G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:Par contre, je viens de réaliser qu'entre Cusset et Vichy, je n'ai peut-être pas exploré la bonne route : la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc, dans l'axe de la rue de Paris à Vichy. Elle a dû être déviée quand le train est arrivé. Est-ce que quelqu'un sait quel était le tracé exact de la RN106 à Cusset ? Je me demande si elle ne contournait pas le centre ville par les boulevards Sud (cours Lafayette, rue Liandon) alors que je me suis consacré aux cours Tracy et Arloing...
Souvent, les anciens tracés passaient dans les villes : à Cusset, je penche pour le boulevard du Général de Gaulle, etc.
Pour ce qui est du tracé entre Vichy et Cusset, en 1933, on a classé une RN106a qui était l'Avenue de Lyon, signe que la grande route passait déjà par là . Il faudrait voir sur de vieilles cartes.
Les boulevards sud devraient appartenir à la voirie communale, puisque je n'ai pas vu de cartouche.
- La rue Liandon : voirie communale (les cartes TeleAtlas indiquent
à tort D 995)
- Cours Lafayette : une portion entre la rue de la Barge et la rue du Faubourg du Chambon sous la voirie communale, probablement.
- entre le rond-point Place de la République et la rue de la Barge, elle s'appelle bien D 995. Si bien qu'il y ait une plaque "Chemin de Grande Communication n° 24 de Cusset à Ferrières-sur-Sichon" (Gc 24)
- les cours Tracy et Arloing appartiennent actuellement à la RD 906b
dark_green67 a écrit:la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc
Alors là je n'en suis pas sûr. Ces deux avenues sont à sens unique bordées d'une piste cyclable et sont gérées par le CG03 sous le numéro D 259. L'itinéraire de l'actuelle D 2209 est moins "fatigant" que celui de la D 259.
On est un peu hors sujet, on parle de la N9...