[ Numéros ] Lettres étranges : F18, F8, G5 ...

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mar 2009 11:48

Quant aux projets qui n'ont pas abouti, on ne saura jamais s'ils seraient devenus autoroutes ou non Roulement des yeux . Alors qu'est-ce qu'on en fait ?


Je tranche le nœud gordien en les considérant comme des anciens numéros et projets d'autoroutes. Il faut en revanche veiller à  ne pas les confondre avec les numéros attribués aux voiries primaires des villes nouvelles.

dark_green67 a écrit:L'idéal serait de retrouver le document de l'IAURP d'août 1965 intitulé "Réseau autoroutier du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne"...


Un moyen serait de feuilleter les revues de cette époque. Il y en a une qui doit tout contenir mais elle n'existe pas à  Montpellier (malgré la notice).

:arrow: http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/T ... #341722103

Je te laisse choisir la bibliothèque la plus proche de ton domicile... à  moins que d'ici là  un carton d'archives ne nous révèle la précieuse liste ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 19:03

G.E. a écrit: Je tranche le nœud gordien en les considérant comme des anciens numéros et projets d'autoroutes. Il faut en revanche veiller à  ne pas les confondre avec les numéros attribués aux voiries primaires des villes nouvelles.

Bonne nouvelle, je viens de trouver une S2, dans le secteur de la F2 à  Sevran ! Voir cet extrait de la Carte du schéma routier projeté de la Seine Saint Denis daté de 1969. Chaussée prévue : 30 mètres, avec zone non aedificandi de 20 mètres de part et d'autre, ce qui permet de faire passer allègrement 2x3 voies en plus des aménagements pour la voirie locale (voie de bus, piste cyclable,...).

C'est ce qui est devenu plus tard la déviation de la RN370 à  Sevran.

On ne la classera pas comme autoroute (elle n'apparait que comme voie de liaison) mais elle en avait presque tous les attributs : le numéro, la largeur, la zone non aedificandi,...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 19:09

G.E. a écrit: Un moyen serait de feuilleter les revues de cette époque. Il y en a une qui doit tout contenir mais elle n'existe pas à  Montpellier (malgré la notice).

:arrow: http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/T ... #341722103

Je te laisse choisir la bibliothèque la plus proche de ton domicile... à  moins que d'ici là  un carton d'archives ne nous révèle la précieuse liste ! :bave:

Le lien n'aboutit pas... :( C'est quoi cette revue ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 20:15

Dans la série "Y'en a qui faisait un peu n'importe quoi dans les numéros des voies rapides", la DDE 93 n'avait pas l'air mal !

Avec la S2 à  Sevran, ils avaient aussi inventé la E3 et la E3bis !!! Toujours extrait de la même carte :

Image
Ce qu'ils appellent E3 va devenir G3 dès l'édition 1971 et l'E3bis (le double trait vert qui part vers le nord, au niveau de Livry-Gargan) va devenir la voie de liaison V210.

Je comprends mieux la remarque du Directeur des Routes adressée spécifiquement au Directeur Départemental de Seine Saint Denis en page 2 de sa note sur la numérotation des projets de voies rapides...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

La courte vie de B1

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 20:45

Le projet B1 entre Saint Denis et la Porte de Clichy n'a pas vécu longtemps...

Il apparait dans la carte de 1969 (je viens de trouver la date d'édition : c'est le 1.12.68). Le point de départ au niveau du BP est commun avec l'A15 à  la Porte Pouchet et le croisement avec l'A86 se fait sur le carrefour Pleyel. L'emprise est de 90 mètres, supérieure à  celle de l'A1. Noter au passage la bretelle qui se détache du BP à  la Porte de la Vilette et qui rejoint le CD115 à  Pantin : c'est l'amorce de F3 !

Image
Carte de 1971 : plus de B1 ! A noter aussi le léger déplacement d'A86 vers le nord dans les terrains du Landy et du Cornillon:

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Mar 2009 20:59

Dernière image pour ce soir : le projet C1.

Vous remarquerez comme Villepinte était bien encadrée par plein de jolis petits projets autoroutiers... Et vous savez quoi ? Les gens du coin n'étaient pas contents... Quels grincheux ! :roll:

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mar 2009 21:00

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit: Un moyen serait de feuilleter les revues de cette époque. Il y en a une qui doit tout contenir mais elle n'existe pas à  Montpellier (malgré la notice).

:arrow: http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/T ... #341722103

Je te laisse choisir la bibliothèque la plus proche de ton domicile... à  moins que d'ici là  un carton d'archives ne nous révèle la précieuse liste ! :bave:

Le lien n'aboutit pas... :( C'est quoi cette revue ?


"Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne" avec un premier numéro en 1964. Je crois que cette revue était trimestrielle. Si tu la tapes dans le moteur de recherche "Sudoc" (moteur de recherche des bibliothèques universitaires), tu verras qu'elle est consultable un peu partout en IDF.

Par rapport à  tes autres documents, aurais-tu l'intégralité de ce schéma de la Seine-Saint-Denis ? Tes extraits sont très très intéressants :
- La fameuse B1 est un reliquat du Plan Prost. Elle est d'ailleurs connectée à  une autre autoroute que je n'identifie pas : B15 ?
- L'A16 semble très étudiée puisque l'on distingue les échangeurs.
- E3 n'est pas en concordance avec les critères de numérotation des routes.
- F3 est sans doute l'autoroute dont on voit l'amorce sur le BP de Paris en bas à  droite de tes premières illustrations.
- L'A86 a été déplacée à  cause des riverains, non ?
- Il y a enfin cette autoroute dans le prolongement de la B3 et qui aurait été très proche de l'A87 (BIP)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Jeu 19 Mar 2009 22:01

Merci darkgreen pour ces scans très intéressants!

L'échangeur A16-A86 vaut à  lui seul son pesant de...spaghetti!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Mar 2009 12:18

G.E. a écrit: aurais-tu l'intégralité de ce schéma de la Seine-Saint-Denis ?

Ben, bien sûr !!! :cool: :cool: :cool:

Qu'est ce qui t'intéresse le plus ? L'édition du 1.12.71 ? Celle du 1.12.69 ? (désolé pour l'erreur de date hier soir : ce n'est pas décembre 68 mais décembre 69)

A moins que tu préfères des vues plus détaillées ? Voilà  quelques exemples pour l'édition de 1971 :

Nord-est
Sud
Mort de l'A17
Nord 1
Nord 2

J'en ai fait aussi pour celle de septembre 1972 mais, dans la précipitation, j'ai oublié de faire une vue d'ensemble :oops: . Y'a qu'à  demander !

G.E. a écrit:- La fameuse B1 est un reliquat du Plan Prost. Elle est d'ailleurs connectée à  une autre autoroute que je n'identifie pas : B15 ?

Ah non : c'est l'amorce de l'A15. La B15 partait de la porte d'Asnières et passait le long des voies ferrées de Saint-Lazare. On en voit le tracé sur les schémas de la DDE des Hauts de Seine. Bon, allez... je vous les montre aussi :

92 Nord janvier 1973
92 Sud janvier 1973

G.E. a écrit:- L'A16 semble très étudiée puisque l'on distingue les échangeurs.

En fait, tous les échangeurs étaient déjà  étudiés très en détail. Parfois on voit qu'une bretelle évolue, d'une version de la carte à  la suivante... Je vais d'ailleurs poster un petit message dans les échangeurs disparus dès que j'aurai vérifié une hypothèse qui vient de me venir à  l'esprit en regardant la carte de près :wink:

G.E. a écrit:- E3 n'est pas en concordance avec les critères de numérotation des routes.

Effectivement, dès 1971, elle devient G3

G.E. a écrit:- F3 est sans doute l'autoroute dont on voit l'amorce sur le BP de Paris en bas à  droite de tes premières illustrations.

C'est bien ça. Elle partait donc de la Porte de la Vilette en non de la Porte de Pantin.

G.E. a écrit:- L'A86 a été déplacée à  cause des riverains, non ?

Là , je ne sais pas encore. Mais il y a une grosse douzaine de cartons provenant des Arrondissements Opérationnels et ne contenant que des dossiers sur l'A86 que je n'ai pas encore ouverts. J'y trouverai sans doute la réponse...

G.E. a écrit:- Il y a enfin cette autoroute dans le prolongement de la B3 et qui aurait été très proche de l'A87 (BIP)...

C'est le prolongement de B3 ! D'après d'autres plans que j'ai vu, le doublement des voies le long de l'A1 portait à  l'origine le même nom que la bretelle de desserte de l'aéroport CDG : F1. Le prolongement de B3 vers A87 a disparu en même temps que C1 dans les années 76-77 quand le rôle d'A87 a changé (voie de desserte locale et non voie de contournement majeure de l'agglomération)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 20 Mar 2009 13:34

Que du bon !!! Merci ! :D

Je note la DRB qui devient B86 ainsi que la G3 qui a vu le jour : c'est en fait la RN3Bis.

Plus les cartes sont vieilles et plus il y a de la matière (cf. la défunte A17). Sur la carte des Hauts-de-Seine, l'A18 a déjà  disparu... :?

Pour l'instant, on s'intéresse à  des vieux projets mais quand on passera à  Muse et compagnie, ce sera autre chose ! :lol:

Enfin, si tu as d'autres départements........... :roll: 8) :ange:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Mar 2009 14:24

G.E. a écrit: Enfin, si tu as d'autres départements........... :roll: 8) :ange:

Hélas, non. Mais maintenant que j'ai compris comment chercher, je pense que je trouverai facilement la même chose pour le Val de Marne. Et hop, à  Créteil ! :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Dim 22 Mar 2009 11:38

Il va falloir maintenant compléter la liste des anciens numéros en conséquence.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... C3%A7aises

Une prime à  celui qui trouve la C18 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Mar 2009 15:50

G.E. a écrit: Une prime à  celui qui trouve la C18 ! :lol:

Mon intuition : de B14 (Pont de Suresnes) à  A86 (Forêt de la Malmaison à  Rueil-Malmaison, quelque part au nord de Saint-Cucufa) via la RN185 (Boulevard Henri Sellier) et l'hippodrome de Saint-Cloud mais je n'en ai pas la moindre preuve à  ce jour... :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Jeu 26 Mar 2009 20:24

G.E. a écrit:Il va falloir maintenant compléter la liste des anciens numéros en conséquence.

Voilà , c'est fait.

Je viens de voir que dans la liste il est question de l'A165. Il me semble que c'est une erreur. Quelqu'un en avait entendu parler ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Sam 28 Mar 2009 19:22

Merci !

De mémoire, l'A165 apparaît dans la nomenclature des autoroutes de 1996.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Mar 2009 14:04

Je suis tombé sur plusieurs cartes et rapports très intéressants de 1963, à  la charnière entre le PADOG 1960 et le SDAURP 1965. A cette époque, le District de Paris commence à  intégrer des propositions de réaménagement du plan routier faites par le tout nouvel IAURP.

Je vous montre tout de suite cette carte sur laquelle apparaissent des numéros et tracés inhabituels : A16 (Paris - Versailles) qui deviendra A18, B13 (Saint-Cloud - Petit-Clamart) qui deviendra F18, D15 (Herblay - Saint-Lazare) qui deviendra B15 et la (maintenant) fameuse D6 qui deviendra G5... On voit aussi le tracé particulier de la RB dans le sud-est qui passait beaucoup plus loin de Paris : au sud de Rosny-sous-Bois, elle empruntait le tracé de l'A17 jusqu'à  Noisy-le-Grand, puis celui de la future A87 jusqu'à  Bonneuil avant de rejoindre le tracé actuel de l'A86 vers le carrefour Pompadour.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar zabadu » Dim 29 Mar 2009 20:02

Ce qui traverse le Bois de Vincennes dans le prolongement de l'A5 (en trait simple), c'est quoi, si ce n'est pas la RB que l'on voit effectivement s'éloigner de Paris à  cet endroit?

L'ARISO semble elle aussi repoussée vers ce qui est devenu la Francilienne, toujours à  l'Est.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Mar 2009 21:33

zabadu a écrit:Ce qui traverse le Bois de Vincennes dans le prolongement de l'A5 (en trait simple), c'est quoi, si ce n'est pas la RB que l'on voit effectivement s'éloigner de Paris à  cet endroit?

Dans la proposition de l'IAURP, ce n'est qu'une "bretelle secondaire vers le parking d'intérêt régional du Vieux Fontenay et vers le stade de 100 000 places". Il y avait en effet deux sites envisagés dans le PADOG 1960 pour construire un grand stade à  Paris : la plaine de Montesson et le Bois de Vincennes, à  l'emplacement de l'ancien stade Pershing et de l'INSEP. Dans l'hypothèse Vincennes, cette "bretelle secondaire" permettait de le relier aux 2 autoroutes permettant de rejoindre Paris : l'A4 au sud et l'A17 au nord.

Dans les mois qui ont suivi l'édition de cette carte, l'idée est venue d'exploiter cette bretelle et la voie de desserte nord du grand ensemble de Fontenay (l'ex B86 qui était alors en phase avancée de finalisation) dans son prolongement, pour envisager d'y faire passer une partie du trafic de la rocade de banlieue. C'est ce qu'on retrouvera finalement dans le schéma du SDAURP.

zabadu a écrit:L'ARISO semble elle aussi repoussée vers ce qui est devenu la Francilienne, toujours à  l'Est.

Ce tracé Est était prévu par le PADOG. Entre Boissy Saint Léger et Pontault-Combault, il a disparu de la carte, à  l'instigation de l'IAURP : "le tronçon situé entre Boissy Saint Léger et Emerainville susciterait un développement de l'habitat, peu souhaitable et contraire au parti d'aménagement sur le plateau boisé qui s'appuye (sic) sur le coteau de Chennevières. (...) Il a donc paru nécessaire de ne pas retenir le tracé de l'ARISO dans ce secteur et d'assurer sa continuité par la RB".

De la même façon, l'IAURP recommandait de ne pas maintenir l'A5 par Brie Comte Robert, à  cause du risque de la voir entraîner une urbanisation anarchique dans ce secteur. Pour eux, cette partie de la banlieue devait rester vierge, le développement à  l'Est de Paris ne devant se faire que le long de la vallée amont de la Seine (Evry, Sénart) et le long de celle de la Marne (Marne la Vallée).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Mer 01 Avr 2009 19:31

Encore du très bon...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Mer 01 Avr 2009 19:48

G.E. a écrit:Encore du très bon...


Effectivement, et j'avais d'ailleurs omis de remercier mon presque voisin pour ces documents. Oubli réparé: un grand merci à  notre explorateur local de fonds documentaires oubliés!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité