basco - landais a écrit:Et qui servent aussi aux services de secours au cas où ; ils sont repertoriés, cartographiés dans tous les plans rouges, blancs, Orsec, et tutti quanti et permettent au usagers paumés de se fier aux messages affichés sur les PMV
Juste à titre de précision
:
- Le plan rouge n'existe plus en temps que tel, il se nomme désormais "plan Orsec nombreuses victimes" mais garde son appellation dans le jargon,
- Le plan blanc n'est pas / peu concerné en mode "propre", puisqu'il ne concerne que la capacité d'accueil des hôpitaux. En revanche, couplé au plan rouge, je suis d'accord.
- Le plan Orsec n'est plus déclenché. Il a été renommé, puisqu'auparavant voulait dire ORganisation des SECours, à présent Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile. In facto, ce plan est activé en permanence (et non plus déclenché au coup par coup), différents "niveaux" venant l'affiner. Sa veille est assurée par les COZ (Centre Opérationnels de Zone) et vise à recenser en permanence l'ensemble des acteurs susceptibles de répondre à tel ou tel risque, et ce en "curatif". Le plan rouge y a donc été intégré à ce titre.
Fin du HS
Concernant les itinéraires S, en effet, ils sont liés la plupart du temps à une agglomération. Ils permettent de dégager les axes principaux en affinant les itinéraires, ainsi on a plusieurs S par agglo, donc certains partent du même endroit. Ils ont vocation à se substituer sur des courtes distances, contrairement aux itinéraires Bis qui eux, jalonnent des distances plus longues (ex: Lyon - Marseille).