eomer a écrit:Lorsqu'on a remplacé les DDE par les DIR, j'ai applaudi en pensant benoîtement que le "R" voulait dire Régional.
Et puis, le mois dernier j'ai doublé un véhicule de la "Direction Interdépartementale des Routes..."
Comme je suis pour la suppression du Département et un redécoupage des compétences entre les "Communes" (dont le nombre devra être réduit) et les Régions, je suis un peu surpris que l'on ait pu créer ainsi de nouveaux regroupements de Départements. On aime vraiment se compliquer la vie dans ce pays.
eomer a écrit:Lorsqu'on a remplacé les DDE par les DIR, j'ai applaudi en pensant benoîtement que le "R" voulait dire Régional.
Et puis, le mois dernier j'ai doublé un véhicule de la "Direction Interdépartementale des Routes..."
Comme je suis pour la suppression du Département et un redécoupage des compétences entre les "Communes" (dont le nombre devra être réduit) et les Régions, je suis un peu surpris que l'on ait pu créer ainsi de nouveaux regroupements de Départements. On aime vraiment se compliquer la vie dans ce pays.
Frédéric SAVIN a écrit:Non, ce tronçon n'a pas encore été reversé au département de l'Hérault.
C'est la même chose pour la RN149 entre Bressuire et la Vendée qui, malgré son dédoublement par la RN249, fait toujours partie du RRN.
C'est très probablement dû au fait que le décret de consistance de décembre 2005 n'avait pas spécifiquement mentionné, ni dans un cas, ni dans l'autre, le fait de l'établissement d'un futur nouvel axe du RRN entraînant déclassement de l'ancien existant à sa mise en service.
Il y a d'autres cas en France dans lesquels les projets de construction d'autoroute n'avaient pas été mentionnés dans le décret: par exemple pour l'A304.
Dans l'ordre d'idées inverse, le décret avait prévu le cas de l'A650 et de l'A51 alpine, projets abandonnés depuis.
Jolly Jumper a écrit:Bonjour
La N20, dans l'Essonne, s'appelle toujours "N20" alors qu'elle ne figure plus dans la liste des "routes nationales françaises".
J'ai trouvé son décret de classement dans la voirie départementale, mais pas son numéro...
Wikipedia indique D2020 (c'est plutôt en Eure-et Loire je pense) et wikisara RNIL20.
Une idée?
Merci d'avance.
super5 a écrit:Le 91 et le 93 sont délinquants car ils n'ont toujours pas renuméroté les RN qu'ils ont hérité (N20, N7, N3, N2 ...)
guy21 a écrit:super5 a écrit:Le 91 et le 93 sont délinquants car ils n'ont toujours pas renuméroté les RN qu'ils ont hérité (N20, N7, N3, N2 ...)
Est-ce si important? L'essentiel est qu'ils en assurent l'entretien.
guy21 a écrit:super5 a écrit:Le 91 et le 93 sont délinquants car ils n'ont toujours pas renuméroté les RN qu'ils ont hérité (N20, N7, N3, N2 ...)
Est-ce si important? L'essentiel est qu'ils en assurent l'entretien.
Frédéric Cuvillier a écrit:Le déclassement d'office de 250 km de routes est très ponctuel. Il s'agit de sections délaissées qui seront remises aux collectivités territoriales moyennant soit indemnisation soit remise en l'état, comme c'est la règle traditionnellement. Il s'agit uniquement de tronçons qui ne répondent plus aux critères de classement en routes nationales ; le plus long d'entre eux fait 8 km.
Sénat a écrit:TITRE II. - DISPOSITIONS RELATIVES AUX INFRASTRUCTURES ET AUX SERVICES DE TRANSPORT ROUTIER
A la suite de la décentralisation du réseau routier national issu de la loi du 13 août 2004, environ 250 kilomètres de délaissés routiers ou de réseau routier local n'ont pu être transférés aux collectivités territoriales. Les services de l'État ne sont pas en mesure d'en assurer une gestion adaptée, ce qui rend leur déclassement à la fois nécessaire et urgent. Le code de la voirie routière ne prévoit la possibilité de déclassement « d'office » que dans l'hypothèse où la route est devenue inutile du fait de la réalisation d'une voie nouvelle. L'article 5 prévoit ainsi d'étendre cette possibilité aux cas de routes ne répondant plus à la définition du réseau routier national de l'article L. 121-1 du code de la voirie routière. L'État réalisera au préalable les éventuels travaux de remise en état de la voie transférée ou versera à la collectivité une indemnité correspondant au coût de cette remise en état.
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TITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES AUX INFRASTRUCTURES ET AUX SERVICES DE TRANSPORT ROUTIER
Article 5
L'article L. 123-3 du code de la voirie routière est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. L. 123-3. - Le reclassement dans la voirie départementale ou communale d'une route ou section de route nationale déclassée est prononcé par l'autorité administrative lorsque la collectivité intéressée dûment consultée n'a pas, dans un délai de cinq mois, donné un avis défavorable.
« En cas d'avis défavorable dans ce délai, le reclassement d'une route nationale ou d'une section de route nationale ne répondant plus aux critères définis au quatrième alinéa de l'article L. 121-1 peut être prononcé par décret en Conseil d'État. Le transfert ouvre droit à une compensation financière correspondant aux coûts des travaux nécessaires à sa remise en état, hors accotements en agglomération. Ces coûts sont évalués à la date du reclassement contradictoirement entre l'État et la collectivité territoriale et, à défaut, par décret en Conseil d'État. »
Alexandre a écrit:Pas de détails sur les tronçons concernés pour le moment...
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