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[ Numéros ] Bretelle de sorties autoroutières ou non

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 18:38
par rolex
Je lance ce topic sur la numérotation des bretelles autoroutières. Je sais que ce sujet a été déjà  traité à  plusieurs reprises, mais je ne sais plus où ? :?

:arrow: Est-ce que la bretelle de la sortie 9 de l'A11 porte un nom spécifique entre l'embranchement de l'A11 et le giratoire de Louplandes ?

:arrow: Quels noms portent en général les bretelles autoroutières ? Est-ce du genre A11.9 ou A11009 ?

:arrow: Sont-elles gérées par le département (si elle se raccordent au réseau départementale) ou par le concessionnaire autoroutier dans l'intégralité ?

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 19:12
par GPS Nico
Si ça peut t'aider :

Généralement, ces "longues" bretelles autoroutières sont numérotées de façon administrative (décret, sur les cartes routières parfois, etc.) mais aucune signalisation spécifique ne figure sur le terrain. Exemple : l'A126 en région parisienne ou encore l'A13a à  Bonnières.

Et puis, dans un sens, on rejoint directement une route importante donc on utilise des panneaux verts ou blancs et dans l'autre sens, on débouche directement sur l'autoroute donc on anticipe en utilisant les panneaux bleus. Si ça peut éviter aux cyclistes, piétons ou cyclomoteurs de s'engager aveuglement... :?

Logiquement, si ces bretelles sont concédées et ont le statut autoroutier, elles sont donc gérées par les concessionnaires.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 19:34
par basco - landais
GPS Nico a écrit:Logiquement, si ces bretelles sont concédées et ont le statut autoroutier, elles sont donc gérées par les concessionnaires.


Pour petite preuve, sur ASF (A63), ces bretelles d'entrée ou de sortie sont même une signalisation hectométrique de l'autoroute meme au raccordement sur le réseau départemental ou national.
Cette signalisation se présent sous la forme de petits pannonceaux identiques au PK mais entièrement blanc avec des distances hectométriques inscrites en noir

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009 08:33
par padawan53
Pour répondre à  ta première question, on avait déjà  essayé d'y répondre ici... Géoportail indique pour sa part "A11.1"...

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009 09:33
par rolex
padawan53 a écrit:Pour répondre à  ta première question, on avait déjà  essayé d'y répondre ici... Géoportail indique pour sa part "A11.1"...


Tandis que Google Earth et Navteq indique D326, ce qui est faut puisque la N226 a été déclassée de Spay au giratoire de Louplandes (d'après le décret de 2005).

Effectivement, Geoportail indique même l'A13a.
Mais d'un autre côté, il indique A16 la liaison A1-A86, donc qui croire...

Re: [Numéros] Bretelle de sorties autoroutières ou non

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009 19:45
par dark_green67
rolex a écrit::arrow: Quels noms portent en général les bretelles autoroutières ?

J'ai un exemple à  vous montrer : l'A86 BDR
Image

Il s'agit de la bretelle d'accès depuis l'ex RN186, à  la limite entre Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois (BDR = Bretelle de Rosny ?).

Au passage, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter la signalisation aberrante qu'on rencontre sur cette bretelle qui fait moins de 500 m de long :
- km 0,000 : entrée sur 3 files
- km 0,040 : panneau C207 "Début d'une section d'autoroute" (donc vitesse limitée, a priori, à  130 km/h ou peut-être à  110).
- km 0,120 : sans signalisation verticale, la chaussée se réduit à  2 files. Présignalisation de la réduction de voie suivante par le panneau C28 "Réduction du nombre de voies (2-->1)" avec pannonceau M1 "150 m"
- km 0,150 : panneau B14 "Limitation de vitesse à  60 km/h"
- km 0,220 : panneau lumineux à  affichage alterné A17 "Annonce de feux tricolores" / B14 "Limitation de vitesse à  50 km/h"
- km 0,270 : panneau C28 "Réduction du nombre de voies (2-->1)"
- km 0,320 : circulation sur une seule file ; feux tricolores bordés de jaune implantés de chaque côté de la voie
- km 0,340 : panneau B14 "Limitation de vitesse à  70 km/h"
- km 0,350 : panneau C? "Circulation sur 3 files" (en fait, il n'y en a qu'une :? )
- km 0,355 : panneau B2a "Interdiction de tourner à  gauche à  la prochaine intersection" (forcément qu'on ne peut pas tourner à  gauche : il y a une glissière en béton !)
- km 0,370 à  0,470 : longue file d'insertion sur A86 bordée par un trait continu
- km 0,600 : enfin un panneau B14 "Limitation de vitesse à  90 km/h", alors qu'on est sur l'A86 depuis plus de 100 mètres !

Soit 9 panneaux successifs et 3 changements de limitation de vitesse sur à  peine 300 mètres ! :roll:

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 11:40
par rolex
J'ai créé la page sur l'A11.1

:arrow: Autoroute A11.1 sur Wikisara

Je vous laisse juger :wink:

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 17:10
par padawan53
très bien, j'ai fait qq petites modifs :wink:

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 19:03
par GPS Nico
C'est très bien !

Par contre, je pense que l'on pourrait utiliser une unique présentation pour toutes ces bretelles autoroutières au statut assez particulier que sont les A11.1 - A13a - A126 - etc.

Dans chacun des cas, il faudrait par exemple insister sur le fait qu'aucune signalisation spécifique ne mentionne le numéro de l'autoroute.

Ensuite, libre d'étoffer un peu cette même présentation selon le contexte (fait partie du grand contournement sud du Mans, ancien projet d'A87, etc.) . Vous me suivez ?

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 19:10
par rolex
GPS Nico a écrit:C'est très bien !

Par contre, je pense que l'on pourrait utiliser une unique présentation pour toutes ces bretelles autoroutières au statut assez particulier que sont les A11.1 - A13a - A126 - etc.

Dans chacun des cas, il faudrait par exemple insister sur le fait qu'aucune signalisation spécifique ne mentionne le numéro de l'autoroute.

Ensuite, libre d'étoffer un peu cette même présentation selon le contexte (fait partie du grand contournement sud du Mans, ancien projet d'A87, etc.) . Vous me suivez ?


Oui, tout à  fait. Je l'ai mentionné d'ailleurs qu'il n'y avait aucune signalisation spécifique.

J'ai lu dans un document d'une dizaine de pages sur l'histoire de la numérotation des routes (je n'ai plus le nom en tête...) que le choix du numéro A391 (je ne sais pas si là , des panneaux sont sur le terrain) était peut-être fait pour ne pas attiser les esprits nymbistes. En effet, on aurait pu choisir le numéro A37.
D'ailleurs, des études ont certainement dû être faites pour une liaison vers Lausanne...

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 21:39
par Nicolas2301
Il y a aussi la bretelle de l'échangeur A1 - A29 qui comporte de petits panonceaux hectométrique sans mention d'un numéro de route...

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 22:17
par rolex
Nicolas2301 a écrit:Il y a aussi la bretelle de l'échangeur A1 - A29 qui comporte de petits panonceaux hectométrique sans mention d'un numéro de route...


Ah oui, effectivement, je n'y pensais pas à  celle-là . Et je suppose que la route qui relie la bretelle à  la RN17 (passant par la Gare TGV Haute-Picardie) doit avoir aussi un nom.

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 10:33
par G.E.
rolex a écrit:J'ai lu dans un document d'une dizaine de pages sur l'histoire de la numérotation des routes (je n'ai plus le nom en tête...) que le choix du numéro A391 (je ne sais pas si là , des panneaux sont sur le terrain) était peut-être fait pour ne pas attiser les esprits nymbistes. En effet, on aurait pu choisir le numéro A37.
D'ailleurs, des études ont certainement dû être faites pour une liaison vers Lausanne...


Oui, mais chut... :lol:

Image

Il serait intéressant de connaître les critères d'attribution de numéro. L'antenne de Gallargues comporte un demi-échangeur tout de même (comme l'A391) mais elle n'est pas numérotée !

MessagePosté: Ven 09 Oct 2009 23:17
par Frédéric SAVIN
C'est en fait très flou pour débrouiller tout cela. D'un côté, on a une numérotation administrative de ces longues bretelles qui est corroborée par certaines sources et d'un autre côté, on a la signalisation mise en place par la société d'autoroutes qui considère sa bretelle comme une bretelle d'échangeur lambda avec un système de désignation ou de numérotation propre à  chaque concessionnaire, comme pour les ASF un système du genre Sortie x voie n°1-2-3 si on en croit leurs panonceaux hectométriques.

On avait aussi pas mal discuté de ça récemment dans un topic analogue que je n'arrive plus à  retrouver (dsl, il est tard :? )

MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 00:40
par Coltrane
Autre route qui n'a rien à  voir : sur cette carte, la bretelle de sortie n°14 vers Toul depuis l'A31 s'appelle sur google D904, or sur site, cette rioute à  double sens et BAU n'a que des cartouches A31, et ce dès le carrefour entre la D611 (exN411) et l'A31.
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette route ? S'appelait-elle A31x avant ?

MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 01:13
par dark_green67
C'est vrai que dans la logique de numérotation des bretelles de l'A31 du Sud vers le Nord, on a un trou entre l'A311, au niveau de Dijon, et l'A313 à  Pont-à -Mousson (l'A314 et l'A315 étant à  Metz). Le numéro A312 était peut-être prévu au niveau de Toul :?

Toujours est-il qu'elle n'est pas citée, contrairement aux autres, dans les voies composant le réseau routier national. En a-t-elle fait partie un jour ???

MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 01:38
par dark_green67
dark_green67 a écrit:Toujours est-il qu'elle n'est pas citée, contrairement aux autres, dans les voies composant le réseau routier national. En a-t-elle fait partie un jour ???

Erreur grossière de ma part ! :oops: :oops: :oops: J'ai lu trop vite...

\"Décret n°2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à  la consistance du réseau national\" a écrit: 16. La liaison Val de Saône - Luxembourg (...) y compris (...) la jonction de l'autoroute A31 et de la route nationale 411 (Dommartin-lès-Toul)

Cette bretelle fait donc bien partie du réseau national et elle ne s'appelle sûrement pas D904 ! Mais alors, c'est quoi son petit nom ??? :roll:

MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 08:37
par G.E.
La DUP désigne explicitement une voie express :

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jo ... 309560.PDF

L'arrêté de déclassement de 2005 concerne l'ensemble de la RN411 donc cette bretelle n'en faisait pas partie...

Mystère, mystère... :lol:

Pour son petit nom, je propose B37 ? :mrgreen:

Re: [ Numéros ] Bretelle de sorties autoroutières ou non

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 21:19
par adr
et toutes les A900XXX visibles dans la région strasbourgeoises (topic autoroutes à 6 chiffres et google maps)

Re: [ Numéros ] Bretelle de sorties autoroutières ou non

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 08:08
par G.E.
L'explication à ces chiffres bizarres ici : viewtopic.php?f=54&p=183216