[ Numéros ] Lettres étranges : F18, F8, G5 ...

Messagepar rolex » Mer 03 Déc 2008 21:07

seth a écrit:Bonjour a tous en fouillant sur un carte France Michelin de 1976 donc avant les reclassements de 82 j'ai pu remarquer deux chose non répertories dans le Wikisara
Du cote de St étienne l'amorce de L'A72 se nommait B47
L'actuelle A480 du coté de grenoble se nommait B48
en espérant que j'ai apporté quelque chose
Amicalement


Salut ! J'ai rajouté la B47. La B48 est déjà  mentionné dans cette page Wikisara.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Jeu 04 Déc 2008 08:41

Et j'ai rajouté la C31 à  Pont-à -Mousson, dénichée dans de vieux papiers... :roll:

Il faut avoir en tête que malheureusement la circulaire de 1982 n'est pas complète car il manque des petits bouts d'autoroutes en impasse ! D'ailleurs, c'est écrit explicitement dessus... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Mer 31 Déc 2008 16:30

L'autoroute G5 existe ! Ou, plus exactement, a existé. C'est l'actuel CD91 au nord d'Evry. Voici un plan de l'époque de la construction (1973) :

Image

On voit que la G5 devait rejoindre la H5 sur la rive droite de la Seine et continuer à  travers la forêt de Sénart (pour rejoindre la F5). En fait, seul le tronçon entre A6 et RN7 a été construit. Avant d'être déclassé dans la voirie départementale c'était la RN449.

A noter que les collectrices latérales de l'A6 entre Evry et Coucouronnes citées par GE dans ce même topic il y a quelques mois s'appelaient S8 et non F8 (S était la lettre générique utilisée pour tous les projets de voirie de la ville nouvelle)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Mer 31 Déc 2008 18:41

Intéressant. Tu confirmes bien des intuitions... 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Mer 31 Déc 2008 20:08

Ce shéma permet de voir également le tracé abandonné de la F6 (Francilienne Sud) qui coupait l'A6 au lieu de la longer puis qui continuait au sud de la RN446 depuis RN104.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar dark_green67 » Jeu 01 Jan 2009 20:54

Encore un numéro étrange avec la fameuse voir rapide R12 à  Saint Quentin en Yvelines !

Voici un plan d'époque, issu des dossiers d'APS et APD datant de 1971/72 : (plan de situation R12)

Quelques informations intéressantes provenant de ces dossiers :

- à  l'origine, la R12 est conçue comme une rocade de liaison entre les futures autoroutes A12 et B12 ;
- l'APS (approuvé le 20 septembre 1971) concernait la section allant de B12 à  la voie de desserte de la zone industrielle de Trappes - Elancourt (SEZAC) ; l'APD se limitait à  la section B12 - déviation du CD23 à  Elancourt, un second APD devant suivre "à  brève échéance" (apparemment il n'a jamais été appouvé)
- le dossier d'APS précise que la R12 est une "artère absolument essentielle" de la ville nouvelle, chargée d'assurer à  la fois un rôle de voie principale de distribution du trafic et de voie de liaison des grands axes de circulation (du sud au nord : A12, voie SEZAC, RN10, CD23-voie W4, F12, B12)
- elle a fait partie des premières voies construites dans la ville nouvelle, avant A12 et B12, et à  l'origine elle devait constituer, avec son prolongement nord constitué par les collectrices latérales de B12, une relation directe entre l'A12 existante au nord et la RN10 au sud (déviation de la RN10 à  Trappes)
- le trafic attendu à  l'horizon 1985 était de près de 6000 véhicules/heures à  l'heure de pointe du soir pour la section entre F12 (la RN12 d'alors) et le CD23, d'où un dimensionnement à  2x3 voies
- dans l'APS, le franchissement de la RN10 et des voies ferrées se faisait en aérien mais un deuxième dossier présente ensuite une option en souterrain avec refonte complète de l'échangeur RN10 - CD58.
- l'échangeur avec la RN10 n'était pas défini à  l'époque de l'APS "dans l'attente de la décision ministérielle concernant le prolongement ou non de l'A12". En clair : au cas où le prolongement d'A12 aurait été annulé, tout le trafic de la RN10 devait basculer sur R12 qui aurait été portée à  2x4 voies dans sa partie centrale et l'échangeur A12 x B12 (= la RN12 actuelle) aurait été sans doute reconfiguré.
- la section B12 - CD23 a été construite en première phase avec une chaussée à  2 voies de 3,50 mètres bordées d'une bande d'arrêt de 2,50 mètres, sur une plateforme de 28 mètres conçue pour 2 chaussées de 12 mètres de largeur roulable chacune, prête pour la phase définitive.

Et les travaux se sont arrêtés là  ! Je n'ai trouvé aucune trace de la décision de ne pas construire la section jusqu'à  la RN10. J'ai pourtant vu des dizaines de plans très détaillés concernant ce tronçon d'un peu plus d'1 km donc tout était parfaitement étudié et prêt pour le construire.

Quand on voit les difficultés pour aménager la RN10 dans la traversée de Trappes avec les limitations de vitesse, les carrefours à  niveau, les feux et les nuisances pour les riverains, on se demande vraiment pourquoi ce petit bout n'a pas été construit...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 02 Jan 2009 09:18

Quand a-t-elle été mise en service ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Ven 02 Jan 2009 17:00

G.E. a écrit:Quand a-t-elle été mise en service ?


Excellente question ! :D

:oops: :oops: Tout ce que je sais pour le moment, c'est que le tronçon entre la RN12/F12 et la déviation du CD23 était en service en décembre 1978. :oops: :oops:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 02 Jan 2009 19:08

C'est la bonne réponse, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Dim 04 Jan 2009 18:56

Si j'en crois ce lien, la R12 est toujours une RN qui est rattachée à  la RN12...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Jan 2009 19:26

On peut aussi constater que la RN 286 a bien été renommée RN 12.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar dark_green67 » Dim 04 Jan 2009 20:30

G.E. a écrit:C'est la bonne réponse, non ? :wink:


Ben, non : s'il était en service en 1978, c'est qu'il avait été mis en service avant... :lol:

Et pour le tronçon entre F12 (ex RN12, actuelle RD912) et B12 (ex RD134, actuelle RN12), s'il n'était pas en service à  cette date, c'est qu'il a été mis en service "après". Mais ça ne me paraît pas très satisfaisant comme précision...

J'essaie de me renseigner.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Dim 04 Jan 2009 20:58

G.E. a écrit:Si j'en crois ce lien, la R12 est toujours une RN qui est rattachée à  la RN12...


Je n'en suis pas certain à  100% : la circulation sur la RN12 était impactée par les travaux sur la R12 car il y avait des restrictions de circulation sur les bretelles de sortie. Cela ne signifie pas forcément que la R12 soit dans le réseau national.

Quand on va sur le plan interactif de la communauté d'agglorération de Saint Quentin en Yvelines, le cartouche de la R12 est blanc, alors que celui de la RN12 est rouge et celui de la RD912 est jaune...

http://enext.agglo-sqy.fr/plansqy/#

Il faudrait peut-être consulter le décret d'achèvement de l'Opération d'intérêt national signé en 2003. Peut-être y a-t-il eu un transfert aux communes de Trappes et Elancourt, vu que cette infrastructure ne dessert rien d'autre ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar bzh-99 » Lun 05 Jan 2009 15:04

ma question va peut être faire rire, mais la R12 faisait-elle partie du réseau national. En effet, à  leurs débuts les voies primaires des villes nouvelles n'ont en général pas été autoroutes, RN ou RD mais simplement des voies privées ouvertes à  la circulation appartenant à  l'EPA concerné, donc un statut à  part en attendant leur reclassement dans une des catégories habituelles. Exemple à  Sénart : T9 devenue D1009t, T3 devenue D1402, T5 devenue D151, etc...

Si c'était le cas, la R12 appartiendrait en toute logique à  la Communauté d'agglomération de St Quentin en Yvelines.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Lun 05 Jan 2009 19:17

Pourtant, certains axes étaient nationaux : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5210
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Lun 05 Jan 2009 20:18

G.E. a écrit:Pourtant, certains axes étaient nationaux : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5210


Ah ouais, tiens c'est curieux ça. En même temps, l'EPA est un établissement d'État, donc logique que ça soit considéré comme du "réseau national". Mais j'aurais jamais pensé qu'ils avaient intégré les voies de ville nouvelle au réseau national...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Domanialité de la voie R12 à  Saint Quentin en Yvelines

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Fév 2009 13:01

J'ai réussi à  retrouver la convention de sortie de l'OIN qui a été signée le 20 décembre 2002 pour "(...) préciser les principes et le calendrier (...) de la cession des biens immobiliers de l'Etat et de l'EPA aux collectivités locales, (...)". Cette convention comporte un chapitre 2 "Infrastructures routières de voirie primaire" qui indique (article 8 ) :

Convention de sortie de l'OIN a écrit:L'EPA a réalisé, sur financement de l'Etat et de la Région, un réseau routier structurant l'agglomération nouvelle. Une partie de ce réseau a été classée dans le réseau national ou va l'être. Une autre partie a vocation à  être incorporée au réseau départemental, et le reste doit être incorporé dans le domaine public des communes. La liste et les plans d'emprise de ces voies sont données en annexe 18 avec la destination finale de chaque voie

Intéressant, non ? Sauf que, bien entendu, l'annexe 18 n'était pas jointe au document que j'ai consulté... :(

J'ai aussi récupéré un fichier .pdf de l'EPASQY : le "Plan général d'affectation des voies primaires dans les domaines respectifs de l'Etat, du Département et des Communes", daté d'août 2000 (mot de passe : dg67). Pas mal, allez-vous penser... Ce plan présente l'ensemble du réseau de la ville nouvelle et les voies y sont représentées de 3 couleurs: en bleu, celles qui sont affectées au réseau national, en rouge celles qui vont au Département et en vert celles qui sont intégrées dans les réseaux communaux.

Eh bien, figurez vous que la R12 est la seule voie qui soit en... jaune. Et la légende dit : "Voie primaire dont l'affectation n'est pas connue" !!!

J'ai contacté l'agglo de SQY, où on a pris ma demande très au sérieux. :bravo: Voici la réponse que j'ai reçue du Directeur du foncier :

Agglo SQN a écrit:Actuellement, l'assiette foncière de cette voie appartient pour la partie nord du tronçon (RN12-RD912) à  l'Etat, MEDATT, par une grande parcelle sur laquelle se situe le golf de la base de loisirs,Trappes A 56 , et à  la Région IdF par la parcelle Trappes A 69.

Ensuite, plus au sud, les terrains d'assiette appartiennent à  la CA SQY depuis le 23 septembre 2005 par transfert de l'EPA. (...) les emprises foncières jusqu'à  la RN10 au niveau de la Commanderie de la Villedieu sont également propriété de la CA SQY.

L'annexe 18 de la Convention OIN rapporte le classement de la voie R12 en voirie d'affectation non connue au moment de la signature de cette convention mais qui aurait été tranchée par la suite comme étant d'intérêt intercommunale. Elle devra donc entrer dans le domaine public communal voirie, mais elle est et sera gérée par l'intercommunalité. La régularisation foncière de cette voie n'est toujours pas opérée, mais cela ne gêne réellement personne, cela fait plus de 35 années que cette voie est empruntée par les usagers.

En clair, la voie R12 sera bientôt une simple voie communale (comme le BP à  Paris...).

En bonus, il m'a transmis deux cartes de 1978 : un extrait de la carte Michelin et un schéma de la ville nouvelle de SQY (fichiers également protégés par mot de passe : dg67)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 27 Fév 2009 14:11

Ce serait quand même intéressant de savoir qui entretient cette fameuse R12 ! :lol:

Tes démarches donnent des résultats en tout cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Fév 2009 14:51

Elle est actuellement gérée (et entretenue) par l'intercommunalité, même si, formellement, elle ne leur a pas encore été transférée.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar bzh-99 » Ven 27 Fév 2009 15:34

j'adore quand un fonctionnaire reconnaît ne pas avoir de réponse simple à  la question... :D (et la carte où c'est mentionné explicitement c'est aussi très fort !).

Mais la régularisation de cette situation est indispensable car en cas de contentieux de n'importe quelle nature sur cette voie, il faut que l'usager puisse se retourner légalement vers quelqu'un... l'argument du "ça fait 35 ans que c'est comme ça, donc tout va bien", c'est falacieux, et pas très pro.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité