[ Numéros ] Série A8xx des autoroutes

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Messagepar krocketh » Jeu 16 Aoû 2007 16:53

Comment se fait-il que les numéros A86 et A89 ont été utilisés pour des autoroutes qui n'appartiennent pas au Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) ?
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Messagepar padawan53 » Jeu 16 Aoû 2007 17:04

Je pense que la raison est assez simple : les premiers projets d'A86 et d'A89 (l'A86 suit la N186 et l'A89 suit la N89) ont été élaborés avant la réforme de 1982, qui attribue un chiffre a chaque région (A5x et A5xx pour le sud-est par exemple).

Pour éviter de tout renommer, on a préféré garder ces chiffres, d'où l'exception aujourd'hui.
Ce n'est pas la seule je crois : les A100 à  A199 sont réservés pour l'IdF.
Modifié en dernier par padawan53 le Jeu 16 Aoû 2007 17:07, modifié 1 fois.
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Messagepar krocketh » Jeu 16 Aoû 2007 17:07

C'est quand même pas sympathique.

Et que fait t'on des A17, A18 et A19, ça pourrait servir comme numérotation
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Messagepar padawan53 » Jeu 16 Aoû 2007 17:11

krocketh a écrit:Et que fait t'on des A17, A18 et A19, ça pourrait servir comme numérotation

ces numéros ont servi :
A17
A18
A19
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Messagepar krocketh » Jeu 16 Aoû 2007 17:22

En effet, d'accord pour l'A19, mais c'est quand même dommage de garder l'A17 et l'A18 pour des autoroutes aussi courtes que presque personne ne connaît.
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Messagepar padawan53 » Jeu 16 Aoû 2007 17:29

Peut-être seront-ils repris un jour dans la région des A1xx.
L'A87 a longtemps été un projet francilien avant de finalement rejoindre sa "région" et devenir l'autoroute Angers<=>La Roche s/ Yon
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Aoû 2007 17:39

Et l'A88 a servi pendant quelques années de numéro pour l'actuelle Francilienne (plus précisément l'éternel projet d'A104 entre Orgeval et Pontoise). Pour les A87-A88 on ne retrouve par contre pas de lien avec la voirie locale : ces numéros ont étés choisis juste parce qu'ils suivaient l'A86... C'aurait quand même été je pense plus simple de baptiser l'A86 dès l'origine A101, et ensuite A102 pour l'A87 (numéro d'ailleurs utilisé pendant les années 80), etc.

En effet, d'accord pour l'A19, mais c'est quand même dommage de garder l'A17 et l'A18 pour des autoroutes aussi courtes que presque personne ne connaît.

Si on fait de nouvelles radiales au départ de Paris ça pourra être utilisable, mais comme aucune autoroute n'est en projet ... Des gens du forum avaient parlé de les utiliser pour les éventuels cinquièmes contournements est et ouest de Paris, ce qui serait dans la même logique que la numérotation de l'A19.
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Messagepar eomer » Jeu 16 Aoû 2007 19:42

En réalité, c'est parce que la numérotation s'arrétait à  85 et que les projets suivants concernaient l'IDF.

L'A89 a réuni une partie de l'A72 (Clermont-Balbigny) et les projets A74 (Balbigny-Lyon) et A73 (Clermont-Bordeaux). Elle porte le numéro 89 car elle suit la mythique RN89.
Les A86, A87 et A88 correspondaient aux trois ceintures: la première a été construite, la seonde (pourtant largement plus interessante) a été abandonnée et ne comporte que quelques petits morceaux (BIP, A126...) et l'A88 a été remplacée par la Francilienne.
J'avais suggéré à  la Direction des Routes du MET de renommer l'A86 en A0 (pour rapeller la forme du cercle) et la Francilienne en A100 mais on m'a expliqué que ce n'était pas d'actualité.

Sinon: je trouve vraiment dommage d'avoir abandonné l'A87...
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Aoû 2007 20:02

En réalité, c'est parce que la numérotation s'arrétait à  85

Curieux, pourquoi la région géographique 8 n'aurait eu droit qu'à  6 numéros et non pas 10 ? :shock:
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Messagepar G.E. » Ven 17 Aoû 2007 09:02

Maastricht a écrit:
En réalité, c'est parce que la numérotation s'arrétait à  85

Curieux, pourquoi la région géographique 8 n'aurait eu droit qu'à  6 numéros et non pas 10 ? :shock:


C'est pourtant une terre pleine de potentiel avec toutes les VE bretonnes qui appartiennent au réseau routier national ! Visiblement, elles vont rester des VE...
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Messagepar lopga » Ven 17 Aoû 2007 09:35

La série des A9x est libre non :lol:
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Messagepar vivelescartes » Ven 17 Aoû 2007 09:50

Sinon: je trouve vraiment dommage d'avoir abandonné l'A87...


A87 était tellement perçue comme un repoussoir que ce n'était pas politiquement correct de la conserver en IdF...

Et A86 vient de la N 186
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Messagepar krocketh » Ven 17 Aoû 2007 11:26

Peut-être qu'il on arrêté à  partir de A85 car ils pensaient qu'il aurait moins besoin d'autoroutes dans le secteur comme celle Rennes-Brest (officieusement A81) et Brest-Nantes (officieusement A82).

Sinon, j'ai remarqué que les autoroutes du type A20, A30, A40 (bref, celles qui finissent par un zéro ne sont pas toutes utilisées, ça aussi c'est drôle)...
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Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 12:51

krocketh a écrit:Peut-être qu'il on arrêté à  partir de A85 car ils pensaient qu'il aurait moins besoin d'autoroutes dans le secteur comme celle Rennes-Brest (officieusement A81) et Brest-Nantes (officieusement A82).

Ouaip, il y a sans doute du y avoir de ça avec le Plan Routier Breton.

Sinon, j'ai remarqué que les autoroutes du type A20, A30, A40 (bref, celles qui finissent par un zéro ne sont pas toutes utilisées, ça aussi c'est drôle)...

En soit seules A60 et A80 n'ont à  ma connaissance jamais existé. A70 a désigné pendant quelques années (vers 1982-90) l'antenne de Dordives, aujourd'hui intégrée à  l'A77.

lopga a écrit:La série des A9x est libre non :lol:

Je me demande quand même toujours pour quoi est-ce qu'elle a été réservée, je n'ai jamais rien lu d'officiel à  ce sujet :? Logiquement la Corse, mais bon ...
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Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 12:57

Enver a écrit:
lopga a écrit:La série des A9x est libre non :lol:

On la garde pour la Wallonie, non ?

Oh que c'est fin :lol: Faudrait dans cette triste éventualité reprendre toute la numérotation sur les zones 2 et 3 ...

M'enfin j'aurais bien aimé une A99.
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Messagepar eomer » Ven 17 Aoû 2007 19:25

krocketh a écrit:Sinon, j'ai remarqué que les autoroutes du type A20, A30, A40 (bref, celles qui finissent par un zéro ne sont pas toutes utilisées, ça aussi c'est drôle)...

A l'origine, elles n'existaient même pas: la plupart des Ax0 ont remplacé des Bx1.
Quant à  l'A81, c'est l'ancienne F11: la série des A8x ne devait même pas exister non plus.
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Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 19:35

Effectivement, jusqu'en 1982 il n'y avait apparemment aucun numéro en A8x ... à  part bien sûr les 86-87-88. Toutefois je pense que c'était avant tout par absence de concrétisation des projets : il y avait déjà  des études pour Angers-Vierzon et Nantes-Niort notamment. J'ignore toutefois si des numéros leur avaient déjà  été affectés.

Mais sinon oui, les Ax0 avant 82, il n'y en avait pas, à  part l'A10.

Avant '82 :
A20 : Inutilisé.
A30 : numérotée B31.
A40 : numérotée F42, A42 et B41.
A50 : numérotée A52 et B52.
A60 : Inutilisé.
A70 : numérotée G6.
A80 : Inutilisé.
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