Encore un numéro étrange avec la fameuse voir rapide R12 à Saint Quentin en Yvelines !
Voici un plan d'époque, issu des dossiers d'APS et APD datant de 1971/72 :
(plan de situation R12)
Quelques informations intéressantes provenant de ces dossiers :
- à l'origine, la R12 est conçue comme une rocade de liaison entre les futures autoroutes A12 et B12 ;
- l'APS (approuvé le 20 septembre 1971) concernait la section allant de B12 à la voie de desserte de la zone industrielle de Trappes - Elancourt (SEZAC) ; l'APD se limitait à la section B12 - déviation du CD23 à Elancourt, un second APD devant suivre "à brève échéance" (apparemment il n'a jamais été appouvé)
- le dossier d'APS précise que la R12 est une "artère absolument essentielle" de la ville nouvelle, chargée d'assurer à la fois un rôle de voie principale de distribution du trafic et de voie de liaison des grands axes de circulation (du sud au nord : A12, voie SEZAC, RN10, CD23-voie W4, F12, B12)
- elle a fait partie des premières voies construites dans la ville nouvelle, avant A12 et B12, et à l'origine elle devait constituer, avec son prolongement nord constitué par les collectrices latérales de B12, une relation directe entre l'A12 existante au nord et la RN10 au sud (déviation de la RN10 à Trappes)
- le trafic attendu à l'horizon 1985 était de près de 6000 véhicules/heures à l'heure de pointe du soir pour la section entre F12 (la RN12 d'alors) et le CD23, d'où un dimensionnement à 2x3 voies
- dans l'APS, le franchissement de la RN10 et des voies ferrées se faisait en aérien mais un deuxième dossier présente ensuite une option en souterrain avec refonte complète de l'échangeur RN10 - CD58.
- l'échangeur avec la RN10 n'était pas défini à l'époque de l'APS "dans l'attente de la décision ministérielle concernant le prolongement ou non de l'A12". En clair : au cas où le prolongement d'A12 aurait été annulé, tout le trafic de la RN10 devait basculer sur R12 qui aurait été portée à 2x4 voies dans sa partie centrale et l'échangeur A12 x B12 (= la RN12 actuelle) aurait été sans doute reconfiguré.
- la section B12 - CD23 a été construite en première phase avec une chaussée à 2 voies de 3,50 mètres bordées d'une bande d'arrêt de 2,50 mètres, sur une plateforme de 28 mètres conçue pour 2 chaussées de 12 mètres de largeur roulable chacune, prête pour la phase définitive.
Et les travaux se sont arrêtés là ! Je n'ai trouvé aucune trace de la décision de ne pas construire la section jusqu'à la RN10. J'ai pourtant vu des dizaines de plans très détaillés concernant ce tronçon d'un peu plus d'1 km donc tout était parfaitement étudié et prêt pour le construire.
Quand on voit les difficultés pour aménager la RN10 dans la traversée de Trappes avec les limitations de vitesse, les carrefours à niveau, les feux et les nuisances pour les riverains, on se demande vraiment pourquoi ce petit bout n'a pas été construit...