[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 06 Sep 2009 17:46

lloyd_cf a écrit:Ha ben non, mais c'est l'ancien tracé (pré-1973) de la RN19, à  cet endroit-là , je l'ai toujours vu fléché en D419, moi. :shock:


Je t'assure : elle est dans l'arrêté de 2005 et en cherchant sur le net, j'ai trouvé sa description : "Pénétrante Est de Belfort (R.D. 419 - R.N. 83 Vallon)".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Mer 16 Sep 2009 22:05

Je me permets de relancer une question préalablement posée, mais qui n'est pas très porteuse :cry: ... ou bien c'est tellement flou que personne n'ose répondre :lol: :

J'ai vu sur une carte Michelin une A12b : collectrice Ouest parallèle à  l'A12 au niveau de l'échangeur avec les D129, N12 (carte Michelin 101 année 2008) :
Image

S'il y a un "B", c'est qu'il doit y avoir un "A" dans les parages...
Au début j'avais pensé à  la collectrice Est (en symétrie de l'A12b), mais la collectrice Est ne pourrait pas servir d'itinéraire de substitution (car on ne peut pas y rentrer depuis l'A12), contrairement à  l'A12b, qui sert même d'itinéraire obligatoire pour les PL.
Ou bien l'A12a peut être la longue bretelle qui permet de faire N12 ouest =>A12 nord...
http://autorout.free.fr/2_Pdf/0_Paris/A12.pdf achève ma confusion : le pdf apelle A12a ce que Michelin apelle A12b...
Help !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Sep 2009 23:21

N'aurait-on pas une configuration du genre N 186 A / N 186 B à  Rungis et où le rôle de l'A 12 A serait là  aussi joué par les voies principales?

ou A6A/A6B, pour rester dans la catégorie des autoroutes...

Je n'ai jamais su si la nomenclature officielle de ces voies mentionnaient ces dédoublements affectés d'un indice. Je pense que oui, mais...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 17 Sep 2009 06:47

Les RN 186a et 186b sont des collectrices. Il semble en aller de même de l'A12b qui est une voie latérale.

La nomenclature des autoroutes ne comprend pas les collectrices et elle oublie certaines bretelles pourtant importantes (A13a, antenne de Gallargues...).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2009 08:01

C'est parce que ces collectrices ou bretelles font partie intégrante en tant que dépendance de l'autoroute en question. Elles sont dans la même situation que la simple sortie, le simple diffuseur lambda (ou bêta).

Bon, pour la RN 186A, j'avais un petit doute (voie principale ou collectrice sud)...

"Autoroute A9, sortie n°26, bretelle n° x" (et marquage PR hectométrique sur la BAU en conséquence+ panonceaux PR début et PR fin pour chaque bretelle, à  la manière ASF). La bretelle principale fait 2km...

De la même manière: "Autoroute A13, sortie n°14"...

Mais il me semble que les bretelles sont en fait nomenclaturées par le concessionnaire de l'autoroute qui applique ses propres désignations sur le terrain s'il juge bon de le faire.

C'est pourquoi on se retrouve avec des appellations différentes suivant la société d'autoroutes, il n'est qu'à  prendre l'exemple d'APRR qui a choisi des désignations inhabituelles telles que B31 ou B6-31 - B pour bretelle- pour désigner quelques-uns de ses raccordements d'échangeurs importants...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 17 Sep 2009 08:29

Sur le réseau national, les bretelles sont des RN à  6 chiffres : N900120 par exemple...

Sinon, tu as raison pour la RN186a qui est la voie principale :
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_186a
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_186b

Peut-être est-ce tout simplement le même cas pour l'A12 ?
A12a = Voie principale, A12b = Collectrices de part et d'autre.

L'IGN donne-t-il plus d'information ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2009 10:18

G.E. a écrit: l'IGN donne-t-il plus d'informations?
(Faudrait voir dans leurs bases de Données)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2009 10:36

Pour la numérotation des bretelles, à  ce sujet, on en a pas mal débattu dans le fil consacré à  la bretelle de Bonnières de l'A13.

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5256

Je reproduis en particulier ce post de GPS Nico:

GPS Nico a écrit:Concernant les bretelles en général, s'ils elles ne possèdent pas de numéro propre, c'est parce que selon le sens dans le quel on circule, on est soit sur une autoroute, soit sur une RN ou une RD.

Exemple du BIP dans le Val d'Oise (RD170) : à  partir de la jonction A1-A3-A104, nous sommes sur une VE en direction de Gonesse mais sur une autoroute de Gonesse à  la jonction A1-A3-A104.

Pourquoi ? Car depuis Gonesse, bien que l'on soit sur le BIP, l'une des prochaines directions que l'on prendra sera soit l'A1, soit l'A3, soit l'A104 cé d des autoroutes d'où la présence d'un panneau autoroutier à  la sortie de Gonesse. c'est une sorte d'anticipation en fait et je suis (presque) sûr que vous m'avez compris.

Ici, sur la longue bretelle de Bonnières (A13a),depuis Paris, si l'on est en direction de Vernon, nous sommes (nous serons réellement quelques km plus loin) sur une RN et à  la sortie de Vernon, nous serons sur une autoroute, l'A13. Pas besoin de numéro donc à  cette bretelle, une anticipation avec des panneaux me suffit personellement.


Et le suivant de flogo:

flogo a écrit:D'une manière générale l'autoroute, c'est les deux chaussées de circulation séparées, ET également le réseau qui s'y raccorde exclusivement, et par conséquent doit avoir les mêmes restrictions que sur autoroute. Cette A13 aurait pu s'appeler A133 par exemple, ce n'est rien d'autre qu'une antenne de l'A13, mais elle n'a pas les caractéristiques d'une autoroute.
Petite apartheid. On a une situation à  peu près similaire à  Pont à  Mousson (54), où une très courte antenne de l'A31, l'A313 se débranche en allant ou venant de Nancy (elle a les caractéristiques d'une autoroute). Sauf qu'en arrivant de Pont à  Mousson, on voit le panneau "autoroute", avec au dessus écrit "A31", et en venant de l'A31 ce débranchement est indiqué comme une sortie, avec un numéro propre (n°26).
Dans les deux cas normalement la réelle dénomition officielle, c'est les bornes kilométriques.


Cela converge vers ce que j'ai dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 17 Sep 2009 16:53

G.E. a écrit:Peut-être est-ce tout simplement le même cas pour l'A12 ?
A12a = Voie principale, A12b = Collectrices de part et d'autre.


bonjour

C'est l'inverse à  Vélisy : une N118a latérale existe dans le sens province->Paris

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle établie...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar G.E. » Jeu 17 Sep 2009 17:42

Non, c'est bien une N118b. :wink:

:arrow: Carte

La règle est donc : "a" pour la voie centrale et "b" pour les collectrices. :wink:

Nous voilà  avec 2 nouvelles RN sur les bras ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Prolongement de la RN 49 en direction de Lille.

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Sep 2009 12:00

Désolé si cela a déjà  été discuté auparavant, mais je me suis toujours un peu emmêlé les crayons en essayant de comprendre comment a été prolongé la RN 49 de Valenciennes à  Lille. J'essaie de compléter et de corriger WikiSara en croisant les informations sur les articles concernant les différentes RN à  laquelle ce tronçon a appartenu (RN 353...) , mais je n'arrive pas à  tirer quelque chose de très clair.

En gros:
On a fait récupérer l'ex-RN 353 par la nouvelle RN49 entre Seclin et Valenciennes lors de la réforme de 1972. A cette époque, on construisait la C 27 prolongée par une voie express d'Orchies à  Valenciennes devant remplacer l'ancienne RN 353, cette VE reçut la dénomination N 49 à  son ouverture, quid de l'ancienne N 353 doublée par la VE? A-t-elle été renumérotée brièvement N 49 ou non?

Entre Orchies et Seclin, je pense qu'il n'y a pas trop de problème pour le classement.

Entre Seclin et Lille, la route aurait-elle récupéré l'ex-RN 25? Sur WS, les infos sont contradictoires...

Merci bien...

NB: Ne pourrait-on pas renommer ce topic avec un intitulé du genre "Histoire du Classement des RN dans le passé"?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar cartomi » Ven 18 Sep 2009 14:27

Voila ce que montre Michelin. (© Michelin carte 51)
Image1977. Image1978. Image1980
Image1981. Image1982. Image1983.
en 1984 la section Orchies, Pont-à -Marcq, Seclin et qui n'est pas numérotée en 1983 est notée D549
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Ven 18 Sep 2009 14:57

Pour compléter ce qu'a donné Cartomi, la traversée d'Orchies-Beuvry a été déclassée en 1973 (en même temps qu'un paquet de RN).

Et le reste :

Image

Image

A le même époque, ça déclasse/reclasse pas mal de petits bouts : Seclin, Wargnies-le-Petit, etc .
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Sep 2009 18:12

Bon ben c'est bien tout ça yapluka corriger les couillonnades du wiki :(

...


Ce qui est fait maintenant
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nicolas2301 » Ven 18 Sep 2009 20:36

D'ailleurs, pour la petite anecdote, la route actuelle (D649) a gardé le kilométrage de la route au temps où elle se prolongait jusque Lille (+ ou - pk70 au début de la route, jusqu'au pk115 à  la frontière belge).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Sep 2009 21:56

En regardant l'arrêté de renumérotation des RN de 1978, on découvre plein de "scoops".

Par exemple, il existait déjà  une RN 215 entre l'A 15 et le Plessis-Bouchard avant que la nouvelle "nationale du Médoc" soit créée. il s'agissait ni plus ni moins que de la F15, autrement dit de l'actuelle A115.

Dans cet arrêté, apparemment, beaucoup d'antennes "autoroutières" en F ou G avait été dé-promues en RN voies express. Ce qui pourrait donner une explication au choix des lettres débutant le numéro de la voirie autoroutière et semi-autoroutière dans l'ancien système avant 1982.
A,B,C autoroutes principales (A) et antennes autoroutières (B,C)
F,G,H voirie complémentaire à  la voirie autoroutière, mais classée dans le domaine voie express.

Mais alors, comment expliquer le "F11" pour la future A81 avec un tel critère...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar super5 » Ven 18 Sep 2009 22:57

Frédéric SAVIN a écrit:En regardant l'arrêté de renumérotation des RN de 1978, on découvre plein de "scoops".

Par exemple, il existait déjà  une RN 215 entre l'A 15 et le Plessis-Bouchard avant que la nouvelle "nationale du Médoc" soit créée. il s'agissait ni plus ni moins que de la F15, autrement dit de l'actuelle A115.

Dans cet arrêté, apparemment, beaucoup d'antennes "autoroutières" en F ou G avait été dé-promues en RN voies express. Ce qui pourrait donner une explication au choix des lettres débutant le numéro de la voirie autoroutière et semi-autoroutière dans l'ancien système avant 1982.
A,B,C autoroutes principales (A) et antennes autoroutières (B,C)
F,G,H voirie complémentaire à  la voirie autoroutière, mais classée dans le domaine voie express.

Mais alors, comment expliquer le "F11" pour la future A81 avec un tel critère...

Et ainsi F18 est devenue N118 !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar rolex » Sam 19 Sep 2009 11:42

Petite question pour la Bretagne.

De quand date la mise en VE de la RN12 du côté de Montauban-de-Bretagne ?

Je m'intéresse pour Wikisara au tracé successif de la RN164 bis.

J'ai une carte Michelin 59 de 1969 où la RN164 entre Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand passe dans le centre de Montauban et longe ensuite la voie ferré pour rejoindre au niveau du hameau Le Tertre le tracé actuel.

Ainsi la déviation de Mur-de-Bretagne sur la RN164 date-t-elle d'avant 1973 ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar cartomi » Sam 19 Sep 2009 12:51

Voici ce que l'on peut voir sur l'édition 1972:
Image
©Michelin carte 59
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar rolex » Sam 19 Sep 2009 13:00

cartomi a écrit:Voici ce que l'on peut voir sur l'édition 1972:
Image
©Michelin carte 59


Merci Cartomi !

Et les fameux virages de Clayes, avec chaussées séparées, dont on a parlé il y a quelques années, je crois, sont là .
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité