[ Numéros ] Anciennes antennes de la N9

Messagepar paskwa » Dim 13 Jan 2008 09:53

Le pont construit sur la voie ferrée, avenue de Grammont a dû remplacer l'AVENUE DE LYON qui a été l'ex N209.
localisation
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Jeu 13 Mar 2008 15:33

Pour la RN139 à  Port-la-Nouvelle, c'est une création post-1980 car si la RN9a/b a été déclassée en 1974, elle a pourtant été renationalisée plus tard... Quand, svp ?

On devrait alors en avoir fini avec ce topic... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Jeu 13 Mar 2008 18:15

sur Michelin, le D9b disparaît en 1986, et le N139 apparaît en 1987
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Jeu 13 Mar 2008 18:22

Merci ! Visiblement, le JO n'en parle pas... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Jeu 13 Mar 2008 22:12

G.E. a écrit:Merci d'avoir cherché. Ca doit donc être une ancienne rue de Vichy... :roll:

Ce ne serait pas l'actuelle "Rue de Lyon" par hasard ?
Il me semble qu'il y a un panneau "RN106a".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Ven 14 Mar 2008 14:35

eomer a écrit:Ce ne serait pas l'actuelle "Rue de Lyon" par hasard ?
Il me semble qu'il y a un panneau "RN106a".


Si justement, c'est bien cette rue ! Il nous a fallu 1 an pour la localiser...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_106a

Si tu as une photo, c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Ven 14 Mar 2008 20:10

G.E. a écrit:Si tu as une photo, c'est encore mieux !

Je ne redescend pas à  vichy avant le mois de mai: il vaudrait mieux demander à  Pasqwa. Je peux lui indiquer l'endroit où se trouvait la plaque: c'est juste à  la sortie du pont au niveau du carrefour avec la rue qui va vers le bar-restaurant "Le Gramont".
Mais la dernière fois que je suis passé dans le coin, c'était il y a plus de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Ven 11 Juil 2008 14:47

eomer a écrit:Mais la dernière fois que je suis passé dans le coin, c'était il y a plus de 15 ans.


Des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 27 Déc 2008 12:32

Pour Port-la-Nouvelle, j'apporte quelques réponses...
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_9b

La RN9 a longtemps tangenté la ville et en 1906 on classe un court embranchement en ville.

Il apparaît en tout petit sous "Pont Levis" dans la carte suivante :

Image

En 1945 (et non 1950 comme marqué sur les cartes Michelin), on déclasse la section de RN9 au Sud de Port-la-Nouvelle.

Image

A l'époque, on n'avait vraiment rien d'autre à  faire visiblement... S'en suit un échange entre les RN9 et RN9b et on peut supposer que le tout petit appendice à  l'intérieur de Port-la-Nouvelle est alors intégré à  la RN9b.

Les cartes Michelin font curieusement état de plusieurs numéros mais c'est bel et bien la RN9b qui est déclassée en 1973.

Le plus drôle dans l'histoire est que l'on reclasse la D9b en RN139 en 1984. Et on redéclasse cette section en 2006 en D6139 (encore un numéro idiot du CG11)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 23 Jan 2009 09:02

G.E. a écrit:Le plus drôle dans l'histoire est que l'on reclasse la D9b en RN139 en 1984. Et on redéclasse cette section en 2006 en D6139 (encore un numéro idiot du CG11)...

Pourquoi ne pas rechanger le N° de la D6139 en D9b . C'est plus simple ??
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Ven 23 Jan 2009 10:49

La bêtise... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 14 Avr 2009 21:31

Est ce qu'il va y avoir un nouveau tronçon pour la N9 entre Pézenas et l'A9 en reprenant le tronçon de la D13 ?

J'ai un document à  vous montrer : http://www.a75-pezenas-beziers.fr/affic ... C/blink%3E[url][/url]
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Mer 15 Avr 2009 09:09

C'est juste un réaménagement d'échangeur sur la déviation de Pézenas (laquelle est encore la RN9 et non l'A75).

Ceci dit, il serait temps que la liaison entre Agde et Pézenas soit doublée et intégralement dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 03 Mai 2009 22:02

J'y suis passé hier et les OA sur l'axe Agde-Pezenas ( D13 ) ont été prévu pour une mise en 2X2 Voies !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2009 15:57

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Si tu as une photo, c'est encore mieux !

Je ne redescend pas à  vichy avant le mois de mai: il vaudrait mieux demander à  Pasqwa. Je peux lui indiquer l'endroit où se trouvait la plaque: c'est juste à  la sortie du pont au niveau du carrefour avec la rue qui va vers le bar-restaurant "Le Gramont".
Mais la dernière fois que je suis passé dans le coin, c'était il y a plus de 15 ans.


Je remonte à  cette discussion car je pense avoir localisé les plaques en question grâce à  Google Maps et Eomer avait tout juste !

Il y a une plaque de cocher de la "RN9 annexe" dans la Rue de la Source de l'Hôpital (pas de photo).

Il y a une plaque de rue de la RN106 sur l'Avenue de Gramont (visible avec Street View).

Sur le même principe, je crois apercevoir une mention de la RN106a qui était en fait l'Avenue de Lyon (on le devine sur une plaque de rue avec Street View).

Si quelqu'un passe dans le coin, il y a une moisson à  faire ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Dim 04 Oct 2009 12:37

G.E. a écrit:
eomer a écrit:
G.E. a écrit:Si tu as une photo, c'est encore mieux !

Je ne redescend pas à  vichy avant le mois de mai: il vaudrait mieux demander à  Pasqwa. Je peux lui indiquer l'endroit où se trouvait la plaque: c'est juste à  la sortie du pont au niveau du carrefour avec la rue qui va vers le bar-restaurant "Le Gramont".
Mais la dernière fois que je suis passé dans le coin, c'était il y a plus de 15 ans.


Je remonte à  cette discussion car je pense avoir localisé les plaques en question grâce à  Google Maps et Eomer avait tout juste !

Il y a une plaque de cocher de la "RN9 annexe" dans la Rue de la Source de l'Hôpital (pas de photo).

Il y a une plaque de rue de la RN106 sur l'Avenue de Gramont (visible avec Street View).

Sur le même principe, je crois apercevoir une mention de la RN106a qui était en fait l'Avenue de Lyon (on le devine sur une plaque de rue avec Street View).

Si quelqu'un passe dans le coin, il y a une moisson à  faire ! :D

Bonne nouvelle : je passais pas loin et j'ai eu le temps de faire un crochet par Vichy 8)

En ce qui concerne la "RN9 annexe", il s'agit en fait de la "RN9 EMBT" (vraisemblablement pour Embranchement) et le NAT de Nationale a été rajouté sur une inscription précédente (sans doute IMP) :

Image

Au même carrefour sur l'immeuble en face, une autre plaque en hauteur :

Image

Mauvaise nouvelle pour la rue de Lyon : la plaque indique qu'il s'agit de la RN106, pas la RN106a...

Image

Quant à  la rue de Gramont, elle est bien indiquée RN106 :

Image

Au retour, j'ai suivi tout le tracé "historique" de la RN106 jusqu'à  Saint Gérand-le-Puy et la seule trace que j'ai trouvée, c'est une plaque de cocher à  la sortie de Cusset, au niveau du cimetière. A Saint Gérand, le carrefour que je supposais être celui de la RN106 avec la RN7 porte une plaque d'un chemin IC n° 2x vers Cusset.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Dim 04 Oct 2009 13:33

Merci beaucoup ! :D

C'est très intéressant pour la "RN9 embranchement". C'est un bout classé en 1824 entre Gannat et Vichy qui a porté divers noms. De l'autre côté, entre Vichy et Lapalisse, il y avait une "RN7 embranchement" avec peut-être des plaques à  Bost ou L'Alouette... :roll:

Vichy a largement bénéficié des largesses de Napoléon III qui venait y faire ses cures.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Routes_thermales_de_Vichy
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lloyd_cf » Dim 04 Oct 2009 18:04

il y avait une "RN7 embranchement" avec peut-être des plaques à  Bost ou L'Alouette...


Non, j'y suis déjà  passé, et j'ai suivi le tracé tout du long, rien de rien.
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Oct 2009 10:08

Je confirme : rien entre Cusset et Lapalisse. La seule plaque que j'ai vue était à  Cusset, à  l'angle de la rue Jean Giraudoux et de la rue Raymond Rondeleux (vers le cimétière). Et c'est une plaque de la RN106 :
Image

Ensuite, ce n'est que de la rase campagne et avec les travaux de calibrage et de rectification qui n'ont pas manqué au fil des années, il ne peut plus y avoir de panneaux anciens.

Par contre, je viens de réaliser qu'entre Cusset et Vichy, je n'ai peut-être pas exploré la bonne route : la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc, dans l'axe de la rue de Paris à  Vichy. Elle a dû être déviée quand le train est arrivé. Est-ce que quelqu'un sait quel était le tracé exact de la RN106 à  Cusset ? Je me demande si elle ne contournait pas le centre ville par les boulevards Sud (cours Lafayette, rue Liandon) alors que je me suis consacré aux cours Tracy et Arloing...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Lun 05 Oct 2009 20:10

dark_green67 a écrit:Par contre, je viens de réaliser qu'entre Cusset et Vichy, je n'ai peut-être pas exploré la bonne route : la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc, dans l'axe de la rue de Paris à  Vichy. Elle a dû être déviée quand le train est arrivé. Est-ce que quelqu'un sait quel était le tracé exact de la RN106 à  Cusset ? Je me demande si elle ne contournait pas le centre ville par les boulevards Sud (cours Lafayette, rue Liandon) alors que je me suis consacré aux cours Tracy et Arloing...


Souvent, les anciens tracés passaient dans les villes : à  Cusset, je penche pour le boulevard du Général de Gaulle, etc.

Pour ce qui est du tracé entre Vichy et Cusset, en 1933, on a classé une RN106a qui était l'Avenue de Lyon, signe que la grande route passait déjà  par là . Il faudrait voir sur de vieilles cartes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité