Page 2 sur 2

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 15:03
par Bugsss
Stéphane Ballandras a écrit:
Dans un article du Provençal, ancêtre de La Provence (que je n'ai plus malheureusement), il existait bien deux tracés : l'un au Nord, par Cuges et Le Beausset, plus court, techniquement plus simple et donc moins coûteux et le tracé actuel par la côte. C'est celui-ci qui a été choisi pour favoriser le tourisme.
Remarque : À cette époque la desserte de La Ciotat devait se faire par deux demis-« échangeurs » : l'un localisé au niveau du diffuseur actuel, et l'autre qui rejoignait la RN559 au niveau d'Arène-Cros. J'ignore pourquoi cette option n'a pas été retenue.


Merci pour ces infos

Arene Cros, c'est ou ca?
Ca me parle pas

Sinon, tu penses que par Cuges, ca aurait été moins cher?
Rien que le col de l'Ange, la montée d'Ok Corral et la descente vers le Beausset, ca aurait fait un genie civil plus important que la montéee de Cassis
L'avantage du tracé actuel, c'est qu'il passe dans la plaine, entre la Ciotat et Bandol

D'ailleurs, il manque toujours une vraie alternative à  l'autoroute, pour se rendre sur Aubagne
Actuellement, soit une RDN8 de montagne, dangereuse, soit une route du littoral surchargée l'ete et pas vraiment roulante

MessagePosté: Dim 01 Fév 2009 11:47
par Stéphane Ballandras
Arène Cros est un lieu-dit à  l'extrémité Est de La Ciotat.
C'était, si mes souvenirs sont bons, l'argumentation de l'époque. Le tracé Nord comportait beaucoup moins d'expropriations et les terrains proches de la mer coûtent plus cher.
Peut-être trouvera t-on les références dans les archives de La Provence : c'était le jour de l'inauguration de l'autoroute A 7 entre Salon et Vitrolles.

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 14:01
par G.E.
Pour rebondir sur la B52, il y a un reportage très intéressant de l'INA sur la querelle tracé nord - tracé sud entre Aubagne et Toulon.

:arrow: http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... on.fr.html

J'en ai déduit une carte.

Image

La "route des crêtes" aurait été très impressionnante mais au niveau des dessertes, la route actuelle est la mieux adaptée.

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 14:43
par padawan53
Sympa le reportage, merci G.E. !
(HS : soit dit en passant, j'ai l'impression que nous sommes en train d'en faire un remake avec la LGV PACA .. /HS)

ND de Pepiole est en effet très proche de l'autoroute, mais la bretelle d'accès dont il est question et qui devait détruire le puit n'a pas été faite ! Mais l'échangeur lui est-il le 12.1 toujours d'actualité ?

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 08:24
par Bugsss
Le demi échangeur de Sanary est toujours d'actualité, non loin de la gare TER d'Ollioules Sanary

Cet itinéraire serait à  péage, en sortant de l'autoroute à  cette sortie ou en entrant direction Toulon

On en parle de temps en temps sur Var Matin, avec des dates qui parlent de 2010-2011

MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009 08:19
par Bugsss
J'ai pu voir le reportage. Tres sympa. Un peu un reportage sur les opposants, plus que sur les travaux en eux mêmes

En tout cas, j'adore comme l'ingé DDE dit en gros qu'il se fiche des avis opposants, et que c'est pas son métier de faire du relationnel... tout le contraire d'aujourd'hui

Le fait de faire passer l'A50 dans la plaine de St Cyr/La Ciotat, etait certes dommageable il y a 30 ans, mais avec l'urbanisation, de toute façon, tot ou tard, le cote rural aurait disparu, avec ou sans l'autoroute
Alors que le plateau du castellet lui, reste encore sauvage

La desserte de l'A50 de la cote est bien meilleure sur le tracé sud que sur le tracé nord: c'est évident aussi

Re:

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:20
par juju
padawan53 a écrit:Bien, j'ai refait les shémas en tenant compte des remarques de JML13 :

xx xx 1962 : MES de l'A52 jusqu'à  la sortie 6 "Aubagne ouest"
Image

14 07 1962 : MES de l'A52 entre les sorties 6 "Aubagne ouest" et 7 "Aubagne nord"
Image

xx xx 1963 : MES de la B52 entre l'A52 et la N8
Image

29 08 1974 : MES de l'A52 entre la sortie 7 "Aubagne nord" et la N560 à  Auriol et de la B52 entre l'A52 et la N96 à  La Bouilladisse
Image

xx xx 1976 : MES de l'autoroute de Aubagne-sud vers Bandol : l'intégralité de cette nouvelle section porte le nom B52.
La "branche sud d'Aubagne" prend le nom de F52. Mais on ne sait toujours pas qui de l'antenne vers la N8 ou de l'antenne vers la nouvelle B52 vers Toulon prend le numéro F52 ? et quel nom porte l'autre ?
Image

xx xx 1977 : MES de la B52 entre Pont-de-l'Etoile et Aubagne-sud
Image

xx xx 1978: MES de la B52 de La Bouilladisse à  l'A8. Toujours aucune info sur les 2 morceaux au sud-est d'Aubagne...
Image

xx xx 1982 : le grand chamboulement !!! Je vous met la carte en plus grand, c'est plus simple que des mots ^^
Image

xx xx 1990 : vraisemblablement l'année ou le prolongement de l'antenne d'Auriol (A53) jusqu'à  l'A8 est abandonné => le numéro passe à  3 chiffres : A521.
Image

xx xx 1996 : dernière renumérotation en date : l'A521 devient A520 ; l'A502 devient A52 et l'antenne vers la N8 (dont j'ignore le nom depuis 1976 !) devient A502.
Image

On doit commencer à  approcher de la vérité non ? :wink:

L'A501 ne s'est pas appelée A 50 B?

Re: [ Numéros ] Numérotation des autoroutes à  Aubagne

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:24
par jml13
Non, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'A50b...
Par contre, il y a bien eu B52.

Re: [ Numéros ] Numérotation des autoroutes à  Aubagne

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:46
par juju
Voilà un schèma (pas facile de fair clair...) Schèma

Re: [ Numéros ] Numérotation des autoroutes à  Aubagne

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:48
par juju
jml13 a écrit:Non, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'A50b...
Par contre, il y a bien eu B52.

Je me rapelle l'avoir vu sur un panneau visible depuis l'A 50...

Re: [ Numéros ] Numérotation des autoroutes à  Aubagne

MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 23:49
par jml13
Il y a quelques petites erreurs dans ton schéma, pas facile en effet...

Re: [ Numéros ] Numérotation des autoroutes à  Aubagne

MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 18:45
par dedou
Je possède des cartes routières du coin, une d'environ 1960, une de 1988 et une de 1997. C'est bien en rapport avec ce que tu expliques donc je me disais que si cela vous intéresse je peux vous mettre des scans en ligne !

On peut aussi voir la construction progressive de l'A51 vers Manosque, Sisteron et Gap.

Enfin, pour la carte des années 60, il y a moyen de retrouver exactement son année car l'autoroute A50 n'est pas terminée, mais le petit tronçon vers la ZI les Paluds est présent.

Voila, il serait intéressant de poursuivre dans cette recherche fructueuse, je trouve !

Penses à te relire STP