[ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert 2004

Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapé

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 01 Mar 2012 19:31

Rien que le 93... car le 71 l'a fait en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Numéros ] Que faire des numéros des nationales rescapé

Messagepar bzh-99 » Jeu 01 Mar 2012 21:14

G.E. a écrit:L’instruction interministérielle du 22 mars 1982 relative à la signalisation de direction précise explicitement la lettre "D" pour les axes départementaux. L'Essonne est donc en infraction mais existe-t-il une peine pour ce délit odieux ? :mrgreen:


Si c'est bien d'une instruction ministérielle dont on parle, les Départements peuvent donc faire ce qui leur chante, car une instruction ministérielle, comme son nom l'indique, ne concerne que les ministères et leur administration déconcentrée (càd les DDE à l'époque). Sur ce sujet, j'aimerais bien connaître d'ailleurs le texte de loi (ou le décret) qui impose que les départementales prennent la lettre D et les voies communales la lettre C.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar super5 » Jeu 01 Mar 2012 21:51

D'une manière générale, il y a une réglementation nationale élaborée par l’État qui s'impose aux gestionnaires de voirie ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar jml13 » Jeu 01 Mar 2012 22:58

Effectivement, il doit y avoir une centaine de personnes en France qui regrettent qu'il n'y ait pas eu concertation lors du changement de numérotation... :D
Et il doit y en avoir quelques milliers qui l'ont remarqué...
De nos jours, ceux qui connaissent bien un coin n'ont pas besoin de lire les numéros de routes, et ceux qui sont loin de chez eux se fient aux directions ou à leur GPS et non aux cartouches des panneaux.
Je me demande même si une prochaine étape ne sera pas la disparition pure et simple de ces cartouches ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar super5 » Jeu 01 Mar 2012 23:51

jml13 a écrit:Je me demande même si une prochaine étape ne sera pas la disparition pure et simple de ces cartouches ?

Et comment ferait-on pour identifier les routes ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar jml13 » Ven 02 Mar 2012 00:02

Et quel est l'intérêt d'identifier les routes ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Ven 02 Mar 2012 09:01

C'est évident : continuité des axes, repérage pour l'entretien, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar frantz58 » Ven 02 Mar 2012 09:19

jml13 a écrit:Et quel est l'intérêt d'identifier les routes ?

Tout le monde n'a pas de GPS, de plus le jour où ton GPS ne fonctionne plus pour un raison X ou Y, tu seras bien content d'avoir encore des cartouches avec un atlas routier. Je ne suis pas anti GPS mais je trouve que l'atlas routier et le GPS se complète mutuellement ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts; Bon j'arrête là car je suis en train de partir en HS.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar jml13 » Ven 02 Mar 2012 21:06

G.E. a écrit:C'est évident : continuité des axes, repérage pour l'entretien, etc.

C'est loin d'être évident : la continuité de l'axe n'a strictement plus aucun intérêt, d'autant que la plupart de sont parcourus que sur de courtes sections.
Quant au repérage pour l'entretien ou autres, je n'ai pas dit qu'il fallait enlever les bornes ou les plaquettes sur le bord de la route.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar jml13 » Ven 02 Mar 2012 21:11

frantz58 a écrit:
jml13 a écrit:Et quel est l'intérêt d'identifier les routes ?

Tout le monde n'a pas de GPS, de plus le jour où ton GPS ne fonctionne plus pour un raison X ou Y, tu seras bien content d'avoir encore des cartouches avec un atlas routier. Je ne suis pas anti GPS mais je trouve que l'atlas routier et le GPS se complète mutuellement ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts; Bon j'arrête là car je suis en train de partir en HS.

Non, bien sûr, tout le monde n'a pas de GPS, mais je ne vois pas en quoi il serait plus simple, si tu veux aller mettons de Roanne à Lyon, de consulter d'abord une carte pour savoir quel est le numéro de la route qui te mène à ta destination, puis de suivre ce numéro, plutôt que de suivre tout simplement la direction "Lyon".
Ne circulant jamais avec un GPS, je ne me perds pas, il suffit de suivre ta carte et/ou les noms de villes sur la signalisation.
En fait, le seul moment où les numéros de routes peuvent servir, c'est pour confirmer une direction sur de petites routes de campagne où il y a peu de villages. Mais nous sommes loin du coup des ex-nationales.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar cartomi » Ven 02 Mar 2012 22:44

C'est quand même plus simple de retenir le numéro que tu dois suivre quand tu dois traverser une ville (surtout sur le réseau secondaire), plutôt que de suivre un nom, surtout qu'avec un peu de malchance le nom que tu as noté n'est pas celui qui est indiqué, parce que sur la même route il y a une commune plus importante administrativement parlant.
Ou que tu tombes sur 3 flèches empilées avec un tas de noms que tu n'as pas le temps de lire parce que la région ou tu circule affiche aussi le dialecte local.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar jml13 » Sam 03 Mar 2012 14:36

Non, justement, parce que nous sommes dans le cas de grands axes que l'on suit à travers plusieurs départements successifs (c'était le thème du débat les numéros d'anciennes nationales qui changent au changement de département), donc forcément tu suis de grandes directions, presque certainement des directions vertes, donc faciles à repérer et, en principe, toujours suivies.
Maintenant, dans le cas de l'ultra local (en gros entre petites communes), je t'accorde que le numéro est utile aux bons lecteurs de cartes que nous sommes (voir mon précédent message). Mais ça reste un cas relativement marginal, à la fois parce qu'on ne fait pas très souvent des trajets de ce type, et parce qu'il y a de moins en moins de bons lecteurs de cartes :D
Mais bon, j'ai lancé ce truc de la suppression des cartouches comme ça, c'est pas non plus mon but ultime dans la vie, et je ne le défendrai pas bec et ongles.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar cartomi » Sam 03 Mar 2012 17:55

jml13 a écrit:Non, justement, parce que nous sommes dans le cas de grands axes que l'on suit à travers plusieurs départements successifs (c'était le thème du débat les numéros d'anciennes nationales qui changent au changement de département), donc forcément tu suis de grandes directions, presque certainement des directions vertes, donc faciles à repérer et, en principe, toujours suivies.
Voui, d'accord pour les grands axes, mais j'ai un faible pour le réseau secondaire, moins fréquenté et (un peu) moins ronpoinisé.

Maintenant, dans le cas de l'ultra local (en gros entre petites communes), je t'accorde que le numéro est utile aux bons lecteurs de cartes que nous sommes (voir mon précédent message). Mais ça reste un cas relativement marginal, à la fois parce qu'on ne fait pas très souvent des trajets de ce type, et parce qu'il y a de moins en moins de bons lecteurs de cartes :D

mais de plus en plus de GPS qui énoncent le numéro de la route a prendre, quand même plus facile que de compter les sorties ;-)
Mais bon, j'ai lancé ce truc de la suppression des cartouches comme ça, c'est pas non plus mon but ultime dans la vie, et je ne le défendrai pas bec et ongles.
Bah, t'est pas tout seul. Il y a, je trouve, de plus en plus d'endroits ou les flèches directionnelles les ont perdu. Probablement un dégât collatéral du transfert de 2004 :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Avr 2012 19:11

Salut

Au même titre que la RN 104 la RN118 été dans le sud dans le temps ? 118 proche de 113 , 116 , 117 ... ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar lloyd_cf » Mer 18 Avr 2012 19:53

Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar clemN7 » Mer 25 Avr 2012 11:43

Y a aussi quelque chose qui me frappe ! Comment peut on déclasser une RN alors qu'elle
a un intérêt européen ?????? C'est débile, elle aurait pas un intérêt national mais elle en
aurait un européen ???? EX : N137-E3 -> D137-E3 et N43-Exxx -> D84043-Exxx, D643-Exxx,...
clemN7
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012 21:58

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar super5 » Mer 25 Avr 2012 12:02

clemN7 a écrit:Y a aussi quelque chose qui me frappe ! Comment peut on déclasser une RN alors qu'elle
a un intérêt européen ?????? C'est débile, elle aurait pas un intérêt national mais elle en
aurait un européen ???? EX : N137-E3 -> D137-E3 et N43-Exxx -> D84043-Exxx, D643-Exxx,...

Dans le cas de la N137, il y aura dans quelques années l'A831.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2012 12:22

Voilà, c'est un déclassement par anticipation.

D'autres routes européennes ont été déclassées en 2006 : la RN43, la RN75, etc. et le Conseil d'Etat a validé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar super5 » Mer 25 Avr 2012 15:48

Enver a écrit:
super5 a écrit:Dans le cas de la N137, il y aura dans quelques années l'A831.

Ca, c'est pas bien sûr ...

:?:

Il me semble que c'est un "coup parti" puisque la question du financement est résolue ...

Dans le même registre : N60 déclassée en 2006 dans le Loiret, 3 ans avant l'ouverture de l'A19, idem pour la N134 au nord de Pau avant ouverture de l'A65.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar Adherent VBA » Jeu 26 Avr 2012 13:44

super5 a écrit:
Enver a écrit:
super5 a écrit:Dans le cas de la N137, il y aura dans quelques années l'A831.

Ca, c'est pas bien sûr ...

:?:

Il me semble que c'est un "coup parti" puisque la question du financement est résolue ...

La question du financement n’est pas résolue. Seule un protocole d’accord sur le financement a été signée entre l’Etat, la Charente Maritime et la Vendée. Ces départements n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Ils doivent solliciter les régions Pays de Loire, Poitou-Charentes et les agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Fontenay, …
Nota : dans le secteur, il y a longtemps que la RN137 est devenue la RD137.
Adherent VBA
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Lun 30 Mar 2009 07:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité