[ Numéros ] Lettres étranges : F18, F8, G5 ...

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Mar 2009 11:49

Est-ce que ça vous intéresse une note de service du 6 mai 1966, signée par le Directeur des Routes et dont l'objet est "Numérotation des Autoroutes de la Région de Paris" ? 8)

C'est une note qui transforme la RB en A86, l'ARISO en A87 et qui cite, entre autres A19, A20, D6, E6, etc. 8)

Vous êtes sûrs que ça vous intéresse vraiment ? 8) 8) 8)

Bon, bon. Eh bien, il y en a une copie aux Archives de la Seine Saint Denis à  Bobigny !

:fete: :fou: :fete: :jump: :fete: :fou: :fete:

Vous voulez la voir ? Bon, vous avez de la chance parce que j'avais mon appareil photo sous la main. Mais c'est bien parce que c'est vous... :wink:

Page 1
Page 2

A noter que certains des changements annoncés dans cette note de service n'ont pas été pris en compte dans les documents "officiels" qui ont suivi : l'ancienne A5 (je pense que c'est celle qui se séparait de l'A4 à  Saint Maurice) n'est pas redevenue A5 et est restée A86 et B5 ; la nouvelle A5 (je suppose que c'est celle qui partait de Porte d'Italie) n'est pas devenue A19 ; D6 n'est pas devenue F6 mais G5 ; E6 et C10 ne sont pas devenues A88 mais F6 ; etc. En voici l'illustration dans la carte de la voirie rapide au 1/100 000 éditée en mai 1968 par le SRERP (si, si, apparemment il y en avait qui bossaient au Service Régional de l'Equipement...) sur laquelle figurent les dates prévues pour les mises en service. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait pas mal de gros plans. Il suffit de demander...
Modifié en dernier par dark_green67 le Ven 13 Mar 2009 17:40, modifié 1 fois.
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Messagepar bzh-99 » Ven 13 Mar 2009 16:00

top ça !! tiens c'est l'IAU-RP qui faisait les propositions, faudra voir dans leurs archives (actuel IAU-IdF).

sinon ton troisième lien est identique au second... :wink:
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Messagepar vivelescartes » Ven 13 Mar 2009 17:30

C'est effectivement l'IAURP qui a signé le SDAU de 1965. Il a été créé pour ça
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Messagepar dark_green67 » Ven 13 Mar 2009 17:52

bzh-99 a écrit: sinon ton troisième lien est identique au second... :wink:

:oops: Oups !!! Désolé. :oops:

Voilà , c'est rectifié. J'avais dû bêtement oublier de copier avant de coller...

En ce qui concerne l'IAURP, c'est effectivement un organisme qui a été créé par M. Delouvrier pour élaborer tous les schémas d'aménagement dans le cadre du SDAU. GE m'a fait passer toute une liste de dossiers à  regarder dans leurs archives mais je n'ai pas encore eu l'opportunité d'y passer. C'est sûr qu'il y a sans doute plein de pépites qui y dorment... :bave:
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Messagepar G.E. » Ven 13 Mar 2009 20:33

Tu as déjà  bien déblayé le terrain ! :D

Avec cette note, apparait la C10 ou encore une bretelle fantôme à  Igoville.

Maastricht avait raison également pour la D6 et la E6. :roll:

Beau travail !
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Messagepar dark_green67 » Ven 13 Mar 2009 21:03

Merci ! :D

Cette note confirme aussi que le numéro A20 avait bien été donnée à  une époque à  une "autoroute de la Manche", puisque c'était celle qui est devenue maintenant A16 (et auparavant B1). J'avais lu cette expression quelque part mais je n'arrive pas à  retrouver où.

A un moment, j'ai cru que cette "autoroute de la Manche" pouvait être l'A15 ou la B15. Finalement, c'était l'A16 !

Quant à  la C10 qui devient A20 "au sud d'A10", je ne vois pas à  quoi ça correspond. :? Une bretelle qui se détacherait de l'A10 pour rejoindre la RN20 ??? En tout cas, je comprends mal qu'elle ait porté le même numéro que le tronçon Toussus-le-Noble / Courcouronnes. Encore un mystère à  élucider...
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Messagepar G.E. » Ven 13 Mar 2009 21:32

J'ai essayé de placer les anciens tracés de la liste que tu nous a donnée. Je colle sur la "C10 au Sud de l'A10"... Est-ce la partie Sud de la C6 ?

J'ai également l"impression que l'on a essayé de placer une rocade entre l'A87 et l'A104 (qui n'existait pas à  l'époque) en récupérant le numéro A88 au Sud de Paris.

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Messagepar basco - landais » Ven 13 Mar 2009 23:08

Que de beaux projets si vite enterrés :cry:

Celà  aurait fait un beau maillage et éviterait tous les tracas quotidiens des parisiens et banlieusards (petite & grande couronne) pour n'en facher aucun :lol:
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Messagepar vivelescartes » Sam 14 Mar 2009 09:47

G.E. a écrit:J'ai essayé de placer les anciens tracés de la liste que tu nous a donnée. Je colle sur la "C10 au Sud de l'A10"... Est-ce la partie Sud de la C6 ?

J'ai également l"impression que l'on a essayé de placer une rocade entre l'A87 et l'A104 (qui n'existait pas à  l'époque) en récupérant le numéro A88 au Sud de Paris.

Image


De mémoire, il n'y avait pas de rocade au delà  de A87. Seulement une succession non continue de voies à  caractère local.
A88 tangentait le nord ouest parrallèlement à  la vallée de l'Oise
C5 reliait Malun à  Meaux (sur l'axe de la N36
rien au sud

Comme A87 n'a pas été réalisée, il a bien fallu assurer la fonction de desserte. Pour cela, la D51, voie départementale de Seine et Marne, et mise à  2x2 par le Conseil général, a été intégrée au réseau régional et est devenue A104 dans l'Est, F6 a aussi été intégrée au sud et A88 à  l'ouest. Pas étonnant que le reste ait mis du temps à  être fait car c'étaient des voies nouvelles.
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Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mar 2009 11:27

L'idée de donner le nom d'A88 à  ce tronçon sud n'était pas entièrement illogique : c'était bien un bout de ce qui aurait pu devenir à  terme la 3ème rocade. Si cette proposition avait été retenue, je suppose que la C5 à  l'est serait aussi devenue A88.

Mais à  l'époque (1966), savoir s'il fallait ou non programmer une 3ème rocade était loin d'être une priorité. On était en plein dans la période charnière qui allait aboutir à  la mise en avant de l'A86 comme priorité 1, au détriment de l'A87 qui était pourtant plus facile à  construire (zone non urbanisée sur 70% du parcours) et dont les plans étaient plus avancés (les services de l'Equipement planchaient dessus depuis une quinzaine d'années). Les pressions étaient très fortes pour bloquer le bouclage entre Montesson et Bougival, à  l'ouest, et entre Sucy et Chennevières, à  l'est... :evil:

Comme le dit vivelescartes, ce n'est qu'après le SDAURIF76 que, faute de pouvoir construire l'A87 (les terrains étaient devenus urbanisés sur 70% du parcours :? ), l'idée d'une nouvelle rocade un peu plus loin est apparue, en juxtaposant plus ou moins discrètement des petits bouts qui n'avaient pas l'air de poser trop de problème : déviation du CD51 et G4 à  l'est, F6 au sud, A88 au nord-est... Pour mémoire, le concept de Francilienne n'a été "officialisé" dans les schémas directeurs que par le SDRIF1994 (celui qui est censé être toujours en vigueur aujourd'hui...)
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Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mar 2009 11:49

G.E. a écrit: J'ai essayé de placer les anciens tracés de la liste que tu nous a donnée. Je colle sur la "C10 au Sud de l'A10"... Est-ce la partie Sud de la C6 ?

Je parierais volontiers pour la bretelle qu'on retrouve sur la carte de la voirie rapide de 1973 et qui se détache de C6 pour rejoindre la RN20 au sud d'Arpajon. Sur cette carte, elle porte étrangement le nom de C6. :? Elle était peut-être déjà  en gestation en 1966 et on peut imaginer qu'elle se détachait de C10 au niveau du croisement avec C6...

Va falloir aller traîner du côté des archives de la DDE de l'Essonne :wink:
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Messagepar G.E. » Sam 14 Mar 2009 12:41

C'est possible, mais alors la C10 aurait un parcours très tordu...
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Messagepar vivelescartes » Sam 14 Mar 2009 13:09

Au SDAU de 1965, la seul vraie rocade régionale était A87. Elle était la reprise à  Paris de la M25 de Londres, également seule rocade régionale. Paris devait quand même pouvoir faire aussi bien que Londrs !
La Rocade Intercommunale de Banlieue (RIB devenue ensuite A86) était comme son nom l'indique, une succession de liaisons locales plus fluide et plus capacitaire que la N186. Et là , Paris faisait mieux que Londres.
Toujours à  l'exemple de Londres, il n'y avait pas besoin d'une troisième rocade en peline campagne (déjà  A87 y était presque comme l'écrit dark_green67) mais uniquement de liaisons à  plus grande distance comme C5 etc. ou de liaisons entre les métropoles situées à  100 km de Paris. Et là  on n'en a pas encore fini !

Pour la Francilienne, l'idée de réelle continuité est beaucoup plus récente. Elle date des années 80 donc 15 à  20 ans parès le SDAU de 1965. En effet au SDAU de 1976, la déviation de D51 avait à  peine commencé mais elle était loin d'être achevée et ce n'est que dans sa version provisoire de 1981 que ça commencé à  prendre forme. Il fallait intégrer les coups partis
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Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mar 2009 19:56

G.E. a écrit:C'est possible, mais alors la C10 aurait un parcours très tordu...

L'idéal serait de retrouver le document de l'IAURP d'août 1965 intitulé "Réseau autoroutier du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne"... Il comporte sûrement une carte et on verrait ce que c'était ce projet C10 qui devait devenir A20.

Comme d'ailleurs leur B4 qui devait devenir C3. Parce que les éléments dont on dispose actuellement sur la B4 sont clairs et, en aucun cas, elle ne se trouvait entre A3 et A4 : c'était une liaison importante entre A4 à  l'est de Meaux et l'A87 à  Villepinte, qui devait participer à  la tangentielle nord de l'agglomération parisienne (B4--> A87--> G15--> F15--> A15).

Alors c'était quoi leur B4 entre A3 et A4 ??? :roll: La déviation de la RN34 au sud de Chelles, le long du canal, qu'on aperçoit sur le schéma du SDAU ? Un ancien du laboratoire régional des Ponts et Chaussées du Bourget (LREP) m'avait dit un jour que c'était la F3 (il m'avait aussi dit que C3 était une bretelle entre A3 au nord de Rosny2 et la RN3 à  Livry Gargan, via la voie SNCF des Coquetiers mais je n'en ai trouvé aucune trace écrite jusqu'à  présent).

Que de mystères à  élucider ! :P
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Messagepar G.E. » Sam 14 Mar 2009 21:43

dark_green67 a écrit:Alors c'était quoi leur B4 entre A3 et A4 ??? :roll: La déviation de la RN34 au sud de Chelles, le long du canal, qu'on aperçoit sur le schéma du SDAU ?


Je pense que tu vois juste.

Que de mystères à  élucider ! :P


Dans un mois, on a résolu celui-ci et d'autres suivront ! 8)
C'est le principe de la recherche : plus on creuse et plus on se pose des questions ! :lol:
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Messagepar vivelescartes » Dim 15 Mar 2009 09:19

J'ai le SDAU de 1965 et le plan du Padog quelque part au fond du fond de mon grenier. Il va falloir que je fasse une exploration !!!
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Messagepar G.E. » Dim 15 Mar 2009 18:34

vivelescartes a écrit:J'ai le SDAU de 1965 et le plan du Padog quelque part au fond du fond de mon grenier. Il va falloir que je fasse une exploration !!!


Ca va s'imposer ! 8)
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Messagepar dark_green67 » Mar 17 Mar 2009 18:15

Mais qu'est-ce qu'ils foutaient à  la Direction des Routes en 1966-67 ??? :confus:

Nouvelle note du Directeur des Routes consacrée à  la nomenclature des autoroutes en région parisienne, datée cette fois du 17 juin 1967, et il y a déjà  des changements !

Note p. 1 [url=http://img21.imageshack.us/my.php?image=img0310x.jpg]
Note p. 2 [/url]

On gagne B10 et C12 mais on perd (déjà ) A19 et A20... Pas étonnant qu'on ait du mal à  en trouver des traces : ces appellations n'ont duré qu'un an !
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Messagepar G.E. » Mer 18 Mar 2009 19:17

C'est très intéressant car tu complètes notre nomenclature des autoroutes avec des documents très fiables ! :roll:

Il est cependant bizarre que la note de 1967 ignore celle de 1966. J'espère que tu vas trouver d'autres notes du même type en avançant dans le temps. :D

On apprend également que les axes à  lettres sont des autoroutes et non des VE.
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Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 07:48

G.E. a écrit:On apprend également que les axes à  lettres sont des autoroutes et non des VE.

C'est le point de vue officiel du Directeur des Routes, garant de la nomenclature publiée au JO, mais les urbanistes et planificateurs de l'IAURP n'avait pas le même souci : tous leurs projets de nouveaux axes routiers primaires et secondaires (les voies rapides) portaient un nom à  lettre. D'où la confusion dans laquelle nous nous trouvons parfois... :exorbité:

Je ne sais pas qui attribuait la qualification "autoroute" à  un projet, sur quel critère ça se décidait et quand intervenait cette décision. Toujours est-il que F2, par exemple, n'a jamais eu son galon et, une fois construite, est devenue officiellement RN2bis puis RN2, alors que tous les dossiers de l'époque ne parlaient que de F2. Et B18 a été reléguée au rang de CD...

Quant aux projets qui n'ont pas abouti, on ne saura jamais s'ils seraient devenus autoroutes ou non :roll: . Alors qu'est-ce qu'on en fait ?

(pour F2, je trouverai peut-être la réponse dans les archives de la DDE93 mais comme il y a plusieurs centaines 8) de boîtes d'archives à  dépouiller, ça risque de prendre un peu de temps...)
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