Page 1 sur 1

[ Classement ] [ Numéros ] Routes "S"

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 14:22
par jean-pierre 38
Bonjour
A l'entrée nord de Monestier de Clermont (Isère) sur un panneau indiquant le caractère prioritaire de la RD 1075 est placé un panneau jaune (temporaire?) avec écrit S3 barré.
Fin de route S3?
Aucune personne circulant ne doit savoir ce qu'il signifie.

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 15:02
par G.E.
Salut,
C'est un Itinéraire de Substitution, notion qui a remplacé les Itinéraires Bis...
On en trouve un peu partout en France pour assurer un délestage d'axes sensibles lorsque ceux-ci sont impraticables (bouchons, fermeture, etc.)

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 19:40
par basco - landais
G.E. a écrit:Salut,
C'est un Itinéraire de Substitution, notion qui a remplacé les Itinéraires Bis...
On en trouve un peu partout en France pour assurer un délestage d'axes sensibles lorsque ceux-ci sont impraticables (bouchons, fermeture, etc.)


Et qui servent aussi aux services de secours au cas où ; ils sont repertoriés, cartographiés dans tous les plans rouges, blancs, Orsec, et tutti quanti et permettent au usagers paumés de se fier aux messages affichés sur les PMV :roll:

MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 21:23
par Guytou
basco - landais a écrit:Et qui servent aussi aux services de secours au cas où ; ils sont repertoriés, cartographiés dans tous les plans rouges, blancs, Orsec, et tutti quanti et permettent au usagers paumés de se fier aux messages affichés sur les PMV :roll:
Juste à  titre de précision ;) :
- Le plan rouge n'existe plus en temps que tel, il se nomme désormais "plan Orsec nombreuses victimes" mais garde son appellation dans le jargon,
- Le plan blanc n'est pas / peu concerné en mode "propre", puisqu'il ne concerne que la capacité d'accueil des hôpitaux. En revanche, couplé au plan rouge, je suis d'accord.
- Le plan Orsec n'est plus déclenché. Il a été renommé, puisqu'auparavant voulait dire ORganisation des SECours, à  présent Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile. In facto, ce plan est activé en permanence (et non plus déclenché au coup par coup), différents "niveaux" venant l'affiner. Sa veille est assurée par les COZ (Centre Opérationnels de Zone) et vise à  recenser en permanence l'ensemble des acteurs susceptibles de répondre à  tel ou tel risque, et ce en "curatif". Le plan rouge y a donc été intégré à  ce titre.
Fin du HS ;)

Concernant les itinéraires S, en effet, ils sont liés la plupart du temps à  une agglomération. Ils permettent de dégager les axes principaux en affinant les itinéraires, ainsi on a plusieurs S par agglo, donc certains partent du même endroit. Ils ont vocation à  se substituer sur des courtes distances, contrairement aux itinéraires Bis qui eux, jalonnent des distances plus longues (ex: Lyon - Marseille).

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 00:07
par guy21
C'est donc si j'ai bien compris le remplacement des anciens "itinéraires de délestage" de la fin des années 70, jalonnés par des flèches jaunes pleines ou vides (selon le sens parcouru) et qui servaient sutout à  éviter les bouchons les jours de grands départs. La différence que je vois ici c'est le caractère permanent des itinéraires S.

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 07:19
par G.E.
Ils doivent être définis par zone, de sorte qu'il doit exister plusieurs "S1" à  travers la France...

Pour éviter cette accumulation de numéros, n'aurait-on pas pu renommer les routes départementales concernées ?

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 12:34
par jean-pierre 38
C'est bien compliqué et personne ne doit savoir à  quoi cela correspond.

JP38

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 18:46
par basco - landais
guy21 a écrit:C'est donc si j'ai bien compris le remplacement des anciens "itinéraires de délestage" de la fin des années 70, jalonnés par des flèches jaunes pleines ou vides (selon le sens parcouru) et qui servaient sutout à  éviter les bouchons les jours de grands départs. La différence que je vois ici c'est le caractère permanent des itinéraires S.


Pas tout à  fait .....
Le long de la RN10 (future A63), il y a effectivement un itinéraire bis (cf Bison futé) mais aussi des S1, S2, etc à  chaque échangeurs au cas où "grosse panique"

Effectivement, pour les initiés, ce sont plutot des itinéraires de délestage en cas de .........
Je pense que c'est en effet des itinéraires permanents dit de Secours (  vérifier) plus facile à  signaler sur les PMV

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 19:08
par rabelaisien
Il y a un S1 et un S3, et d'autres S, dans l'Est Parisien, secteur Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 19:45
par basco - landais
rabelaisien a écrit:Il y a un S1 et un S3, et d'autres S, dans l'Est Parisien, secteur Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.


Tout le long d'A86 et A4, ca existe depuis longtemps en effet

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 22:34
par Guytou
basco - landais a écrit:Je pense que c'est en effet des itinéraires permanents dit de Secours (  vérifier) plus facile à  signaler sur les PMV
Non non, c'est bien des itinéraires de substitution ;)
Activés par PMV, radio trafic et éventuellement par les radios nationales (France Info, France Inter, ...) en fonction de la gravité de la situation (mais bon, de la à  ce que ça arrive...).
Et sur PMV, c'est tellement plus facile d'écrire "Montpellier suivre S7" plutôt que l'ensemble des routes à  prendre pour éviter le schmilblick :)

Pour les marseillais, la bonne blague du matin, ce serait plutôt, venant de la Rose: "Jarret, suivre S8" :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 10:07
par Dj_Gogo_2000
J'ai cherché un peu sur le net, mais sans succès. Est ce qu'il existe une carte des ces itinéraires de substitution ?

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:19
par basco - landais
Dj_Gogo_2000 a écrit:J'ai cherché un peu sur le net, mais sans succès. Est ce qu'il existe une carte des ces itinéraires de substitution ?


A l'époque, avant les passages de DDE en CG et DIR, le ministère de l'équipement les éditaient en grand format et on pouvait les obtenir au SETRA à  Bagneux.
Il y a en de toutes sortes : itinéraires de substitution, de convois exceptionnels, de tirants d'air sous les ponts, de limitation de tonnages.

Je les voyais souvent dans les bases de travaux, dans les bureaux des controleurs ou autres responsables d'exploitation.

Regarde sur le site du SETRA http://www.setra.equipement.gouv.fr/ ou contact les

Bon courage dans ta recherche :wink:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:33
par G.E.
J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:53
par basco - landais
G.E. a écrit:J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(


Il y a peut etre une autre piste à  creuser : par notre ami Alexandre :?:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 21:16
par Guytou
G.E. a écrit:J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(


Eh voui, normal, ils font partie des PALOMAR... voir ICI