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MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 11:01
par Frédéric SAVIN
Je vois mal un réseau de RN passer dans le vieil Avignon : ce ne sont que des petites rues! J'ignorais ou j'avais oublié que la RN 570 débutait à  l'Ouest. Le Pont Daladier, euh... c'est la RN 100 d'origine, avant la déviation par le Pont de l'Europe, ce pont Daladier a été récupéré par la RN 580 effectivement lorsque la RN 100 a été détournée (avec en plus une rupture de continuité de l'itinéraire de cette RN 580 en raison de l'édification de son nouveau tracé entre St-Geniès et les Angles). Pour la RN 570 bis, il s'agirait alors d'un classement complémentaire pour assurer une continuité du réseau national tout le tour des remparts de la cité papale.

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 11:09
par G.E.
En 1930, c'est le GC80 qui est classé en tant que RN580. Il partait de la RN7 à  l'époque... Donc la RN570 Bis serait l'ancien tracé de la RN570 qui aurait été détournée vers le Rhône ? Sans carte du centre-ville, on n'y arrivera pas... :lol:

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 11:36
par lloyd_cf
Ca ne va peut-être pas vous aider beaucoup mais voici un plan sommaire d'Avignon en 1969:

Image

:wink:

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 11:54
par jml13
Ca ne va peut-être pas vous aider non plus mais je vois sur cette carte apparemment officielle et récente au moins 3 nationales oubliées de WS : N2007, N2100, N2107
http://www.approche-test.com/ddrm84/IMG ... u84_CG.pdf

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 11:58
par Frédéric SAVIN
Détournée lors de la déviation de la RN 100 par le pont de l'Europe? Possible!

Sinon, dans une toute autre région, l'historique du classement des voies rapides parallèles au départ de la RN 20 depuis Toulouse vers l'Ariège m'a l'air assez rock'n'roll.

La RN 20 partait depuis Toulouse de l'échangeur 25 de l'A 620 (là  où ça a fait boum un certain 21 septembre 2001 à  10h47).

Elle obliquait sur Pinsaguel 6 km plus loin au niveau de la patte d'oie avec la RN 125, renumérotée RN 117 en 1978.

Cependant, lors de l'ouverture de la voie rapide préludant à  l'A 64 entre Toulouse et Roques (parallèle à  la RN 20), l'ancienne nationale ne fut pas déclassée immédiatement. Je crois que cette voie rapide était le premier tronçon de l'A 64 numéroté directement ainsi et qu'il n'a jamais appartenu à  la RN 117. Le prolongement de la voie rapide vers le Sud déviant Pinsaguel pour se raccorder à  la RN 20, même s'il a été intégré à  la RD 820 en 2006 a toujours été numéroté N 264, la N 20 passant encore par le centre de la bourgade jusqu'à  tout récemment.

Ensuite, je pense dans les années 1990, on déclassa l'ancienne RN 20 entre Toulouse et la bifurcation de Pinsaguel en RD 120, cette numérotation récupérant aussi le tronçon initial de quelques 600m de la RN 117 entre cette bifurcation et l'échangeur avec la RN 264.

Dernière étape: en 2006, on a déclassé les RN 117 et RN 20 et 264 dans leur intégralité, et comme on a reversé la traversée de Pinsaguel dans la voirie communale, c'est la RN 264 qui s'est vue incorporer dans la RD succédant à  la RN 20...

Une vue Google Maps (naviguer) pour illustrer tout ça. (NB: j'aimerais apprendre moi aussi à  capturer et surcharger des plans Viamichelin comme le fait G.E.)

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=43.538967,1.401958&spn=0.059108,0.110035&t=h&z=13

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 12:07
par Frédéric SAVIN
jml13 a écrit:Ca ne va peut-être pas vous aider non plus mais je vois sur cette carte apparemment officielle et récente au moins 3 nationales oubliées de WS : N2007, N2100, N2107
http://www.approche-test.com/ddrm84/IMG ... u84_CG.pdf


(document à  consulter allongé les pieds au mur :lol:, en plus il comporte des erreurs de détail, comme la nouvelle RN 86 qui passe par le pont médiéval de Pont-Saint-Esprit (D 994) alors qu'elle a été tracée par la déviation :roll: )

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 12:15
par G.E.
Pour faire des plans, tu cadres la carte et tu utilise la touche "Imp Ecr" de ton clavier. Tu colles le résultat dans Paint et tu bidouilles. :wink:

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 12:28
par Frédéric SAVIN
Le truc basique quoi... Et pi après on exporte l'image bidouillée sur un espace perso sur le ouaib et on l'affiche sur le forum via un BBCode.

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 12:33
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:Le truc basique quoi... Et pi après on exporte l'image bidouillée sur un espace perso sur le ouaib et on l'affiche sur le forum via un BBCode.


Voilà ...

Pour ce qui concerne les 2 mystères de Lens et Avignon, espérons que nous pourrons bientôt avoir des cartes d'époque... :roll: :wink:

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 22:50
par cartomi
G.E. a écrit:Des cartes pourraient nous aider...

Image1970 Image1971 Image1972

Image1973 Image1974 Image1976
©Michelin carte 51

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 22:53
par Frédéric SAVIN
(Tiens en 71 et 72 Michelin avait inversé la convention cartographique: le Sud en Haut. Pb: dans leur innovation ils ont aussi renversé les écritures! :lol: )

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 23:09
par cartomi
mmmh, t'as raison, vu trop de cartes ce WE, 'vais me coucher...

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 05:34
par Logales
Superbe !

Ca confirme mon impression pour la N319 au niveau de l'échangeur autoroutier ...

Ainsi que la présence d'un panneau Michelin sur une maison entre la N319 et la N25 A ... Peut-être les proprio ont une photo de leur façade !!

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 07:52
par G.E.
Merci Cartomi ! Je vais rentrer toutes ces infos cette semaine.

Si tu n'es pas fatigué des cartes, j'ai 2 autres dates d'ouverture à  te demander :
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_25b
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_25c

+ des plans du centre-ville d'Avignon pour traquer la RN570Bis et le parcours de la RN7. :roll:

Je sais, j'abuuuuse... :oops:

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 08:16
par cartomi
G.E. a écrit:Si tu n'es pas fatigué des cartes,

non, nous en avons brassé pas mal ce WE, mais quand on aime... :roll:

Image1957 Image1958
Image1961 Image1971
©Michelin carte 51
j'ai Scanné large, ca te permettra de peaufiner la N50 en même temps...... :wink:

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 08:31
par G.E.
Très intéressant. En plus, cette RN25b qui apparaît subitement !...

J'aurai sans doute prochainement d'autres mystères à  éclaircir (on marche par vagues ici). :lol:

Par exemple la date d'apparition de la RN132 à  Cherbourg ou bien les dates d'apparition et de déclassement de la RN130 dans la Creuse...

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_130
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_132

Si on reste dans le Nord, la deuxième nomenclature de 1978 mentionne une RN40 à  Calais entre la RN1 et le Fort Risban. Impossible à  trouver celle-là , d'autant qu'il n'y a visiblement aucune trace de son déclassement. J'hésite entre ces 2 itinéraires :

Image

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 14:00
par cartomi
G.E. a écrit:Si on reste dans le Nord, la deuxième nomenclature de 1978 mentionne une RN40 à  Calais entre la RN1 et le Fort Risban. Impossible à  trouver celle-là , d'autant qu'il n'y a visiblement aucune trace de son déclassement. J'hésite entre ces 2 itinéraires :
http://img514.imageshack.us/img514/4770/aaaql.jpg

en 1978, ce ne peut être le tracé vert parce qu'il n'a été créé qu'en 1981
Image©carte 51 Michelin

MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 21:04
par G.E.
Il est possible que le numéro ait désigné un projet. On a le même cas avec la RN353 juste à  côté, à  Dunkerque, qui desservait le port. En tout cas, cette RN40 n'a pas beaucoup fait parler d'elle ! :roll:

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 09:33
par G.E.
Pour en finir avec Arras, je serais preneur de 2 renseignements :
:arrow: Les années de mise en service de la rocade Ouest.
:arrow: Les années de déclassement des RN25 et 39 consécutives à  cette mise en service.

Il y a pas mal de bourdes à  corriger dans le wiki. :roll:

MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 14:26
par cartomi
Image1987 Image1988 Image1999
©Michelin carte 51 et Atlas des routes de France