[ Numéros ] N80 et N81 autour d'Autun

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Messagepar hervé » Lun 11 Sep 2006 23:22

J'ai retrouvé une vieille carte publiée par la SNCF en 1981, lors de l'ouverture de la ligne nouvelle Paris-Lyon (TGV). Elle reprend en fait une carte de l'IGN plus ancienne. J'ai remarqué quelque chose d'étrange. En Cote-d'or, la RN494 (future RN81 et D981 actuelle) est déclassée en D994 sur tout le parcours, sauf à  la limite de la Saone-et-Loire, et non au niveau de la D994 actuelle seulement. En Saone-et-Loire, la RN494 subsiste entre la Cote d'or et Autun. Mais la RN73 (RN81 actuelle) est déclassée en D973 entre Autun et la Nièvre.
Idem, la RN80 est déclassée en D980 entre Autun et la D980 actuelle.
J'aimerais savoir si la RN81 Pouilly-en-Auxois-Nevers fut renationalisée à  partir de routes déclassées d'abord en départementales (l'Etat aurait hésité à  garder une RN entre Dijon et Nevers), de meme que la RN80 entre Autun et le Creusot, ou alors s'il s'agit d'une erreur de l'IGN qui s'est perdu dans les changements de numérotation. J'aimerais savoir s'il existe une carte Michelin (époque probable:1974-77) reprenant ce que j'ai vu sur la carte de la SNCF (en fait l'IGN) ou si c'est une erreur.
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Messagepar Maastricht » Mar 12 Sep 2006 01:04

J'ai une Michelin du coin de 1977 :

La N80 est bien présente entre Autun et le Creusot
N494 d'Autun à  Arnay-le-Duc
N73 de Luzy à  Autun
N478 de Decize à  Luzy
N79 de Nevers à  Decize

Beaucoup de petits bouts qui se suivent... si ça a pu t'aider.
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Messagepar G.E. » Mar 12 Sep 2006 09:08

Si ça peut rassurer tout le monde, toutes ces RN ont été récemment déclaassées... :wink:
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Messagepar hervé » Mar 12 Sep 2006 11:46

Mais en 1974,1975,1976?
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Messagepar cartomi » Mar 12 Sep 2006 16:13

hervé a écrit:Mais en 1974,1975,1976?

c'est identique sur les 2 éditions de 1974, celle de 1975 et 1976
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Indice ou pas?

Messagepar YET » Mar 12 Sep 2006 16:16

Actuellement le déclassement dans la Sâone et Loire des RN en RD n'est pas fait, alors qu'il est effectué dans la Côte d'Or.

Si une renumérotation est plus rapide dans un département que dans un autre, peut-être est-il possible que la numérotation des nationales dans les années 70 ne se soit pas effectuée de manière synchrone ou même cohérente entre la Saône et Loire et la Côte d'Or, même pour les nationales.

C'est sûr que ce que dit Maastricht est tout à  fait logique.

Si les cartes SNCF sont aussi précises côté numérotation des routes que l'étaient les cartes du calendrier de la Poste, il y a peut-être pas beaucoup d'intérêt de se poser des questions métaphysiques sur ce type de cartes, d'autant qu'une numérotation défectueuse des routes ne doit pas empêcher de dormir un cheminot. Mais ta carte nous fait poser des questions....

Tu dis que la carte d'IGN est plus ancienne: peut-être les cheminots ont-ils mis à  jour eux-mêmes artisanalement une carte IGN plus ancienne.

Il y a effectivement une portion de la route Chalon-Autun via Marmagne qui est passée de départmentale à  Nationale: c'est la section du rond-point-de-Torcy (  l'époque une simple carrefour) au carrefour du Thielley (commune de Torcy, près de Montchanin) qui était à  l'origine une D 28 (voire peut-être une D18 en raision d'une petite bretelle en sens unique nommée D18 qui vient de la gare non-TGV de Montchanin).

Il y a peut-être eu des discussions houleuses sur le classement de l'axe Nevers-Dijon en nationale:

- la route "théorique" était l'ex-N77bis partant de l'ex-N77 et qui rejoiganit l'ex N5.
- la route la plus utilisée était Dijon-Autun (exN5, puis ex-N77bis puis ex-N494) puis Nevers par l'ex N78.
- le trajet retenu N81 = ex-N494+ ex-N478 + ex N79 passe beacoup plus au sud est n'est même pas aujoud'hui un itinéraire "vert" (et est même une route "jaune" sur Michelin au 200 000e à  l'Ouest de Luzy): par contre ce parcours est le moins sensible aux barrières de dégel, ce qui a peut-être joué (comme peut-être la N78 Chalon-Louhans qui ne passait plus par Ouroux-sur-Saône mais par Oslon et qui était sensible aux barrières de dégel sur son ancien tracé "sud"). Le Morvan est délicat à  traverser l'hiver.

Vu comme on en bave aujourd'hui pour s'y retrouver dans la renumérotion de 2006, soyons indulgents pour les cartographes des années 70.
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Messagepar FDH » Mar 12 Sep 2006 16:55

La N81 m'a toujours intrigué...

L'itinéraire direct pour le trajet Nevers-Dijon passe par la D978 (Château-Chinon). C'est par là  qu'envoie la DDE (Dijon et Autun sont indiqués en vert à  partir de Nevers par cet itinéraire).

La N81n'est un itinéraire vert (en rouge dans le Michelin 1/200000) qu'entre Nevers et la sortie de Decize (là  où elle se sépare de l'axe Nevers-Mâcon, D979)(*) et, plus à  l'est, entre Luzy et Pouilly en Auxois (axe Moulins-Dijon).

Entre les deux, la N81 n'est qu'un axe purement local, avec panneaux blancs (mais bizarrement, elle a la priorité sur la D979 à  Decize)

Logiquement c'est la D978 qui aurait dû rester nationale entre Nevers et Autun, et la N81 qui aurait dû être déclassée... La raison tient peut-être, comme le souligne YET, au profil plus difficile de la D978 qui monte à  près de 700m, alors que la N81 ne monte pas à  plus de 350m

(*) Normalement, l'axe Nevers-Digoin par Bourbon-Lancy (N81-D979) devrait perdre ses panneaux verts, puisque depuis que la RCEA est achevée entre Paray le Monial et Moulins, la DDE envoie par Moulins pour l'itinéraire Mâcon-Nevers
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Re: Indice ou pas?

Messagepar FDH » Mar 12 Sep 2006 17:08

YET a écrit:... (comme peut-être la N78 Chalon-Louhans qui ne passait plus par Ouroux-sur-Saône mais par Oslon et qui était sensible aux barrières de dégel sur son ancien tracé "sud"). ...

Ah, tu m'apprends quelque chose !
Je me suis toujours demandé pourquoi jusqu'à  une certaine époque (ça doit remonter à  10 ans environ), la D978 (Châlon-Louhans par l'itinéraire sud) était représentée en rouge sur le Michelin alors que la N78 (itinéraire nord) était en jaune...
puis un beau jour ça s'est inversé :tourne:
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Messagepar hervé » Mar 12 Sep 2006 19:19

Je veux dire plusieurs choses:

1- La SNCF n'a pas modifié elle-meme la numérotation des routes sur une carte de l'IGN. Le seul intéret de cette carte pour la SNCF, c'est la ligne nouvelle.

2- Entre Autun et Dijon, le parcours par Beaune était probablement plus fréquenté que celui par Arnay surtout avant la construction de l'A38.

3- Il s'agit probablement d'une erreur de l'IGN car la RN73 était déclassé à  la fois à  l'ouest de Luzy et à  l'est d'Autun.
La RN494 était déclassée à  la fois entre la RN77bis et la future RN81, mais aussi au sud d'Autun. La RN80 était déclassée non seulement au nord d'Autun, mais aussi au sud du Creusot. Ce fut probablement très difficile de s'y retrouver.

4- A partir de 1986, il fut question d'échanger la RN81 et la D978 entre Nevers et Autun, afin que l'Etat améliore la D978 car les élus régionaux de la Nièvre se sont plaints de la mauvaise qualité de la route Dijon-Nevers. Mais il ne se passa rien.

5- Entre Chalon et Louhans, l'ancienne RN78 traverse de nombreux villages, mais la nouvelle était inadaptée au trafic et dangereuse, avant d'etre amliorée. Elle emprunte l'ancienne RN 477 (qui fut déclassé en D977 à  l'ouest de Chalon, mais curieusement en D24 jusqu'à  la D970), la RN396. Entre les deux, une ancienne D178 (coincidence), qui était encore en blanc sur la carte Michelin de 1979.

6- La Cote-d'or a déclassé récemment la RN81 en D981. Mais en Saone-et-Loire, il y a déjà  une D981 (ex-RN481 Chagny-Cluny).
Aura-t-on une D994 et une D973 à  la place de la RN81?
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Re: Indice ou pas?

Messagepar zabadu » Mer 13 Sep 2006 09:31

YET a écrit:Actuellement le déclassement dans la Sâone et Loire des RN en RD n'est pas fait, alors qu'il est effectué dans la Côte d'Or.


Pas partout: il reste de la "N5" à  Dijon.
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Messagepar guy21 » Jeu 14 Sep 2006 08:40

Voir le post d'hervé à  ce sujet ici:
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... highlight=
Il n'a jamais été dit que toutes les RN seraient déclassées.
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Messagepar hervé » Lun 18 Sep 2006 22:19

J'ai vu une D973 entre Autun et Luzy sur une carte de France Blay-Foldex de l'époque.
D'autre-part, il semblerait que la RN124 fut d'abord déclassée en D624 entre Tartas et la RN10 avant d'etre reclassée ensuite (J'ai une D624 à  la fois sur cette Blay-Foldex et sur une carte Bison Futé de 1978 je crois).
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Messagepar YET » Sam 30 Sep 2006 17:35

hervé a écrit:2- Entre Autun et Dijon, le parcours par Beaune était probablement plus fréquenté que celui par Arnay surtout avant la construction de l'A38.


Fort possible. Par contre, la N73 entre Nolay et Beaune n'était pas encore classée à  grande circulation au début des années 1960...
mais peut-être cela n'a rien à  voir. Remarque: la section dont je parle est étroite et sinueuse (relief, traversée de vignes et de villages).
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