[ Classement ] Routes à  grande circulation

Messagepar bzh-99 » Lun 24 Aoû 2009 20:30

G.E. a écrit:Cette route a été classée en 2007 mais visiblement les services de l'Etat ne s'en rappellent pas.

http://textes.droit.org/JORF/2007/10/26/0249/0002/


:non: l'arrêté n'est pas des plus clairs, mais c'est seulement la VE à  2x2 voies ("RD 60 déviée") qui est classé RN 406, et elle ne débute pas au carrefour Pompadour malgré ce qui est écrit. (d'où ton erreur). La jonction carrefour Pompadour - RN 406 reste donc bien une RD.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Mar 25 Aoû 2009 00:45

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Cette route a été classée en 2007 mais visiblement les services de l'Etat ne s'en rappellent pas.

http://textes.droit.org/JORF/2007/10/26/0249/0002/


:non: l'arrêté n'est pas des plus clairs, mais c'est seulement la VE à  2x2 voies ("RD 60 déviée") qui est classé RN 406, et elle ne débute pas au carrefour Pompadour malgré ce qui est écrit. (d'où ton erreur). La jonction carrefour Pompadour - RN 406 reste donc bien une RD.


La jonction Pompadour carrefour du RD 30 (limite Bonneuil - Limeil) plus communement appelé carrefour de l'Ecole Normale a toujours été la RD 60, la RN 406 ne commencant qu'au niveau du raccordement avec cette RD au niveau des viaducs enjambant les voies ferrés.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Mar 25 Aoû 2009 07:44

L'actuelle RN406 relie la sortie 23 de l'A86 à  Boissy-Saint-Léger.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar guy21 » Mar 25 Aoû 2009 07:51

Tiens, à  propos de cet axe - quel que soit son nom - cela fait un sacré bout de temps (plus d'un an) qu'une restriction de voies existe dans le sens Bonneuil - X Pompadour en raison de la création d'un passage supérieur pour le TCSP Pompadour - RER Sucy-Bonneuil. Le pont est terminé depuis mai 2009 et cette fout** palissade (voie de gauche condamnée) est toujours en place.
Cette striction gêne les véhicules s'insérant en provenance de Valenton et par contrecoup crée des ralentissements dangereux sur l'axe.
Quelqu'un sait-il quand elle sera retirée?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar basco - landais » Mar 25 Aoû 2009 18:03

G.E. a écrit:L'actuelle RN406 relie la sortie 23 de l'A86 à  Boissy-Saint-Léger.


Jusqu'à  il y a peu de temps, la section entre A86 et l'embranchement cité plus haut était dénommé RD 60 dévié, mais depuis que le CG 94 a décidé d'uniformiser tout celà  :

http://www.cg94.fr/node/16576

Il se peut que la RN 406 ait été étendue comme tu l'indiques, mais de qui dépend elle de la DIR ou du CG.

Google Map, Via Michelin et autre conservent toujours la distinction
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar guy21 » Mer 26 Aoû 2009 07:16

basco - landais a écrit:Il se peut que la RN 406 ait été étendue comme tu l'indiques, mais de qui dépend elle de la DIR ou du CG.

Ce matin, les cartouches indiquaient toujours D60 entre la sortie Bonneuil et l'A86 :wink: Comme j'y passe très souvent, je vous ferai signe d'un changement de panneaux.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar basco - landais » Mer 26 Aoû 2009 07:40

guy21 a écrit:
basco - landais a écrit:Il se peut que la RN 406 ait été étendue comme tu l'indiques, mais de qui dépend elle de la DIR ou du CG.

Ce matin, les cartouches indiquaient toujours D60 entre la sortie Bonneuil et l'A86 :wink: Comme j'y passe très souvent, je vous ferai signe d'un changement de panneaux.


C'est de l'information en temps réel :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rolex » Mer 26 Aoû 2009 08:57

Avec cette nouvelle organisation, va-t-il y avoir refonte des routes prioritaires. Concrètement, va-t-on assister dans les mois à  venir à  des remplacements de panneaux AB6 et AB7 ?

Je m'étonne d'ailleurs, pour ce qui est du Nord-Pas-de-Calais, que les RD939 (ex-RN39), RD301, et D642 (ex-RN42) soit déclassés.

Je suis autant étonné que l'on classe routes à  grande circulation, les D32 et D33 dans la forêt de Mormal.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar dark_green67 » Lun 31 Aoû 2009 00:40

Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris : quand l'état classe "à  grande circulation" une voie communale, est-ce que le maire conserve le pouvoir d'interdire, par exemple, la circulation les dimanches et jours fériés sur cette voie ? :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar Peute » Lun 31 Aoû 2009 18:01

dark_green67 a écrit:Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris : quand l'état classe "à  grande circulation" une voie communale, est-ce que le maire conserve le pouvoir d'interdire, par exemple, la circulation les dimanches et jours fériés sur cette voie ? :?

Sur les routes à  grande circulation, les arrêtés de circulation sont soumis à  un "avis préfet" préalable. Si l'avis est défavorable, l'arrêté ne peut être pris.
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar dark_green67 » Lun 31 Aoû 2009 22:20

Peute a écrit:
dark_green67 a écrit:Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris : quand l'état classe "à  grande circulation" une voie communale, est-ce que le maire conserve le pouvoir d'interdire, par exemple, la circulation les dimanches et jours fériés sur cette voie ? :?

Sur les routes à  grande circulation, les arrêtés de circulation sont soumis à  un "avis préfet" préalable. Si l'avis est défavorable, l'arrêté ne peut être pris.

En fait, le cas particulier auquel je pensais est peut- être un peu compliqué : il s'agit de l'avenue de la Pépinière à  Fontenay-sous-Bois (là ).

Il s'agit a priori d'une voie communale (elle ne figure pas dans le nouveau réseau départemental du 94) mais elle apparaît maintenant dans le tableau des voies à  grande circulation. Elle fait manifestement partie d'un itinéraire qui rejoint les ex RN34 et 4a dans le bois de Vincennes.

Le problème, c'est qu'avant de rejoindre le carrefour avec ces 2 ex RN, l'avenue de la Pépinière rentre dans le bois donc elle devient parisienne sur 200 mètres. Or le maire de Paris a pris un arrêté il y a quelques années pour couper ce petit tronçon à  la circulation tous les dimanches et jours fériés.

Je ne sais pas si ça va durer mais que devient la route à  grande circulation dans ces conditions ? Une route à  grande circulation... douce ? :P
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar basco - landais » Mar 01 Sep 2009 00:53

On peut trouver l'explication suivante :
Il existait une gare de marchandises dans le triangle des rues du Pommier, des Charmes, et Felix Faure (maintenant une caserne de pompiers, et des immeubles) et qui servait de point d'embarquement au régiment du train cantonné dans le Fort Neuf de Vincennes, d'ou la qualification de route à  grande circulation qui inclue les axes pour convois exceptionnels et les itinéraires dit stratégiques pour les convois militaires.

Quand on regarde bien, la fameuse avenue de la Pépinière s'étend sur 290 mètres (entre la RN34 et l'avenue de la Dame Blanche sur Fontenay sur la commune de Paris, puis sur 180 mètres (jusqu'à  la voie du RER) qui marque la limite de la commune de Fontenay et celle de Vincennes.
Ce qui semble normal que le maire de Paris fasse ce que bon lui semble sur le territoire de sa commune, sachant que cette voie n'a plus aucun interet stratégique depuis de nombreuses années et que le CG 94 l'a occulté dans son patrimoine et l'a peut etre redonné à  la mairie de Fontenay

Ainsi, de meme, le RD 185 qui relie la RN4 et le RD 29 en traversant Ormesson est classé itinéraire à  grande circulation, et le maire de l'époque avait eu un mal de chien à  interdire la circulation des PL de 22h à  5h pour le bienfait des riverains.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dark_green67 » Mar 01 Sep 2009 09:47

basco - landais a écrit:On peut trouver l'explication suivante :
Il existait une gare de marchandises dans le triangle des rues du Pommier, des Charmes, et Felix Faure (maintenant une caserne de pompiers, et des immeubles) et qui servait de point d'embarquement au régiment du train cantonné dans le Fort Neuf de Vincennes, d'ou la qualification de route à  grande circulation qui inclue les axes pour convois exceptionnels et les itinéraires dit stratégiques pour les convois militaires.

Je comprends maintenant pourquoi la rue des Pommiers est classée à  grande circulation :idea: !

Par contre, ça veut dire que le Ministre "de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat" (tiens, je n'avais pas fait attention que dans son titre à  rallonge on ne parle même plus des Transports... :? ) et celui de la Défense ne sont pas au courant que la gare de marchandises de Vincennes n'existe plus depuis des années. C'est grave, non ?

Ben oui, imaginez qu'il y ait la guerre un dimanche : non seulement la RGC est coupée à  la circulation mais il n'y a même plus de gare pour embarquer le régiment du train... :langue:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar Nicolas2301 » Mar 01 Sep 2009 10:17

rolex a écrit:Avec cette nouvelle organisation, va-t-il y avoir refonte des routes prioritaires. Concrètement, va-t-on assister dans les mois à  venir à  des remplacements de panneaux AB6 et AB7 ?

Je m'étonne d'ailleurs, pour ce qui est du Nord-Pas-de-Calais, que les RD939 (ex-RN39), RD301, et D642 (ex-RN42) soit déclassés.

Je suis autant étonné que l'on classe routes à  grande circulation, les D32 et D33 dans la forêt de Mormal.


C'est vrai que ces routes à  travers la forêt de Mormal n'ont pas besoin d'un tel classement. Celles-ci (hors trafic local pour Locquignol) sont quasiment désertes.
Mais elles ont tout de même un gabarit digne des meilleurs routes nationales à  2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar basco - landais » Mar 01 Sep 2009 17:31

dark_green67 a écrit:
basco - landais a écrit:On peut trouver l'explication suivante :
Il existait une gare de marchandises dans le triangle des rues du Pommier, des Charmes, et Felix Faure (maintenant une caserne de pompiers, et des immeubles) et qui servait de point d'embarquement au régiment du train cantonné dans le Fort Neuf de Vincennes, d'ou la qualification de route à  grande circulation qui inclue les axes pour convois exceptionnels et les itinéraires dit stratégiques pour les convois militaires.

Je comprends maintenant pourquoi la rue des Pommiers est classée à  grande circulation :idea: !

Par contre, ça veut dire que le Ministre "de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat" (tiens, je n'avais pas fait attention que dans son titre à  rallonge on ne parle même plus des Transports... :? ) et celui de la Défense ne sont pas au courant que la gare de marchandises de Vincennes n'existe plus depuis des années. C'est grave, non ?

Ben oui, imaginez qu'il y ait la guerre un dimanche : non seulement la RGC est coupée à  la circulation mais il n'y a même plus de gare pour embarquer le régiment du train... :langue:


On peut faire confiance à  la "Grande Muette" de ne pas communiquer sur ce sujet.
Maintenant, honnetement, je ne sais meme plus si il y a un régiment deu Train stationné à  Vincennes, je sais que c'est toujours le centre pour les journées citoyennes de la RP, mais point d'autres informations sur le reste
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar guy21 » Mer 02 Sep 2009 08:35

Le déclassement de la D909 dans les Hauts-de-Seine tourne en tout cas à  une bagarre de type Clochemerle entre les maires de Levallois-Perret (P.Balkany, UMP) et Clichy (G.Catoire, PS).
Cet axe est en gros limitrophe des deux communes.
Balkany a profité du versement de l'axe - av.V.Hugo - dans la voirie communale pour le mettre en sens unique dans le sens parifuge (jusqu'au pont de chemin de fer du faisceau St Lazare), avec voie de bus à  contresens.
Résultat: les banlieusards, ne pouvant plus emprunter cet axe vers le périph', se sont egayés sur la voirie communale de Clichy, ce qui a exaspéré Catoire.
Ce dernier à  alors lui aussi mis la D909 en sens unique sur sa commune (entre le pont de chemin de fer et la Seine)... mais dans l'autre sens!
Lundi, ce fut donc le grand b***l sous le pont ferrroviaire, avec voitures tombant nez à  nez.
Voir aussi ici:
http://www.liberation.fr/societe/060111 ... -interdits
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Mer 02 Sep 2009 12:53

Après le super foutoir de lundi, le préfet du 92 a tranché: Clichy devra plier et se conformer au sens de circulation décidé par Levallois. Ah, Balkany... t'es décidemment trop fort!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar basco - landais » Mer 02 Sep 2009 22:09

guy21 a écrit:Après le super foutoir de lundi, le préfet du 92 a tranché: Clichy devra plier et se conformer au sens de circulation décidé par Levallois. Ah, Balkany... t'es décidemment trop fort!


T'as surtout un bon copain haut placé, et le fiston du dit pas loin non plus
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Biglower » Jeu 03 Sep 2009 10:50

Oui sauf qu'apparemment ils avaient fait les démarches de changement bien avant et ça s'inscrit dans un projet plus global donc ça me paraît normal. Il faut pas voir l'action de notre président partout. Ca s'appelle être parano.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar guy21 » Jeu 03 Sep 2009 12:25

Biglower a écrit:Oui sauf qu'apparemment ils avaient fait les démarches de changement bien avant et ça s'inscrit dans un projet plus global donc ça me paraît normal. Il faut pas voir l'action de notre président partout. Ca s'appelle être parano.

La leçon de l'histoire, c'est que la concertation entre les deux mairies a été inexistante. C'est cela qui est à  déplorer.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron