepar zabadu » Mer 19 Mar 2008 13:26

F8... voilà  une numérotation bizarre. L'A8 n'est pas particulièrement proche de la région parisienne!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Mer 19 Mar 2008 13:57

C'est au JO en tout cas... mais peut-être qu'ils ont voulu écrire F18, ce qui serait plus logique ! :shock:

Leur classement date de début 1982 et ces voies n'apparaissent pas dans la nomenclature autoroutière de cette année là ... elles ont sans doute été rapidement converties en RN440 et 441.

cf. cette carte de cartomi en page 2 de ce topic.

Image

On notera que les RN440 et 441 n'ont pas été déclassées en 2006...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Signification des lettres des autoroutes (avant 1982)

Messagepar rolex » Sam 22 Mar 2008 22:03

Bonjour,

Je me posais la question du sens des lettres B,C,D,F,G,H pour les autoroutes avant 1982.

Est-ce que quelqu'un le connait ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mar 2008 22:13

Apparemment c'était simplement une question d'ordre, par exemple dans le cas de Paris en partant par l'A6 on croisait successivement la B6 (A106), C6 (A10), D6, E6&F6 (Francilienne), G6 (A77), et finalement H6 (A38)

C'était apparemment cette logique qui prévalait pour toute la région parisienne, mais il y a des cas que j'ai encore du mal à  m'expliquer ...

C'était vraisemblablement la même chose en Province, avec A52, B52, C52 ...

A noter le cas de Lyon, où les autoroutes étaient numérotées LY1, LY2, LY3, etc, mais je suis pas certain que ça ait bien été le cas sur place ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Sam 22 Mar 2008 22:22

Maastricht a écrit:C'était apparemment cette logique qui prévalait pour toute la région parisienne, mais il y a des cas que j'ai encore du mal à  m'expliquer ....
comme la F18? :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Sam 22 Mar 2008 22:38

Entre autres. F2, H6 (pour l'A6b) ou encore d'autres projets encore plus vagues du type G3 ou C4, qui n'ont pas de contact avec l'autoroute "mère", alors mêmes que des C3, E3 ou F3 sont pour ma part inconnues au bataillon. Idem pour les E2, D18, j'en passe ... Mais je pense qu'en fait il ne faut même pas retenir le caractère d'autoroute ou de voie rapide : ces voies ont logiquement existé, mais il devait plutôt d'agir de boulevard urbains.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 23 Mar 2008 14:33

La F13 existe !

:arrow: La preuve !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucienmathurin » Lun 24 Mar 2008 18:17

glouby a écrit:En allant sur Sytadin, je suis tombé sur le site http://www.routes-nationales91.fr/ sur lequel on apprend qu'une enquête publique est en cours pour le réaménagement du ring des Ulis. Je vous laisse découvrir. En gros, suppression des bretelles d'accès intérieures au ring (Venant de la N118) et création de bretelles plus au sud et de quelques RP supplémentaires.


Ce ne serait pas du luxe de réaménager cet échangeur, il est vraiment pénible à  emprunter (j'y ai eu un accrochage il n'y a pas longtemps d'ailleurs).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Mar 2008 12:15

Autres petites bizarreries dans la numérotation des voies autour d'Evry.

Je me sers toujours de ma vieille Michelin 101 de 1996, et je viens de remarquer que :

- La voie située à  la limite des communes d'Evry et de Ris-Orangis, entre A6 et la RN6, s'appelle d'abord "N 449" entre A6 et l'échangeur avec le boulevard de l'Europe (CD91), puis "G5" entre le boulevard de l'Europe et la RN7.

- Par ailleurs, la voie latérale de l'A6 entre l'échangeur de Grigny 2 (CD310) et celui avec la RN104 et la RN449 est indiquée en travaux (fin d'aménagement 5-1996) et elle porte le numéro "D 311". Le nom "N 440" n'apparait qu'ensuite, sous les bretelles de l'échangeur avec les RN104 et 449.

Je me demande si les noms F8 et G5 qu'on vient de dénicher autour d'Evry ne seraient pas tout bêtement des appellations propres à  l'aménagement de cette ville nouvelle, indépendamment des projets de voies rapides 'nationaux' numérotés A, B, C, F, G, H, etc. (jusqu'à  R !!!). Je vais essayer de passer au Centre de Documentation de la DREIF un de ces jours pour voir si on peut y consulter des versions anciennes de l'atlas des villes nouvelles.

PS pour Maastricht : je pense connaître les projets C3 et G3... Je vais essayer de poster ça dans le bon forum. Un peu d'ordre dans toutes ces discussions, que diable !!!
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 28 Mar 2008 12:36

dark_green67 a écrit:Je vais essayer de passer au Centre de Documentation de la DREIF un de ces jours pour voir si on peut y consulter des versions anciennes de l'atlas des villes nouvelles.


Ils ont plein de docs là -bas ! Si tu y a vas, ce serait bien de faire des photos ou des photocopies. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Mar 2008 16:21

G.E. a écrit:Ils ont plein de docs là -bas ! Si tu y a vas, ce serait bien de faire des photos ou des photocopies. :D


Maintenant que je connais ce forum et que j'ai vu le nombre de passionnés par ces sujets, je n'y manquerai pas !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 28 Mar 2008 16:27

C'est très sympa à  toi. Tu peux aussi rejoindre notre communauté de mordus sur WikiSara. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Anciens projets éphémères C3 et G3

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Mar 2008 20:33

Bon, je cherchais un forum 'Dans le passé' pour parler des anciens projets C3 et G3 rapidement abandonnés dans les années 60 mais finalement celui-ci devrait convenir (pour les administrateurs : si vous trouvez que c'est hors sujet, merci de déplacer mon message là  où il faut).

Alors, voilà . Ce sont des infos qui remontent à  1981, à  l'occasion de discussions avec des ingénieurs du Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées du Bourget que j'avais rencontrés pour des raisons profesionnelles.

Le projet C3 était une antenne de l'A3 qui se détachait juste après le centre commercial Rosny 2, passait à  la limite des communes de Bondy et Villemomble pour rattrapper la ligne SNCF dite des Coquetiers (celle qui a été transformée en tram T4 récemment) et continuait à  la place de la voie ferrée jusqu'à  la RN3 à  Gargan. Il n'avait pas été retenu car la SNCF s'y opposait et la RN semblait "provisoirement" suffisante pour écouler le trafic jusqu'à  la B3.

Un des objectifs principaux de la C3 était de faciliter l'accès de la clientèle de banlieue à  Rosny 2 qui était défini comme pôle d'attraction du secteur :roll:. C'était d'ailleurs la même chose pour la B86 primitive qui avait été conçue à  2x2 voies, essentiellement pour servir de déviation locale à  Rosny-sous-Bois ; maintenant elle est devenue A86, on l'a transformée en 2x3 voies rétrécies sans BAU, on y fait passer un trafic qui nécessite 2x4 voies et... on a des accidents et des bouchons tous les jours !!! :ptdr: (bon, j'arrête : là  c'est vraiment du hors sujet !)

En ce qui concerne la G3, c'était une antenne de l'A3 qui aurait dû se détacher au niveau de Neuilly sur Marne et qui aurait servi de déviation de la RN34 au niveau de Chelles et Vaires sur Marne. Elle devait passer le long du canal de Chelles, en rive gauche, et devait aboutir sur la G4 (Francilienne actuelle), dans l'axe de la déviation de Lagny qui, elle, a bien été réalisée (je ne sais plus si c'était la F4 ou la H4). Elle a été abandonnée au profit d'une hypothétique déviation Nord de Chelles connectée à  l'A87 et moins chère à  réaliser.

A noter que dans le concept d'origine, la G3 constituait un prolongement de l'A17 qui était la déviation de la RN34 de Paris à  Neuilly sur Marne. L'ensemble se serait sans doute appelé A17, de Paris à  Lagny.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Mar 2008 21:08

Encore une petite précision issue des Ponts et Chaussées en 81 concernant la numérotation des autoroutes.

Comme cela a déjà  été indiqué plusieurs fois, les autoroutes principales étaient numérotées Axx puis leurs antennes latérales étaient numérotées (dans l'ordre où on les croise ou dans l'ordre où on les crée...) avec les lettres B, C, etc. suivies du même numéro.

Par contre, les lettres D et E ne devaient pas être utilisées, afin d'éviter toute confusion avec des numérotations de départementales (D) ou d'axes européens (E). Après Cxx, on devait avoir Fxx, puis Gxx, Hxx, etc.

La seule exception semble être le projet D6, liaison entre A6 et A5 au nord d'Evry pour lequel je n'ai aucune explication.

Peut-être une numérotation tardive alors que les B6 à  H6 étaient déjà  tous attribués ? Ou un fonctionnaire de l'Equipement qui ne connaissait pas la règle ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 28 Mar 2008 21:40

C'est très intéressant tout ça ! Merci de nous communiquer tous ces renseignements.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Mar 16 Sep 2008 13:53

Est ce que des exemples de panneaux routiers existaient avec de telles lettres?
J'ai pas connu cette période
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Maastricht » Mar 16 Sep 2008 15:37

Bien sûr ... même si fort logiquement, 26 ans après, ils doivent désormais se compter sur les doigts d'une seule main.

On a la chance d'en avoir un exemple récent sur Wikisara grâce à  Lloyd_cf :

Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lloyd_cf » Mar 16 Sep 2008 16:41

Ha oui, celui-là , quand je l'ai vu, mon sang n'a fait qu'un tour! :)
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar seth » Mer 03 Déc 2008 19:42

Bonjour a tous en fouillant sur un carte France Michelin de 1976 donc avant les reclassements de 82 j'ai pu remarquer deux chose non répertories dans le Wikisara
Du cote de St étienne l'amorce de L'A72 se nommait B47
L'actuelle A480 du coté de grenoble se nommait B48
en espérant que j'ai apporté quelque chose
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Re: Anciens projets éphémères C3 et G3

Messagepar bzh-99 » Mer 03 Déc 2008 20:50

dark_green67 a écrit:En ce qui concerne la G3, c'était une antenne de l'A3 qui aurait dû se détacher au niveau de Neuilly sur Marne et qui aurait servi de déviation de la RN34 au niveau de Chelles et Vaires sur Marne. Elle devait passer le long du canal de Chelles, en rive gauche, et devait aboutir sur la G4 (Francilienne actuelle), dans l'axe de la déviation de Lagny qui, elle, a bien été réalisée (je ne sais plus si c'était la F4 ou la H4). Elle a été abandonnée au profit d'une hypothétique déviation Nord de Chelles connectée à  l'A87 et moins chère à  réaliser.


Pour info, le CG 77 est actuellement en train de réaliser la déviation de Chelles (D34) sur le bord du canal. Comme quoi, 40 ans après...

dark_green67 a écrit:A noter que dans le concept d'origine, la G3 constituait un prolongement de l'A17 qui était la déviation de la RN34 de Paris à  Neuilly sur Marne. L'ensemble se serait sans doute appelé A17, de Paris à  Lagny.


c'est donc pourquoi l'échangeur A 104 / D934 (déviation de Lagny) ne porte pas de numéro !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité