[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Nicolas2301 » Sam 16 Juin 2007 11:26

ok, mais bon, cela reste à  vérifier, mais ca parait logique...


Encore une autre question que je me pose depuis longtemps :
dans la liste des routes nationale du Wiki, quelqu'un a mis la RN49a, qui se trouve à  Maubeuge.
Mais cette route a été déclassée en D902.

Dans les années 60 ou 70, la RN2 fut contournée par l'est, donc il serait plus logique que la D902 soit l'ancien tracé de la N2 ?

Merci pour la réponse et pour les recherches! :D
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Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2007 13:52

Maastricht a écrit:N10E si on suit la logique effectivement.


On va créer la fiche avec cette hypothèse... :roll: J'ai emprunté cette route le mois dernier et c'est une espèce de voie rapide. Difficile de prouver son ancien numéro ! Sur des cartes IGN, peut-être...

Pour Maubeuge, il me semble que, la RN2 passant par l'Est, le parcours Ouest devait trouver un autre numéro. C'est donc la RN49 qui l'a donné. Il ne faut pas chercher à  comprendre les numéros, c'est jamais d'une logique imparable ! cf. la RN83 bis qui n'a rien à  voir avec la RN83 !!!
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Messagepar cartomi » Sam 16 Juin 2007 14:34

Pour Maubeuge, si l'on consulte géoportail on à  D902 pour la rocade ouest et RN2 à  l'est
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Messagepar Nicolas2301 » Sam 16 Juin 2007 17:28

ok, on laisse RN49a alors!
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Messagepar hervé » Sam 16 Juin 2007 22:00

G.E. a écrit:
Maastricht a écrit:N10E si on suit la logique effectivement.


On va créer la fiche avec cette hypothèse... :roll: J'ai emprunté cette route le mois dernier et c'est une espèce de voie rapide. Difficile de prouver son ancien numéro ! Sur des cartes IGN, peut-être...

Pour Maubeuge, il me semble que, la RN2 passant par l'Est, le parcours Ouest devait trouver un autre numéro. C'est donc la RN49 qui l'a donné. Il ne faut pas chercher à  comprendre les numéros, c'est jamais d'une logique imparable ! cf. la RN83 bis qui n'a rien à  voir avec la RN83 !!!


Il y avait pourtant une certaine logique. L'ensemble RN73-RN83bis était un itinéraire alternatif à  la RN83 entre Besançon et Lyon rejoignant la RN6 à  Chalon, qui pourrait etre comparé à  l'A36 qui rejoint l'A6 (A31 plus exactement) plutot que de filer directement sur Lyon.
Ceci est moins curieux que l'ex-RN151bis qui est parallèle à  la RN151, plus au sud de celle-ci et qui ne la rencontre jamais.
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Messagepar lloyd_cf » Dim 17 Juin 2007 08:22

Hum...

Je pense plutôt que les N15bis, N24bis, N83bis et autres N151bis sont des parcours à  part entière qui ont été "rajoutés" entre les autres numéros... pour preuve la 15bis qui se paye le luxe d'avoir sa prpre antenne nommée... 15bisA!!

Elles sont toutes parallèles (mais de loin) au tracé dont elles portent le numéro mais n'ont rien à  voir.

A moins qu'on considère, si l'on reprend le cas de la 83bis, que celle-ci était en tronc commun avec la 73 de Besançon à  La Villeneuve... en tous les cas je crois qu'il ne faut pas chercher à  comprendre :roll:
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Messagepar G.E. » Dim 17 Juin 2007 08:33

lloyd_cf a écrit:Je pense plutôt que les N15bis, N24bis, N83bis et autres N151bis sont des parcours à  part entière qui ont été "rajoutés" entre les autres numéros... pour preuve la 15bis qui se paye le luxe d'avoir sa propre antenne nommée... 15bisA!!


Tu as raison. C'est particulièrement visible dans le Grand Ouest, dans la Vendée historique notamment, où des RN bis, ter... ont été rajoutées pour densifier le réseau routier, afin de pouvoir plus facilement intervenir contre les rébellions. :roll:
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Messagepar Nicolas2301 » Dim 17 Juin 2007 11:34

Encore une nouvelle nationale découverte : la N61a, très courte antenne d'une cinquantaine de mètres reliant la RN61 à  l'Allemagne (route 51).
Elle est située au sud de Grosbliederstroff. Je l'ai trouvé sur aucune cartes !

Merci mon logiciel du code de la route :D, j'ai également la photo !
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Messagepar G.E. » Dim 17 Juin 2007 18:08

Nicolas2301 a écrit:Encore une nouvelle nationale découverte : la N61a, très courte antenne d'une cinquantaine de mètres reliant la RN61 à  l'Allemagne (route 51).
Elle est située au sud de Grosbliederstroff. Je l'ai trouvé sur aucune cartes !

Merci mon logiciel du code de la route :D, j'ai également la photo !


Merci pour cette trouvaille ! :D On en parle dans ce document, par exemple mais il fallait y penser !

Il semble même que c'est une RN actuelle puisque la RN61 a été conservée dans le réseau routier nationale jusqu'à  Grosbliederstroff, justement...

Ce serait bien que tu la rajoutes dans la liste des RN actuelles et historiques et que tu crées la fiche...
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Messagepar Nicolas2301 » Lun 18 Juin 2007 09:59

Ca y est, la fiche est créée !!

Je pars a la recherche de nouvelles nationales !!
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Messagepar G.E. » Lun 18 Juin 2007 10:29

Nicolas2301 a écrit:Je pars a la recherche de nouvelles nationales !!


Pour le fun, voilà  2 très très courtes RN actuelles du côté d'Evry, donc une est introuvable car indiquée sur aucune carte.

Image
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Messagepar cartomi » Lun 18 Juin 2007 11:34

Bah la 449 a été indiquée sur les Michelin des années 80'
la 446 fait quand même encore 2 bons kilometres 8)
bon c'est quand même un peu moins qu'auparavant puisqu'elle a été "recupérée" par la N104 à  l'ouest d'Evry
dans ce secteur beaucoup des N44x ont ete déchues parfois partiellement à  des epoques tres variées au fil des modifications des plans de circulation autour, et vers Evry.
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Messagepar cartomi » Mar 19 Juin 2007 23:46

G.E. a écrit:
Nicolas2301 a écrit:Je pars a la recherche de nouvelles nationales !!

Pour le fun, voilà  2 très très courtes RN actuelles du côté d'Evry, donc une est introuvable car indiquée sur aucune carte.


juste a coté une curiosité:
Image
les ex N440 et 441 qui sont toutes les 2 a sens unique de sens opposé
elles font l'interface entre A6 et les entrees/sorties vers Grigny/Ris/Courcouronnes et A104.
Curieux d'avoir donné 2 numéros différents, alors que dans le prolongement apres l'echangeur 35, l'A104 est dans la même configuration avec 2 chaussées encadrant L'A6..
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Messagepar G.E. » Mer 20 Juin 2007 08:12

Merci pour ces 2 nouvelles RN très particulières. Ta carte est très précise puisqu'on voit la RN449 !

Mais de quand date-t-elle ? La RN446 au Sud du tronc commun A6-A104 est appelée D446 alors qu'elle a été seulement déclassée en 2006. L'Essonne aurait-elle enfin changé sa numérotation ?
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Messagepar cartomi » Mer 20 Juin 2007 09:41

Ben a vrai dire c'est un peu le b#####l...
le scan est une édition 2004, c'est N446 en 2003, D446 en 2004 et 5, mais c'est N446 en 2006. Alors, erreur de Michelin? ou valse hésitation du département?
Quoi qu'il en soit, ces N/D 44x on eu une vie intéressante et mouvementée dans ce département, car les plans de circulation y on changé assez régulièrement, notemment N446 et 7 qui ont été "récupérées" par la N104
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Messagepar Nicolas2301 » Mer 20 Juin 2007 17:54

Peut etre encore une nouvelle nationale :

La N342 fut nommée D942 dans le nord en 1973!

Et à  Bavay, on trouve actuellement une D942a !


Est ce que la N342a aurait pu existée?
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Messagepar lloyd_cf » Mer 20 Juin 2007 17:58

Méfie toi, ça ne veut rien dire, par exemple la D978a dans la Nièvre et l'Allier est l'ex-RN478, la D979a dans la Nièvre est l'ex-N479, mais la D979a de la Saône-et-Loire est bien l'ex-N79a!!! ;)
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Messagepar Nicolas2301 » Mer 20 Juin 2007 18:40

C'est vrai que la renumérotation des routes n'est pas chose simple, cependant dans le Nord, on ne mettait pas de "a" pour un numéro déja utilisé, je peux te citer pas mal d'exemples, dont la D949 qui était l'ex N349 alors que la D936 est l'ex N49.
:shock:

Donc voila, c'est juste pour vérifier, on ne sait jamais! Mais ca peut etre également une numérotation beaucoup plus récente...

J'ai également trouvé 2 autres cas similaires : la D935a, qui dédouble la D935 (ex N48) au niveau de Fresnes sur Escault, au nord de Valenciennes!

Et aussi les D945a et D945n, qui se trouvent au niveau d'Armentières. (D945 = ex N345)


Si quelqu'un aurait d'ancienne cartes pour vérifier?
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Messagepar G.E. » Mer 20 Juin 2007 18:56

Nicolas2301 a écrit:Et à  Bavay, on trouve actuellement une D942a ! Est ce que la N342a aurait pu exister?


Ca, c'est typiquement un numéro post-1973 de délaissé. En 1973, les départements auraient dû garder les anciens numéros de RN tels quels... On aurait un résultat semblable à  ce qu'il y a en Belgique.
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Juin 2007 20:11

Nicolas2301 a écrit:Peut etre encore une nouvelle nationale :

La N342 fut nommée D942 dans le nord en 1973!

Et à  Bavay, on trouve actuellement une D942a !


Est ce que la N342a aurait pu existée?

J'ai juste N342.

Nicolas2301 a écrit:J'ai également trouvé 2 autres cas similaires : la D935a, qui dédouble la D935 (ex N48) au niveau de Fresnes sur Escault, au nord de Valenciennes!

Et aussi les D945a et D945n, qui se trouvent au niveau d'Armentières. (D945 = ex N345)


Si quelqu'un aurait d'ancienne cartes pour vérifier?

Rien avant 1974 en tout cas : Fresnes pas dévié. A Armentières juste la 345 de signalée au bataillon.
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