[ Classement ] [ Numéros ] Routes "S"

[ Classement ] [ Numéros ] Routes "S"

Messagepar jean-pierre 38 » Mar 16 Juin 2009 14:22

Bonjour
A l'entrée nord de Monestier de Clermont (Isère) sur un panneau indiquant le caractère prioritaire de la RD 1075 est placé un panneau jaune (temporaire?) avec écrit S3 barré.
Fin de route S3?
Aucune personne circulant ne doit savoir ce qu'il signifie.
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Messagepar G.E. » Mar 16 Juin 2009 15:02

Salut,
C'est un Itinéraire de Substitution, notion qui a remplacé les Itinéraires Bis...
On en trouve un peu partout en France pour assurer un délestage d'axes sensibles lorsque ceux-ci sont impraticables (bouchons, fermeture, etc.)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Mar 16 Juin 2009 19:40

G.E. a écrit:Salut,
C'est un Itinéraire de Substitution, notion qui a remplacé les Itinéraires Bis...
On en trouve un peu partout en France pour assurer un délestage d'axes sensibles lorsque ceux-ci sont impraticables (bouchons, fermeture, etc.)


Et qui servent aussi aux services de secours au cas où ; ils sont repertoriés, cartographiés dans tous les plans rouges, blancs, Orsec, et tutti quanti et permettent au usagers paumés de se fier aux messages affichés sur les PMV :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Mer 17 Juin 2009 21:23

basco - landais a écrit:Et qui servent aussi aux services de secours au cas où ; ils sont repertoriés, cartographiés dans tous les plans rouges, blancs, Orsec, et tutti quanti et permettent au usagers paumés de se fier aux messages affichés sur les PMV :roll:
Juste à  titre de précision ;) :
- Le plan rouge n'existe plus en temps que tel, il se nomme désormais "plan Orsec nombreuses victimes" mais garde son appellation dans le jargon,
- Le plan blanc n'est pas / peu concerné en mode "propre", puisqu'il ne concerne que la capacité d'accueil des hôpitaux. En revanche, couplé au plan rouge, je suis d'accord.
- Le plan Orsec n'est plus déclenché. Il a été renommé, puisqu'auparavant voulait dire ORganisation des SECours, à  présent Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile. In facto, ce plan est activé en permanence (et non plus déclenché au coup par coup), différents "niveaux" venant l'affiner. Sa veille est assurée par les COZ (Centre Opérationnels de Zone) et vise à  recenser en permanence l'ensemble des acteurs susceptibles de répondre à  tel ou tel risque, et ce en "curatif". Le plan rouge y a donc été intégré à  ce titre.
Fin du HS ;)

Concernant les itinéraires S, en effet, ils sont liés la plupart du temps à  une agglomération. Ils permettent de dégager les axes principaux en affinant les itinéraires, ainsi on a plusieurs S par agglo, donc certains partent du même endroit. Ils ont vocation à  se substituer sur des courtes distances, contrairement aux itinéraires Bis qui eux, jalonnent des distances plus longues (ex: Lyon - Marseille).
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar guy21 » Jeu 18 Juin 2009 00:07

C'est donc si j'ai bien compris le remplacement des anciens "itinéraires de délestage" de la fin des années 70, jalonnés par des flèches jaunes pleines ou vides (selon le sens parcouru) et qui servaient sutout à  éviter les bouchons les jours de grands départs. La différence que je vois ici c'est le caractère permanent des itinéraires S.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Jeu 18 Juin 2009 07:19

Ils doivent être définis par zone, de sorte qu'il doit exister plusieurs "S1" à  travers la France...

Pour éviter cette accumulation de numéros, n'aurait-on pas pu renommer les routes départementales concernées ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jean-pierre 38 » Jeu 18 Juin 2009 12:34

C'est bien compliqué et personne ne doit savoir à  quoi cela correspond.

JP38
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Juin 2009 18:46

guy21 a écrit:C'est donc si j'ai bien compris le remplacement des anciens "itinéraires de délestage" de la fin des années 70, jalonnés par des flèches jaunes pleines ou vides (selon le sens parcouru) et qui servaient sutout à  éviter les bouchons les jours de grands départs. La différence que je vois ici c'est le caractère permanent des itinéraires S.


Pas tout à  fait .....
Le long de la RN10 (future A63), il y a effectivement un itinéraire bis (cf Bison futé) mais aussi des S1, S2, etc à  chaque échangeurs au cas où "grosse panique"

Effectivement, pour les initiés, ce sont plutot des itinéraires de délestage en cas de .........
Je pense que c'est en effet des itinéraires permanents dit de Secours (  vérifier) plus facile à  signaler sur les PMV
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rabelaisien » Jeu 18 Juin 2009 19:08

Il y a un S1 et un S3, et d'autres S, dans l'Est Parisien, secteur Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.
rabelaisien
 

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Juin 2009 19:45

rabelaisien a écrit:Il y a un S1 et un S3, et d'autres S, dans l'Est Parisien, secteur Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.


Tout le long d'A86 et A4, ca existe depuis longtemps en effet
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Jeu 18 Juin 2009 22:34

basco - landais a écrit:Je pense que c'est en effet des itinéraires permanents dit de Secours (  vérifier) plus facile à  signaler sur les PMV
Non non, c'est bien des itinéraires de substitution ;)
Activés par PMV, radio trafic et éventuellement par les radios nationales (France Info, France Inter, ...) en fonction de la gravité de la situation (mais bon, de la à  ce que ça arrive...).
Et sur PMV, c'est tellement plus facile d'écrire "Montpellier suivre S7" plutôt que l'ensemble des routes à  prendre pour éviter le schmilblick :)

Pour les marseillais, la bonne blague du matin, ce serait plutôt, venant de la Rose: "Jarret, suivre S8" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 19 Juin 2009 10:07

J'ai cherché un peu sur le net, mais sans succès. Est ce qu'il existe une carte des ces itinéraires de substitution ?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar basco - landais » Ven 19 Juin 2009 19:19

Dj_Gogo_2000 a écrit:J'ai cherché un peu sur le net, mais sans succès. Est ce qu'il existe une carte des ces itinéraires de substitution ?


A l'époque, avant les passages de DDE en CG et DIR, le ministère de l'équipement les éditaient en grand format et on pouvait les obtenir au SETRA à  Bagneux.
Il y a en de toutes sortes : itinéraires de substitution, de convois exceptionnels, de tirants d'air sous les ponts, de limitation de tonnages.

Je les voyais souvent dans les bases de travaux, dans les bureaux des controleurs ou autres responsables d'exploitation.

Regarde sur le site du SETRA http://www.setra.equipement.gouv.fr/ ou contact les

Bon courage dans ta recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Ven 19 Juin 2009 19:33

J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Ven 19 Juin 2009 19:53

G.E. a écrit:J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(


Il y a peut etre une autre piste à  creuser : par notre ami Alexandre :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Ven 19 Juin 2009 21:16

G.E. a écrit:J'ai cherché sur le site du Setra mais les documents relatifs aux itinéraires "Bis" et "S" sont payants... :(


Eh voui, normal, ils font partie des PALOMAR... voir ICI
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO


Retourner vers Classement & numérotation des routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron