[ Numéros ] Anciennes RN (jusque dans les années 1970

Messagepar Nicolas2301 » Dim 05 Nov 2006 17:05

Oui mais pour celui qui veut plus de précision, il clique sur le lien à  gauche du tableau, et la, tout le trajet décrit est plus précis
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Messagepar luchar » Dim 05 Nov 2006 18:06

Beau boulot aux auteurs des cartes !

Vous pourriez peut être les poster sur Wikipédia, non ? :wink:
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Messagepar G.E. » Dim 05 Nov 2006 18:08

luchar a écrit:Vous pourriez peut être les poster sur Wikipédia, non ? :wink:


Les cartes iront sur WikiSara quand celui-ci verra le jour... :wink:
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Messagepar polak » Dim 05 Nov 2006 18:34

Bon, en tout cas, j'ai fait mes premières contributions :)
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Messagepar Nicolas2301 » Dim 05 Nov 2006 20:05

Très bien :D

Pour les cartes, je vais refaire la mienne un peu plus schématique et surtout avec toutes les nouvelles mises à  jours récupérées cette semaine...
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Messagepar lloyd_cf » Dim 05 Nov 2006 20:49

Pour le tableau wikipedia, je trouve que mettre des communes en point de départ/arrivée est peu clair.

Par EX : la N367 La hérie la Vieville - Chateau Thierry, je pense qu'il est plus clair de mettre un Guise (distant de 9 km avec un tronçon commun avec la N 45)- Chateau Thierry, comme je l'ai fait pour ma liste ci-dessus


HA NON! Pas d'accord, le tracé doit être précis, pas question de commencer à  dévier sur des communes plus ou moins proches, sinon on a tout faux.

De même, de grâce, ne parlez pas de "tronc commun" si la route ne réapparaît pas plus loin, elle se termine là  où elle se termine, point. Je viens juste de corriger des liens qui donnaient des points de départ et d'arrivée à  des 20/30 kilomètres des vrais, juste pour avoir des villes connues à  marquer. Ben non, souvent c'est des villages dont on n'a jamais entendu parler, c'est comme ça. :roll: :wink:
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Messagepar gato76680 » Lun 06 Nov 2006 16:03

TT à  fait d'accord avec lloyd. WP, c'est une encyclopédie. Les approximations n'ont rien à  y faire. J'ai dû faire toute une série de corrections sur les RN 350 à  400 hier soir parce qu'un contributeur avait mis des tracés folkloriques. :fache:
Entre nous, je ne vois pas ce que fait la RN 367 (e.g.) sur une liste de RN du Nord. La Picardie et la Champagne-Ardenne, c'est pour les chiens ? :twisted: Non mais !
Pendant qu'on y est, je propose une RN 367 Valenciennes-Château-Thierry avec tronc commun avec la RN 45. Valenciennes, c'est quand même plus connu que Guise ou La Hérie-la Viéville ! :lol:
Plutôt que de rajouter des tronçons, mieux vaudrait d'abord ne pas en oublier !
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Messagepar Alex51 » Mar 07 Nov 2006 17:05

Je viens de regarder, et les approximations du moins sur la plupart des tracés sont minimes et ne sont éloignées de la vérité que d'un ou deux kilomètres au maximum, avec par exemple la commune de rattachement au lieu du lieu-dit. Certes ce n'est pas très précis mais pour mon cas personnel je travaille avec des cartes au 1/250000e qui n'ont donc pas la précision des cartes de l'IGN par exemple ;)
Wikipedia est d'ailleurs par son principe en perpétuelle évolution (c'est même un des ses principaux faire-valoir). Chaque contribution même erronnée y est utile et il y a toujours quelqu'un pour passer derrière (je sais, ça fait un peu bonniche fait comme ça mais, plus glorieusement, c'est la mise en commun des connaissances de chacun aussi minimes ou approximatives soient-elles. Plus les contributions sont nombreuses et plus le contenu sera précis.)
Par contre c'est vrai que certains tracés notamment dans la région NPDC étaient assez fantaisites, comme tu le dis ;) :shock:
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Messagepar lloyd_cf » Mar 07 Nov 2006 17:08

Non non, les tracés sont bons, Alex, y a juste eu une fournée de tracés fantaisistes la semaine dernière, c'est tout :)
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Messagepar Alex51 » Mar 07 Nov 2006 17:31

Oui, ils le sont maintenant :lol:
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Messagepar gato76680 » Mer 08 Nov 2006 16:49

Alex51 a écrit:Je viens de regarder, et les approximations du moins sur la plupart des tracés sont minimes et ne sont éloignées de la vérité que d'un ou deux kilomètres au maximum, avec par exemple la commune de rattachement au lieu du lieu-dit. Certes ce n'est pas très précis mais pour mon cas personnel je travaille avec des cartes au 1/250000e qui n'ont donc pas la précision des cartes de l'IGN par exemple ;)
:shock:

Le problème n'était pas le lieu-dit (qui appartient à  la commune, les deux sont donc exacts) mais toute une série de tracés tronqués ou rallongés. Mais, c'est du passé maintenant. Tu peux avoir des tracés actuels bien plus précis par viamichelin et par géoportail maintenant que tous les beaufs ont regardé leur piscine vue du ciel. :wink:
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Messagepar lloyd_cf » Mer 08 Nov 2006 18:04

Exactement, c'est d'ailleurs viamichelin que j'utilise quand je veux comparer les tracés (pour les renumérotations par exemple) avec mes vieilles cartes Michelin que j'utilise: Comme il s'agit de cartes Michelin également, je repère beaucoup plus facilement les différences.

C'est comme ça que je me suis arraché les cheveux avec la 422 et la 425 ce matin, d'ailleurs: il a fallu que je fasse une comparaison avec:

- La carte Wissembourg - Belfort (87) de 1957
- La carte Chaumont - Strasbourg (62) de 1970
- Une carte nationale des années 80
- La carte du site Viamichelin

pour comprendre les changements et l'arrivée de la 425/422 sur Strasbourg.

Et encore, on n'est sûr de rien, j'ai même un atlas de 1972 qui indique 429 pour le tracé Eintzheim - Mulhouse!
:shock: Mais là , je pense que c'était une erreur de leur part, tout de même.

Sinon, une bonne méthode que j'ai souvent utilisée par ailleurs c'est de coupler une recherche google (RN xxx sur les pages françaises) avec une vérification sur cartes anciennes quand on n'a aucune idée d'où se situaient ces nationales: c'est ce que j'ai fait avec la 427, 428 et 429. Parce que de nombreuses adresses n'ont jamais été mises à  jour. La preuve, régulièrement dans la presse locale de Lure (Haute-Saône), on parle encore de la RN 486 alors qu'elle a été déclassée en 1972! De même de nombreux villages traversés par la RN 70 avant 1972 ont comme nom de rue principale: "Route Nationale".

:D

Rien à  faire, les gens ne s'y feront jamais à  la départementalisation.
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Messagepar hervé » Mer 08 Nov 2006 22:56

Il y a une dizaine d'année, j'ai lu RN70 dans un journal local, au lieu de RD70
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Messagepar gato76680 » Jeu 09 Nov 2006 13:21

Mais historiquement, c'est la 392 qui arrivait à  SBG !
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Messagepar lloyd_cf » Jeu 09 Nov 2006 18:22

Oui, certes, c'est bien la 392 (422 après les reclassements de 1972) qui arrivait à  Strasbourg. La 425 (devenue 422 par la suite des reclassements de 1972) la rejoignait au sud d'Entzheim, et la 422 d'avant 1972 la rejoignait au sud de Molsheim. On est bien d'accord là  dessus. :D

Quand je parlais d'arrivée sur Strasbourg, je parlais d'arrivée globale. Rien que le petit topo ci-dessus montre la complexité du coin :wink:
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Sur ma route

Messagepar Voyageur » Mar 14 Nov 2006 16:33

Bonjour,

si cela peut en intéresser quelques uns dans ce débat... je réalise en images de longues promenades sur les ex-routes nationales pour y retrouver les traces du passé... comme les anciennes signalisations par exemple... et tout cela finit sur Internet!!

Voilà  le site:
http://www.surma-route.net

Cordialement!

Marc
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Messagepar Nicolas2301 » Mar 14 Nov 2006 17:09

Excellent site! Je suis content d'avoir vu de très belle photo, surtout de la N2, située non loin de chez moi! J'y ai meme vu une une photo d'une plaque michelin, situé non loin de Maubeuge que je n'avais jamais vu en vrai!! :D

En tout cas, bonne continuation!
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Messagepar lloyd_cf » Mar 14 Nov 2006 17:29

Site extraordinaire, que je connais et apprécie depuis longtemps déjà , bravo voyageur, c'est très réussi! :D :wink:
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Messagepar lloyd_cf » Mer 22 Nov 2006 10:44

Tiens, puisqu'on est dans le sujet des nationales déclassées en 1970... Juste une interrogation qui, je le sais, restera sans réponse pour l'instant. Mais le fait est assez rare pour être signalé.

C'est le cas de l'ex-RN 438 entre Lure (Haute-Saône) et Belfort. Aménagée depuis 1984 pour faire partie du nouvel axe Paris-Delle (Nouvelle RN19) sa mise en voie express est maintenant réalisée aux trois quarts. Mais, stupeur, lorsque j'ai consulté les cartes du nouveau réseau routier, j'ai constaté que l'ancien tracé de la RN 19 (par Ronchamp, au Nord) restait dans le giron de l'état. Jusque là , rien d'extraordinaire... jusqu'à  la lecture du texte officiel sur le tracé Paris - Frontière Suisse, que je reproduis ici:

La liaison Paris (route nationale 104)-frontière suisse via Troyes, Langres, Vesoul et Belfort assurée par les autoroutes A 5 et A 105 (y compris la route nationale 105 entre l'autoroute A 105 et la route nationale 6), l'autoroute A 31, la route nationale 19 (entre l'autoroute A 31 et la limite départementale entre le Territoire de Belfort et la Haute-Saône)(1), puis la route nationale 1019 (entre la route départementale 438 à  l'ouest de l'autoroute A 36 et la nouvelle route nationale 19 à  Morvillars) et la nouvelle route nationale 19 jusqu'à  la frontière suisse. La continuité de l'itinéraire entre Lure et Belfort sera assurée par la route départementale 438, sous réserve de son reclassement dans le domaine public routier national.(2)


(1) - Là , on retrouve ce que la carte du nouveau réseau disait. La RN 19 ne sera pas déclassée entre Lure et Belfort. Et il y aura une nette coupure au niveau du Territoire de Belfort, car il y a une belle distance entre l'entrée de la 19 dans le Territoire et le départ de la 1019 à  Morvillars, mais bon.

(2) - Et là , c'est la surprise: on va donc conserver DEUX trajets pour la section Lure-Belfort? Et la 438 reviendrait dans le réseau routier national? On aurait alors à  nouveau une RN 438?

Et là , je pose la question: Pourquoi? N'aurait-il pas été plus simple de déclasser la 19 historique, inadaptée (2x1 voies, traversées de villages, côte à  plus de 10% en 2+1 voies à  Champagney...) et redonner son numéro au nouveau tracé à  4 voies? Enfin, bon, c'est pas moi qui décide mais parfois, on se demande un peu où est la cohérence du plan de reclassement.
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Messagepar G.E. » Mer 22 Nov 2006 10:49

Une fois les travaux engagés par le CG terminés, l'Etat prendra livraison des travaux et la D438 sera sans doute rebaptisée N19...
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