GPS Nico a écrit:On peut continuer sur cette même lancée avec la RN89 encore indiquée à la sortie de Clermont-Ferrand (63), sur plusieurs panneaux directionnels du même type.
GPS Nico a écrit:Mention spéciale à Bordeaux qui perd tout son sens depuis l'achèvement de l'A89 (à moins d'emprunter l'itinéraire secondaire).
GPS Nico a écrit:D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu un si grande distance à parcourir sur un panneau en forme de flèche.
GPS Nico a écrit:Doublé au sud par la D2089 (ex-RN189), je pensais que ce tracé passant dans diverses agglomérations avait été rapidement déclassé. Visiblement, il ne l'a été qu'en 2006, d'après le wiki. De quand date donc la création de ce tracé neuf ? (Curieux qu'il ait porté un numéro à trois chiffres, au lieu de quatre type RN1xxx comme cela se fait habituellement).
G.E. a écrit:Les routes nationales neuves autour de Clermont-Ferrand portaient des numéros à 3 chiffres : RN119, RN189, RN389, etc. L'articulation entre le réseau routier national et le réseau routier départemental était très étrange. Beaucoup de déviations étaient classées RD alors que les RN passaient au coeur des villes comme au XIXème Siècle !
juju a écrit:Il me semble que c'est toujours fait sur certaines de nos nationales actuelles (par exemple la RN134 traverse le centre-ville d'Oloron alors que ça fait 20 ans qu'il existe une rocade, idem pour Pau où les rocades sont des départementales * (bien que la nationale soit déclassée dans la ville de Pau), résultat: l’État ne dépense pas d'argent pour entretenir les rocades et laisse le département payer tous les frais...
juju a écrit:Notez que selon je-ne-sais-plus-quel-décret, cette situation n'est pas normale puisque la RN 134 n'est pas reliée au réseau routier national
juju a écrit:ce genre de situation était arrivée sur la RN 125, où l’État avait déclassé la nationale et avait modifié le tracé de la nationale pour qu'elle atteigne l' "autoroute" A645...
Frédéric SAVIN a écrit:C'est effectivement une norme de numérotation, tant que le contournement n'est pas complet et que l'itinéraire principal traverse toujours la ville, on numérote provisoirement le début de contournement N1000 quelque chose
J'ai vu ça à la Réunion par exemple (Alexandre est allé là-bas récemment), même si les RN de là-bas sont à la charge du Conseil Régional, comme pour les DROM en général: le contournement de Saint-Joseph par la N2 n'étant pas encore complet, on l'a numéroté N1002.
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