Stéphane Ballandras a écrit:
Dans un article du Provençal, ancêtre de La Provence (que je n'ai plus malheureusement), il existait bien deux tracés : l'un au Nord, par Cuges et Le Beausset, plus court, techniquement plus simple et donc moins coûteux et le tracé actuel par la côte. C'est celui-ci qui a été choisi pour favoriser le tourisme.
Remarque : À cette époque la desserte de La Ciotat devait se faire par deux demis-« échangeurs » : l'un localisé au niveau du diffuseur actuel, et l'autre qui rejoignait la RN559 au niveau d'Arène-Cros. J'ignore pourquoi cette option n'a pas été retenue.
Merci pour ces infos
Arene Cros, c'est ou ca?
Ca me parle pas
Sinon, tu penses que par Cuges, ca aurait été moins cher?
Rien que le col de l'Ange, la montée d'Ok Corral et la descente vers le Beausset, ca aurait fait un genie civil plus important que la montéee de Cassis
L'avantage du tracé actuel, c'est qu'il passe dans la plaine, entre la Ciotat et Bandol
D'ailleurs, il manque toujours une vraie alternative à l'autoroute, pour se rendre sur Aubagne
Actuellement, soit une RDN8 de montagne, dangereuse, soit une route du littoral surchargée l'ete et pas vraiment roulante