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MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 19:23
par bzh-99
je ne connais pas bien le coin, mais il me semble que Cusset est la ville la plus ancienne, alors que Vichy est une ville thermale qui s'est développée au XIXème siècle. Donc les nationales / impériales les plus anciennes doivent converger vers Cusset, et à  l'exception des routes venant de l'ouest, elles ne transitaient pas par Vichy.

Cusset hériterait donc de Nationales principales (type N106), alors que Vichy aurait des embranchements ou des annexes, créées plus tardivement (N9E, N106A) ?

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 19:46
par G.E.
Les embranchements des RN7 et 9 sur Vichy existent depuis l'Empire et sont bien orientés sur la cité thermale (d'origine celtique) et non sur Cusset.

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 19:54
par bzh-99
G.E. a écrit:Les embranchements des RN7 et 9 sur Vichy existent depuis l'Empire et sont bien orientés sur la cité thermale (d'origine celtique) et non sur Cusset.


ah, autant pour moi.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:29
par table03
paskwa a écrit:
G.E. a écrit:
Puisque tu soulèves de nouveaux lièvres, je vais en rajouter une couche : si la RN9a correspondait à  l'axe Sigean - Port-la-Nouvelle, alors quel était le numéro de l'axe Gannat - Vichy aux mêmes périodes (1950 - 1951 et 1967 - 1979) ? C'est censé être la RN9a aussi ! :shock:



Confirmé!!!
On a un beau panneau RN9a sur une plaque d'entrée de ville (sur l'actuelle N209)

Il n'est plus depuis mars 2008 ! Depuis que je passe par la RD 2209 il a disparu !

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:34
par G.E.
Heureusement qu'on a pu le prendre en photo... :?

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:47
par table03
G.E. a écrit:
dark_green67 a écrit:Par contre, je viens de réaliser qu'entre Cusset et Vichy, je n'ai peut-être pas exploré la bonne route : la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc, dans l'axe de la rue de Paris à  Vichy. Elle a dû être déviée quand le train est arrivé. Est-ce que quelqu'un sait quel était le tracé exact de la RN106 à  Cusset ? Je me demande si elle ne contournait pas le centre ville par les boulevards Sud (cours Lafayette, rue Liandon) alors que je me suis consacré aux cours Tracy et Arloing...


Souvent, les anciens tracés passaient dans les villes : à  Cusset, je penche pour le boulevard du Général de Gaulle, etc.

Pour ce qui est du tracé entre Vichy et Cusset, en 1933, on a classé une RN106a qui était l'Avenue de Lyon, signe que la grande route passait déjà  par là . Il faudrait voir sur de vieilles cartes.

Les boulevards sud devraient appartenir à  la voirie communale, puisque je n'ai pas vu de cartouche.

- La rue Liandon : voirie communale (les cartes TeleAtlas indiquent à  tort D 995)
- Cours Lafayette : une portion entre la rue de la Barge et la rue du Faubourg du Chambon sous la voirie communale, probablement.
- entre le rond-point Place de la République et la rue de la Barge, elle s'appelle bien D 995. Si bien qu'il y ait une plaque "Chemin de Grande Communication n° 24 de Cusset à  Ferrières-sur-Sichon" (Gc 24)
- les cours Tracy et Arloing appartiennent actuellement à  la RD 906b

dark_green67 a écrit:la route "historique" devait être celle qui passe par les actuelles avenues de la République et de Général Leclerc

Alors là  je n'en suis pas sûr. Ces deux avenues sont à  sens unique bordées d'une piste cyclable et sont gérées par le CG03 sous le numéro D 259. L'itinéraire de l'actuelle D 2209 est moins "fatigant" que celui de la D 259.

On est un peu hors sujet, on parle de la N9...

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 15:56
par table03
Édition du 11/06/2010 : Pour gagner de la place, réponse à ce message
J'ai fait deux de ces photos en juillet dernier mais n'ayant ni un bon zoom (optique à—3, numérique à—4, les maximums étant utilisés), ni de bons yeux, je n'ai pas pu distinguer la nationale 9 embt. Désolé, mon appareil photo en main datant de 2005... un 3,2 millions de pixels

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 16:21
par dark_green67
table03 a écrit: J'ai fait deux de ces photos en juillet dernier mais n'ayant ni un bon zoom (optique à—3, numérique à—4, les maximums étant utilisés), ni de bons yeux, je n'ai pas pu distinguer la nationale 9 embt. Désolé, mon appareil photo en main datant de 2005... un 3,2 millions de pixels

Pour être tout à  fait franc, je n'ai pas non plus du matériel très performant... Mais je m'y suis adapté et je multiplie les prises de vue avec différents réglages pour en avoir au moins une bonne. Pour la plaque de la RN9EMBT, vu la hauteur et la distance (on ne pouvait se mettre que de l'autre côté de la rue et, avec le zoom à  fond, le moindre tremblement est mortel pour la photo...), j'ai fait une douzaine de photos et j'en ai eu 2 exploitables.

Mais c'est le résultat qui compte, pas les moyens... :P

Re: [ Numéros ] Anciennes antennes de la N9

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010 15:57
par table03
Après la disparition de la plaque Michelin N 9A de Bellerive-sur-Allier (un autre a été implanté 2 km plus haut vers Espinasse-Vozelle et un autre a été implanté à la fin de la D 6) ainsi que du panneau directionnel de Creuzier-le-Vieux (D 174), le patrimoine routier de l'agglomération de Vichy est en péril…

PS : il faudrait déplacer des messages vers "Anciennes antennes de la N 106" ou "Ancienne Nationale 106".

Re:

MessagePosté: Sam 26 Déc 2015 11:45
par G.E.
cartomi a écrit:Comme sur le meme pli y'avait la RN7c, voici de quoi affiner wikisara pour la 7c et la 106b...
pour la 7 c : c'est 7bis jusqu'en 1934 et 7c jusqu'à  1950 et c'est la palisse > Bost (et non magnet)
et puis en 1950 c'est CA :
Image
de gauche a droite carte 73 de 1950, 1950 ed 2, et 1951 ©Michelin

Du coup la N106B est a rectifier aussi...
Tout cela est dénationalisé en partie en76.

A noter l'amusante et ephémere RN107c (erreur???)

Bon faut que j'arrête de mettre le nez dans mes caisses.. :cry:


Je reviens sur un débat ancien au sujet des routes nationales au nord de Vichy, avec divers changements de tracé dans l'après-guerre. La récente mise en ligne du JO d'avant 1947 dans Gallica offre la réponse. C'est en fait en 1944 qu'un décret du gouvernement de Vichy a procédé au changement. Celui-ci ne s'est répercuté sur le terrain que bien plus tard, une fois la guerre terminée.

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