par G.E. » Ven 11 Juin 2010 09:19
En lisant un vieux bouquin, je suis tombé sur le classement des routes de 1ère classe (appelées "Grandes Routes") datant du 25 nivôse an IX (15 janvier 1801).
A l'époque, les troubles révolutionnaires commencent à devenir du passé et les routes qui ont bien souffert la décennie précédente doivent être remises en état. On commence donc par les axes stratégiques.
1. De Paris, par Auxerre et Rouvray, à Dijon (RN5, 6, 70 et 5 / A6, A38).
2. De Dijon à Chagny (RN74 / A31).
3. De Rouvray à Chagny (RN6 / A6).
4. De Chagny au Mont-Cenis, par Lyon et Chambéry (RN6 / A6, A43).
5. De Dijon à Genève, par Dôle et Salins (RN5, 72, 467 et 5).
6. De Lyon à Nice, par Aix (RN7 / A7, A8).
7. D'Aix à Marseille (RN8 / A51).
8. De Marseille à Toulon (RN8 / A50).
9. De Paris à Lyon, par Nevers et Moulins (RN7 / A77, A89).
10. De Paris à Bâle, par Troyes (RN19 / A5).
11. De Paris à Strasbourg, par Metz (RN3, 56, 61, 4 / A4)
12. De Paris en Espagne, par Orléans, Poitiers, Bordeaux et Baïonne (RN20, 152, 10 / A10, A63)
13. De Paris à Toulouse, par Limoges (RN20 / A20, A62)
14. De Paris à Anvers, par Cambrai, Valenciennes et Bruxelles (RN17, 30 / A1, A2)
15. De Paris à Calais et à Dunkerque par Amiens et Abbeville (RN1 / A16)
16. De Paris au Havre, par Pontoise et Rouen (RN14, 15 / A15, A150, A29)
17. De Paris à Brest, par Rennes (RN12, 1623, 157, 12)
18. De Paris à Nantes, par Chartres, Le Mans, Angers (RN10, 306, 23 / A11)
19. De Nantes à Brest, par Vannes, Lorient (RN165 / A82)
20. De Nantes à Bordeaux, par La Rochelle (RN137 / A83, A837, A831)
C'est un classement essentiellement technique, mais encore une fois, Napoléon n'a rien inventé !
Notez que les autoroutes radiales actuelles, définies dans les années 1960, suivent presque rigoureusement ces itinéraires.