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MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 10:11
par dark_green67
Et ce n'est pas fini ! 8)

Ce fonds versé par la DDE 93 aux archives départementales de Bobigny est une véritable mine, même si on voit que c'est quelque chose qui a été organisé dans l'urgence (des dossiers sont mélangés, certains éléments manquent, notamment des plans et cartes joints en annexe à  des rapports :cry: , etc.). En plus il y a des dizaines de cartons à  ouvrir (peut-être 200 !). Je vais devoir y passer beaucoup de temps mais, finalement, j'aime ça... :bave: .

Il me faudra aussi pas mal de temps pour mettre toutes les informations en ordre : pour l'instant je prends des milliers de photos mais après il faut des heures pour tout lire et faire le tri... La dernière fois, j'ai commencé à  ouvrir les premiers cartons relatifs à  l'A1 et l'A3. Je peux déjà  annoncer que je vais avoir plein d'éléments pour réécrire les historiques dans les fiches Wiki :wink:.

Par exemple, saviez-vous qu'il y a eu 3 enquêtes d'utilité publique successives pour la construction de l'autoroute du nord, avec chaque fois des caractéristiques différentes ? La première dès 1936, de Saint-Ouen au Bourget, une autre en 1947, où apparaissent la bretelle de Saint-Denis et celle de Bagnolet, et la dernière (la bonne...) en 1957. Avec un projet intermédiaire en 1942 avec une bretelle vers Pantin... :shock: . Juste pour vous faire patienter, voici les affiches réglementaires des 3 enquêtes :

1936 : Image 1947 : Image 1957 : Image

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 17:35
par G.E.
G.E. a écrit:Avec cette note, apparait la C10 ou encore une bretelle fantôme à  Igoville.


La bretelle d'Igoville apparaît sur des documents de planification des futurs axes normands. Elle relie en fait les A13 et A15, d'où ses appellations successives de B13 et C15. Elle longe schématiquement l'Andelle par le Nord entre Igoville et Fleury-sur-Andelle.

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009 21:41
par rolex
Près de Lille, j'ai déniché l'H1 qui était, un temps, un projet de dédoublement de l'A1 entre Seclin et Lille (de la même manière que le dédoublement A6-B6 ou A3-B3).
Mais si on passe de B1 (ancien projet de l'A16) à  H1, il doit y avoir entre temps les C1, G1 et F1, qui ont du être au moins évoqué s'il n'y a eu d'études !!

Quand à  la C27 que G.E. a rajouté à  la liste, je ne pense pas qu'elle est portée longtemps ce numéro (peut-être uniquement en stade de projet).
Car, sur le guide des autoroutes Michelin de 1982, il est bien mentionné RN227.

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009 21:55
par bzh-99
rolex a écrit:Mais si on passe de B1 (ancien projet de l'A16) à  H1, il doit y avoir entre temps les C1, G1 et F1, qui ont du être au moins évoqué s'il n'y a eu d'études !!


la C1 était un projet de barreau entre Villepinte (actuelle N2) et l'A1 (cf carte de la page précédente).

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009 22:00
par rolex
bzh-99 a écrit:
rolex a écrit:Mais si on passe de B1 (ancien projet de l'A16) à  H1, il doit y avoir entre temps les C1, G1 et F1, qui ont du être au moins évoqué s'il n'y a eu d'études !!


la C1 était un projet de barreau entre Villepinte (actuelle N2) et l'A1 (cf carte de la page précédente).


Oui, et puis sur la page, il y a aussi la F1...

Reste à  trouver la G1 !

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009 22:46
par dark_green67
Vu que la F1 était au niveau de Roissy et que la H1 a été identifiée du côté de Seclin, il y a de forte chances que G1 était quelque part entre les 2... Bon d'accord, c'est long mais c'est une première indication :P

Hypothèse : je me demande si ça ne serait pas le premier numéro de la rocade minière qui, à  l'origine, était décrite comme allant de Billy aux boulevards de ceinture de Douai et qui coupait l'autoroute du Nord au niveau de Beaumont (elle était donc beaucoup plus courte qu'actuellement et se situait légèrement au Sud du tracé actuel). @ rolex : si tu as la chance de trouver des documents d'époque sur la rocade minière... :wink:

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 08:17
par G.E.
En 1978, la "Rocade Minière" alors "sans numéro" devient la "N46" pour quelques mois.

J'ai aussi pensé que la G1 pouvait se trouver du côté de Senlis. :roll:

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 09:18
par rolex
G.E. a écrit:En 1978, la "Rocade Minière" alors "sans numéro" devient la "N46" pour quelques mois.

J'ai aussi pensé que la G1 pouvait se trouver du côté de Senlis. :roll:


Et comment as-tu trouvé la B27, G.E. ?

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 09:53
par G.E.
Pour certaines années, j'ai des infos sur les mises en service des autoroutes. Dans ce cas, c'est évident.

Pour la B27, il est écrit une ouverture effective en 01/1974 de la rocade est de Lille sous ce nom (Ascq - Flers) ainsi que de la liaison Flers - Wasquehal-Ouest. Je ne sais pas si les cartes confirment. :roll:

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 13:13
par dark_green67
G.E. a écrit:En 1978, la "Rocade Minière" alors "sans numéro" devient la "N46" pour quelques mois.

J'ai aussi pensé que la G1 pouvait se trouver du côté de Senlis. :roll:

Effectivement, ça pourrait aussi être la bretelle de raccordement aux RN17 et 32 :

Image
(extrait du dossier d'enquête publique de la section Saint Denis - Senlis de 1957)

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 13:19
par G.E.
Sur cette carte, il y a des routes nationales "N.R." et d'autres "N.P." :roll:

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 13:29
par Frédéric SAVIN
Curieux en effet... Pourtant, il s'agit d'une vieille coupure de l'IGN au 1/50.000è (ancêtre de la Série Orange actuelle)

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 13:41
par dark_green67
Oui, j'avais remarqué. Il y a aussi des N tout court (N324)... Au départ de Paris, on a aussi les NP1 et NP2.

NP = nationale prioritaire ? nationale principale ?

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 13:42
par lloyd_cf
Etant en possession de cartes de l'IGN des années 40/50 avec leur légende, je peux vous affirmer que N.P. signifie "Nationale Prioritaire". Il n'y a pas de N.R. par contre, mais je ne peux pas jurer que ce ne soit pas un petit bâtiment qui ferait comme une patte au N.P. pour la 32 sur la photo :)

La preuve:

Image

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 14:04
par Frédéric SAVIN
C'est bien un "artefact" qui fait prendre le P pour un R. :D

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 14:10
par bzh-99
les NP préfiguraient le réseau qui allait rester national après 1973.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 14:31
par G.E.
bzh-99 a écrit:les NP préfiguraient le réseau qui allait rester national après 1973.


Cette notion de prioritaire m'embarrasse : comment faut-il l'interpréter ?

Prioritaire = Route à  grande circulation.
Prioritaire = Budget alloué en priorité.

Je penche pour la première hypothèse sachant qu'il y a des RN et des RD prioritaires.

Cette notion de RGC a finalement été remplacée par celle des liaisons de premier et de second ordre qui ont été conservées en 1973. J'y reviendrai. :wink:

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 14:44
par vivelescartes
Dans la nomenclature, il n'était jamais question de budget mais de statut de circulation. La priorité est donc celle de circulation. En général, ces routes avaient priorité sur les autres donc balises de priorité et non pas priorité à  droite.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:01
par Frédéric SAVIN
Par contre, il n'y avait pas à  l'époque de panneaux AB6 et AB7. Il me semble que l'on avait simplement des "balises" aux intersections des routes débouchant sur la route prioritaire et un marquage au sol avec de belles bandes jaunes.

Malgré tout le travail de recherche qui a été effectué pour retrouver d'anciens projets de bretelles autoroutières portant des lettres "étranges", je n'ai jamais trop compris le choix de ces lettres, lorsqu'il était bien établi. En analysant les deux nomenclatures de 1978 de renumérotation de RN, j'avais cru comprendre que les lettres A, B, et C étaient plutôt réservées aux voies à  statut autoroutier et que les lettres F, G et H aux voies express dont le statut autoroutier était moins marqué, puisqu'un bon nombre de ces routes en région parisienne avaient subi un reclassement en RN, parfois annulé par la seconde nomenclature.. Bien évidemment, la réalité est beaucoup plus floue, certaines voies comme la H3, sont devenues A 199...

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:13
par vivelescartes
Les projets de voies rapides et autoroutes étaient nommée sen fonction de du nom de l'autoroute principale voisine. D'où B1, C1, ... et H1 près de Lille, toutes voies proches de A1.

Rien à  voir avec la notion de voie rapide et d'autoroute. Cette différenciation est d'une autre nature. Cesrojets concernent l'in ou l'autre.