[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2012 12:38

Regardons les textes :

Image

La RN113 était un grand itinéraire mais pas la RN9, d'où la priorité...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar lloyd_cf » Sam 14 Jan 2012 16:28

Je suis curieux de savoir comment c'était noté sur le terrain à l'époque :?:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 29 Jan 2012 14:12

Une petite question pour les possesseurs de vieilles cartes.

Un certain nombre de départements ont déclassé leur premier réseau de routes départementales (classées en 1813 et pour la plupart nationalisées en 1933). Une histoire intéressante, j'y reviendrai un jour.
J'ai obtenu par divers moyens les dates de déclassement de la quasi-totalité du réseau : http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... tementales

Il me manque la Meuse et les Hautes-Pyrénées. Est-ce-que les cartes Michelin d'avant 1930 permettraient d'y voir plus clair sur une date de renumérotation des routes dans ces deux départements ?

Si je ne me trompe pas, dans le 65, les RD sont devenues des "Ic" et dans le 55, les RD sont devenues des "Gc Bis".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Jan 2012 15:15

Salut

J'ai trouvé un carte touristique qui doit avoir 2/3 et dessus il est indiqué N104 au lieu de N106 entre Mende et Alès ???

Je sais que actuellement c'est une erreur car la N104 est en IDF mais la tracé de la N106 actuel ne récupère t-il pas une part de celui de la l'ex N104 ?

Merci d'avance
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2473
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar juju » Dim 29 Jan 2012 16:08

Erreur, même si la N104 passait à Alès avant 1973 :
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_104
Merci Wikisara!
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mar 31 Jan 2012 15:48

G.E. a écrit:Il me manque la Meuse et les Hautes-Pyrénées. Est-ce-que les cartes Michelin d'avant 1930 permettraient d'y voir plus clair sur une date de renumérotation des routes dans ces deux départements ?

Si je ne me trompe pas, dans le 65, les RD sont devenues des "Ic" et dans le 55, les RD sont devenues des "Gc Bis".


Pour les Hautes-Pyrénées, je ne vois pas de changement de 1910 à 1940 où apparaissent les D
idem pour la Meuse où les D n'apparaissent que sur l'édition 1952.
c'est peut-être avant 1910..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mar 31 Jan 2012 16:21

OK, merci ! La réponse se trouve donc entre 1906 et 1910. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar FDH » Dim 07 Oct 2012 00:16

En 1973, toutes les RN déclassées en Mayenne ont été renommées D20 à D35
Mais je ne trouve pas de D26.
J'ai peut-être une explication : la RN178bis a été déclassée en 1973 avant d'être reclassée RN171 en 1978. Est-ce qu'entre temps elle s'est appelée D26 ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2291
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 07 Oct 2012 10:45

La RN178 bis n'a pas été déclassée en 1973, simplement elle a été renommée RN171 en 1978.

Mais en regardant dans le détail l'arrêté de transfert de 1973, un tout petit bout de RN178 a été déclassé dans Laval entre la RN798 (centre-ville) et la RN157 (qui contournait déjà le centre-ville par le Sud). Il s'agit presque sans aucun doute du numéro manquant avant déclassement dans la voirie communale de Laval.

Et ce d'autant plus que la RN162 bis a été renommée D24, la RN163 bis, D25... Il y a une logique et à mon avis nous l'avons trouvé. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar FDH » Sam 05 Jan 2013 10:49

G.E. a écrit:Pour la suite, aurais-tu la date de mise en service de la première déviation de Courtenay qui a été absorbée par l'A19 ?

Fin 88 ou début 89
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2291
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales 2

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 10 Fév 2013 16:33

J'ai une question concernant le tracé historique de la N57 entre Rioz et Voray sur l'Ognon.
J'ai vu sur les carte d'Etat major sur l'IGN, que le tracé à l'époque passait par l'Est au lieu de passer par la vallée (soran, breurey)
Ensuite dans les 60 (ou plus tˆot) le tracé passe par la vallée, puis dans les années 80, est inauguré le tracé actuel passant plus à l'est.
Alors qui peut m'expliquer pourquoi ils ont abandonné un temps le tracé à l'est ? et surtout à quelle date.

Merci d'avance.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 414
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Historiques de projets en vrac

Messagepar lloyd_cf » Dim 10 Fév 2013 18:34

En effet sur les cartes de Cassini et d'Etat Major (1860) la route empruntait le tracé actuel. Le tracé passait en revanche par la vallée de la Buthiers en 1939. Je ne sais pas quand la rectification a eu lieu, mais c'est bien le tracé de 1860 qu'on a élargi et réouvert dans les années 1980.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Re: Historiques de projets en vrac

Messagepar G.E. » Dim 10 Fév 2013 18:46

La rectification entre Rioz et Voray a été décrétée le 18 Décembre 1890. A l'époque, la RN57 jouait le rôle d'une rocade militaire et son tracé a été sérieusement remanié pour favoriser la circulation.

Visiblement, c'est dans les années 1980 que la déviation a repris le tracé de l'ancienne route (ligne droite, pas d'habitations, etc.). Il faudra que l'on complète à l'occasion les dates de transformation de la RN57 en voie rapide. Pour l'instant, on a beaucoup à faire sur les autoroutes. :lol:

Bulletin des Lois a écrit:N° 23129. — Décret Du Président De La République Française (contresigné par le ministre des travaux publics) portant ce qui suit:

1° Est déclarée d'utilité publique la rectification de la route nationale n° 57, entre Rioz et Voray, suivant la direction générale indiquée par un trait rose sur le plan visé par l'ingénieur en chef, le 10 décembre 1889, lequel plan restera annexé au présent décret.

La partie des chemins vicinaux n 13 et 15, comprise entre Rioz et Voray, est classée comme route nationale; l'ancienne direction sera déclassée à dater du présent décret:

2° Il est pris acte de l'engagement souscrit par le conseil général de la Haute-Saône (délibération en date du 24 août 1887) de contribuer pour une somme de dix mille francs aux dépenses de ladite rectification;

3" La dépense à la charge de l'État, évaluée à vingt mille francs, sera imputée sur les fonds inscrits annuellement au budget du ministère des travaux publics, pour la rectification des routes nationales;

4° Il est pris acte des engagements souscrits par le conseil général de la Haute-Saône (délibération du 16 avril 1890) et par les conseils municipaux des communes de Voray, Neuville-lès-Cromary, Buthiers et Sorans-les-Breuray (délibérations des 15, 29 et 30 mars 1890), en ce qui concerne l'affectation des parties délaissées de l'ancienne route;

5° L'administration est autorisée à faire l'acquisition des terrains et bâtiments nécessaires à l'exécution de cette entreprise, en se conformant aux dispositions des titres II et suivants de la loi du 3 mai 1841 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique;

6° Le présent décret sera considéré comme non avenu si les travaux n'ont pas été entrepris dans un délai de cinq ans à dater du jour de sa promulgation. {Paris, 18 Décembre 1890.)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Lun 01 Avr 2013 10:12

Ce n'est pas un poisson, j'ai trouvé une nouvelle route : la RN277 qui a correspondu à la déviation actuelle d'Auxerre par la RN6 quand elle n'était pas achevée. :fete:

Il faudra qu'on regarde l'historique de cette rocade pour y voir plus clair. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 28 Juin 2014 10:17

Lorsque les routes nationales ont été déclassées en 1973, plusieurs départements ont décidé de tout remettre à plat avec des nomenclatures neuves :
:arrow: La Mayenne avec un reclassement en D2x. Le numéro D26 actuellement non identifié correspond de toute évidence à la section terminale de la RN178 bis déclassée à Laval et peut-être devenue communale avec le temps. C'est la seule route déclassée sans numéro connu et, si cela ne suffisait pas, la RN163 bis placée juste avant dans la liste est devenue D25 et la RN768 placée juste après est devenue D27.
:arrow: La Sarthe avec un reclassement en D3xx. Le numéro D312 actuellement non identifié correspond de toute évidence à la RN23a située dans Le Mans et peut-être devenue communale avec le temps. C'est la seule route déclassée sans numéro connu et les numéros > 313 concernent aussi des routes du Mans. A noter que le classement dans la Sarthe ne suit pas l'ordre des numéros de RN déclassées mais le sens des aiguilles d'une montre.
:arrow: La Seine-et-Marne avec un reclassement en D4xx. Aucun problème d'identification avec ce département.

Je crois que cela fait donc 2 mystères de levés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar tyrefeel » Dim 23 Nov 2014 02:24

Bonsoir,

Je me promène sur ce topic et je vois
150 LUSIGNAN (N 11) - ROYAN* ? via Melle et Saintes
* En 1927 : LUSIGNAN (N 11) - SAINTES


Petite précision : La RN 150 partait bien de Lusignan (RN 11) et ralliait Saint-Jean-d'Angély, puis faisait tronc commun jusqu'à Saintes avec la RN 138 pour reprendre sa route jusqu'à Royan (seule portion non-déclassée) (carte Michelin n° 71 à l'appui).
tyrefeel
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 23 Nov 2014 00:21

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 23 Nov 2014 08:32

La RN150 a été prolongée de Saintes à Royan en 1933.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_150
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21105
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar rollant » Mar 29 Aoû 2017 17:54

Bonjour,

j'ai remarqué une erreur sur le Wiki concernant les N13 BIS (ex N14 future N15) et la N182 sur leur trajet parallèle d' environ six kilomètres entre Le Havre et Harfleur.
La N182 passe en fait sur la route la plus au sud des deux comme indiqué sur ma carte Michelin N° 55 de 1973 ce qui implique que la N13 BIS passe au Nord.
Ce n' est qu' en 1979 avec la réforme et la nouvelle nomenclature qu' a été effectuée une inversion de parcours avec la nouvelle N15 reprenant cette portion de N182 et la N182 récupérant ce délaissé de N13 BIS :twisted:
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar dark_green67 » Mar 29 Aoû 2017 23:39

Effectivement ! :bravo:

D'après le décret du 11 mars 1931, la nouvelle nationale créée entre Rouen et Le Havre (donc la N 182) se terminait sur la rue Marceau, c'est à dire au bassin Vauban. Quant à la N 13 bis, la nomenclature du 27 février 1978 qui la remplace par la N 15 indique comme extrémité "Le Havre (place de l'Hôtel de Ville)".

Ce n'est qu'avec la nomenclature du 28 novembre 1978 qu'il est indiqué que la nouvelle N 15 aboutit "au Havre, bassin Vauban" et que la N 182 finit "au Havre, place de l'Hôtel de Ville".
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3353
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar rollant » Jeu 31 Aoû 2017 13:15

Bonjour,

Peut-être que les vétérans du Forum vont pouvoir répondre à ma question.
Ayant aperçu aujourd'hui sur ma carte N° 82 de 1973 que la traversée de Grisolles (Tarn-et-Garonne) est indiqué N20 en petit et fin (la route est blanche), dois-je en déduire à une erreur ou oubli de Michelin?
En effet la déviation Grisolles-Canals est déjà en service.
D'où ma question : de quand date cette déviation sur la N20 concernant une longueur d'environ quatre kilomètres?

Merci :oops:
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité