[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

N 491d

Messagepar Stéphane Ballandras » Lun 25 Juin 2007 20:11

Sur la carte Michelin 92 de 1940, je viens de découvrir la RN 491d qui rejoint le centre d'Aix-les-Bains à  la RN 491.
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Re: N 491d

Messagepar G.E. » Mar 26 Juin 2007 07:46

Stéphane Ballandras a écrit:Sur la carte Michelin 92 de 1940, je viens de découvrir la RN 491d qui rejoint le centre d'Aix-les-Bains à  la RN 491.


En plus, il y a eu peu après une inversion de tracé entre la RN491 et la RN201 le long du Lac du Bourget... A quelles rues correspondait cette antenne ?
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Re: N 491d

Messagepar cartomi » Mar 26 Juin 2007 09:04

G.E. a écrit: A quelles rues correspondait cette antenne ?

A l'avenue du grand port, dans sa partie sud vers la rue de Genève
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Re: N 491d

Messagepar G.E. » Mar 26 Juin 2007 10:14

cartomi a écrit:
G.E. a écrit: A quelles rues correspondait cette antenne ?

A l'avenue du grand port, dans sa partie sud vers la rue de Genève


OK, merci ! En somme, c'était une liaison entre la RN201 et la RN491 anciennes versions (avant leur croisement). La RN491 a dû absorber cette antenne ensuite...
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Re: N 491d

Messagepar cartomi » Mar 26 Juin 2007 11:16

G.E. a écrit:OK, merci ! En somme, c'était une liaison entre la RN201 et la RN491 anciennes versions (avant leur croisement).
Oui comme les N491 b et c plus au nord.
G.E. a écrit:La RN491 a dû absorber cette antenne ensuite...
Vi!
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A propos des antennes

Messagepar Stéphane Ballandras » Mar 10 Juil 2007 10:58

Dans le Que sais-je ? intitulé Les Routes de Jeanne Berthomier (2ème édition, 1964), je lis à  propos des annexes, créées en même temps que la nationalisation des routes départementales dans les années 1930 : « (...) on effectua le rattachement, comme annexes, au routes nationales, de tous les embranchements, jonctions ou doublements de voies de moins de 20 km. Dans le cas de la réunion de deux d'entre elles, l'annexe était rattachée à  la route ayant le numéro le plus élevé. »

Dautre part, sur la carte Michelin 84 (édition de 1960), on peut voir une N 85a reliant la N 85 à  la N 7 au niveau de Cagnes-sur-mer. Or, la N 85a existe déjà  et relie la N 85 au Valgaudemar, au Nord de St-Bonnet-en-Champsaur.
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Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2007 13:21

Une autre question de détail : avant 1973, la RN168 reliait Dinard à  Quiberon. Elle a été déclassée en D168 en Ille-et-Vilaine. Curieusement, la route qui passe sur le barrage de la Rance (inauguré en 1967) s'appelle aussi D168.

Se pourrait-il qu'elle ait fait partie de la RN168 de 1967 à  1973 ?
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Messagepar cartomi » Ven 13 Juil 2007 14:33

G.E. a écrit:Se pourrait-il qu'elle ait fait partie de la RN168 de 1967 à  1973 ?

Oui, sur Michelin, pas de numéro en 1967, N168 dès 1968...
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Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2007 14:40

Merci pour cette réponse rapide ! :D
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Messagepar G.E. » Mar 24 Juil 2007 10:35

Y'a-t-il eu une RN353a entre Millonfosse et Hasnon, voire Valenciennes (éventuellement renumérotée D953) ?

Je vois qu'elle est mentionnée comme ancienne RN mais je ne la trouve nulle part sur mes cartes... :roll:
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Messagepar cartomi » Mar 24 Juil 2007 14:28

Oui, Sur l'édition Michelin de 1977 uniquement, mais on peut supposer que cela à  duré jusque 1979 puisqu'en 1980 cela devient la N49
(y a eu pas mal de changements d'affectations dans cette région...)

[Edit]
Désolé, au premier examen j'avais sauté cette carte
Modifié en dernier par cartomi le Mar 24 Juil 2007 15:06, modifié 1 fois.
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Messagepar Nicolas2301 » Mar 24 Juil 2007 14:34

Comme je l'avais expliqué sur le wiki, la RN353 fut renommée RN49 en 1973, en attente de la construction de l'A23...

Peu à  peu, la RN49 fut mise en VE, et les anciens tronçons déclassés en D953...

La route au sud de Millonfosse fait partie de ces tronçons déclassés
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Messagepar G.E. » Mar 24 Juil 2007 16:56

cartomi a écrit:Oui, Sur l'édition Michelin de 1977 uniquement, mais on peut supposer que cela à  duré jusque 1979 puisqu'en 1980 cela devient la N49
(y a eu pas mal de changements d'affectations dans cette région...)

[Edit]
Désolé, au premier examen j'avais sauté cette carte


Donc la RN353a a existé... Tu aurais un scan de l'édition où elle apparaît, stp ? Chaque fois que je jette un oeil aux cartes du NPDC, je fais des trouvailles tellement il y a eu des projets et des remaniements dans cette région.
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Messagepar cartomi » Mar 24 Juil 2007 21:08

G.E. a écrit: Tu aurais un scan de l'édition où elle apparaît, stp ? Chaque fois que je jette un oeil aux cartes du NPDC, je fais des trouvailles tellement il y a eu des projets et des remaniements dans cette région.

voili, pour le fun j'ai mis les modifs précédentes, mais j'aurai pu en mettre d'autre, tant cela a été le remue menage
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Messagepar G.E. » Mer 25 Juil 2007 09:02

Merci ! :fou:
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Messagepar Maastricht » Dim 05 Aoû 2007 22:00

La N86k a bien existé :fete: ... et ce n'est sans doute pas la seule que vous découvrirez ...

J'ai trouvé par hasard la liste des nationales déclassées pour quelques départements dans le JO... C'est vexant, je ne parvient pas à  mette la main sur les autres, et ça n'est pas répertorié dans le moteur de recherche :?

Ardèche
Corse, Côtes-du-Nord
Gironde, Indre-et-Loire, Isère
Isère, Jura, Landes
Landes, Haute-Loire, Loire-Atlantique
Loiret, Maine-et-Loire
Nièvre, Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime
Viennes, Vosges

Bon, maintenant ... Bon courage :mrgreen:
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Messagepar lloyd_cf » Dim 05 Aoû 2007 23:07

Ha bon, ok, je découvre une RN57a "annexe de Remiremont" sur 300m déclassée en 1973, là , mais j'ai bien regardé dans toutes mes cartes et guides toutes époques confondues, impossible de retrouver son tracé... c'est pas gagné. C'est dommage qu'il n'y ait pas tous les départements... :shock: :cry:

PS: Hum, j'ai peut-être trouvé cette annexe finalement grâce à  une carte IGN de 1975, c'est peut-être l'ancienne RN57 qui passait en ville quand la déviation a été faite après 1970... ;)
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Messagepar Maastricht » Dim 05 Aoû 2007 23:51

Le problème est aussi qu'avoir le sPK de début et de fin n'aide pas tellement à  retrouver une route ;) Mais bon, avoir les numéros et la longueur précise des nationales déclassées permettra déjà  d'établir une information fiable et sourcée.

Jez vais quand même essayer de chercher une trace des autres tableaux dans les numéros du JO autour du 31/12/72, mais c'est pas gagné, une journée de JO ayant en moyenne 40 pages de long ... M'enfin bon, si ça peut ramener 10 ou 20 départements en plus ...
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Messagepar cartomi » Lun 06 Aoû 2007 08:54

lloyd_cf a écrit:j'ai peut-être trouvé cette annexe finalement grâce à  une carte IGN de 1975, c'est peut-être l'ancienne RN57 qui passait en ville quand la déviation a été faite après 1970... ;)

exact! C'est l'ancienne N57 rebaptisée lors de la MeS du shunt a l'ouest de Remiremont en 1971, elle ne figure sous ce numéro que sur le guide rouge 1973. l'année suivante c'est la D957A
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Messagepar lloyd_cf » Lun 06 Aoû 2007 10:25

Bon OK, ça roule, mais c'est pour la longueur que je capte pas, parce que là  ils déclarent 0,391 m de RN alors que la branche sud jusqu'au centre ville (ex-RN66) mesurerait 1,6 km et la branche nord 1,8 km...
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