[ Classement ] Rectifications de tracé
Posté: Jeu 01 Oct 2009 10:05
Depuis longtemps, je me pose la question de l'historique de ce que j'appelerai "raccourci de l'itinéraire principal"
Il ne s'agit pas de contournements.
Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :
1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.
Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.
La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).
2°/ Dans le Calvados, la D50 entre le carrefour Saint-Jean et La Boissière.
A l'origine, il semble que la RN13 (avant 1933, au temps où elle était route impériale) passait par la D50.
3°/ Dans le Gers, la D522 entre Nogano et Manclet.
L'histoire me parait être la même que celle de la D50. Notons qu'il y a aussi d'autres "tronçons rectilignes historiques" ayant surement appartenu à la route impériale entre Lanne-Soubiran et Nogaro, entre Vic-Fezensac et Ordan-Larroque et entre Gimon et Pujaudran.
Il doit y avoir d'autres exemples de ce genre en France, que j'ignore.
Il ne s'agit pas de contournements.
Pour me comprendre, voici les 3 exemples que j'ai en tête :
1°/ Dans le Doubs, la D242 au niveau de Fuans.
Je ne connais pas du tout l'historique de cette itinéraire.
La plupart des automobilistes suit la D242. Pour avoir fait les deux itinéraires, la D242 permet de gagner facilement 3-4 minutes. Les vitesses pratiquées sur cet itinéraire sont d'ailleurs relativement élevé (plus de 100 km/h sur la portion rectiligne).
2°/ Dans le Calvados, la D50 entre le carrefour Saint-Jean et La Boissière.
A l'origine, il semble que la RN13 (avant 1933, au temps où elle était route impériale) passait par la D50.
3°/ Dans le Gers, la D522 entre Nogano et Manclet.
L'histoire me parait être la même que celle de la D50. Notons qu'il y a aussi d'autres "tronçons rectilignes historiques" ayant surement appartenu à la route impériale entre Lanne-Soubiran et Nogaro, entre Vic-Fezensac et Ordan-Larroque et entre Gimon et Pujaudran.
Il doit y avoir d'autres exemples de ce genre en France, que j'ignore.