Posté: Jeu 02 Avr 2009 10:11
Et ce n'est pas fini !
Ce fonds versé par la DDE 93 aux archives départementales de Bobigny est une véritable mine, même si on voit que c'est quelque chose qui a été organisé dans l'urgence (des dossiers sont mélangés, certains éléments manquent, notamment des plans et cartes joints en annexe à des rapports , etc.). En plus il y a des dizaines de cartons à ouvrir (peut-être 200 !). Je vais devoir y passer beaucoup de temps mais, finalement, j'aime ça... .
Il me faudra aussi pas mal de temps pour mettre toutes les informations en ordre : pour l'instant je prends des milliers de photos mais après il faut des heures pour tout lire et faire le tri... La dernière fois, j'ai commencé à ouvrir les premiers cartons relatifs à l'A1 et l'A3. Je peux déjà annoncer que je vais avoir plein d'éléments pour réécrire les historiques dans les fiches Wiki .
Par exemple, saviez-vous qu'il y a eu 3 enquêtes d'utilité publique successives pour la construction de l'autoroute du nord, avec chaque fois des caractéristiques différentes ? La première dès 1936, de Saint-Ouen au Bourget, une autre en 1947, où apparaissent la bretelle de Saint-Denis et celle de Bagnolet, et la dernière (la bonne...) en 1957. Avec un projet intermédiaire en 1942 avec une bretelle vers Pantin... . Juste pour vous faire patienter, voici les affiches réglementaires des 3 enquêtes :
1936 : 1947 : 1957 :
Ce fonds versé par la DDE 93 aux archives départementales de Bobigny est une véritable mine, même si on voit que c'est quelque chose qui a été organisé dans l'urgence (des dossiers sont mélangés, certains éléments manquent, notamment des plans et cartes joints en annexe à des rapports , etc.). En plus il y a des dizaines de cartons à ouvrir (peut-être 200 !). Je vais devoir y passer beaucoup de temps mais, finalement, j'aime ça... .
Il me faudra aussi pas mal de temps pour mettre toutes les informations en ordre : pour l'instant je prends des milliers de photos mais après il faut des heures pour tout lire et faire le tri... La dernière fois, j'ai commencé à ouvrir les premiers cartons relatifs à l'A1 et l'A3. Je peux déjà annoncer que je vais avoir plein d'éléments pour réécrire les historiques dans les fiches Wiki .
Par exemple, saviez-vous qu'il y a eu 3 enquêtes d'utilité publique successives pour la construction de l'autoroute du nord, avec chaque fois des caractéristiques différentes ? La première dès 1936, de Saint-Ouen au Bourget, une autre en 1947, où apparaissent la bretelle de Saint-Denis et celle de Bagnolet, et la dernière (la bonne...) en 1957. Avec un projet intermédiaire en 1942 avec une bretelle vers Pantin... . Juste pour vous faire patienter, voici les affiches réglementaires des 3 enquêtes :
1936 : 1947 : 1957 :