[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar hervé » Lun 15 Jan 2007 19:03

J'y suis passé par curiosité en 1998. Il y avait de profondes flaques d'eau. Gare aux amortisseurs. J'étais bien content que ce soit fini quand je suis arrivé sur la D996.
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Messagepar Arnaud » Lun 15 Jan 2007 19:13

Pourquoi cette route a "disparu" ? Depuis quand ? Trouve-on encore d'anciens panneaux au bord et des traces de revêtement ? J'ai regardé sur Géoportail, et la proximité avec une autre RD semble en partie expliquer sa disparition.
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Messagepar gato76680 » Mar 16 Jan 2007 10:14

Mais elle n'a pas disparu ! Elle est toujours marquée et même kilométrée, ce qui la place dans la catégorie supérieure des routes blanches. En revanche, je ne sais pas pourquoi l'État puis le CG 21 ne l'ont jamais mise à  niveau. Des RN (ou ex RN, bien sûr !) qui ait encore le tireté honteux sur le côté, il n'y en a pas beaucoup. Qui en voit d'autres en 2007 ?
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Messagepar Arnaud » Mar 16 Jan 2007 12:43

gato76680 a écrit:Mais elle n'a pas disparu ! Elle est toujours marquée et même kilométrée, ce qui la place dans la catégorie supérieure des routes blanches. En revanche, je ne sais pas pourquoi l'État puis le CG 21 ne l'ont jamais mise à  niveau. Des RN (ou ex RN, bien sûr !) qui ait encore le tireté honteux sur le côté, il n'y en a pas beaucoup. Qui en voit d'autres en 2007 ?


:shock: :shock: :shock:

Je ne savais pas que de telles routes existaient encore en France !!
Et en plus, c'est une ex RN, certes peu fréquentée, mais quand-même ! Bravo, le CG21...
Des directions sont encore indiquées par cette route ?
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Messagepar lloyd_cf » Mar 16 Jan 2007 18:48

En revanche, je ne sais pas pourquoi l'État puis le CG 21 ne l'ont jamais mise à  niveau.


Parce que c'est dans le Châtillonnais, bieeeen loin du monde... et puis, apparemment, personne n'a jamais emprunté cette route. La véritable question à  se poser c'est en réalité: Pourquoi a-t-on décidé dans les années 30 que ce tracé serait une nationale, vu qu'il y en avait déjà  3 autres dans le coin pour desservir les mêmes lieux?

Rappellons que la 396 allait de Leuglay à  St Broing, la 428 de Leuglay à  Recey, la 459 partait également de Recey vers Bure-les-Templiers, et que pour aller de Recey à  St Broing, il était plus pratique d'employer
- la N428 + N396
- ou même un Gc29 (actuelle D29) qui était lui entretenu et qui était strictement parallèle à  ce tracé de la 454
- des VO (actuelles D102 et D102G) qui étaient aussi quasiment parallèles à  cette fameuse 454
- à  la limite la 459 juqu'à  Bure les Templiers puis un Vo (actuelle D102) qui était également mieux entretenu que cette 454

En bref, elle ne sert à  rien.

:P :roll:
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Messagepar cartomi » Mar 16 Jan 2007 20:51

curieuse cette route en effet.. mais n'a t'eel pas été nationalisée parce qu'elle desservait un itinéraire important entre 2 chefs lieux de canton a une époque ou ceux-ci avaient plus d'importance que de nos jours. si l'on en croit Michelin cette route etait d'importance dans les années 20-30.
voici les étapes de sa numérotation :
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1913

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1924

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1926

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1933

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1934

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1953

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1959

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1963

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1972

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1976

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1985
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Messagepar gato76680 » Mer 17 Jan 2007 09:18

On remarquera que, comme souvent, Michelin déconne complétement au niveau de la largeur des routes. Des routes qu'on élargit, je connais, mais des routes qui rétrécissent à  ce point, c'est dur à  croire. Cette route, qui était la plus large du secteur a subi un sacré régime. C'est ce qu'ils font la plupart du temps sur un ancien tracé lorsqu'un nouveau est créé même si, dans les faits, la chaussée n'est pas modifiée.
Ceci dit, si l'on consulte les cartes jusqu'à  la seconde guerre mondiale, c'est le tracé normal, le plus large et le plus fréquenté.
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Messagepar guy21 » Mer 17 Jan 2007 10:11

A moins que ce soient les autres routes qui aient été élargies :lol:
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Messagepar cartomi » Mer 17 Jan 2007 10:18

voui, mais d'un autre coté ce systeme est plutôt basé sur un compromis viabilité/largeur qui permet de se faire une idée de la facilité de roulage d'un itinéraire
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Messagepar hervé » Mer 17 Jan 2007 20:03

Cette route a-t-elle été goudronnée un jour? D'après la carte de 1959, elle semblait à  cette époque goudronnée et en bon état. Il semblerait qu'elle est en mauvais état depuis les années 60, faute d'entretien. Quand j'y suis passé, j'ai remarqué que:

-Sur la partie commune à  la D954 et la D102, les cartouches sont fluctuantes, on lit D102 à  certains endroits, D954 à  d'autres.

-Après la bifurcation, il y a une belle borne D954 quelques mètres plus loin puis plus rien. Il n'y a pas de goudron, mais le revetement est bon, on y roule sans difficulté.

-Quelques centaines plus loin, on a une route avec de nombreux creux et envahies par de profondes flaques d'eau. Elle est étroite.

- A la fin, on a une sorte de chemin de terre avec de l'herbe au milieu.

-Quand on vient de la D996, il faut connaitre le coin pour trouver cette D954.
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Messagepar hervé » Ven 19 Jan 2007 13:48

Avez-vous remarqué? La RN454/D954 est en mauvais état sur la carte à  partir de 1963 sur tout la longueur, et à  partir de 1976, seulement à  partir de la bifurcation avec la D102. Ce qui veut dire que l'Etat l'a laissée se dégrader et que le département après le déclassement a refait la partie entre la D928 (Recey) et la D102.
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Messagepar lloyd_cf » Ven 19 Jan 2007 17:40

Faux. J'ai une carte de 1974, le reclassement n'est pas encore effectué (c'est écrit N454) et le tronçon est déjà  noté en bon état, comme sur la carte de 1976. Dommage ;)

En passant, à  noter que sur les cartes antérieures à  1934 le tronçon fait 8 km, et après 8,5 km.

Sur une carte de 1939 que j'ai la route est encore en jaune (comme sur la carte de 1934) mais le kilométrage est 8,5 (comme sur celle de 1953)
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Messagepar cartomi » Ven 19 Jan 2007 20:28

le déclassement a été noté en 1976, en fait je n'ai mis que les années ou figure un changement (couleur ou numérotation)
sauf pour le kilométrage que je n'avais pas remarqué...
erreur aux premières mesures ? (1910) qui a l'époque étaient données par les agents voyers
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Messagepar Thomas » Sam 20 Jan 2007 10:43

Noter aussi :
1. les changements des altitudes
2. la zone forestière est la même durant 40 ans !
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Messagepar lloyd_cf » Sam 20 Jan 2007 12:09

...et Recey sur Ource n'a pas changé de taille en presque 70 ans non plus ;)
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Messagepar ezuotap » Sam 20 Jan 2007 16:52

Le nom de la commune change de taille par contre : il est amputé du "sur Ource" de 1933 à  1959...
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RN 304

Messagepar Voyageur » Ven 26 Jan 2007 13:20

Bonjour,
sur ma carte Michelin (Atlas 1959 des routes de France), la RN304 fait le trajet Paris-Esternay.

Cordialement,

Marc

Site de balade sur les nationales françaises :
http://www.surma-route.net
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RN304 (bis)

Messagepar Voyageur » Ven 26 Jan 2007 13:24

RE-Bonjour,

Oups... désolé... correction: la RN304 apparaît sur une vieille Michelin des années quarante en ma possession et non sur cet Atlas qui me sert de base de travail pour le site Sur ma route.

Merci, cordialement,

Marc

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Messagepar luchar » Dim 28 Jan 2007 20:18

En 1973, la RN313 reliant Maulan à  Gauville (Yvelines, Seine Maritime et Eure) était déclassée.

Puis ce numéro a été réattribué à  une bretelle de l'autoroute A9, au niveau de l'échangeur 26, jusqu'à  Aimargues. Elle se prolonge ensuite par la RD979 vers Aigues Mortes.

Quelqu'un connait il la date de construction de cette route ? Et celle de sa numérotation en RN313 ?

Merci!

L'article sur le Wiki: http://wikisara-infras.fr/wikisara/index. ... onale_française_313
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Messagepar gato76680 » Lun 29 Jan 2007 12:23

Je crois me souvenir qu'elle a été ouverte sous le nom de RN 579a.
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