[ Numéros ] Lettres étranges : F18, F8, G5 ...

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 15:24

Je parlais du choix de la lettre et non de celui du chiffre.

Il y a effectivement le cas où les projets d'antennes étaient nombreuses et effectivement, on utilisait tout le panel de lettres possibles.

Mais il y a quelques cas, notamment en région parisienne où on attribuait systématiquement la lettre F (ou G) à  des antennes autoroutières (F2, F15, F18) qui ont été par la suite déclassées en RN - ou ont subi une tentative de déclassement. C'est ce qui m'a fait penser à  une ébauche de règle dans l'attribution de ces lettres. Cependant, je sais bien que la réalité est beaucoup plus floue, qu'il y a eu pléthore de noms de code de projets qui ont semé une certaine anarchie dans tout ce système...
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Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2009 15:36

A une époque, on mélangeait allègrement autoroutes et voies rapides... cf. à  Saint-Etienne où on ne sait plus démêler le vrai du faux.
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Messagepar bzh-99 » Sam 10 Oct 2009 18:56

je pense que le lettrage a été fait tout simplement dans l'ordre de conception des projets, et si plusieurs projets ont été décidés en même temps, en montant dans l'alphabet en s'éloignant de Paris.

donc il ne doit pas y avoir de règle évidente...
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 19:18

Il y a AUSSI de ça. J'aimerais aussi savoir pourquoi on avait appelé l'A81 F11

NB: réponse en dessous: A11, B11, C11, les lettres D et E sont exclues, car déjà  réservées à  d'autres catégories de routes, d'où F11. :wink:
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Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2009 19:35

Pareil, on a d'abord eu B11 et C11 à  Nantes et comme on n'a pas voulu (au départ) attribuer un numéro propre à  cette autoroute, on l'a rattachée à  l'axe le plus proche : A11.
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Messagepar rolex » Sam 10 Oct 2009 20:22

Pour récapituler !

Voici la liste des anciens numéros et projets qui ont existé (en caractère normal) et qui ont du logiquement être évoqué mais que l'on a pas identifié (en caractère rouge), s'il y a suite logique dans les lettres :

A1 : B1 - C1 - F1 - G1 - H1

A2 : B2 - C2 - F2

A3 : B3 - C3 - F3 - G3 - H3

A4 : B4 - C4 - F4 - G4

A5 : B5 - C5 - F5 - G5 - H5

A6 : B6 - C6 - F6 - G6 - H6

A7 : B7

A8 :

A9 : B9

A10 : B10

A11 : B11 - C11 - F11

A12 : B12 - C12 - F12 - G12

A13 : B13 - C13 - F13

A14 : B14 - C14 - F14 - G14

A15 : B15 - C15 - F15

A16 : B16

A17 : B17

A18 : B18 - C18 - F18

A19 :

A20 :

A25 : H25 (?)

A26 : B26 - C26

A27 : B27 - C27

A31 : B31 - C31

A32 : B32

A33 : B33

A34 : B34

A35 : B35 - C35

A41 : B41

A42 : B42 - C42 - F42

A44 : B44

A46 : B46

A47 : B47 - C47

A48 : B48

A52 : B52 - C52 - F52

A63 : B63

A71 : B71 - C71

A86 : B86

Liste à  éditer bien sûr !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 20:27

Donc, on a bien continuité dans l'ordre des lettres. Seulement comme tous les projets n'ont pas abouti, on s'est retrouvés avec des (grosses) lacunes
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Messagepar G.E. » Sam 10 Oct 2009 20:33

B42 = Antenne de Vancia, puis Tunnel sous la Croix-Rousse.
C42 = Autoroute de rive gauche du Rhône au Nord-Est de Lyon.

Il y a aussi A44 et B44, A46 et B46 dans le coin...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... es_de_Lyon
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Messagepar rolex » Sam 10 Oct 2009 20:46

G.E. a écrit:B42 = Antenne de Vancia, puis Tunnel sous la Croix-Rousse.
C42 = Autoroute de rive gauche du Rhône au Nord-Est de Lyon.

Il y a aussi A44 et B44, A46 et B46 dans le coin...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... es_de_Lyon


Ok merci ! Par contre, je ne vois pas où est cette antenne de Vancia.
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Messagepar G.E. » Dim 11 Oct 2009 07:42

C'était visiblement un projet d'amorce de l'A46 Nord actuelle, entre l'A42 et la RN83.
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Messagepar bzh-99 » Dim 11 Oct 2009 12:27

tu peux ajouter aussi B63 en lieu et place de l'A660 (sur ma carte IGN de 1976, où en plus, l'embryon d'A10 au nord de Bordeaux apparaît sous le numéro A62 ! :shock: )
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Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 13:43

bzh-99 a écrit:tu peux ajouter aussi B63 en lieu et place de l'A660 (sur ma carte IGN de 1976, où en plus, l'embryon d'A10 au nord de Bordeaux apparaît sous le numéro A62 ! :shock: )


Ca semblait plus logique de l'appeler B63 au lieu de A660
Au pire A631 ou 632 mais pourquoi 660 ?

Quant à  cette ancienne dénomination de A62, sachant que le raccordement sur la rocade de A62 se fait sur la RN230 (rocade VE) ca pouvait s'expliquer !!!

Le raisonnement est peut etre tordu, mais logique dans la tete des fonctionnaires "zélés" de l'époque :wink:
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Messagepar G.E. » Dim 11 Oct 2009 16:27

basco - landais a écrit:Ca semblait plus logique de l'appeler B63 au lieu de A660
Au pire A631 ou 632 mais pourquoi 660 ?


Parce qu'un temps la B63 est devenue l'A66... :roll:
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Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 17:58

G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:Ca semblait plus logique de l'appeler B63 au lieu de A660
Au pire A631 ou 632 mais pourquoi 660 ?


Parce qu'un temps la B63 est devenue l'A66... :roll:


Ah :!: les méandres tortueux du raisonnement administratif qui ne suit pas une grande logique au service des usagers :twisted:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 22:30

Et A 66 qui est devenue A 660, because petit embranchement: donc grand numéro à  trois chiffres; ça au moins on peut considérer ça comme logique. :wink:
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Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 22:50

Frédéric SAVIN a écrit:Et A 66 qui est devenue A 660, because petit embranchement: donc grand numéro à  trois chiffres; ça au moins on peut considérer ça comme logique. :wink:


25 km tu appelles cela petit embranchement comparativement à  l'A631 qui fait à  peine 3 km :wink:
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Messagepar dark_green67 » Lun 19 Oct 2009 14:53

rolex a écrit:Pour récapituler !

Voici la liste des anciens numéros et projets qui ont existé (en caractère normal) et qui ont du logiquement être évoqué mais que l'on a pas identifié (en caractère rouge), s'il y a suite logique dans les lettres :

A3 : B3 - C3 - F3 - G3 - H3


Cet été, j'ai trouvé deux cartes de 1966 et 1967 où figure C3 ! 8)

C'était le nom donné à  l'antenne desservant la ZUP et la nouvelle préfecture de Bobigny (actuelle A86) pendant la courte période où, à  l'Est de Paris, on a envisagé de faire passer la Rocade de Banlieue/A86 par les hauteurs de Romainville - Montreuil au lieu de suivre le tracé primitif qui passait par Bobigny - Rosny et qui contournait ensuite largement la boucle de Saint-Maur par l'Est. Grosso modo cette période a duré de 1964 à  1967, vu qu'en 1968 a été fait le choix de passer par le Pont de Nogent puis de part et d'autre de l'A4 jusqu'à  l'échangeur des Canadiens.

Au même moment, la déviation de Rosny sur la RN186 a eu droit à  B17.

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Messagepar rolex » Lun 19 Oct 2009 16:15

En consultant la base de données des docs informatiques de la DIR Nord, j'ai vu un document s'apparentant à  une certaine H25, il s'agirait de la rocade de Dunkerque, devenue ensuite A16.
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Messagepar G.E. » Lun 19 Oct 2009 20:09

Dans ton schéma, la DRB devient l'A86. :D

Quant à  l'H25, c'est curieux car l'A25 est petite et elle ne comporte pas d'autre antenne. Il y a peut-être confusion avec B25. :roll:
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Messagepar dark_green67 » Lun 19 Oct 2009 21:03

G.E. a écrit:Dans ton schéma, la DRB devient l'A86. :D

Pendant 3 ou 4 ans, il y a effectivement eu inversion des rôles entre RB et DRB. L'ancienne DRB était devenu le tracé principal (donc nouvelle RB...) et l'ancienne RB n'était plus que le dédoublement. On le voit à  la différence d'épaisseur du trait sur la carte officielle du SDAU de 1965. Cela a conduit à  quelques confusions à  l'époque, notamment lors de l'établissement du schéma de structure de Bobigny où des gens utilisaient les mêmes termes pour désigner des axes différents. Bonjour les malentendus...

Bien entendu, il ne s'agit que d'appellations données par l'IAURP et elles n'ont jamais été officialisées par la Direction des Routes :wink:
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