[ Noms ] Noms des autoroutes et des routes nationales

Messagepar G.E. » Mar 04 Nov 2008 09:31

Ce n'est peut-être pas le hasard : quand il a fallu trouver un vrai nom à  l'A6 bis, le choix a été vite fait...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

re

Messagepar RN89 » Mar 04 Nov 2008 12:56

dans un sens, à  Dijon on avait déjà  l'A31 et l'A38 depuis un bon bout de temps, l'A36 était aussi déjà  construite, l'est est de plus le secteur des A30. En effet, les premiers numéros désignent les grandes "autoroutes parisiennes" et le reste s'est construit par découpage géographique, ainsi le nord possède les autoroutes dans la vaingtaine (sauf la A20 qui a été nommée ainsi car elle remplace la RN20), l'est la trentaine, le rhône-alpes la quarantaine, le PACA la cinquantaine, le golfe de gascogne la soixantaine, etc...
C'est en fait le système qui était appliqué pour la nummérotation des nationales secondaire: au-dessus de 300.


Je vient de penser à  l'A33 entre Nancy et Saint-Nicolas-de-port, l'autoroute de la mirabelle ça serait pas sympas?
Avatar de l’utilisateur
RN89
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 03 Nov 2008 09:36
Localisation: villé (67)

Messagepar bionono » Jeu 03 Sep 2009 16:39

Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar bzh-99 » Jeu 03 Sep 2009 17:41

bionono a écrit:Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?


en tout cas, Arcour lui en a déjà  donné un : l'éco-autoroute. Ce nom est affiché sur tous les totem entre A10 et A6.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar super5 » Jeu 03 Sep 2009 23:45

Elle pourrait s'appeler "Autoroute du Loiret" ou "Autoroute du Gâtinais"
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Bugsss » Ven 04 Sep 2009 10:30

OU autoroute de la Beauce
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar bzh-99 » Ven 04 Sep 2009 12:41

Bugsss a écrit:OU autoroute de la Beauce


pour seulement une vingtaine de km en Beauce, c'est pas le meilleur choix...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar guy21 » Ven 04 Sep 2009 12:50

bzh-99 a écrit:
Bugsss a écrit:OU autoroute de la Beauce


pour seulement une vingtaine de km en Beauce, c'est pas le meilleur choix...

"Autoroute du Loiret" non plus, car une partie est dans l'Yonne.
Le Gâtinais débutant sur le plateau à  l'ouest de Sens (  preuve les panneaux qu'on y trouve), je trouve qu' "autoroute du Gâtinais" serait la meilleure des appellations.
Bon, d'accord, à  l'ouest de Pithiviers on entre en Beauce...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 09:06

bzh-99 a écrit:
bionono a écrit:Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?


en tout cas, Arcour lui en a déjà  donné un : l'éco-autoroute. Ce nom est affiché sur tous les totem entre A10 et A6.


C'est un nom commercial, sans aucun lien avec le territoire traversé... :?

Aujourd'hui, il faut mettre de l'"éco" partout : écologie, économies (sans "s" à  la fin, ce n'est pas bien ! :lol:).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Sam 05 Sep 2009 09:46

Maastricht a écrit:Autoroute des Titans, c'est il me semble plus un surnom donné apparemment par Mitterrand au cours d'un discours d'inauguration, vu le profil très tourmenté de l'autoroute entre l'A42 et Genève. Même si le concessionnaire APRR a effectivement repris cette appellation je ne crois pas qu'elle soit "validée" par le ministère de l'Environnement.

Ben, vu qu'il s'agissait à  l'époque de la parole de Dieu, le nom s'est imposé de lui même. Il existe sur l'aire de Sylans (  proximité du viaduc de Nantua) une exposition sur "la construction de l'autoroute des Titans"): c'est donc bien officiel.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Thomas » Sam 05 Sep 2009 10:39

Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui, roulant sur l'A8, savent qu'ils sont sur la Provençale ?
Enfin, ça fait parler ici même, c'est déjà  ça... 8)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 13:37

Sur l'A7, il y a plusieurs panneaux "Autoroute du Soleil" mais au début de l'A8, à  Coudoux, je doute qu'il y ait écrit "La Provençale". J'y passe demain, je vous dirai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Sam 05 Sep 2009 19:14

Thomas a écrit:Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui, roulant sur l'A8, savent qu'ils sont sur la Provençale ?
Enfin, ça fait parler ici même, c'est déjà  ça... 8)



Bah justement, des noms comme "autoroute du soleil" ou "l'océane", parlent mieux à  certaines personnes que A7, A10 ou A4***. D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.
Et puis les journalistes aiment bien les synonymes.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar bionono » Dim 06 Sep 2009 09:04

Thomas a écrit:Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui, roulant sur l'A8, savent qu'ils sont sur la Provençale ?
Enfin, ça fait parler ici même, c'est déjà  ça... 8)


C'est sur ce n est pas primordial mais ca peur évoquer des choses, Quand je prend l'A20 et que je vois l'occitane, ca me parle, ca m'évoque des lieux, des momments passés dans cette région, presque quelque chose d'affectif. (bon autoroute des estuaires ca me le fait déja beaucoup moins)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 06 Sep 2009 10:05

Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.

Personnellement, je pense que nommer les autoroutes est une bonne chose pour mieux les intégrer dans les territoires qu'elles traversent. Ceci devrait être systémique.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar bzh-99 » Dim 06 Sep 2009 11:35

Stéphane Ballandras a écrit:Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.

Personnellement, je pense que nommer les autoroutes est une bonne chose pour mieux les intégrer dans les territoires qu'elles traversent. Ceci devrait être systémique.


tout comme l'Aquitaine, l'Arverne, l'Occitane, la Comtoise et quasiment toutes les autres...

le nom désigne généralement la plus grande "région" traversée, ou la destination finale.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar eomer » Dim 06 Sep 2009 12:36

Biglower a écrit:D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.

Oui et non: on dit souvent "Autoroute du Sud" pour l'A6.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Biglower » Dim 06 Sep 2009 14:04

Il me semble que sur les cartes michelin, l'A6 est bien marquée "Autoroute du soleil" aussi.

Confirmation ici : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Dim 06 Sep 2009 17:38

G.E. a écrit:Sur l'A7, il y a plusieurs panneaux "Autoroute du Soleil" mais au début de l'A8, à  Coudoux, je doute qu'il y ait écrit "La Provençale". J'y passe demain, je vous dirai. :wink:


Aucun panneau n'indique "La Provençale" sur l'A8...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Dim 06 Sep 2009 21:58

Stéphane Ballandras a écrit:Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.

A te lire, je m'aperçois que ces noms sont une vision polarisée, assez parisienne des choses. Ce sont les autoroutes qu'empruntent les parisiens pour aller vers "l'océan" ou vers "le soleil". Le provençal qui remonte vers le nord pourrait appeler l'A7 "l'autoroute des brouillards". :P
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité