[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 28 Nov 2013 12:08

Surtout que là, c'est D909 depuis X temps... :jump:
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Nov 2013 17:29

Même chose à Chevagnes (03) où le cartouche N79 est encore en place alors que ce tronçon est déclassé depuis 1999.
Modifié en dernier par frantz58 le Jeu 28 Nov 2013 20:44, modifié 1 fois.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Sam 10 Mai 2014 21:39

On peut continuer sur cette même lancée avec la RN89 encore indiquée à la sortie de Clermont-Ferrand (63), sur plusieurs panneaux directionnels du même type.

Mention spéciale à Bordeaux qui perd tout son sens depuis l'achèvement de l'A89 (à moins d'emprunter l'itinéraire secondaire). D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu un si grande distance à parcourir sur un panneau en forme de flèche.

Doublé au sud par la D2089 (ex-RN189), je pensais que ce tracé passant dans diverses agglomérations avait été rapidement déclassé. Visiblement, il ne l'a été qu'en 2006, d'après le wiki. De quand date donc la création de ce tracé neuf ? (Curieux qu'il ait porté un numéro à trois chiffres, au lieu de quatre type RN1xxx comme cela se fait habituellement).
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Mai 2014 08:34

Je ne sais plus si j'avais mis ce lien sur le cartouche RN 23 toujours en place sur la bretelle A811 --> RD 723 Nantes :

https://www.google.fr/maps/@47.270677,- ... 9VKEkg!2e0
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Dim 11 Mai 2014 09:26

GPS Nico a écrit:On peut continuer sur cette même lancée avec la RN89 encore indiquée à la sortie de Clermont-Ferrand (63), sur plusieurs panneaux directionnels du même type.

Après vérification, cette section a été déclassée dans la voirie communale. La commune n'a donc pas fait sauter les cartouches en question. Dans le cas de Nantes, c'est la DIR qui n'a pas fait son boulot.

GPS Nico a écrit:Mention spéciale à Bordeaux qui perd tout son sens depuis l'achèvement de l'A89 (à moins d'emprunter l'itinéraire secondaire).

L'accès à l'A89 depuis Clermont-Ferrand est problématique (si on ne veut pas faire le très grand et injustifié détour par Combronde) et il peut se faire de plusieurs façons suivant le point de départ, l'heure, etc. (D941, D2089, etc.) Je ne trouve donc pas cette mention "Bordeaux" fondamentalement choquante sur cet axe.

GPS Nico a écrit:D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu un si grande distance à parcourir sur un panneau en forme de flèche.

J'ai ça (en plus petit) : http://goo.gl/maps/lq7fx

Il reste peu de liaisons à longue distance non desservies par des autoroutes, ce dont on peut se réjouir !

GPS Nico a écrit:Doublé au sud par la D2089 (ex-RN189), je pensais que ce tracé passant dans diverses agglomérations avait été rapidement déclassé. Visiblement, il ne l'a été qu'en 2006, d'après le wiki. De quand date donc la création de ce tracé neuf ? (Curieux qu'il ait porté un numéro à trois chiffres, au lieu de quatre type RN1xxx comme cela se fait habituellement).


Les routes nationales neuves autour de Clermont-Ferrand portaient des numéros à 3 chiffres : RN119, RN189, RN389, etc. L'articulation entre le réseau routier national et le réseau routier départemental était très étrange. Beaucoup de déviations étaient classées RD alors que les RN passaient au coeur des villes comme au XIXème Siècle !
Image

Heureusement, en 2006, le CG63 a mis de l'ordre dans la numérotation des D2089 et D2009 en intégrant les déviations au parcours principal.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 ... 9_%2863%29

Si Cartomi (ou quelqu'un d'autre) peut nous renseigner sur l'ouverture des déviations de Clermont-Ferrand, Beaumont, Riom, Aigueperse, etc., ce sera avec plaisir !
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[ Numéros ] Ex-routes nationales après 2006

Messagepar GPS Nico » Dim 11 Mai 2014 12:04

Pour conclure avec les ex-RN autour de Clermont-Ferrand :

- Un ancien fil sur les travaux menés sur la D2009 (ex-RN9) : avec celui-ci et l'aide de Cartomi, nous allons pouvoir former un petit historique de la mise en voie express.

- Quelques cartouches de la RN89 oubliés dans la traversée de Ceyrat (il serait intéressant de savoir depuis quand) : lien 1 / lien 2 / lien 3. Au choix, Bordeaux reste indiqué par la déviation, ou par la traversée de l'agglomération ! 8)
`


Note modératrice : ne faudrait-il pas un sujet en soi pour les cartouches oubliés ?
En attendant, la dérive historique (et imbitable sauf à avoir du très haut débit) sur les routes autour de Clermont-Ferrand est ici, étonnamment reclassée "dans le passé" : viewtopic.php?f=16&t=93591
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Re: [ Numéros ] Ex-routes nationales après 2006

Messagepar GPS Nico » Mar 03 Juin 2014 23:59

Une petite découverte concernant la RN2021. Visiblement, ce numéro a aussi désigné l'ancien tracé de la RN21 à l'Est de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (délaissé au profit de la nouvelle VE en tracé neuf toute proche).

Mais étrangement, la route qui nous intéresse est la D921a en août 2011, puis devient la RN2021 en juillet 2013 !
C'est tout de même très curieux puisque ces bouts de Rn2xxx ne sont plus à la mode.

Reste maintenant à savoir si cette RN2021 a existé à cet endroit et s'il va falloir corriger l'article du wiki (et sa photo) en conséquence. :mrgreen:
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Mer 04 Juin 2014 06:12

C'est juste la voie de désenclavement de la RN21 au niveau de l'aéroport qui porte ce numéro... On pourra donc compléter l'article de la RN2021.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Juin 2014 16:18

Ben c'est du pipo on dirait car c'est bien la D921a.

On pouvait penser que ces cartouches D921a avaient été mis en place pour anticiper un futur déclassement le temps de déclasser réellement la RN. (qui s'appelerait N2021 à titre provisoire entre-temps), sauf que à l'IGN, on ne connait pas cette numérotation N2021.

La signalisation dit parfois des bêtises, vaut mieux s'en méfier.

Et l'accès à l'aéroport depuis la N21 n'est pas là, il se fait au niveau de Juillan.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar juju » Jeu 21 Aoû 2014 03:26

G.E. a écrit:Les routes nationales neuves autour de Clermont-Ferrand portaient des numéros à 3 chiffres : RN119, RN189, RN389, etc. L'articulation entre le réseau routier national et le réseau routier départemental était très étrange. Beaucoup de déviations étaient classées RD alors que les RN passaient au coeur des villes comme au XIXème Siècle !
Image

Il me semble que c'est toujours fait sur certaines de nos nationales actuelles (par exemple la RN134 traverse le centre-ville d'Oloron alors que ça fait 20 ans qu'il existe une rocade, idem pour Pau où les rocades sont des départementales * (bien que la nationale soit déclassée dans la ville de Pau), résultat: l’État ne dépense pas d'argent pour entretenir les rocades et laisse le département payer tous les frais...

* Notez que selon je-ne-sais-plus-quel-décret, cette situation n'est pas normale puisque la RN 134 n'est pas reliée au réseau routier national, que ce genre de situation était arrivée sur la RN 125, où l’État avait déclassé la nationale et avait modifié le tracé de la nationale pour qu'elle atteigne l' "autoroute" A645... Et à Pau, vu la signalisation foireuse sur la rocade c'est urgent
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Jeu 21 Aoû 2014 08:41

juju a écrit:Il me semble que c'est toujours fait sur certaines de nos nationales actuelles (par exemple la RN134 traverse le centre-ville d'Oloron alors que ça fait 20 ans qu'il existe une rocade, idem pour Pau où les rocades sont des départementales * (bien que la nationale soit déclassée dans la ville de Pau), résultat: l’État ne dépense pas d'argent pour entretenir les rocades et laisse le département payer tous les frais...


Il y a plein d'exemples actuels où les RN passent en centre-ville alors que des déviations existent : Alès, Oloron-Sainte-Marie, Tarbes, Vesoul, etc.

juju a écrit:Notez que selon je-ne-sais-plus-quel-décret, cette situation n'est pas normale puisque la RN 134 n'est pas reliée au réseau routier national


Normalement, le réseau routier national doit être continu mais depuis 2006, l'Etat a préféré refiler certains barreaux aux CG : RN162 au Sud du Lion d'Angers, RN122 à l'Ouest de Figeac, etc. Il y a aussi des ruptures de continuité dans l'attente d'une déviation comme la RN20 à Tarascon-sur-Ariège ou par refus du CG de voir une route classée comme RN, situation de la RN126 vers Verfeil.

juju a écrit:ce genre de situation était arrivée sur la RN 125, où l’État avait déclassé la nationale et avait modifié le tracé de la nationale pour qu'elle atteigne l' "autoroute" A645...


C'est assez rare, mais il s'agissait là de corriger une erreur historique, l'axe nouvellement classé étant bien plus roulant que l'ancien.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Mai 2015 11:29

Je ne sais pas si on avait noté ce déclassement récent d'un bout de RN non numéroté entre Saint-Étienne et Saint-Chamond, que l'état avait bizarrement conservé en 2004 : http://www.saint-etienne.fr/sites/defau ... 130898.pdf

Il a été reversé dans la voirie communautaire de Saint-Étienne Métropole mais j'ignore sous quel numéro.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Aoû 2015 13:37

En principe, ça ne devrait pas porter de numéro, comme toute voierie (inter)communale urbaine.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Lun 14 Mar 2016 19:52

Récupéré il y a quelques jours, un ancien altlas Michelin de 1993 (riche en chantiers, que je n'ai pas fini de feuilleter).

Je suis tombé par hasard sur une RN1023 mentionnée au Sud-Ouest de Nogent-le-Rotrou (précisément entre les deux sections Nord et Sud de la D955).

Cet axe a t-il réellement existé sur le terrain ? (C'est pour le wiki, si c'est le cas...).
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Lun 14 Mar 2016 20:35

C'est très probablement le cas si la déviation a ouvert en deux temps, l'amorce étant alors numérotée provisoirement RN1023. Tu pourras alors créer l'article.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 15 Mar 2016 09:04

C'est effectivement une norme de numérotation, tant que le contournement n'est pas complet et que l'itinéraire principal traverse toujours la ville, on numérote provisoirement le début de contournement N1000 quelque chose :wink:

J'ai vu ça à la Réunion par exemple (Alexandre est allé là-bas récemment), même si les RN de là-bas sont à la charge du Conseil Régional, comme pour les DROM en général: le contournement de Saint-Joseph par la N2 n'étant pas encore complet, on l'a numéroté N1002.
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Alexandre » Mar 15 Mar 2016 13:39

Frédéric SAVIN a écrit:C'est effectivement une norme de numérotation, tant que le contournement n'est pas complet et que l'itinéraire principal traverse toujours la ville, on numérote provisoirement le début de contournement N1000 quelque chose :wink:

J'ai vu ça à la Réunion par exemple (Alexandre est allé là-bas récemment), même si les RN de là-bas sont à la charge du Conseil Régional, comme pour les DROM en général: le contournement de Saint-Joseph par la N2 n'étant pas encore complet, on l'a numéroté N1002.


Je confirme !
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Sam 24 Sep 2016 14:01

10 ans après le reste de l'itinéraire, la RN137 est déclassée dans Saint-Malo ! :shock:

:arrow: http://raa.bretagne.sit.gouv.fr/sit_1_A ... d20025.pdf

Une belle aberration disparaît car ce tronçon était totalement isolé et sans aucun intérêt stratégique.

Pour l’anecdote, l'IGN, Google et tous les autres sites cartographiques indiquent une numérotation D137 pour une section qui n'aura jamais reçu de classement départemental. Pas brillant !
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Lun 26 Sep 2016 10:08

Bien vu ! Et pour une fois, ce tronçon faisait l'objet d'une signalisation spécifique sur le terrain : lien
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar GPS Nico » Jeu 27 Oct 2016 10:38

Contrairement à ce qu'affirme le wiki subsiste à l'Ouest de Narbonne une section de la RN2113.

La ville n'a pas accepté le déclassement de cette section dans sa voirie communale. En cause, la vétusté du pont de Carcassonne surplombant les voies ferrées non-rénové par l'État. Menaçant de s'effondrer, l'ouvrage est fermé depuis deux ans et un consensus peine à être trouvé entre l'État, la ville et la SNCF (réparation ou démolition + reconstruction).

Voir cet article (et bien d'autres accessibles via Google) ou cette expertise pdf.
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