[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 19 Sep 2009 19:57

La rectification de tracé à  cet endroit semble assez récente...
(Géoportail nous donne encore les anciennes chaussées sur les cartes IGN...)
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Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2009 14:04

Cartomi, en sais-tu plus sur les déviations de Quissac et Sauve (Gard) sur la D999 ?
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Messagepar cartomi » Dim 20 Sep 2009 15:31

Frédéric SAVIN a écrit:La rectification de tracé à  cet endroit semble assez récente...
1992

Frédéric SAVIN a écrit:(Géoportail nous donne encore les anciennes chaussées sur les cartes IGN...)
Géoportail donne bien le "nouveau" tracé de la N12 et les reliques de l'ancien.
Ce qu'il manque à  l'IGN c'est modification de la D68 parallèlement à  la N12 a la sortie de Bédée vers Breteil, qui ne figure pas non plus sur le fond michelin 200k, (mais bien sur la carto teleatlas si on zoome un peu plus chez Viamichelin).
Alors qu'elle est bien indiquée chez les concurrents (Google et Bing)
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Messagepar cartomi » Dim 20 Sep 2009 18:35

G.E. a écrit:Cartomi, en sais-tu plus sur les déviations de Quissac et Sauve (Gard) sur la D999 ?

Sauve c'est en 1982
quant a Quissac je suppose que c'est la N99 qui t'intéresse? il y a eu ouverture d'un nouveau tracé en 1974 :
(av de l'Aigoual et avenue des Cévennes.)
Image-Image
puis en 88 ce shunt vers la D45:
Image© michelin carte 83 de 1973, 1974 et 1988.
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Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2009 21:36

OK, merci. :wink:

Je me demandais si ces déviations dataient de la RN99 : en fait, elles sont un peu plus tardives. Noter au passage que la RN99 était marquée en jaune alors que la D999 est en rouge chez Michelin. :roll:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Sep 2009 08:01

@Quissac: La déviation de la D 45: 1990 exactement, en même temps que la rectification de tracé plus au Sud vers Corconne.

Ceci dit, j'ai toujours connu la D999 passer par son tracé actuel, l'ancien tracé passant au coeur du village étant vraiment très étroit... (faudrait faire une photo pour se rendre compte!)
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Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2009 22:48

Frédéric SAVIN a écrit:Ceci dit, j'ai toujours connu la D999 passer par son tracé actuel, l'ancien tracé passant au coeur du village étant vraiment très étroit... (faudrait faire une photo pour se rendre compte!)


J'y suis passé il y a 1 mois et j'ai trouvé une vieille borne kilométrique sans numéro de route, malheureusement. Ils ont eu la bonne idée de mettre ce passage en sens unique, d'ailleurs. :wink:
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La RN 320 et la RN 22 sur les pentes du Puymorens

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 18:01

La question à  1€ du jour:

Dans la deuxième circulaire de renumérotation des RN de 1978, il apparaît la nouvelle RN 320: De l'Hospitalet-près-Andorre (N 20) au col de Puymorens (N 20) avec le commentaire "Route Nouvelle doublant la RN 20". Autrement dit, il s'agit du dédoublement de 2 km en lacets que l'on a construit à  l'époque à  la sortie de l'Hospitalet. Je pense aussi qu'une fois que la route a été dédoublée, on a mis les deux tronçons parallèles à  sens unique, et je suppose que la nouvelle RN 320 était le sens descendant.

Arrive le Tunnel du Puymorens: la RN 20 passe désormais dans le tunnel. On doit donc procéder à  une renumérotation: toute l'ancienne RN 20 qui franchissait le col de Puymorens prend à  son tour la numérotation RN 320 et on met à  double sens l'ancienne chaussée montante à  la sortie de l'Hospitalet afin de faciliter l'accès au tunnel depuis le Pas de la Case. Le sens descendant est alors rattaché à  la RN 22, mais reste à  sens unique jusqu'à  une époque toute récente.

Est-ce bien comme cela que ça s'est passé, car je sèche dans mes souvenirs (je n'ai jamais pris l'habitude de conserver mes anciens atlas Michelin :( )

J'espère ne pas avoir été trop alambiqué dans mes explications.
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Re: La RN 320 et la RN 22 sur les pentes du Puymorens

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Sep 2009 20:06

Frédéric SAVIN a écrit:Arrive le Tunnel du Puymorens: la RN 20 passe désormais dans le tunnel. On doit donc procéder à  une renumérotation: toute l'ancienne RN 20 qui franchissait le col de Puymorens prend à  son tour la numérotation RN 320 et on met à  double sens l'ancienne chaussée montante à  la sortie de l'Hospitalet afin de faciliter l'accès au tunnel depuis le Pas de la Case. Le sens descendant est alors rattaché à  la RN 22, mais reste à  sens unique jusqu'à  une époque toute récente.

Est-ce bien comme cela que ça s'est passé, car je sèche dans mes souvenirs (je n'ai jamais pris l'habitude de conserver mes anciens atlas Michelin :( )

J'espère ne pas avoir été trop alambiqué dans mes explications.


Que je sache, la montée vers le col depuis l'Hospitalet, après l'entrée du tunnel, est toujours à  sens unique, je crois. (Mais cela fait longtemps que je ne suis pas passé par là  :? )

Le sens descendant rattaché à  la RN22 a fait plus que doubler le linéaire de cette grande nationale :lol: (Grande par son numéro si bas, digne d'une grande radiale).
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 20:11

Non: c'est double sens RN 320 ET RN 22 désormais!!!

Et le sens montant avait été mis à  double sens smjsb dès l'ouverture du tunnel. Pour que les usagers en provenance d'Andorre gagnent facilement l'entrée du tunnel.

Preuve (ne pas oublier de naviguer un peu pour tout voir)
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Messagepar gavatx76 » Ven 25 Sep 2009 20:36

Frédéric SAVIN a écrit:Non: c'est double sens RN 320 ET RN 22 désormais!!!


Ah, pardon Monsieur!

Frédéric SAVIN a écrit:Et le sens montant avait été mis à  double sens smjsb dès l'ouverture du tunnel. Pour que les usagers en provenance d'Andorre gagnent facilement l'entrée du tunnel.


Pourtant, j'ai dû y passer un jour d'automne lors d'une fermeture du tunnel, et je jurerais que la montée était à  sens unique... :wink:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 20:41

Hmmm! Ah, ouais! Je crois bien effectivement qu'il y a une exploitation à  sens unique de ce tronçon qui est prévue en cas de fermeture du tunnel. :volatilize:
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Re: La RN 320 et la RN 22 sur les pentes du Puymorens

Messagepar cartomi » Ven 25 Sep 2009 22:45

Frédéric SAVIN a écrit:Est-ce bien comme cela que ça s'est passé,

oui...
Image1976 Image1980 Image1996
Modifié en dernier par cartomi le Sam 26 Sep 2009 00:01, modifié 1 fois.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 23:12

Pas tout à  fait comme je l'ai expliqué (bien relire mon message). La RN 20 d'origine était le sens "descendant", aujourd'hui RN 22. La RN 320 est donc resté à  sa place! Je me doutais d'ailleurs de cette inversion.

Rq: y a un nonos dans ton post, cartomi. Tu as édité une deuxième fois la carte de 1980 à  la place de celle de 1996.

Maintenant je suis content, puisque j'ai détaillé les fiches du WS sur ce point-là  en rétablissant la vérité.
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Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2009 08:53

Merci d'avoir levé et résolu ce lièvre...

Après 1996, il est quand même curieux que l'on ait choisi de ne pas intégralement transformer l'ancien tracé de la RN20 en RN22 : là , on a découpé...

De même, en 2005, l'État a gardé la maîtrise de l'ensemble de ces routes. Sans doute est-ce parce qu'il n'y a pas de routes départementales dans les environs ? En tout cas, cela fait une densité remarquable de RN dans un endroit bien peu peuplé ! :lol:
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Messagepar G.E. » Ven 09 Oct 2009 20:18

Dans les arrêtés de 1972, on déclasse une RN88a de 5 km dans la Loire. Elle ne doit pas passer inaperçue tout de même !

Je me demande si elle ne correspond pas à  une variante dans la traversée de Saint-Chamond...
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Messagepar bzh-99 » Ven 09 Oct 2009 20:29

G.E. a écrit:Dans les arrêtés de 1972, on déclasse une RN88a de 5 km dans la Loire. Elle ne doit pas passer inaperçue tout de même !

Je me demande si elle ne correspond pas à  une variante dans la traversée de Saint-Chamond...


ou à  Saint-Etienne ?

dans mon guide Michelin de 1958, aucune des deux villes n'a de N88a... Par contre, à  St Chamond, j'ai le tracé de la déviation du centre-ville en pointillé avec marqué "déviation N88 en cours". Peut-être que la N88a est l'ancien tracé par le centre-ville ?
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Messagepar G.E. » Ven 09 Oct 2009 20:43

Je pense comme toi car il n'y a pas d'arrêté de déclassement au JO. :roll: A quand a été ouverte cette déviation de Saint-Chamond ?
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Messagepar jml13 » Ven 09 Oct 2009 22:38

Elle allait de Terrenoire (faubourg Est de St Étienne) au centre de la ville (voir Michelin de l'époque), et a été déclassée en D88A. A priori, d'après les cartes, je pense que c'était la rue des Alliés et la rue du Docteur Louis Destre. A vérifier sur place !
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Messagepar bzh-99 » Ven 09 Oct 2009 23:02

jml13 a écrit:Elle allait de Terrenoire (faubourg Est de St Étienne) au centre de la ville (voir Michelin de l'époque), et a été déclassée en D88A. A priori, d'après les cartes, je pense que c'était la rue des Alliés et la rue du Docteur Louis Destre. A vérifier sur place !


elle aurait été remplacée par la N488 (N88 sur mon Michelin de 1958) ?

EDIT : on aurait pas une plaque de cocher là  (peinte en blanc, sous la plaque de rue) http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=saint+%C3%A9tienne&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.563827,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Saint-Etienne,+Loire,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ll=45.436094,4.437205&spn=0,359.993134&z=18&layer=c&cbll=45.436217,4.437085&panoid=rH-CTKXNlipoG6jChfeJfw&cbp=12,213.32,,2,-0.52
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